XG Film Club - Alien Covenant

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Film Club - Alien Covenant
- Publiée le 10.05.2017, à 22:55
- Par Patrick C.
XG Film Club - Alien CovenantDans la même veine que l’invitation à la soirée de lancement Prey, la rédaction de votre site préféré (sic) a été conviée à l’avant-première du dernier film de la saga Alien, à savoir Alien Covenant. Nous revenons donc vers vous pour vous dire ce que vaut à nos yeux cet énième opus de la saga culte menée par Sigourney Weaver, avec Ridley Scott à la réalisation, comme le tout premier opus culte sorti il y a presque 40 ans et le dernier sorti en 2012, et avec Michael Fassbender au casting. Verdict, 100% sans spoiler.

Michael, Michael, Michael !




Petit rappel sur la saga : les 4 premiers films (nous omettons tout à fait normalement les hérésies que sont les Aliens VS Predator) – Aliens, le huitième passager, Aliens le retour, Alien 3 et Alien la résurrection) menés par différents réalisateurs dont Ridley Scott et James Cameron) – disposent maintenant d’une saga « préquelle », démarrée officieusement en 2012 avec Prometheus. Cette saga doit permettre d’expliquer notamment comment sont arrivés les événements des 4 premiers films. Nous n’attendrons pas la fin de cet avis pour vous donner le verdict : le film nous a plu. Il dispose de sérieuses qualités pour redorer le blason après un Prometheus légèrement décevant. Mais soyons francs, le début est très long à démarrer, surtout que les ficelles du scénario sont très visibles, même pour quelqu’un qui n’a pas vu tous les précédents ou qui n’est pas un fan de la saga. Les premières séquences permettent d’ancrer les personnages, l’époque, l’équipe des personnages principaux et les deux lieux principaux du film : le vaisseau Covenant et la nouvelle planète aux caractéristiques semblables à la Terre.

Première « surprise » : Michael Fassbender est de retour... Daniels (Katherine Waterson), présentée comme l’héroïne, ainsi qu’une grosse dizaine d’autres membres de l’équipage du vaisseau Covenant complètent la liste des personnages principaux, tandis que leur objectif est d’escorter plus de 2 000 colons, tout en colonisant une nouvelle planète. Un voyage évidemment incroyablement long qui ne se passera pas vraiment comme prévu : en chemin, les membres du Covenant découvrent un message de détresse « humain » qui va les mener tout droit vers toute une série de problèmes bien communs aux films Alien. Si l’ensemble est finalement plutôt lent à se mettre en place, on comprend finalement très rapidement les liens avec le premier film, Prometheus, et les liens avec les futurs Alien. La mise en scène réussie est l’une des clés du film, notamment après les trente premières minutes où l’action ne s’arrête jamais et où le rythme nous mène finalement jusqu’à la fin des deux heures en un claquement de doigt, avec l’unique envie de découvrir ce qui va se passer ensuite.

En plus du rythme effréné et d’une ambiance pesante, souvent terrifiante (il suffit de se mettre à la place des membres de l’équipage), des révélations incroyables sur l’histoire des Alien et sur leur origine sont faites et distillées au fur et à mesure, avec une notion « divine » finalement complètement adaptée à ce contexte. Les combats entre les monstres et les humains font rage pendant plus de 90 minutes, tandis qu’entre chaque scène sont disséminés des dialogues et des échanges permettant de faire avancer le schmilblick. Autre élément clé : la partie visuelle du film, avec des effets spéciaux très réussis, des décors de qualité et notamment une direction artistique qui sent vraiment très bon, avec un Ridley Scott en très bonne forme. D’un point de vue du jeu d’acteur, Michael Fassbender est tout bonnement fantastique dans son rôle, tandis que Daniels, jouée par Katherine Waterson, semble le personnage le plus approfondi, sorte de remplaçante à Ellen Ripley (Sigourney Weaver). Tout dans son attitude nous rappelle la performance de cette dernière dans les quatre premiers opus, tant dans son envie de survivre que dans sa façon de vouloir « désobéir » aux ordres. Pour ceux qui se demanderaient si le film n’est devenu « qu’un » film de science-fiction, c’est bien évidemment aussi un film d’horreur, parfois oppressant, parfois pesant et tout le temps rythmé.


Le film qui renoue avec la qualité
Cet Alien Covenant est, pour nous, une réussite, tant sur le plan « technique » (effets spéciaux) que sur les explications attendues sur la saga Alien, sur la mise en scène, l’ambiance ou les acteurs. Le tout est servi avec un Fassbender en très bonne forme, sans oublier un réalisateur qui a su tirer parti de l’ensemble des moyens mis à disposition.

