[MXG+] XG Film Club - Avengers Infinity War & Endgame

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Film Club - Avengers Infinity War & Endgame
- Publiée le 12.05.2019, à 21:06
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Film Club - Avengers Infinity War & EndgameComment clore une saga de plus de 20 films, longue de 10 ans et qui est entrée dans le panthéon de la pop culture moderne ? A cette question, les frères Russo ont répondu “nous allons faire deux films”. Le 23 avril 2018 sortait Infinity War, le premier chapitre de la bataille contre Thanos. Un an plus tard, voici Endgame, la conclusion. Si Infinity War avait été le film de tous les records pour Marvel et Disney, que dire d’Endgame ? Ses chiffres de démarrage au box office sont absurdes… presque irréels. Les records de Infinity War et Star Wars VII sont littéralement pulvérisés et, chose impensable il y a encore un an, Endgame pourrait réussir l’exploit de battre Titanic et Avatar, les deux plus grands succès cinématographiques de tous les temps. Cependant les chiffres restent des chiffres, si on ne juge que par cet aspect cela voudrait dire que Bienvenue chez les Chtis est le plus grand film français de tous les temps… Avouez que ça fait mal rien que d’y penser. Voyons tout de suite si le double chapitre final de cette première grande ère Avengers est à la hauteur des attentes.

Infinity War pour l’action




Le surpuissant Thanos est en quête des six pierres d’infinité. Après avoir attaqué le vaisseau de Thor et y avoir laissé tout le monde pour mort, il se dirige vers la Terre. Déjà en possession de certaines pierres, il semble inarrêtable. En froid depuis les événements de Civil War, il faudra pourtant que les Avengers se rassemblent pour pouvoir espérer stopper Thanos et l’empêcher de récolter toutes les pierres, sans quoi le sort de l’univers tout entier pourrait être en jeu. Si le titre du film contient bien le mot Avengers, Infinity War est avant tout le film de Thanos. Rarement un super vilain de l’univers Marvel n’aura eu un temps d’exposition aussi long à l’écran. Loin du bad guy habituel qui veut juste détruire, Thanos a un but, une cause. Le charisme et la puissance du personnage le rendent immédiatement crédible et si son plan peut sembler cruel, il n’a d’autre but que de sauver l’univers. Face à cet adversaire écrasant, les Avengers vont avoir fort à faire. Véritable débauche d’effets spéciaux, Infinity War est sans aucun doute possible le film de super héros le plus impressionnant jamais vu sur un écran.

Les scènes d’action sont dantesques et portées par des effets spéciaux au taquet... Jusqu’à la confrontation finale, véritable apothéose super héroïque, rêve d’enfant devenu réalité pour beaucoup de spectateurs, le film n’a de cesse de monter en pression en nous montrant les Avengers et tous leurs alliés tenter le tout pour le tout afin d’arrêter leur plus grand ennemi. L’ensemble débouche sur un final cataclysmique laissant les fans aussi groggys que leurs héros. Rythmé, entraînant, jouissif… si on a un jour ouvert ne serait-ce qu’un seul comic book Marvel, il est impossible de ne pas prendre un pied monstrueux devant ces deux heures grandioses d’action super héroïque. La formule MCU tourne à plein régime. On peut bien sûr reprocher à l’ensemble l’humour parfois lourdingue habituel mais ce n’est clairement pas ça qui vient gâcher le film.

Endgame pour l’émotion (spoil inside)




Laissant la moitié du MCU décimée après les événements tragiques d’Infinity War, Endgame est un film qui se veut au final étonnamment intimiste. Ne vous attendez clairement pas à trois heures de bastons, d’ailleurs Endgame se montre plus avare en castagne que son prédécesseur. Le but du film n’est clairement pas là. Endgame vient définitivement boucler la boucle. Evolutions, sacrifices, rires, larmes, le film se présente comme l’ultime baroud d’honneur nostalgique des membres fondateurs des Avengers, les Original Six comme on les appelle (Iron Man, Cap America, Hulk, Hawkeye, Black Widow et Thor). Ceux qui ont suivi tous les films depuis le début seront aux anges tant c’est la fête aux clins d’œil. Si Infinity War était le volet action, Endgame est assurément le volet émotion. S’il n’oublie pas de faire rire malgré le côté tragique de l’histoire et que l’humour passe bizarrement beaucoup mieux que prévu malgré l’habituelle overdose (Thor…), le film fera surtout pleurer. Que ce soit via sa nostalgie ou grâce à sa fin monumentale qui changera à tout jamais le MCU tel que nous le connaissions, il sera bien difficile de ne pas être touché par la conclusion finale. Une conclusion à la hauteur de 10 ans de films qui vient clore de manière admirable les trois phases que le MCU nous a offertes. On tiquera finalement uniquement sur le personnage de Captain Marvel, mal écrit par les scénaristes et mal joué par Brie Larson. Antipathique, avec un charisme proche du zéro absolu, dotée de pouvoirs bien trop puissants, elle fait tache et est reléguée à un rôle de MacGuffin que l’on voit venir à des kilomètres. Le plus gros ratage du MCU à ce jour, à tel point qu’on se demande bien ce que les scénaristes des prochains films vont pouvoir faire du personnage.

