Avis Day One - Chernobylite version Xbox Series X

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- Publie le 21.04.2022, 23:00
- Par Patrick C.
Avis Day One - Chernobylite version Xbox Series XChernobylite, le titre du studio polonais The Farm 51 sorti il y a quelques mois sur Xbox One, est ds aujourdhui disponible en version Xbox Series X. Pour rappel, il sagit dun FPS science-fiction de survie qui se droule en Russie (plus prcisment dans un Tchernobyl plutt raliste) dans un monde post-apocalyptique dans lequel nous contrlons Igor, un stalker russe qui recherche tout prix sa compagne Tatyana. Aprs un peu plus de dix heures de jeu sur cette version (nous navions pas jou la version One lpoque), vous trouverez ci-dessous un premier avis day one , grce un code fourni par lditeur, afin de fter la sortie sur new-gen. Un avis plus complet devrait arriver une fois que nous aurons fait le tour de celui-ci. Attention, le patch de la version Xbox Series X venant tout juste dtre dploy, il y a certains aspects que nous dvelopperons plus tard.

Un mlange de genres ?

Pour planter le dcor, notez tout dabord que Chernobylite est un vrai mlange des genres. A la fois FPS, jeu de survie, il comprend galement des aspects de construction/gestion et quelques lments de RPG, le tout avec un cycle de jour. Bref, en assemblant le tout, vous obtenez un mlange plutt intressant. Trs rapidement, vous comprenez votre unique objectif : retrouver votre compagne Tatyana en vous infiltrant dans une centrale nuclaire plus ou moins abandonne. Et dans le mme laps de temps, vous comprenez qu la manire dun certain GTA (oui, cela peut surprendre), vous allez devoir prparer votre mission en recrutant des allis, en trouvant de nouveaux outils et en compltant des enqutes/affaires vous permettant de russir la mission nous vous laissons dailleurs le soin de dcouvrir linfiltration de la centrale sans avoir complt les objectifs au pralable... Ainsi, le joueur se rend vite compte au fil des missions que plusieurs enqutes sont mener en parallle (quatre au total), chacune portant sur un aspect important du jeu permettant terme dentrer dans la centrale, que ce soit des informations concernant Tatyana ou encore la fameuse Tchernobylite , une substance mystrieuse dont il faudra percer les secrets.

Sans dvoiler trop dlments de lhistoire, Igor, un ingnieur, a perdu sa compagne Tatyana en 1986 lors de la catastrophe que tout le monde connat. Presque 30 ans plus tard, Igor revient au mme endroit en matrisant cette fois-ci cette fameuse substance, lui permettant dans certains cas de matriser lespace et le temps. Si le joueur semble perdu au dbut, les nombreux dialogues et lments rcuprs au fur et mesure (notamment des faits, des documents) vont permettre de comprendre les enjeux de lhistoire. Sil faut reconnatre que lalchimie des genres cits pralablement fonctionne plutt bien, avouons que la mise en scne et la narration sont plutt surprenantes. Il ny a pas de relles cinmatiques mais de nombreux dialogues (avec les voix russes permettant de simmerger encore plus dans lambiance) et un ou plusieurs narrateurs (type voix-off) qui entrecoupent certaines missions.

Ds la premire heure de jeu, Igor trouve un quartier gnral qui lui permettra de reprendre ses forces et surtout de recruter, de dormir, de grer les missions et les enqutes, de faire le plein de munitions et de soin. A laspect FPS du titre sajoute une gestion de son quartier gnral, avec de quoi amliorer le degr de technologie des lments construire, de quoi se reposer, se nourrir, fabriquer des munitions, des soins ; ainsi que des lments lis la dangerosit de lenvironnement comme la purification de lair, la cration de masques et filtres gaz, ou encore la rduction de la radioactivit. Pour amliorer et positionner chaque nouvel lment (quil sagisse dun lit, dune tlvision, dune plantation ou dune armurerie), il convient dobtenir des ressources glanes un peu partout dans les niveaux. Cest aussi ici que laspect gestion fonctionne plutt bien parce que lexploration est toujours un bon moyen dobtenir champignons, herbes, combustibles, produits chimiques et autres composants ncessaires la construction dlments permettant de rendre la vie de vos congnres (et la vtre !) meilleure. Evidemment, les rations sont aussi ncessaires et vous en aurez besoin afin que chaque membre de votre quipe soit efficace en mission, puisquil faut surveiller leur jauge de moral et leur jauge de sant. Et le moral dpend en partie de certains choix, de vos relations avec eux lors des dialogues.