Critique rédigée par Patrick C. - Rédacteur XG

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 11.05.17 @ 09:30


Gamertag :
KILLER PIPO
ça me semble intéressant tout ça ! Petit question, j'ai vu prometheus y'a fort longtemps (dans un avion je crois) et je m'en rappel pas vraiment. C'est grave pour comprendre celui la ?
Posté le 11.05.17 @ 11:32


Gamertag :
Lenuldepik
Il y a des références, des évènements qui se produisent dans Prometheus qui peuvent être important. Notamment deux persos clés. Et Covenant est la suite direct (quelques années plus tard - 10 ans il me semble) de Prométheus. Je te conseille de le revoir.
Je vais d'ailleurs aller lire la critique de Lio sur son blog voir ce qu'il en a pensé. (Lio, hésite pas, si tu n'es pas d'accord! )
Posté le 11.05.17 @ 12:56

En réponse à Lenuldepik
Il y a des références, des évènements qui se produisent dans Prometheus qui peuvent être important. Notamment deux persos clés. Et Covenant est la suite direct (quelques années plus tard - 10 ans il me semble) de Prométheus. Je te conseille de le revoir.
Je vais d'ailleurs aller lire la critique de Lio sur son blog voir ce qu'il en a pensé. (Lio, hésite pas, si tu n'es pas d'accord! )


Ouep, je te rejoins concernant ta très bonne critique (et merci d'avoir lu la notre au passage ;) ) Ce nouvel Alien comporte quand même pas mal de défauts.
Il faut avoir vu Prometheus, ce film en est la suite directe, 10 ans plus tard. Il est même préférable de voir la vidéo intermédiaire sur Youtube, qui dure 2 minutes, et qui se situe entre Prometheus et ce nouvel Alien. Je vais encore faire de la pub, mais nous allons publier dans les jours qui viennent un article spécial spoilers et explications sur le film. Je vous tiendrai au courant
Posté le 11.05.17 @ 13:28

Je serais presque tenté d'aller le voir mais j'ai encore le souvenir de Prometheus en travers de la gorge tellement ce film fut pour moi, avec du recul, un semi-nanar SF ayant autant de finesse dans son propos qu'une émission d'Hanouna
Posté le 11.05.17 @ 18:58


Gamertag :
Lenuldepik
Vasy Dam, fais toi ton avis. Sauf si tu payes la séance à 11€. :p

Honnêtement, je trouve les retours étranges pour ce film. J'ai trouvé ça plaisant à voir (malgré des défauts c'est évident, et certains trucs que je n'ai pas évoqué non plus), et il y a des retours assassins, d'autres sont mitigés.

Bref, faites-vous votre propre avis et on en discute ici. Je ne suis pas critique de cinéma (mais très cinéphile), et je suis ouvert à toutes remarques sur le film, la critique. C'est intéressant d'échanger dessus.

Lio : je suis justement en train de lire celle-ci (j'avais pas encore fait quand j'ai posté le premier msg).
Posté le 11.05.17 @ 19:21


Gamertag :
KILLER PIPO
En réponse à Lenuldepik
Il y a des références, des évènements qui se produisent dans Prometheus qui peuvent être important. Notamment deux persos clés. Et Covenant est la suite direct (quelques années plus tard - 10 ans il me semble) de Prométheus. Je te conseille de le revoir.
Je vais d'ailleurs aller lire la critique de Lio sur son blog voir ce qu'il en a pensé. (Lio, hésite pas, si tu n'es pas d'accord! )


Ok, merci. Je vais donc devoir me retaper Prometheus qui ne m'a pas laissé un souvenir indélébile

J'ai lu la critique de Panzer sur son (superbement bien foutu et écrit ) blog, il est du même avis que toi sur ce film, dans les grandes lignes. Après je suis pas un fan de cette série, j'ai vu le 1er et le deuxième sans un garder un souvenir impérissable
Posté le 14.05.17 @ 02:50

Et ben je suis... Pas du tout d'accord

Alors certes, il est mieux que Prometheus et l'immonde 4ème volet (merci M.Jeunet), mais c'est pas encore ça... La première partie est d'une lenteur incroyable. La scène d'ouverture est interminable et nous ressert le même blabla fade et peu développé qui était au cœur de Prometheus par rapport à nos origines. La lenteur dans les films sur l'espace fait partie de l'univers (c'est 2001 l'Odyssée de l'espace qui avait mis en place ce code, y'a d'ailleurs un gros clin d'œil par rapport aux combinaisons spatiales orangées), mais y'a l'art et la manière de ne pas rendre ça chiant, surtout dans un film d'horreur. Et faire mourir James Franco dans les 5 premières minutes juste pour tenir en haleine le spectateur n'a aucun intérêt, puisque qu'on

Après, le film se calque (encore) sur le modèle du premier : on capte un signal étrange, on va voir, etc, etc.