Le coup de génie du MCU, c’est d’avoir su fédérer autour de son équipe. Que l’on soit fan de comics ou non, que l’on ait vu tous les films ou non, tout le monde veut voir la fin. Tout le monde veut voir la finale. A l’image d’une équipe nationale pendant une coupe du monde, des gens vont louper des matchs mais tout le monde voudra regarder la finale, voir toute l’équipe ou juste ses joueurs préférés, voir LE match. C’est pareil avec le MCU à l’exception du fait que tout le monde soutient la même équipe : les Avengers. Des enfants, des parents, des ados, des trentenaires barbus, des gens âgés… des hommes, des femmes… le public présent dans les salles de cinéma est totalement hétéroclite… comme dans un stade. La force du MCU, c’est d’avoir fédéré tout le monde et au final, malgré le cahier des charges qui oblige à foutre des gags partout et qui empêche un trop plein de noirceur, malgré le manque de profondeur des thèmes abordés, la formule fonctionne…. parce que c’est la fin, parce qu’il y a tous les joueurs, parce que c’est comme une fête. La conquête du grand public, objet de convoitise de tous les studios de ciné, est définitivement acquise pour le MCU.

On a aimé

On n’a pas aimé

Les 2 films de super héros les plus impressionnants jamais vus
La plus grande réunion de super héros jamais vue
Les stars du MCU qui font le job
Infinity War et son avalanche d’action
Endgame, la conclusion épique et poignante
Thanos, un super vilain incroyablement réussi
Les effets spéciaux
Que d’émotions sur les 2 films
L’humour moins lourd que d’habitude
Un rêve de gosse réalisé pour les fans de comics
Captain Marvel
Quelques touches d’humour en trop (moins que d’habitude)
Certains persos sous-exploités, chose en partie excusée par le nombre de super héros à gérer à l’écran


L’avis perso de Damien / Damzema // L’âge d’or !
Que l’on aime ou pas le MCU, je n’en suis moi-même pas un fervent défenseur tant je trouve que certains films sont clairement nazes et que le côté humour est trop souvent aussi lourd que contre-productif, il est bien difficile de bouder son plaisir devant ces deux films qui feront date dans l’histoire du cinéma super héroïque. Point culminant de plus de 20 films, Infinity War et Endgame sont LA conclusion épique que tout le monde attendait. Les batailles dantesques, les interactions entre les personnages, l’émotion, la tension et un super vilain grandiose font de ce duo de films un moment absolument inoubliable pour les fans. On sort de la salle avec des étoiles dans les yeux. Le jeune moi, celui qui lisait ses premiers comics chez le marchand de journaux, ne l’aurait jamais cru si un jour on lui avait dit qu’il verrait quelque chose d’une si grande envergure sur un écran.

Plus qu’un cadeau aux fans, Infinity War et Endgame consacrent surtout le MCU comme LE phénomène pop culture le plus puissant de ces 10 dernières années et le font définitivement entrer au panthéon de cette pop culture aux côtés des Star Wars et autres Seigneurs des Anneaux. Un phénomène, un raz de marré… Et si nous venions tout simplement d’assister à un âge d’or des super héros au cinéma ? Une chose est sûre, le MCU nous a donné une master class sur comment développer un univers et surtout sur comment conclure toute une saga composée de dizaines de films. Bien sûr, on pourrait parler de la qualité très inégale de l’ensemble mais l’exploit reste unique et il n’est pas prêt d’être égalé de nouveau… Y compris par Marvel qui aura bien du mal à proposer à nouveau quelque chose d’aussi marquant et à caster une nouvelle équipe aussi réussie.

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 13.05.19 @ 14:20


Gamertag :
Derkaone
Vu et attends la sortie du bleu ray...quelle claque.
Posté le 13.05.19 @ 14:22


Gamertag :
Grievous32
Hulk assuuure !

Daaaaaaab !
Posté le 13.05.19 @ 15:28


Gamertag :
kyl3rs95
En réponse à Grievous32
Hulk assuuure !

Daaaaaaab !


La feeeeeeeerme , c'est pas possible même ici je me fait troller
Je veux enlever ce passage de ma mémoire , honnêtement Hulk a été ma grosse déception du film je l'aurai clairement mis dans les moins ^^ Bon Thor c'est bon j'ai fait l'impasse je m'y suis habitué même si les blagues sont un poil lourdingues , l'aspect psychologie aurait put être meilleur s ils étaient partit sur un truc plus sombre , mais bon vue que c'est du Marvel j'aurais du revoir mes attentes ^^

Personnellement j'ai été mitigé par ce film , y'a du très bon , du moyen et du très mauvais , j'y retourne demain , je veux quand même lui redonné sa chance !!!
La avec mon premier visionnage , c'est surtout les dernières 40 minutes qui m'ont le plus bluffé , ainsi que la première heure bien sombre ! Le reste ? J'ai un peu de mal
Pour le moment j'ai préféré Infinity War , après oui je sais les deux films se complètent mais le claquement de doigts de Thanos m'avais complétement mis sur le cul l’année dernière
Posté le 13.05.19 @ 19:29

En réponse à kyl3rs95
Personnellement j'ai été mitigé par ce film , y'a du très bon , du moyen et du très mauvais , j'y retourne demain , je veux quand même lui redonné sa chance !!!
La avec mon premier visionnage , c'est surtout les dernières 40 minutes qui m'ont le plus bluffé , ainsi que la première heure bien sombre ! Le reste ? J'ai un peu de mal
Pour le moment j'ai préféré Infinity War , après oui je sais les deux films se complètent mais le claquement de doigts de Thanos m'avais complétement mis sur le cul l’année dernière

Je te rejoins, ce n'est clairement pas parfait mais j'ai préféré baser ma critique sur le ressenti. J'étais parti sur quelque chose de plus détaillé mais j'étais déjà à 4 pages juste pour Infinity War
Du coup j'ai taillé dans le lard pour me concentrer sur le ressenti et la place du MCU aujourd'hui grâce à ces 2 films. Forcément, j'élude pas mal de détails (bons comme mauvais) mais du coup ça évite la pavasse de 10 pages

Après je te rejoins, je trouve également qu'en tant que film, Infinity War est meilleur, plus équilibré. Endgame est beaucoup plus bancal mais l'émotion l'emporte sur les défauts.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019