Retour sur les deux premiers Street Fighter

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News > Retour sur les deux premiers Street Fighter
- Publiée le 04.05.2018, à 09:58
- Par Vincent P.
Retour sur les deux premiers Street FighterAu cas où vous l'auriez oublié, rappelons que la Street Fighter 30th Anniversary Collection permettra à la licence de célébrer son trentième anniversaire le 29 mai prochain. En attendant, nous vous proposons de visionner une rétrospective d'un quart d'heure qui revient sur les deux premiers Street Fighter. Nostalgie assurée !

Pour rappel toujours, la compilation regroupera Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et Street Fighter III: 3rd Strike.


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En rapport avec : Street Fighter 30th Anniversary Collection
Editeur : Capcom | Developpeur : Digital Eclipse | Date de sortie : 29 mai 2018
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 04.05.18 @ 11:55


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Je crois qu'aucun jeu ne compte autant de version que Street Fighter...
Entre les Super, Turbo, HD, Alpha, Ex, Ex+Alpha, editions blabla, xx strike, les numérotations à rallonge etc.

Sacré quenelle quand même...
Posté le 04.05.18 @ 12:58

Tous les jeux de combat fonctionnent de la même manière. Ce n'est pas plus une quenelle sur SF que chez la concurrence. Et puis il ne faut pas tout mélanger, les turbo sont des versions + avec ajustement, Alpha (= Street Fighter Zero) c'est une nouvelle déclinaison de la licence, EX ce sont les version 3D (bien merdiques d'ailleurs) etc. Alors oui, on peut s'y perdre facilement mais ça a toujours été comme ça ou en tout cas ça l'était.

Blazblue, Guilty Gear, King of Fighters etc même Mortal Kombat X, Injustice 2 ou Tekken 7 (pas visible sur console mais sur Arcade) ont eu droit à plusieurs versions. C'est normal, un jeu de combat ne peut pas rester figé, il est en perpétuel rééquilibrage ou plutôt affinage... surtout si il est sur la scène esport.

Chaque version apporte des changement de gameplay, des ajustements etc alors aujourd'hui, on peut crier à l'arnaque mais à l'époque il n'y avait pas la possibilité de faire des maj de jeux via le net, ce n'était pas inclu dans la philosophie de développement. On peut voir que ça commence à changer avec Street V qui est passé à l'édition Arcade de manière gratuite pour ceux qui avaient la version de base. Ainsi, tu achètes le jeu une fois et il restera constamment à jour gratuitement même en cas de nouvelle version. Chose que certains ne font pas comme ArcSys avec Guilty Gear et Blazblue. Contrairement à ce que l'on pense, Capcom n'est pas le plus salopard des éditeurs quand on parle de jeux de combat. Après c'est un genre de niche le jeu de baston 2D, depuis l'époque Super Street Fighter II, j'entends dire que c'est de l'arnaque... je ne trouve pas ça plus scandaleux que les FIFA annuels

Après j'avoue que concernant la compil', j'aurai préféré uniquement les dernières versions de chaque jeux et un prix un poil plus doux. Je ne vois pas l'intérêt de rejouer à Street Fighter III 2nd Impact quand tu as la version 3rd Strike dispo mais il faut comprendre que c'est une compil' vraiment réservée aux fans. Pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par Street ou les jeux de baston, l'intérêt est proche de zéro.
Posté le 04.05.18 @ 13:36


Gamertag :
jehity
Capcom a quand même été le premier à créer le jeu de fight en kit et déclinaison absurde pour de faire de l argent

Sur super nes et megadrive on a eu droit quand même au départ au street fighter 2,2 prime et turbo...le même jeu chaque fois vendu par palettes...

Et puis a partir du quatre on a le droit au édition normal,arcade,définitive du jeu sans parler du cinq qui est (était )encore plus vide que ces précédents...
Bref moi perso cette politique ma tjrs fait chie et d autres se sont engouffrés(gg et blaze blue)...

D ou mon adoration final pour snk et son king of fighter

Par contre sur injustice je suis pas d accord surtout le 2 qui était fini des le départ et qui est actuellement ce qui se fait de mieux...et mk dans le même style aussi il a su dépoussiérer la franchise...vive ed boon😁!
Posté le 04.05.18 @ 14:12

En réponse à jehity
Capcom a quand même été le premier à créer le jeu de fight en kit et déclinaison absurde pour de faire de l argent

A partir de quel moment un des premiers Street a été un jeu en kit ? Non mais vraiment, éclaire moi. Non parce que si tu pars sur le principe que Super Street Fighter II Turbo est un jeu en kit par exemple, je crois que tu devrais revoir la définition du truc. Un jeu en kit c'est quand on vire des morceaux.
Si tu parles de la mode des versions, SNK a aussi été un pionnier du genre avec Fatal Fury.