Les "rebondissements" du film sont tous grillés dès le début (oui, on savait que la nana allait se servir du clou de son défunt mari comme arme, et ça c'est loin d'être le pire). Même le gros "coup" à la fin on l'avait vu venir.

Alors oui, c'est cool de revoir un vrai Alien et un vrai Face-hugger, mais bordel, c'est quoi ce délire avec David ? Vous avez fumé quoi les mecs ? Ça part bien trop loin, surtout quand on se souvient de la toute fin de Prometheus qui ne laissait pas du tout sous-entendre ça, bien au contraire même.

Il y a certes des scènes plutôt très cools et bien gores (quand elles ne sont pas pompées sur Jurrassic Park 2 avec les velociraptors), mais franchement y'en a aucune qui égale ne serait-ce que la scène du Médipod dans Prometheus. Par contre, des scènes WTF, avec la flûte notamment qui donne l'impression d'être dans Brokback Mountain (oui oui), y'en a des caisses. Et on ne parle pas du temps "d'incubation" des Aliens qui varient en fonction des hôtes pour servir le scénario...

Rien d'original, rien de surprenant, et encore des ajouts complètement débiles à la série. Un bon divertissement ceci dit, mais pas le meilleur des Alien, loin de là...
Posté le 19.05.17 @ 12:34


Gamertag :
Lenuldepik
Oups, je n'avais pas vu ton long retour, merci Vega, c'est agréable à lire même si tu n'es pas dut out d'accord.

Je te rejoins sur le schéma identique à celui de Prometheus et sur certains problème que tu cites (notamment la lenteur du premier ou les ficelles du scénario assez visibles, que je précise aussi), reste que j'ai trouvé que c'était un bon divertissement malgré les défauts cités par tous les spectateurs. Fassbender est très bon en double rôle, Daniels sort ses griffes même si elle n'a pas l'aura de Sigourney, les effets spéciaux sont nickels, on revoit des trucs qui font plaisir quand même et du gore. De l'autre côté, en effet, il y a des incohérences (certains que citent Lio dans son blog son blog spoiler), des raccourcis, des trucs abusés (les relations de couple, mais genre tu vas risquer la vie de 2 000 colons pour ta meuf? Change de taff! :p).

Les autres, vous l'avez vu?
Posté le 19.05.17 @ 13:01

Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu hermétique à Alien ou si c'est Ridley Scott qui fait n'imp' mais non, je ne suis pas arrivé à apprécier le film.

Comme pour Prometheus, je trouve ça tellement décevant. Déjà je ne suis pas sur que vouloir raconter les origines des Aliens soit une bonne idée. Pour moi, le mystère des origines de la créature faisait partie intégrante de la saga. On ne sait pas d'ou ça vient, c'est mortel et ça me suffisait. Ou alors si on raconte les origines, il faut faire ça avec de la bonne SF, ce qui n'est clairement pas le cas à mon sens. Il n'y a rien d'original dans l'approche. Je me rappelle encore de la découverte de l'ingénieur dans Prometheus, c'est censé être une race supérieurement intelligente etc et Ridley Scott nous propose quoi ? Un bourrin de 2m50 qui grogne en butant tout le monde. Les personnages sont inconsistants. Comment on peut envoyer des équipes composées de gens aussi instables ou prenant des décisions aussi illogiques pour des missions aussi importantes ?
Et surtout, et c'est le cas depuis longtemps, on a perdu ce côté vraie peur à l'ancienne de l'alien. Avant on prenait le temps de poser une ambiance, des couloirs sombres, un xenomorphe à peine visible. Maintenant il y a les effets spéciaux alors on en voit plein, en pleine lumière. Oui ils sont dangereux, rapides etc mais moi ça ne me fait plus du tout le même effets. C'est un peu comme les zombies dans Walking Dead, au début on flippe des qu'on en aperçoit quelques uns et puis à la fin, on regarde Rick et sa bande en défourailler des dizaines à la main sans ressentir de tension ou de peur. Bref ça banalise et efface le côté peur primale qui faisait la force des premiers films.

Je suis très déçu par l'approche choisie par Scott et par le scénario. J'en attendais sans doute trop. La bonne SF au ciné se faisant rare, ça reste quand même mieux que certains blockbuster merdiques mais bon sang il y avait tellement moyen de faire mieux
Posté le 19.05.17 @ 14:26


Gamertag :
ShashinMika
Chronologiquement, c'est la suite direct de Prométeus (découverte du monde des géants) ou cela se passe entre les 2 premiers alien (avant ou lors de la colonisation de LV426)?
Posté le 19.05.17 @ 18:26

En réponse à Maid Master
Chronologiquement, c'est la suite direct de Prométeus (découverte du monde des géants) ou cela se passe entre les 2 premiers alien (avant ou lors de la colonisation de LV426)?

C'est la suite de Prometheus.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020