Test One - Shenmue I & II

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 459 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test One - Shenmue I & II
- Publiée le 26.08.2018, à 21:11
- Par Vincent P.
Test One - Shenmue I & IIShenmue, Shenmue, Shenmue… Cette licence a marqué l’ère de la Dreamcast. Véritable succès critique, Shenmue, sorti fin 1999 au Japon et près d’un an plus tard en Europe, a pourtant connu un échec commercial (le budget était colossal pour l’époque et les ambitions énormes). Cela n’a pas empêché Yū Suzuki de continuer l’histoire avec une suite mais les circonstances ont fait que la licence aurait pu s’arrêter avec la mort de la Dreamcast, et ce même si Shenmue II (sorti en 2001 sur DC) a été porté sur Xbox première du nom en 2003 (en Europe). Toutefois, les fans de la licence ont gardé espoir. Ils… Nous avons eu raison car, 18 ans plus tard, nous allons enfin pouvoir découvrir la suite avec Shenmue III (daté à août 2019 sur PC et PlayStation 4). Avant cela, pour initier les plus jeunes et jouer sur la corde nostalgique des autres, Sega a tenu à proposer une compilation regroupant les portages des deux premiers opus. Etait-ce nécessaire ? Les portages sont-ils réussis ?

Lire l'avis de Vincent / onizukadante

Partager :    
En rapport avec : Shenmue I & II
Editeur : Sega | Developpeur : d3t | Date de sortie : 21 août 2018
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 26.08.18 @ 22:28

Concernant les jeux en eux-mêmes, je n'ai rien à ajouter. Les Shenmue avaient des années d'avance sur la concurrence et étaient d'une richesse peu commune. Encore aujourd'hui, sur certains points, il y a de quoi rester bluffé vu le grand âge des 2 jeux.

Par contre, là ou on va moins être d'accord, c'est sur la qualité technique de cette compil'. Je vais être cash, lire un peu partout que c'est au choix une arnaque, un portage minimaliste ou pire que si on a encore nos versions DC/Xbox, autant ne pas acheter et bien ça me sort par les yeux. Alors XG, par exemple, n'a pas dit que c'était une arnaque mais je vais parler de manière générale.

Comme les images valent mieux que les mots, je vais poster une vidéo faite par Digital Foundry (réputé et fiable quand il faut parler d'analyse technique de JV) :
http://youtube.com/watch?v=Jz-TGrhfw_s

Bon déjà, je pense que visuellement, la différence et surtout les améliorations sont clairement visibles. Le ciel retravaillé, l'effet lumineux de bloom ajouté qui fait des merveilles, l'aliasing qui disparaît, bref le confort visuel ajouté par cette compil' est quand même très largement visible.
Concernant les scènes en 4/3, c'est lié au cadrage. Pour mettre les cinématique en 16/9, il faut agrandir l'angle de la scène en question hors le cadrage est très important dans ce domaine. Du coup agrandir l'angle de vue pour du 16/9 saloperait grandement les cinématiques des jeux. C'est un peu comme la limitation à 30 fps. Sur les Shenmue, la vitesse du jeu est liée au framerate. On constate sur les anciennes versions que quand le jeu ralenti vers les 20 fps, l'animation des personnages fait de même. De même, en émulation, pousser le jeu au-dessus des 30 fps accélère les animations et les rend ridicules car bien trop rapides.
Pour l'audio, il n'y avait pas 36 solutions, il aurait fallut tout refaire et redoubler les dialogues. D'ailleurs la version anglaise est bien plus sale que la version japonaise et quand on regarde dans les fichiers de jeu, on constate que la taille de l'audio jap pèse le double de la version anglaise.
Bref, tout cela est aussi abordé dans la vidéo de Digital Foundry.

Attention, loin de moi l'idée de dire "c'est un remaster parfait, c'est merveilleux" mais je suis quand même plutôt satisfait du résultat même si il est loin de représenter la perfection. Non parce que des portages minimalistes, je peux vous en citer et croyez moi, cette compil' Shenmue est a des années lumières au-dessus en terme de qualité. Puisqu'on parle de DC, Sega, je vais vous citer les versions PC de Sonic Adventure, Jet Set Radio, Crazy Taxi ou encore Space Channel 5 (aka la Dreamcast Collection) que j'ai testé et bien là, on est dans du portage minimaliste. C'est dégueulasse, mal adapté à la HD, aucun effort sur les contrôles, aucune amélioration graphique, on se croirait devant un simple émulateur sauf que ce dernier à le mérite d'être gratuit.