En réponse à jehity
Sur super nes et megadrive on a eu droit quand même au départ au street fighter 2,2 prime et turbo...le même jeu chaque fois vendu par palettes...

Ok, tu viens de prouver que tu t'y connais vachement pour sortir ce genre de phrase...

En réponse à jehity
Et puis a partir du quatre on a le droit au édition normal,arcade,définitive du jeu sans parler du cinq qui est (était )encore plus vide que ces précédents...
Bref moi perso cette politique ma tjrs fait chie et d autres se sont engouffrés(gg et blaze blue)...

Personne ne s'est engouffré nul part, ça a toujours fonctionné comme ça. Quand Capcom sortait de nouvelles versions du IV à 15 euros (avec plusieurs nouveaux persos, nouveaux stages), la concurrence n'hésitait pas à sortir des combattants en DLC à 6-8 euros l'unité et à faire payer plein pot de nouvelles versions. Donc Capcom en grand méchant qui pousse les autre au crime... euh non, faut se renseigner avant.
Street V est sorti avec un gros manque de contenu certes mais il faut souligner que tous les modes ajoutés et toutes les maj ont été gratuits. Et que les nouveaux persos sont achetables via la monnaie du jeu (j'ai presque tous les combattants, je n'ai pas déboursé 1 seul euro pour les avoir). Aucun autre jeu que SF V ne propose de pouvoir se payer de nouveaux combattants avec la monnaie du jeu. Ton pote Ed Boon te fera sortir la CB comme beaucoup d'autres
Le seul truc scandaleux dans SFV, ce sont les costumes puisque Capcom se rattrape là-dessus mais là encore, certains sont achetables via la monnaie du jeu.

En réponse à jehity
D ou mon adoration final pour snk et son king of fighter

Tu sais que SNK a déjà fait plusieurs versions d'un même jeu de combat ? Même ton adoré KoF.
On pourrait parler des nouvelles versions du 2002 etc, des versions qui en plus proposent un online à la qualité douteuse mais bon.
Personne n'est parfait et surtout personne n'est tout blanc, SNK n'est pas un preux chevalier. Idéaliser quelqu'un dans le milieu du jeu de baston pour descendre un concurrent, ça ne tient pas trop la route.

En réponse à jehity
Par contre sur injustice je suis pas d accord surtout le 2 qui était fini des le départ et qui est actuellement ce qui se fait de mieux...et mk dans le même style aussi il a su dépoussiérer la franchise...vive ed boon😁!

Ce qui se fait de mieux... pour toi. Sur la scène esport, ce sont des jeux plutôt discrets comparé aux cadors de la discipline. On en parle du prix des DLC ? Du prix de l’édition légendaire ? Plus ce que j'ai dit plus haut. bref...

Le versus fighting, ce n'est pas plus l'arnaque qu'une franchise annualisée ou je ne sais quoi. Oui, il y a eu plein de versions de Street... comme pour d'autres jeux. Et si Street a eu le plus de version, c'est aussi parce que c'est la licence la plus jouée. On pourrait parler de l'utilité de certaines versions mais un Street 3.3 n'aurait jamais atteint un tel niveau d'excellence sans avoir eu plusieurs versions avant.
L'important c'est qu'aujourd'hui ça commence à changer. SF V et KoF XIV sont de bons exemples sur le fait que l'avenir est dans l'achat unique d'un seul jeu mais avec de nouvelles versions gratuite via des mises à jours.
Posté le 05.05.18 @ 01:19


Gamertag :
jehity
À dam on va se faire du versus fighting comme au bon vieux temps

J avais' commence à t écrire un pavé mais ma tablette à bugger donc je vais réduire

Époque 16 bit
Street fighter 2,2',turbo 3 fois le meme jeu sauf que le 2 eme te débloque les boss et le 3 eme des skins et de la vitesse...capcom est et restera le précurseur du dlc et nous pauvre gamin aveugle par la passion avont ts joue voir achete le quasi meme jeu...

