Test Back to the Future : The Game - 30th Anniversary Edition - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 243 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Back to the Future : The Game - 30th Anniversary Edition



Editeur
Deep Silver
Développeur
Telltale Games
Genre
Réflexion Point & click
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.05.2012
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
24,00 €

A l'occasion du trentième anniversaire de la sortie du premier volet de la saga Retour vers le Futur, Telltale Games nous ressort son jeu basé sur l'univers de la trilogie, qui a déjà quelques années… Coup de vieux en perspective ?

Un jeu pour les fans…




Comme à son habitude, Telltale Games nous livre un jeu découpé en épisodes, cinq au total, offrant deux à trois heures de jeu chacun. Et il faut reconnaître que, dès le début, on est plongé totalement dans l'ambiance. Doc, Marty, la DeLorean, tout y est, sans oublier les musiques inoubliables des films. On retrouve avec plaisir des passages revisités (Marty caché sur le côté d'un véhicule en mouvement ou aidant le Doc dans une de ses expériences loufoques, entre autres), des répliques cultes et, plus généralement, l'humour si spécial qui avait contribué au succès de la trilogie. Le premier épisode nous propose d'ailleurs de reprendre l'histoire à peu près là où le dernier film s'était arrêté, nous amenant rapidement à voyager en 1931, en pleine prohibition, pour une fois de plus sauver Doc Brown. Mais à partir de là, les choses se gâtent un peu. Pour notre héros, certes, mais aussi pour le jeu lui-même. En effet, même si le scénario est plutôt bien fait, l'accumulation de tâches et les allers-retours pour arriver à accomplir un tout petit objectif ont tendance à nous faire décrocher de l'ambiance. Pire, la facilité de l'ensemble des énigmes vous donnera plus l'impression d'être en balade touristique dans Hill Valley que dans un vrai Point & Click.

Et si jamais vous tombez sur un passage qui vous donne du fil à retordre, des indices sont à votre disposition pour vous aider, voire carrément vous donner la solution. Heureusement, la variété des actions/énigmes qui se présentent à vous sauve le jeu de la monotonie. Le vrai souci, ce sont les graphismes. Dignes d'une Xbox première du nom, ils sont vraiment loin de flatter la rétine. Des textures fades, voire carrément pixellisées, des effets "spéciaux" ratés, des modélisations parfois hasardeuses (Einstein en tête de liste), des objets invisibles qui apparaissent plus que tardivement, clairement, le jeu n'est pas ce qu'il se fait de mieux en la matière. On a même le droit à des ralentissements ! La réalisation des cut-scenes, quant à elle, est vraiment molle et la rigidité des personnages (sauf pour ce qui est de l'expression faciale) n'arrange rien. Niveau gameplay, même constat, c'est le minimum syndical. On se heurte un peu trop souvent à des murs invisibles et Marty se retrouve un peu trop souvent à tourner en rond en bougeant le joystick lors d'un changement de plan.

Ceci dit, le fait de pouvoir passer en revue tous les objets avec lesquels on peut interagir d'un simple coup de joystick droit est une vraie bonne idée. Côté son, en plus des musiques des films (en boucle et donc un peu lassantes à la longue), on a droit à une VO plutôt convaincante, bien que certains auraient préféré une VF. Ceci dit, dans les sous-titres, même si certaines répliques sont fidèles aux films, tous les jeux de mots créés pour l'occasion on été traduits à l'arrache. Par exemple, à un moment, on demande la date d'un événement à Mme Strickland, ce à quoi elle répond que Marty est trop jeune pour sortir avec elle. Incompréhensible en français, le jeu de mots prend tout son sens en anglais, puisque "date" se traduit par "rendez-vous" mais aussi "date" au sens calendaire du terme. Malheureusement, le jeu est bourré d'erreurs de ce genre... Pour terminer, le seul "bonus" qu'on ait à se mettre sous la dent est une sorte de making-of... En anglais non sous-titré ! Une aberration...

Critique rédigée par Vegakiller / Membre XG+


Point complet
Au final, le jeu s'adresse surtout aux fans de la trilogie Retour Vers le Futur ou à ceux qui apprécient les Point & Click. Graphiquement dépassé, le titre est sauvé par son ambiance et son humour fidèle à ceux des films. Et vu qu'il est à petit prix, les fans arriveront presque à lui pardonner tous ses défauts… Presque. Quant aux autres, ils passeront probablement leur chemin.

On a adoré :
+ Petit prix (19,99€ sur 360)
+ Ambiance fidèle
+ Tous les persos emblématiques
+ Durée de vie correcte
+ Histoire bien ficelée...
On n'a pas aimé :
- Mais trop étirée
- Pas de VF
- Graphismes et effets d'un autre âge
- Gameplay pas toujours au top
- Bonus ridicule


Consulter les commentaires Article publié le 26/10/2015 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019