C'est via une très longue vidéo sobrement intitulée "Official Sea of Thieves Developer Update: Week 1" et la release note diffusée sur le site officiel du titre (par ici) que les développeurs de Sea of Thieves lèvent le voile sur la dernière "grosse" mise à jour du titre, disponible immédiatement. Pendant plus de 12 minutes, les développeurs du studio Rare (Craig Duncan & Joe Neate) précisent sur quoi ils travaillent, ce qu'ils améliorent avec cette mise à jour, et notamment, la "petite" précision de devoir (re)télécharger entièrement le jeu. En résumé, des améliorations notables sont apportées sur l'obtention des récompenses, des succès, sur l'éclairage et l'utilisation de la lumière, sur des crash réguliers ou des bugs persistants (liés aux serpents, aux mouettes, aux nom des autres joueurs, etc.). Bien entendu, les améliorations les plus importantes sont liées aux performances, et notamment concernant le tearing, le framerate ou encore l'accès au titre lors des pics de fréquentation. Enfin, le studio sait que des "problèmes" sont encore persistants et travaille toujours à l'amélioration de l'expérience de jeu.