Au mme titre quIgor contrl par le joueur, vous dmarrez chaque jour dans votre base et pouvez (devez ?) envoyer vos allis en mission, aller rcuprer des provisions ou des munitions, avec un taux de russite qui dpend de ces jauges et de lquipement quils ont disposition. Une fois la mission termine (ou choue), vous devez ensuite rpartir les rations de nourriture en fin de journe et pouvez ainsi passer au jour suivant, ou vous pouvez dialoguer avec vos allis, construire et amliorer votre base, etc. En plus des diffrents mlanges de genres prciss un peu plus tt, Chernobylite ajoute un aspect light-RPG avec de lexprience accumule chaque action (rcuprer des ressources, liminer un ennemi, atteindre lobjectif, etc.) qui permet de cumuler des points de comptence utiliser auprs de vos allis afin damliorer votre discrtion, votre prcision, la taille de votre inventaire, votre parkour (ne vous attendez pas du parkour digne de Mirrors Edge cependant !) ou votre capacit rcuprer des ressources avec une petite squence pour chaque nouvelle comptence apprise.

Plutt survival pas horror ?

Malgr toutes ces bonnes notes, nous restons finalement plutt surpris de laspect survival-horror qui semble clairement au second plan. Le titre est plutt vendu comme un jeu de survie et nous comprenons finalement le positionnement un peu loign dun survival-horror classique proposant des jump scares ou du moins un aspect horrifique prononc. Bien sr ici il les moments de stress, notamment dans les coins sombres, sont lgion car certains ennemis sont plutt efficaces et prcis mais ceux qui attendent un vrai survival-horror, digne dun Silent Hill par exemple, seront forcment dus. Reste que la partie survie fonctionne plutt bien mais elle nest pas forcment aide par le level design des diffrentes zones explorer (btiments, extrieurs, caves) qui est trs classique et ne prsente pas du moins sur ces dix premires heures dlments notables ou dune ingniosit toute preuve. Des btiments dlabrs, des zones ouvertes avec des carcasses de voitures, des fourrs afin de se dissimuler dennemis, rien doriginal pour linstant, dautant que Chernobylite nest pas un monde ouvert. Le titre est dcoup en plusieurs zones, globalement assez ressemblantes.

Dun point de vue technique, le titre est solide. Visuellement, cest mme assez qualitatif avec des zones russies malgr une certaine homognit qui ne permet pas de suffisamment les diffrencier. Par rapport la version One, la mise jour Xbox Series (teste sur Xbox Series X) propose quelques amliorations intressantes. Que lon soit clair : les diffrences ne sont absolument pas incroyables et ninfluent pas sur lexprience de jeu au point de sentir que lon est devant un nouveau titre. Nanmoins, le framerate est maintenant plus stable (nous avons eu quelques baisses sur la version One, rien de grave et de notable), le titre est plus fin, plus agrable visuellement avec des textures plus fines et avec lajout du ray-tracing. Les temps de chargement sont plus rapides depuis larrive de la mise jour (mais lavantage ne tient que de lordre dune deux secondes peine, les chargements de la version One tant dj assez rapides en tournant sur XSX). La mise jour propose les modes performance et rsolution. Dommage de devoir choisir entre ces deux et de ne pas avoir un rendu sans compromis . Saluons toutefois le fait que cette mise jour new-gen est gratuite pour tous les possesseurs du titre original. Que dautres prennent exemple