Donc voilà, ce n'est pas parfait, un remake aurait sans doute était mieux accueilli mais je trouve qu'en l'état c'est loin d'être honteux et je trouve que ça mérite quand même mieux que l'adjectif minimaliste vu les améliorations graphiques et ergonomiques évidentes sur des jeux aussi vieux. Moi aussi j'aurais voulu que Sega foute du pognon dans Shenmue mais quand on connait le passif de Sega vis à vis de la licence... c'est déjà bien d'avoir eu cette compil' et non pas un truc ultra dégueu comme pour Sonic Adventure etc.
Posté le 27.08.18 @ 00:31

Je comprends ton point de vue. Je réponds rapidement via mon téléphone : Pour moi, la notion de minimalisme c'est le minimum attendu. Un portage propre, net (sans aliasing donc) avec deux trois éléments retravaillés, c'est justement le minimum attendu. Quand je dis minimaliste, ça n'a pas une connotation forcément négative, c'est juste qu'ils ont assuré le minimum pour un portage correct qui offre un confort visuel certain sur nos télés actuelles. Je parle de minimalisme parce qu'ils n'ont pas fait plus. Dans les cas que tu cites c'est au mieux des portages fainéants, au pire des portages ratés à mes yeux. Le souci vient peut-être de l'interprétation même du mot minimaliste et peut-être que d'autres sites ne l'emploient pas au sens propre... Ou alors peut-être est-ce moi qui ai une vision déformée de sa signification originelle.

Pour les cinématiques, ton explication est logique et je ne m'y suis pas trop attardé dessus parce que j'en parle dans le cadre d'un profil de joueur qui pourrait s'attendre à un remaster plus qu'à un portage. Pour la bande-son, c'est clair qu'il aurait fallu tout réenregistrer mais en l'état c'est dommage, surtout que les musiques sont grandioses et les doublages jap très appréciables avec plusieurs accents différents.

Dans mon texte, j'ai clairement donné les éléments en précisant chaque profil. Je sais que tu ne parlais pas de moi comme tu le précises puisque je recommande justement la compilation pour le confort visuel qu'elle apporte, les sous-titres et les voix jap notamment. Je n'ai pas parlé du frame rate très exactement pour les raisons que tu cites. Contrairement à un beat them all, ici le 30 fps n'est pas dérangeant justement parce qu'il rythme le gameplay. Je pense que bcp devaient s'attendre à plus et que bcp vont crier à l'arnaque comme ça. C'est pour ça au je tenais à prendre le temps de faire une grosse partie sur le contexte pour bien expliquer pourquoi on n'a pas plis et pourquoi ce qu'on a vaut quand même le coup 😊

Ce sont deux jeux que j'aime profondément et j'espère que ce test poussera ceux qui le liront à se dire "ah malgré tout ca vaut le coup, on parle de pépites pour telle et telle raison, bon j'ai compris que ce n'est qu'un portage, allez je me lance". Pire, ce n'est pas moi qui dit que ce n'est qu'un portage, c'est l'éditeur lui-même qui le souligne bien 😊
Posté le 27.08.18 @ 01:15


Gamertag :
kyl3rs95
"Je vais être cash, lire un peu partout que c'est au choix une arnaque, un portage minimaliste ou pire que si on a encore nos versions DC/Xbox, autant ne pas acheter et bien ça me sort par les yeux."

