Avis - Qui est le Chevalier Noir ? de Third Editions

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 247 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - Qui est le Chevalier Noir ? de Third Editions
- Publiée le 11.11.2019, à 17:04
- Par Vincent P.
Avis - Qui est le Chevalier Noir ? de Third EditionsLe 26 septembre dernier, pour célébrer l’année des 80 ans de Batman, Siegfried Würtz a publié un ouvrage de 352 pages pour parler de ce personnage incontournable des comics et plus généralement de la pop culture. Après un bon bout de temps à lire son Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges, nous tenions à partager avec vous notre ressenti.
Batman en pleine lumière




Avant de commencer, il est bon de préciser que Siegfried Würtz est un chercheur en littérature comparée. Ce petit détail a son importance parce qu’il explique certainement comment l’auteur a réussi à fournir un ouvrage aussi complet, détaillé et analysé en finalement 352 pages. Passer en revue 80 ans de Batman n’était pas une mince affaire et il a parfaitement relevé le défi. Outre le fait que le livre soit bien écrit, il est surtout bien construit. Il a opté pour un découpage assez traditionnel qui consiste à débuter l’analyse en 1939, année de la création de Batman (ou The Bat-Man même), et à la poursuivre en suivant la ligne du temps. Il termine bien entendu en abordant entre autres les adaptations télévisuelles, cinématographiques (hormis celle de la série télé avec Adam West qui est traitée au sein de la chronologie) et vidéoludiques. Ainsi, contrairement à ce que nous avions pu remarquer dans le livre Qui est le Tisseur ? L’Extraordinaire Peter Parker de Jonathan Remoiville, la lecture est largement fluidifiée du fait de n’avoir pour ainsi dire pas de redites, si ce n’est une poignée de remises en mémoire contextuelles.

Conséquent, le livre l’est. Il est composé de dix chapitres qui permettent de mettre en lumière la création de Batman et son évolution au fil des années, selon les influences des auteurs, scénaristes et autres intervenants qui ont essayé d’apporter leur vision personnelle du chevalier noir. Même si nous adorons Batman, il faut bien reconnaître, avec la lecture de cet ouvrage, que nous avions encore pas mal de choses à apprendre. Les trois premiers chapitres ont notamment été très instructifs, surtout lorsque l’auteur replace la création du personnage dans son contexte, mettant en lumière les divers plagiats qui ont mené à avoir ce personnage. Nous connaissions bien des éléments évoqués, comme les influences du Comics Code, les différences entre le héros inspiré par ceux des Pulps et le personnage plus lisse qui a été façonné par la suite, son évolution liée à celle de Superman, les influences qu’il a eu sur d’autres personnages DC, etc.

Néanmoins, les analyses fournies par l’auteur, qui semble s’être bien documenté sur le sujet, sont pertinentes et permettent de remettre en perspective certains points. Les chapitres qui suivent n’en sont pas moins intéressants, l’auteur abordant bien entendu Batman, mais également le portrait de celui qui l’incarne (majoritairement), à savoir Bruce Wayne. Il revient sur la batfamily, sur les méchants, les alliés, sur Gotham et se permet des comparaisons avec d’autres univers pour justifier certaines évolutions qui étaient plus liées à une époque qu’à une volonté artistique. Il n’oublie pas le Dark Multiverse de Batman, les ratés scénaristiques, les successeurs de Batman… Nous n’allons pas reprendre les exemples dans cet avis, tant cela ne représenterait que de petites portions d’une œuvre complète qu’il a su achever avec une certaine maestria. Ce que nous pouvons dire en revanche, c’est qu’il évoque les œuvres que nous avons dans notre bibliothèque et qu’il nous a permis, même si nous le savions déjà, d’étendre notre vision sur la complexité de ce héros tant ancré dans la pop culture.

L’avis perso de Vincent / onizukadante // Un livre quasi indispensable pour les fans !
L’univers de Batman est certainement l’un des univers super-héroïques les plus riches par rapport à un seul personnage. 80 ans après sa création, l’homme chauve-souris attire toujours autant la curiosité. Il suffit de voir récemment ses interventions au cinéma (ou son absence comme dans Joker), sa présence dans la licence LEGO, ses incursions dans le monde vidéoludique ou la reprise de son univers dans des séries comme Gotham, Pennyworth ou Batwoman, sans parler des rééditions de comics, comme Batman Damned ou Batman Metal pour comprendre que le Chevalier Noir est un héros qui perdure malgré les années qui passent. Il prend différent visage, parfois solaire (comme par le passé), parfois plus sombre (comme à ses tous débuts ou dans les œuvres plus récentes), il est un personnage aux multiples facettes, parfois même aux multiples identités. Bref, je ne peux que saluer l’excellent travail de Siegfried Würtz qui a réussi en 352 pages à montrer une multitude de facettes de Batman, avec des analyses concises et précises. Le découpage est parfait, la chronologie est respectée, bref, c’est un vrai régal de lire cet ouvrage affiché à 29,90€. J’ai beau être un grand fan du Chevalier Noir, j’en ressors avec quelques connaissances supplémentaires et des points de vue auxquels je n’avais pas forcément réfléchi par le passé. Rien que pour ça, je le recommande même aux plus grands fans de Batman.

Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 11.11.19 @ 18:01

Bon... et bien encore un bouquin qui va rejoindre l'étagère comics de ma bibliothèque
Posté le 11.11.19 @ 20:54

En réponse à Damzema
Bon... et bien encore un bouquin qui va rejoindre l'étagère comics de ma bibliothèque


Une très bonne découverte pour ma part en tout cas. Autant le Qui est le tisseur était intéressant mais restait une simple alternative aux ouvrages que j'avais cités, autant ce Qui est Le Chevalier Noir est vraiment complet, avec des analyses pertinentes, des références bien précises et surtout un découpage logique qui permet une véritable lecture linéaire très agréable.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019