Avis - Démo de Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Démo de Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2

- Publiée le 23.08.2020, à 22:06
- Par Vincent P.
Avis - Démo de Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2

Les jeux de skate, c’est clairement mon dada. Comme j’ai déjà pu le dire dans mon avis sur Session ou dans ma critique de Skater XL, c’est à la fin des années 90 que j’ai découvert les jeux de skate avec Street Skater, Trasher Skate and Destroy et bien entendu Tony Hawk’s Pro Skater. J’ai tellement accroché à la licence que je me suis procuré la plupart des opus au fil des années, même le Tony Hawk : Shred. J’ai bien fait quelques infidélités à la licence en profitant du concurrent Skate. ou encore de Shaun White Skateboarding mais quand il y a eu l’annonce de Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2, j’ai été plutôt content. En attendant le 4 septembre pour jouer à l’opus complet, Activision m’a donné un code pour que je puisse essayer la démo The Warehouse réservée à ceux qui ont précommandé leur exemplaire… Je tenais donc à vous livrer mon premier ressenti après avoir enchaîné plusieurs sessions sur la semaine passée.

Les réflexes reviennent vite
Avant même de parler de la démo, je trouve dommage que celle-ci ne soit pas accessible à tout le monde et qu’elle reste simplement un bonus pour ceux qui ont précommandé leur exemplaire. Cela étant dit, je suis content d’avoir pu essayer le jeu en avance parce que la version d’essai m’a pas mal rassuré. Niveau contenu, clairement, celle-ci se contente du strict minimum, à savoir une session de 2 minutes (avec prolongation pour finir votre série de tricks) pour tenter de faire le meilleur score possible avec Tony Hawk lui-même. Oubliez les défis (cassette cachée, lettres SKATE à récolter, défi précis à relever, etc.), tout l’aspect fun que j’aime justement dans la licence sera à découvrir le 4 septembre. Pour titiller la fibre nostalgique des fans Activision et Vicarious Visions ont opté pour la présentation du niveau The Warehouse, soit l’Entrepôt dans nos vertes contrées. Pour ceux qui ne le savent pas, il ne s’agit ni plus ni moins que du tout premier niveau de Tony Hawk’s Pro Skater premier du nom.

Je lui préfère personnellement le Hangar de THPS2 dans le même genre mais soit, c’est très plaisant de découvrir cette nouvelle version qui est très respectueuse de l’originale. La différence, c’est que plus de vingt ans plus tard, l’Entrepôt s’est refait une beauté avec de jolies textures, des modélisations précises. Visuellement, ce remake est vraiment joli, avec même quelques effets de lumière, un modèle de Tony Hawk bien plus actuel et même quelques animations très agréables lors des chutes (qui engendrent un petit effet de rembobinage du skateur pour le remettre sur sa planche puisqu’on ne peut toujours pas la prendre sous le bras pour marcher). Les développeurs auraient pu pousser encore pour faire bien mieux mais le résultat actuel est clairement bon. Côté son, la démo intègre quatre morceaux, dont les excellents Superman de Goldfinger (issu du premier volet) et Guerrilla Radio de Rage Against the Machine (issu du deuxième opus).

Après avoir joué à Session ou encore à Skater XL, je dois avouer que j’ai été dérouté sur la première descente, cherchant à faire des tricks avec les joysticks. J’ai donc relancé ma session, je me suis remis en mode Tony Hawk’s et tout est revenu quasi instantanément. Y pour les lips, B pour les graps, X pour les flips, A pour lancer un ollie et le stick gauche pour exécuter les variations, c’est simple, c’est arcade, c’est accessible et c’est vite jouissif. Il faut bien entendu ajouter les gâchettes basses pour introduire les revert, switch, nollie et fakie. La nostalgie revient à grands pas, les réflexes également. J’ai été très agréablement surpris par le gameplay qui est beaucoup plus précis que ce qu’avait fait Robomodo avec le Tony Hawk's Pro Skater HD de 2012 qui était plus lunaire. En plus, Vicarious Visions a eu la bonne idée de laisser le choix au joueur entre trois configurations.

La première, c’est celle de THPS premier du nom. On retrouve ainsi l’expérience originale mais ce n’est clairement pas la meilleure pour faire grimper son score, faute entre autres de la possibilité de faire un manual. La deuxième, c’est la configuration de THPS2. On regagne le manual ou encore le wallride pour gagner en souplesse. La troisième, qui est d’ailleurs la configuration par défaut, est en fait un mixe de plusieurs possibilités introduites dans les opus suivants, comme le Revert introduit dans THPS3. Il en va de même pour certains tricks qui ne sont apparus que dans le 4ème volet par exemple. Bref, cette dernière configuration, plus moderne, est également la plus agréable à mes yeux. J’ai perdu un peu en authenticité ce que j’ai gagné en expérience acquise au fil des épisodes. C’est plus souple, ça offre plus de possibilités pour augmenter les combos et quand on se rappelle bien des gaps (indiqués sinon) pour accroître le score, on se fait réellement plaisir.

Mieux, avec la jauge de Spécial qui se remplit assez rapidement, on peut ensuite déclencher un trick spécial qui rapporte beaucoup plus de points (idéal à placer dans un combo ou pour en démarrer un). On peut en obtenir jusqu’à 10 (jusqu’à 5 dans la démo, les autres emplacements seront à débloquer en relevant les défis). D’ailleurs, dans les éléments non disponibles mais que l’on peut apercevoir, je remarque que l’on pourra améliorer les stats de son skateur, débloquer de nouvelles planches ou encore de nouvelles tenues. Enfin, côté paramétrage, j’ai vu quelques trucs intéressants, comme la possibilité de régler la caméra pour l’avoir plus proche, plus lointaine ou au ras du sol. Des « assistances » sont également de la partie. Grosso modo, ce sont les cheats de l’époque pour avoir grind, lip ou manual parfait, pour éliminer la possibilité de chute ou pour avoir un spécial permanent.


Le verdict de Vincent / onizukadante // C’est du bon boulot et c’est 100% coup de cœur nostalgique…
La démo de ce Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2 présente le minimum syndical mais elle m’a rassuré sur deux points : les visuels, qui sont très agréables, et le gameplay qui permet d’opter entre les configurations de l’époque (celle du premier ou celle du deuxième) et une plus moderne qui se veut être un mélange de la plupart des évolutions qui ont été apportées au fil des épisodes. Le contenu de la version d’essai est minimaliste mais les menus grisés et les éléments bloqués permettent de voir qu’il devrait y avoir un certain contenu, avec des tenues et des planches à débloquer notamment. Pour ma part, ça me met en confiance pour le 4 septembre et ça renforce mon envie de jouer à la version finale. Même si beaucoup peuvent pester sur le fait qu’il ne s’agit que de deux remakes compilés avec quelques bonus (skaters inédits et pistes musicales additionnelles notamment pour compenser celles des originaux qui sont absentes), je peux vous dire que je suis bien content, en amateur du genre, de retrouver cette compilation et de voir surtout que c’est bien plus réussi que le Tony Hawk's Pro Skater HD de 2012 qui était pauvre en contenu et dont la physique était trop lunaire. En tout cas, cette année, c’est une belle alternative arcade à un excellent Session qui est une simulation pure et dure et à un Skater XL qui est un entre-deux.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Seven,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024