En lisant cette phrase tu comprendras pourquoi ça me fait réagir
Ce remaster n'est en aucun cas une arnaque surtout pour le rapport qualité prix , 2 jeux en 1 pour 30e c 'est plus qu’honnête ! Il y aura toujours des haters a deux balles sur le net je ne t'apprends rien . Un portage minimaliste ? clairement oui , faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit , le stricte minimum a été fait sur la partie technique , c'est pas parce qu'un nuage ou je ne sais quoi d'autre ( ok je force ^^ ) est en HD que "waaaaa oh mon dieu ce Shenmue est beauuuuuu" , personnellement entre la version DC/Xbox et cette verion one/ps4 je ne vois pas un réel changement qui pourrait me faire dire " Ok les gars vous vous etes sortie les doigt du cul c est magnifique chapeau bas " ce n'est pas faisable . Je ne crache pas dessus non plus , les graphismes sont les derniers de mes soucis étant joueur rétro mais qu'on arrête de dire qu'on voit une grosse différence car c'est absurde , rien que sur la partie audio ça me fait limite rire vue la qualité. Après je ne te jette pas la pierre , moi même j'attends le remaster de Spyro car quand je vois le taff effectué sur la partie technique ça donne clairement envie , par contre si le jeux était un parfait copier coller des 3 premiers sortit sur PS1 , c est sans moi !
Tu va me dire que Spyro et Shenmue c est pas le même type de jeux ni la même taille de map animation budget etc.. justement on y arrive =)

Après en lisant le test d'Oni qui au passage est parfait de A a Z , il est vrai qu'il y a quelques semaines/mois en arrière je m’étais dis que ce remaster était un mauvais choix et qu'ils auraient dut nous pondre un véritable Remake , sauf qu'a travers ce test je me suis remis en question par rapport a deux critères : le budget mais surtout a qui vendre ce shenmue ? Question que je ne m'étais pas poser et Oni y répond clairement , il est vrai qu'a l'époque les deux Shenmue ont couté une somme monumentale , le remettre au gout du jour tel un Poehnix revenant d'entre les mort aurait couté des millions de dollars s'il fallait tout reprendre de zéro et au final je le comprends parfaitement car rien ne pourrait annoncer si le jeu sera un Flop ou non lors de sa sortie , oui les Shenmue a l'époque c’étaient des grand jeux comme on en fait rarement de nos jours mais voila 20 ans ont passé , les mentalités et technologie/technique ont évolué , est ce qu'un remake aurait été une bonne idée ? roulement de tambour... avec du recul je dirais finalement que non et je rajouterais qu'un putain de paquet de pognon serais partie en fumée pour pas grand chose car très peu de gens l'auraient acheter c est une certitude et je pense que Sega a dut y penser d’où ce remaster voulant joué sur la "facilité" de la corde sensible de la nostalgie , les connaisseurs se disent " Bon c est pas ouf mais bon ça fait le café puis c est Shenmue quoi ! "

Par contre quand je vois la comm' sur Shenmue 3 et la "tête" qu'a le jeu , la honnêtement pour le peu qu'on a vue je ne suis absolument pas rassuré mais ça c 'est une autre histoire , ce sujet n' as pas sa place ici

Pour finir , je reste sur ma position si tu possèdes deja Shenmue 1 et 2 sur DC/Xbox et que t'es bon en Anglais ce Remaster pour ma pars ( relisez bien c est 100% subjectif)n'est pas un achat obligatoire surtout qu'il y a masse de jeux qui vont débarquer faudra faire un choix sinon le porte feuille va fuir et si t'es exigeant sur la partie technique trace ta route tu va être déçu mon gars
Le reste ? Bah venez tenté l'Aventure si le cœur vous en dis , les deux Shenmue sont deux jeux a faire au moins une fois dans sa vie !

Ah ps ! : "Donc voilà, ce n'est pas parfait, un remake aurait sans doute était mieux accueilli mais je trouve qu'en l'état c'est loin d'être honteux et je trouve que ça mérite quand même mieux que l'adjectif minimaliste vu les améliorations graphiques et ergonomiques évidentes sur des jeux aussi vieux. "

Resident evil : 22 mars 1996 Remaster = 22 mars 2002
Crash Bandicoot : 9 septembre 1996 Remaster = 30 juin 2017
Metal gear solid : 26 Février 1999 Remaster = 9 mars 2004

Exemple de 3 jeux plus ancien que Shenmue qui ont subie un vrai taff sur la partie technique et en plus récent je te rajoute Spyro et Halo MCC .

