La rédac en vrac - Retour sur l'actu #271

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > La rédac en vrac - Retour sur l'actu #271
- Publiée le 07.06.2020, à 22:41
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour sur l'actu #271La Rédac’ en Vrac revient ce dimanche avec ce nouveau numéro. Pour ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’il s’agit d’une rubrique dominicale dans laquelle chaque rédacteur du site vous offre son point de vue personnel sur la semaine passée. Coup de cœur, coup de gueule, média apprécié et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le 271ème numéro qui couvre la semaine du 1er au 7 juin 2020. N’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !

Vincent / onizukadante
    Son coup de cœur de la semaine
  • A défaut d’autre chose, je suis content de l’arrivée de l’UEFA EURO 2020 dans eFootball PES 2020. Dès que ma compagne et le petit partent en vacances en juillet, je me lancerai dans ce contenu avec plaisir !
    Son coup de gueule
  • Ce n’est pas un coup de gueule à proprement parler mais ça reste une grosse déception pour moi. J’étais ravi de savoir que Skater XL allait débarquer le 7 juillet puisque ma compagne partira en vacances avec notre fils dans sa famille peu après et ne rentrera que début août. Du coup, je me voyais déjà profiter de plusieurs titres courant juillet et notamment de ce jeu d’Easy Day Studios, d’autant plus que je suis vraiment en manque de jeux de skate. Mais avec une sortie repoussée au 28 juillet, je ne pourrai pas en profiter autant que je le souhaiterais…
    Son anecdote
  • Cette semaine, j'ai avancé ma lecture du livre de Third Editions sur Peter Molyneux, je devrais donc rapidement vous proposer mon avis. Pour le reste, j'ai surtout jouer à la Nintendo Switch à des shmups, un twin stick shooter et au remaster de The Wonderful 101. Ce n'était pas une semaine palpitante et les soucis liés à mon travail mon filé un bon coup de mou pour tout avouer.
    Son média favori
  • L’actualité ayant été très calme cette semaine, je vais jouer une fois de plus la carte corporate pour mettre en avant le nouvel épisode XBAY d’Anthony et Yoann. Ce dernier est consacré à Star Wars Battlefront II et plus précisément au mode coopératif qui a été ajouté après la sortie du jeu. Au-delà de l’affection que j’ai pour le duo, je suis ravi de voir que la rubrique a trouvé son rythme et son format, d’autant plus que cela apporte enfin la petite touche de modernité qui manquait cruellement à Xbox Gamer. Il y a encore plein de choses à faire et à améliorer, j’en suis parfaitement conscient, mais sans le budget et avec des emplois du temps déjà chargés, nous faisons ce que nous pouvons.



Patrick / Lenuldepik
    Son coup de cœur de la semaine
  • R.A.S. de ce côté, actualité très calme avec certaines présentations décalées. Il me tarde de voir les conférences Ubisoft ou Microsoft pour les titres One (et Séries X dans une moindre mesure).
    Son coup de gueule
  • Grrr... Cela faisait longtemps. A peu près une ou deux semaines au moins... C'est reparti : annonce du remaster de Kingdoms of Amalur : Reckoning par THQ Nordic. Super, le titre initial date de 2012, n'est pas, sauf erreur de ma part, un titre culte ou resté dans les annales, et est encore trouvable sur Xbox 360. Bref, je mets de l'eau dans mon vin pour certains remasters/remakes de titres cultes (Mafia premier du nom, Shenmue ou encore Tony Hawk's...), mais certains remasters ne devraient pas voir le jour...
    Son anecdote
  • De mon côté, je suis un peu déçu de voir l'actualité très calme de cette période "E3" un peu particulière, plutôt "Summer of Gaming". Peu d'annonces en mai et de grosses surprises. Evidemment, et c'est tout à fait compréhensible, les annonces et présentations de juin sont décalées suite à la situation exceptionnelle liée au racisme (toutes les vies comptent et le décès de Georges Floyd est inacceptable, ce seront mes seuls mots sur ce sujet). En bref, j'ai hâte que les annonces arrivent vraiment, avec des surprises, et j'ai l'impression qu'il va falloir lorgner vers Sony pour les jeux et notamment certaines suites très attendues (Horizon 2 en tête).
    Son média favori
  • Plus j'en vois de Wasteland 3 et plus le jeu me donne envie. Le dernier carnet des développeurs montre les implications sur les choix, le scénario, l'impact des décisions du joueur et la complexité de réussir à donner une cohérence. Il faudra bien sûr voir comment fonctionne le titre sur consoles (sans l'aisance du clavier/souris) mais déjà, sur l'aspect graphique et la notion de choix, les développeurs m'ont donné envie d'en voir plus.


Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 08.06.20 @ 08:18


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Si on jauge la pertinence d'un remaster à la qualité du jeu de base, je pense qu'Amalur a bien plus sa place qu'une majorité de jeux qui ont été remaster ou qui vont l'être, notamment grâce à son gameplay et la partie évolution dans le jeu qui ont été surement ces points forts.
Posté le 08.06.20 @ 10:21


Gamertag :
Lenuldepik
De mon point de vue, la pertinence d'un remaster ou remake dépend de plusieurs critères. C'est premièrement l'ancienneté du titre (un remaster d'un titre qui a 4 ans, non merci...Si ça commence à dater, ça peut se justifier), la qualité du titre initial et son impact dans l'industrie du JV (je ne vois par exemple aucun intérêt à un remake de Just Cause 4 par exemple... ), la possibilité ou non de trouver le titre sur les supports plus ou moins actuels, et enfin le travail effectué sur le remaster (ou si c'est un remake par ex). Si on parle d'un remake, gros boulot, je suis un peu plus cool avec ce type de titre plutôt qu'un simple remaster...


Après, il y a aussi le feeling et les goûts qui entrent en compte. J'estime beaucoup plus un remake/remaster de THP 1 & 2 ou Mafia, ou Shenmue, pour ne pas les citer...Des jeux qui ont eu un impact sur l'industrie, sur leur genre...Et qui font appel à la fibre nostalgique, je l'avoue. Et je ne pense pas que ce soit le cas de Amalur, même si ça reste un bon voir très bon titre (Julie l'avait testé à l'époque et il a reçu un beau 16 c'est vrai). Après, je te rejoins, il y a de nombreux remaster déjà sortis ou à venir qui ne sont pas justifiés...mais ça trouve forcément preneur.

Mais ça reste un point de vue évidemment.
Posté le 08.06.20 @ 11:07


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Combien de remasters PS3/PS4 ou 360/One sont des jeux ayant vraiment marqué l'industrie ?
Si on dépasse les 5 ou 10%, c'est déjà énorme je pense


Ces remasters (et remake, à moindre mesure, mais quand même) jouant sur la nostalgie restent un "cancer".
L'appat du easy cash facile et rapide au détriment de travaux nouveaux.


Prenons l'exemple des Final Fantasy., qui est pourtant une série que j'adore.
Sortie sur PS1, on a FF7-8-9 qui sont ensuite sortie sur PC, PS3, PS4, One , Switch, Android et chez Apple.
Quand tu vois FF9 à 23e sur google market ou App Store ... ca fait mal au fondement (et même prix sur PSN et ou xbox store par exemple... pour un jeu ayant eu quasi aucun réel travaux dessus hormis un léger filtre AA et un upscale low-cost de la résolution).

Combien de FF sur PS1 originalement ? 4 de mémoire ( 7_8_9 et tactics), 3 sur PS2, 4 sur PS3 , un seul sur PS4
Mais avec les portages et autres remakes ? 7 remaster et remake, remaster des 8 9 10 10-2 12, portage du 14 et la sortie du 15.
On peut faire le même exercice avec de nombreuses licences, pourtant phare de l'industrie, qui sortent plus de remaster / remake que nouvel opus sur cette gen par rapport au passé.
Nombreuses licences n'ont jamais eu aussi peu de nouvel opus sortie sur une gen que sur celle-ci, envahi par les remasters en tout genre, et autre remake (qu'on paye prix fort pour seulement un adage technique, tant la partie scénario n'a pas été touché ou si peu, sur pas mal de cas...)

DMC : 3 opus PS2, deux opus PS3 dont le rebut, un seul opus PS4 et au final les 5 précédents opus à DMC5 ont été portés sur PS4/One.

Nintendo n'est pas en reste, j'ai en tête Ocarina Of Time sur 64, Gamecube (offert avec WindWaker dans l'édition limitée), Wii dans la console virtuelle, et 3DS par exemple...


Même les FPS axés multi se mettent à coller du remaster (coucou CoD et tes remastered de MW 1 et 2).

A quand un remake de Fifa 98 avec Ginola en cover et le foot en salle dans le jeu ?



On met souvent tout cela sur le dos des éditeurs mais ils ne font que répondre à une demande des joueurs qui pourtant gueulent , comme disait Coluche :
http://youtube.com/watch?v=rWKGrS8M-DA


Bref, je crois que ce débat existe chaque semaine limite en ce moment

Bonne journée à tous (j'ai pas pu envoyer de ReV cette semaine, n'ayant pas pensé à le faire en avance et hier avec la fête des mères, j'étais loin du pc / consoles etc)
Posté le 08.06.20 @ 11:11

Perso pour mettre mon grain de sable... je ne trouve quasi aucun remasters de jeu 360 pertinent sur Xbox One depuis qu'il y a la rétrocompatibilité. Il est vrai que certains ont fait du bien en poussant le jeu à 60 fps ou en supprimant l'aliasing mais ça ne justifie pas un prix fort, surtout que la plupart des jeux 360 se trouvent dans les bacs des cashs à 3 à 10 balles.
Posté le 08.06.20 @ 13:52


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C'est clair, pour mass remaster une simple MAJ aurait fait l'affaire sur la version retrocomp...

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020