[MXG+] XG Série Club - Le Coroner

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 247 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club - Le Coroner
- Publiée le 10.11.2019, à 15:58
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club - Le CoronerJe ne sais pas ce que vous pensez de Youtube mais en ce qui me concerne, je ne porte plus vraiment la plateforme dans mon cœur. D'espace fou de liberté et de créativité, elle est devenue un ersatz de la télé où le contenu en top tendance ressemble furieusement à du Hanouna ou à du NRJ12 avec des hommes sandwich surtout là pour vous vendre de la pub pour je ne sais quel VPN à la noix et autres jeux mobiles aussi originaux qu'un sketch de Gad Elmaleh. Mais heureusement, si on cherche bien, on peut encore y trouver quelques pépites et c’est justement de l'une d'entre elles que je vais vous parler aujourd'hui.

Autopsie
Le décor est connu, vous l'avez forcément déjà vu au moins une fois dans un film ou une série. Une salle froide, stérile avec de grands casiers métalliques. Au premier plan, une table et sur celle-ci, un cadavre. Le protagoniste ? Vous le connaissez aussi, enfin en tout cas son métier. Un homme d'un certain âge, avec des gants médicaux et divers outils dont un scalpel. Vous l'aurez deviné, nous sommes dans une salle d'autopsie et en présence d'un coroner. Souvent quand on parle de films ou de séries, on retient surtout un scénario, un personnage, une mise en scène. Autant d'éléments que l'on essaie de décrypter à sa manière pour tenter d'en extraire un message, un sens caché qui y aurait été glissé par un réalisateur habile. Mais l'élément le plus marquant d'un film ou d'une série ne serait-il pas la mort ? Qu'elle frappe un personnage secondaire ou principal, qu'elle soit violente ou pas, explicite ou pudique, la grande faucheuse ne fait jamais les choses au hasard... en tout cas pas sur nos écrans. A travers un personnage nommé le coroner, Mike Zonnenberg et Fabio Soares, sur leur chaîne Youtube Chronik Fiction, nous proposent via des épisodes de 5-6 minutes, des décryptages de morts célèbres en provenance de films ou de séries cultes.

Un véritable décorticage qui va droit à l'essentiel, une autopsie précise, nette et sans bavure. Et c'est formidablement bien réussi. Le Coroner est en effet d'une efficacité redoutable. Déjà en termes de réalisation, l'ensemble se veut extrêmement léché. Que ce soit les décors, l'éclairage ou encore la mise en scène, chaque épisode est digne de ce que l'on pourrait voir dans une série. Bien sûr, le budget limité cantonne l'action à la seule salle d'autopsie mais ce qui s'y passe est tellement intéressant que nous n'avons pas envie de la quitter. Pour faire une bonne série, il faut deux choses. Un bon concept, ce qui est le cas ici, mais aussi un bon protagoniste. Et là encore, Le Coroner ne déçoit pas. Ce dernier est joué par un vrai acteur en la personne de Stefan Godin (un monsieur au CV bien rempli, avec du théâtre et moult séries et films) qui est absolument parfait dans le rôle. Charismatique à souhait, avec un petit style dandy anglais, armé d'une voix hypnotique et d'un humour pince sans rire du plus bel effet, il ne manquera pas de vous asséner, via des textes à l'écriture aussi irréprochable que maline, des analyses absolument passionnantes sur des morts cultes.

La mort sur le billard
Au menu de la première saison, composée de 9 épisodes : Scarface, Le Roi Lion, Twin Peaks ou encore Star Wars épisode VI. Autant d'œuvres cultes hantées par des morts marquantes que Le Coroner va prendre un malin plaisir à disséquer. En 5 ou 6 minutes seulement, grâce à un montage très efficace appuyé par des musiques parfaitement dans le ton, le personnage joué par Stefan Godin va nous délivrer une analyse d'une rare justesse sur une mort que nous avons vu maintes et maintes fois. Bien souvent le spectateur se surprendra à dire "mais bien sûr ! Comment je n'y ai pas pensé plus tôt !". Extrêmement bien écrites et construites, chacune de ses pastilles de quelques minutes semble dotée d'une richesse incroyable.