Pour rappel :
Shenmue : 29 décembre 1999
Posté le 27.08.18 @ 02:12

En réponse à onizukadante
Je comprends ton point de vue. Je réponds rapidement via mon téléphone : Pour moi, la notion de minimalisme c'est le minimum attendu. Un portage propre, net (sans aliasing donc) avec deux trois éléments retravaillés, c'est justement le minimum attendu. Quand je dis minimaliste, ça n'a pas une connotation forcément négative, c'est juste qu'ils ont assuré le minimum pour un portage correct qui offre un confort visuel certain sur nos télés actuelles. Je parle de minimalisme parce qu'ils n'ont pas fait plus. Dans les cas que tu cites c'est au mieux des portages fainéants, au pire des portages ratés à mes yeux. Le souci vient peut-être de l'interprétation même du mot minimaliste et peut-être que d'autres sites ne l'emploient pas au sens propre... Ou alors peut-être est-ce moi qui ai une vision déformée de sa signification originelle. + j'ai coupé le reste pour ne pas faire trop de pavés

Je comprends effectivement mieux ce que tu voulais dire, du coup je suis plutôt d'accord avec toi. Après comme tu l'as bien compris et comme je l'ai dis, ce n'était pas une mise au point destiné spécialement au test XG (avec lequel je suis d'accord, mettons de côté le "minimaliste gate" ou l'on s'est mal compris ) mais généraliste. Juste histoire de rappeler que non, ce n'est pas un truc dégueu démoulé à l'arrache tout en restant conscient qu'on aurait vraiment pu avoir mieux.
De plus, la vidéo de Digital Foundry est vraiment intéressante et démonte pas mal de points que certains balancent à tout va sur le net sans visiblement y avoir joué ne serait-ce qu'une seconde. Je trouve que c'est un bon complément pour ceux qui voudrait voir les différences visuelles, ce que ça donne en mouvement avant de se décider.

En réponse à kyl3rs95
Un portage minimaliste ? clairement oui , faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit , le stricte minimum a été fait sur la partie technique , c'est pas parce qu'un nuage ou je ne sais quoi d'autre ( ok je force ^^ ) est en HD que "waaaaa oh mon dieu ce Shenmue est beauuuuuu" , personnellement entre la version DC/Xbox et cette verion one/ps4 je ne vois pas un réel changement qui pourrait me faire dire " Ok les gars vous vous etes sortie les doigt du cul c est magnifique chapeau bas " ce n'est pas faisable qu'on arrête de dire qu'on voit une grosse différence car c'est absurde

Je tortille de nul part. T'as regardé la vidéo que j'ai posté ?
Bon ok, je sais, elle fait 20 minutes et il faut chercher les passages comparatif dedans. Je vais poster sous spoil les comparos en images :
https://i.imgur.com/Na7aZxp.jpg
https://i.imgur.com/C0qFSU0.jpg
https://i.imgur.com/ySzr1Qe.jpg
https://i.imgur.com/kYueW4E.jpg
Alors je sais que ce n'est pas un remake mais de là à dire qu'il n'y a limite aucun changements entre les versions DC/Xbox et cette compil', que visuellement c'est presque la même chose, c'est quand même de mauvaise foi. Visuellement, sans être une tuerie, y'a quand même une différence, un mieux vraiment notable.

Après pour les remake que tu balances, on va encore refaire le même débat que l'autre jour ? Reparler de Sega, de ce qu'ils sont aujourd'hui etc. Non, je ne vais pas me répéter à coup de pavé alors qu'on y a déjà passé une plombe sur la news de l'autre jour
De plus, après tu dis :

En réponse à kyl3rs95
sauf qu'a travers ce test je me suis remis en question par rapport a deux critères : le budget mais surtout a qui vendre ce shenmue ? Question que je ne m'étais pas poser et Oni y répond clairement , il est vrai qu'a l'époque les deux Shenmue ont couté une somme monumentale , le remettre au gout du jour tel un Poehnix revenant d'entre les mort aurait couté des millions de dollars s'il fallait tout reprendre de zéro et au final je le comprends parfaitement car rien ne pourrait annoncer si le jeu sera un Flop ou non lors de sa sortie

C'est en partie ce je disais l'autre fois. Un remake était possible mais ultra casse gueule et difficilement faisable par Sega. Les mecs sont loin de Square Enix qui est arrivé avec des brouettes de frics et de hype nostalgique pour nous dire "on va refaire FF VII". Bon en même temps, ça les arrange, ils ont du mal avec leurs derniers FF

