Test Azkend 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 120 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Azkend 2



Editeur
10tons
Développeur
10tons
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.05.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
7,99 €

Mettre en avant le scénario d'un jeu de "suite de trois" plutôt que sa diversité de gameplay est un pari osé. Si bon nombre de développeurs font l'impasse sur ce point, 10tons tente le coup… Enfin retente le coup puisque Azkend 2 est, comme son nom l'indique, le deuxième essai du genre du studio finlandais. Si le premier était disponible sur iPhone et PC, le second s'invite également sur consoles de salon. Hop on y va, en route pour l'aventure…

20 000 lieues sous la terre… Vite fait, mal fait



Qu'on se le dise, le scénario "Jules Verniesque" (en gros vous vous réveillez dans un lieu étrange au centre de la terre après avoir été piégé par un tourbillon mystérieux, le but étant de trouver un chemin pour regagner la surface) n'est qu'un prétexte pour balader le joueur dans de jolies illustrations et faire le lien entre les niveaux. Idem pour le mini-jeu récurrent entre chaque acte qui consiste à retrouver sur l'écran l'emplacement de fragments d'images présentées dans un coin. Un "interlude" tellement loin d'être indispensable qu'il est impossible de retenter sa chance quel que soit le taux de réussite. Par contre, mention spéciale à la musique apaisante et mélodieuse composée par Jonathan Geer. Calme en début de niveau, elle se fait plus oppressante lors des moments critiques. Pour finir, un détail qui ne gênera que les anglophobes, tout est dans la langue de Shakespeare. Côté jouabilité, ça reste très classique pour le genre, un pointeur contrôlé par le joystick survole divers symboles qu'il faut relier sur un plateau constitué d'hexagones. Une chaine de trois symboles identiques permet de faire disparaitre les pièces sélectionnées qui laissent place à celles au-dessus. Pour aider le joueur, les longues combinaisons permettent de charger des bobines tesla ou d'envoyer des boules d'électricité qui détruiront quelques symboles supplémentaires.

Le jeu propose plusieurs challenges tout au long de l'aventure, il ne suffit pas de faire disparaitre les pièces pour gagner mais de réaliser divers objectifs. Le plus courant est le mode "classique" qui invite le joueur à retourner tous les hexagones du plateau en faisant disparaitre les symboles qu'ils contiennent, le plus stressant est le mode où le joueur doit lutter contre une invasion de scarabées en faisant disparaitre les pièces adjacentes aux bestioles pour leur infliger des dégâts. Les objectifs varient assez souvent pour que la "surprise" soit au rendez-vous tout au long de l'aventure. Au fur et à mesure du périple, le joueur débloque des objets aux effets actifs ou passifs qui amélioreront grandement les capacités du joueur. À lui de choisir en début de partie le duo d'objets qu'il utilisera selon les besoins ou selon sa stratégie. Si la sélection des objets n'a que peu d'importance la première moitié du jeu (qui se fait pratiquement d'affilée), la suite des événements obligera à découvrir quel est l'objectif, le besoin le plus essentiel (plus de temps, moins de variétés de pièces par exemple) et bien souvent recommencer le niveau avec les objets adéquats. Il aurait été probablement judicieux d'annoncer le mode de jeu du prochain niveau pour que le joueur s'y prépare correctement.

La plus grosse déception d'Azkend 2 est probablement son rythme imposé par le compte à rebours constant. En effet chaque niveau ou presque doit être terminé avant que le temps symbolisé par une pendule soit révolu, exit donc les moments de réflexion, place à l'action ! Dans l'empressement il n'est pas rare de manquer une chaine en sélectionnant mal les pièces, une certaine maitrise du joystick est donc nécessaire pour pouvoir jouer assez rapidement et ne pas voir s'égrener de précieuses secondes. Puisque le temps est primordial, on aurait aimé pouvoir accélérer le déplacement du pointeur par exemple. Seul le mode puzzle, qui consiste à faire disparaitre toutes les pièces du plateau, permet un jeu plus posé, plus réfléchi mais malheureusement assez peu exploité. C'est donc un peu pressé de nous montrer sa fin et, avouons-le, un peu bébête qu'Azkend 2 se dévoile au fur et à mesure au grand dam de ceux qui souhaitaient retrouver un jeu de réflexion. Une fois fait le tour de l'histoire, il est temps de s'intéresser aux autres modes. Passons le mode medals, simple revisite de tous les actes du scénario à refaire le plus vite possible pour obtenir une médaille, et dirigeons-nous vers le mode time qui n'occupera les amateurs de gros scores que pendant peu de temps. À eux de réaliser le plus de combos en un tour de quadrant en essayant au possible de choper les multiplicateurs de points.

L’avis perso de Bruce // Un potentiel inexploité

C'est dommage ! Plein de défis différents, du potentiel artistique et tout ça est concrétisé par une soixantaine de niveaux dont la moitié se torche en moins de deux... Si c'est acceptable sur smartphone, ça l'est un peu moins sur console.


Point complet
Globalement, Azkend 2 n'est pas un mauvais jeu mais il n'est pas optimisé pour les consoles. Probablement plus agréable à la souris ou en tactile, il aurait également mérité un rythme plus en symbiose avec son scénario, soulignant les moments forts de l'histoire par des niveaux difficiles ou au contraire proposant plus de puzzles réfléchis sans contrainte de temps pendant les instants "recherche et contemplation" du quidam. Le peu d'intérêt procuré par les autres modes ne retiendra pas éternellement les joueurs qui passeront vite à autre chose. Avec toutes les idées démontrées tout au long de l'histoire, il y avait matière à proposer bien plus de contenu. On reste sur notre faim et c'est bien dommage !

On a adoré :
Esthétique plaisante
La musique
Des puzzles variés
On n'a pas aimé :
Variés mais peu nombreux
Manque de réflexion
La lenteur du pointeur
Des mini-jeux dispensables
Pas de traduction


Consulter les commentaires Article publié le 04/03/2017 par Bruce S.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017