Tu me prend snk par fatal fury je pense que tu aurais pu prendre plus difficile car si il y a Bien un jeu qui a apporté du nouveau dans le jeu de vs fighting ç est sûrement le meilleur en passant rapidement ses évolutions'majeures qui ont un peu etait repris de nos jours dans tous les jeux de baston que ce soit l utilisation des plans (avant gardisme des jeu 3D) ou le principe de fury (ca aussi repris encore une fois dans les jeux actuels tout type ) et j en passe des rosters à chaque fois à moitié remanie et surtout des persos quasi tous intéressant (le ken et ryu ca n existe pas les jumeaux chez snk:-))...jusqu'à la consécration mark of The wolve qui est pour bcp encore le meilleur jeu de vs fighting existant malgré sont age...tu me diras pas sur ca le contraire meme si street 3 lui aussi au sommet de la pyramide apres ç est vraiment une question de feeling de les départager...
Kof je l ai cité car plus récent et plus connu que fatal fury qui en est aussi une déclinaison et le seul encore de nos jours à proposer des combats à 3 contre 3 et surtout des persônnages à chaque fois renouvelé et si charismatique je prend du plaisir avec quasi tous meme les gonzesses la ou street n arrive (encore une fois ç est personnel) pas apporté et ses nouveaux à moitié recyclés et sans âme...
Et surtout n oublie pas que snk s est écroulé et lnterim des suites ç etait avec des bouts de ficelles face au mastodonte capcom...en même temps ç est une entreprise en ruine qui essaye de sauver ce qu il peut...donc le online aussi ç est technique jap...
Mais ç est comme pour pes il y a toujours ce petit truc qu en face il n y a pas...et meme si tous n ont pas été bon on est quand même loin de street fighter The movie ...quoi capcom a t il aussi inventé l exploitation dès licences cinématographiques ?...

SF je sais ç est ta licence maître et chaque fois que je l attaque tu l as défend et pourtant a titre personnel mon meilleur jeu de combat 2 d reste l innebranlable street fighter 2 et je les ai tous aimé en general mais franchement la politique capcom pas pour moi
Le principe des réglages à la con Et autre version définitive qui te font repasser à la caisse non ç est inacceptable...sans' parler du dernier street qui manquait la moitié de ses modes...meme si le jeu est bon actuellement il aurait dû l être en grande partie au début il faut tjrs attendre un an pour avoir le vrai jeu...

Encore street fighter 2 en hd on va dire qu on a payé le redessinage mais la çette compile a prix fort pour un jeu qui a été amortie depuis plus de 20 ans non non et non...et en plus aucun boulot dessus...faut arrêter un moment


Apres pour finir juste sur injustice les versions définitives ç est juste pour rajouter les 8 persos en dlc sinon ç est le meme jeu complet avec un vrai mode solo ,beau ,maîtrise dans son style qui lui est propre tout comme l a été MK le boulot est toujours aussi soigné...
Posté le 05.05.18 @ 02:17

Tu me balances tes gouts persos pendant que moi, je parle de faits.
Les nouvelles versions et rééquilibrage sont essentielles pour un jeu de baston technique 2D, je ne dis pas ça pour défendre Street mais pour défendre le genre entier.

Tu balances que tous les persos chez SNK sont biens quand ceux de Street seraient mauvais, encore une fois, tes gouts. Moi je ne trouve pas que les nouveaux perso de KoF XIV soient des réussites, loin de là, j'ajouterais même que je suis déçu du design extrêmement pauvre du jeu (je ne parle pas de la technique mais de la DA ici). Donc si on part sur nos gouts différents, on ne vas aller bien loin.

Les combats à 3v3, Garou le meilleur jeu etc osef, c'est ton avis personnel et je peux le comprendre mais comme le mien, ça n'apporte rien au débat de base sur le fonctionnement des jeux de baston.

Si SNK s'est écroulé, c'est dû en partie à une très mauvaise gestion. Les KoF XII et XIII très bons mais doté du online le plus moisi que j'ai pu voir sur un jeu de baston 2D sont restés en travers de la gorge de pas mal de monde. La difficulté financière de la boite ne doit pas servir à tout justifier/excuser.

Tu parles de Street Fighter The Movie, je pourrais te parler de KoF Maximum Impact, tout le monde peut se foirer

Ici, je le répète, je ne défend pas spécialement Capcom, j'essaie juste de parler du fonctionnement des jeux de baston. Arriver en balançant des "Tout est de la faute à Capcom" quand un truc va mal dans ce genre de jeu, c'est totalement faux. Je défendrai toujours le versus fighting car il est victime de pas mal de clichés notamment via Street. Et dans le versus fighting, une chose est sure : personne n'est tout blanc.

"Le principe des réglages à la con Et autre version définitive qui te font repasser à la caisse non ç est inacceptable" sauf pour les jeux que tu apprécies on dirait, pas très cohérent

Il y aura toujours des rééquilibrages dans les jeux de baston. Avec Street V, Capcom a été le premier à lancer une grosse licence de baston 2D avec ce nouveau système d'un seul achat unique et de nouvelles versions gratuites. Alors certes la sortie s'est faite dans la douleur mais il ne faut pas leur enlever le mérite de cette prise de risque car elle avantage le joueur au final. KoF XIV le fait aussi pour l'instant et c'est très bien.

Si tu penses que je défend Street aveuglément, je te conseille de lire mon test XG+ de Street Fighter V. Je pense avoir abordé le jeu de manière exhaustive et objective et tu verras que je ne pardonne rien... ce qui ne m'empêche pas de noter les bons points et améliorations.

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