En réponse à onizukadante
Ce sont deux jeux que j'aime profondément et j'espère que ce test poussera ceux qui le liront à se dire "ah malgré tout ca vaut le coup, on parle de pépites pour telle et telle raison, bon j'ai compris que ce n'est qu'un portage, allez je me lance". Pire, ce n'est pas moi qui dit que ce n'est qu'un portage, c'est l'éditeur lui-même qui le souligne bien 😊

Amen pour la partie en gras !
Sinon pour le remaster vs portage, je vous lis un extrait de ce qui est écrit derrière la boite de jeu Shenmue I & II version PS4 : "Le remaster de SEGA le plus attendu de tous les temps". D'après Sega, c'est non seulement un remaster mais c'est aussi leur plus attendu ever
Jolie retournement de veste de la firme au hérisson qui, après des années à ignorer la licence, nous fait le coup de l'amoureux qui nous apporte un gros bouquet avec amour.
Posté le 27.08.18 @ 09:55

En réponse à Damzema
En réponse à onizukadante
Je comprends ton point de vue. Je réponds rapidement via mon téléphone : Pour moi, la notion de minimalisme c'est le minimum attendu. Un portage propre, net (sans aliasing donc) avec deux trois éléments retravaillés, c'est justement le minimum attendu. Quand je dis minimaliste, ça n'a pas une connotation forcément négative, c'est juste qu'ils ont assuré le minimum pour un portage correct qui offre un confort visuel certain sur nos télés actuelles. Je parle de minimalisme parce qu'ils n'ont pas fait plus. Dans les cas que tu cites c'est au mieux des portages fainéants, au pire des portages ratés à mes yeux. Le souci vient peut-être de l'interprétation même du mot minimaliste et peut-être que d'autres sites ne l'emploient pas au sens propre... Ou alors peut-être est-ce moi qui ai une vision déformée de sa signification originelle. + j'ai coupé le reste pour ne pas faire trop de pavés

Je comprends effectivement mieux ce que tu voulais dire, du coup je suis plutôt d'accord avec toi. Après comme tu l'as bien compris et comme je l'ai dis, ce n'était pas une mise au point destiné spécialement au test XG (avec lequel je suis d'accord, mettons de côté le "minimaliste gate" ou l'on s'est mal compris ) mais généraliste. Juste histoire de rappeler que non, ce n'est pas un truc dégueu démoulé à l'arrache tout en restant conscient qu'on aurait vraiment pu avoir mieux.
De plus, la vidéo de Digital Foundry est vraiment intéressante et démonte pas mal de points que certains balancent à tout va sur le net sans visiblement y avoir joué ne serait-ce qu'une seconde. Je trouve que c'est un bon complément pour ceux qui voudrait voir les différences visuelles, ce que ça donne en mouvement avant de se décider.


Roh, t'es vraiment méchant. J'ai juste synthétisé les améliorations apportées par le changement de résolution et les qualités techniques en parlant de portage propre et net qui soit acceptable sur nos téléviseurs actuels sans nous péter la rétine. C'est vrai que j'aurai pu détailler en parlant du bloom (en option d'ailleurs - je l'ai juste oublié en écrivant pour être sincère), de l'absence d'aliasing (c'est induit dans le portage propre) et des quelques détails supplémentaires qui sont plus appréciables avec le passage en full HD. Mais je préférais me concentrer sur la propreté du rendu, sur les chargements réduits et sur ce qui ajoute au confort de la découverte, dont la profondeur de champ que j'évoque et qui est appréciable, surtout sur Shenmue II. Après, c'est vrai que je ne voulais pas non plus faire des pavés supplémentaires et que j'ai fait exprès de faire des parties très définies avec des titres explicites pour pousser un maximum de personnes à la lecture, au moins sur les parties du portage et du contexte. Mon but était surtout d'expliquer et de bien faire comprendre pourquoi il faut s'y intéresser sans pour autant décourager les lecteurs avec 53 pages

Par contre on peut parler des jeux dans les comms sans souci et continuer les débats sur les mots et la technique
Posté le 29.08.18 @ 08:02


Gamertag :
BLADE CHAOS
Moi je m en fiche ...j aime bien j aime bien!!!que du bonheur

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021