Impossible de regarder cette première saison sans en retenir quelque chose, sans y apprendre quelque chose. Du contenu intelligent et avec une qualité bluffante dans sa réalisation... Le Coroner n'a clairement pas tué Youtube, il lui redonne même vie ! Une série de vidéos gratuites, riches et instructives qu'il serait vraiment déraisonnable de ne pas conseiller à n'importe quel cinéphile ou sérievore digne de ce nom... mais également aux néophytes ou aux plus jeunes qui y trouveront forcément de quoi enrichir leur culture et développer leur capacité d'analyse d'une œuvre. A noter que la chaîne Youtube dispose d'un Tipeee pour financer ses futures vidéos et que lâcher ne serait-ce qu'un euro pour cette dernière paraît presque d'utilité publique. Actuellement en ligne ? Les 9 épisodes de la saison 1 sont disponibles ainsi que le premier de la saison 2.

On a aimé

On n’a pas aimé

Une réalisation au top
Le perso du Coroner, incroyablement bien campé par Stefan Godin
Les musiques
Des analyses superbement écrites, extrêmement bien mises en scène et surtout diablement intéressantes
Le concept de base très bien trouvé
Reprend habilement des codes liés au cinéma et aux séries
Un format court redoutable d'efficacité
Des morts toujours bien choisies
Absolument rien !


L’avis perso de Damien / Damzema // On peut rater sa vie... mais pas sa mort !
C'est par cette formule que le personnage du coroner termine chaque épisode et elle fait sens... enfin en tout cas dans les films et séries. Avec sa réalisation de haut vol et son protagoniste absolument irrésistible, Le Coroner est sans aucun doute possible l'une des meilleures séries de vidéos à avoir vu le jour sur Youtube. Et si j'en fais la critique en la considérant comme une vraie série, c'est parce qu'elle en emprunte les codes d'une bien belle manière (elle possède d'ailleurs un générique vraiment réussi). Avec son format court et ultra efficace, son écriture ciselée et un Stefan Godin qui livre une prestation sans faille, La Saison 1 du Coroner est une friandise irrésistible que n'importe quel cinéphile et/ou sérievore visionnera voracement d'une traite. Si l'insupportable attente entre 2 épisodes vous semble trop longue, n'hésitez pas à faire un petit don, la chaîne le mérite amplement. Assurément la meilleure création de 2019 sur Youtube, il ne reste plus qu'à espérer que Chronik Fiction continue de se développer et que Le Coroner continue de gagner en popularité. D'ailleurs, une fois les vidéos visionnées, si vous avez aimé, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous. C'était clairement mon but avec cette modeste critique qui, je l'espère, vous aura donné envie.

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 10.11.19 @ 16:06

Très belle découverte, je suis sur la saison 1 là et j'aime beaucoup. Très bon acteur, une voix géniale et une mort toujours bien décortiquée, merci Dam pour la découverte.
Posté le 11.11.19 @ 17:57

Je suis toujours étonné quand je parle de cette chaîne YT. Je constate que beaucoup de gens ne la connaisse pas. Même en terme de vue, je trouve qu'ils n'en font pas tant que ça alors que la qualité est juste folle... genre entre 150 et 250k par vidéo. Quand tu vois les daubes qui squattent les tendances YT, c'est juste incroyable...

Du coup je me suis dis "tiens et si j'en parlais sur XG, après tout c'est comme une vraie série". Content que ça te plaise, à chaque fois que je fais découvrir cette chaines à quelqu'un, j'ai l'impression d'avoir fait une bonne action
Les épisodes sur Twin Peaks et Le Roi Lion sont juste monumentaux

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019