En revanche, elle ninflue pas vraiment sur le moteur physique qui est quant lui un peu limit. Nous pouvons rester bloqus devant un obstacle ridicule tandis que les destructions sont impossibles. Les effets de lumire et dexplosion sont de bonne facture (nous pensons notamment certains ennemis un peu spciaux). Les hitboxes sont bien gres et une balle en pleine tte fera toujours mouche. Enfin, notez que lIA est efficace et prcise et que la manire forte nest absolument pas privilgier, il vaut parfois mieux se concentrer pour liminer chaque ennemi discrtement (en passant dans leur dos et en pressant la gchette). La jauge de visibilit permet videmment de nombreuses liberts mais une fois repr, vos ennemis seront des snipers. On aurait aussi apprci des ennemis humains un peu plus varis ou du moins qui ne se ressemblent pas tous, mme constat concernant le bestiaire gnral un peu limite. Enfin, dernier point et non des moindres, lensemble est plutt rptitif. Au mme titre que le bestiaire est limit, les situations le sont aussi. Il convient trs souvent darriver dans une zone, de rcuprer un maximum de ressources, de tuer les ennemis (humains ou autres), puis de foncer vers lobjectif. Mme si le gameplay propos est intressant (pouvoir jouer bourrin ou discret) et les gunfight russis, on aurait aim plus de varit dans les situations et les missions.

Au rayon des bons points, la partie sonore est russie, que ce soit sur les voix, les dialogues, les bruitages ou les musiques (plutt stressantes). Cest un beau travail ralis par les dveloppeurs sur ce point et limmersion dans ce monde est en partie russie grce certaines musiques. Pour le moment, sur notre premire dizaine dheures de jeu, la mayonnaise prend bien et nous avons envie de dcouvrir la fin de cette histoire et surtout, les consquences de nos choix lors des missions importantes. Nous avons pour le moment du mal voir celles-ci mais gageons que ce doute sera lev la fin du titre. Ce qui semblait tre un aspect un peu dsuet la construction/gestion est plutt russi et nentache pas lexprience de jeu. Nous navons pour le moment pas encore vu les consquences dune mauvaise gestion de son quartier gnral (dans le mme ordre dides, la mort nest pas trs punitive, aprs une squence dans laquelle vous devez vous chapper, la journe se termine et vous perdez simplement une journe et une ration).

On a aim

On na pas aim

Lambiance Stalker
Le mlange des genres
La partie survie intressante
Crafting, amliorations, comptences
Certains ennemis
Le doublage russe de qualit
Tchernobyl crdible
Lhistoire est intressante
Certains personnages (Mikhail !)
Des choix faire lors de certains vnements
Lenvironnement sonore
I.A plutt prcise en combat
Techniquement solide
I.A en mode discret
Le bestiaire limit
Le moteur physique
Level design trop simpliste
Rptitivit des actions/situations

En bref, lavis de Patrick / Lenuldepik
Nous nattendions rien de Chernobylite, et pour tre franc, mme si lensemble manque parfois dun petit quelque chose, nous sommes plutt curieux de dcouvrir la fin de cette histoire. Le mlange des genres fonctionne bien (mme si la construction semble moins importante quil ny parat), lambiance faon Stalker avec des voix russes est bien prsente et russie, on se met viter les coins sombres, chercher des ressources un peu partout, et le gameplay propos est intressant mme si lensemble est trop rptitif. Les squences sont trs souvent identiques, et ce quelle que soit la zone visite. On se pose aussi la question davoir en face de soi un vritable survival-horror (tant mieux dirait votre serviteur) plutt quun FPS de survie, et on peut rler sur labsence de vraies cinmatiques et une mise en scne finalement un peu moins impressionnante que pour certains titres, mais on apprcie lavance dans les enqutes, les dialogues, la palette de personnages avec en tte lobjectif du hros. Verdict final dici quelques jours avec le test complet !

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En rapport avec : Chernobylite
Editeur : All In! Games | Developpeur : The Farm 51 | Date de sortie : 28 septembre 2021
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