La rédac en vrac - Retour sur l'actu #165 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

La rédac en vrac - Retour sur l'actu #165

- Publiée le 06.02.2017, à 00:00
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour sur l'actu #165

Une fois n’est pas coutume, après quelques semaines d’absence liées aux fêtes de fin d’année et un début d’année compliqué au niveau de nos emplois du temps, la rubrique La Rédac en Vrac revient avec un numéro spécial qui couvre tout le mois de janvier. La rubrique dominicale sera de retour avec son numéro hebdomadaire dès dimanche prochain. Coups de cœur (jusqu’à 4 par rédac), coups de gueule (jusqu’à 4 par rédac), média apprécié (jusqu’à 2 par rédac) et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le cent soixante-cinquième numéro qui couvre le mois de janvier 2017. Et n’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !

Vincent / onizukadante
    Ses coups de cœur du mois
  • Ayant passé de très agréables moments avec la licence Micro Machines, je suis vraiment ravi d’apprendre son retour. Je ne sais pas vraiment ce que cela donnera mais la nostalgie me fait m’intéresser au projet. Si en plus le jeu est fun, alors ça peut être un titre qui trônera sur ma console pour les soirées avec les amis.
  • Rien n’a vraiment été montré mais étant un gros fan de comics, je suis fortement intrigué par The Avengers Project, d’autant que ce sont Eidos Montréal et Crystal Dynamics qui bossent dessus. Si on peut avoir des jeux Marvel avec la qualité des derniers Batman (pas celui de Telltale), alors ça serait vraiment intéressant !
  • Yooka-Laylee étant l’un des jeux de 2017 que j’attends le plus, j’ai été agréablement surpris d’apprendre qu’il incorporera un mode multijoueur orienté Mario Party-like. Reste à voir ce que ça vaudra mais ça peut être sympa pour quelques soirées avec les potes.
    Ses coups de gueule du mois
  • Difficile de passer à côté de l’annulation de Scalebound. Pour ma part, les médias ne m’avaient pas emballé, du coup ce n’est pas l’annulation en elle-même qui cause mon coup de gueule mais bien la très mauvaise communication de la part de Microsoft. Sans donner de réelles explications, surtout qu’il s’agissait d’une des rares exclusivités, qui ne soit pas une suite, à venir sur One, chaque mauvaise nouvelle liée à la One devient plus dure à avaler.
  • Alors que la rétrocompatibilité a connu un bel élan supplémentaire courant janvier, Capcom casse un peu l’avancée en préférant encore et toujours se porter sur les portages rapides qui rapportent des sous. Du coup, dur, dur d’accepter le portage d’Ultimate Marvel vs Capcom 3, un jeu de 2011 qui sera quand même vendu 24,99 euros.
  • Ce n’est pas foncièrement un coup de gueule mais je reste déçu d’apprendre via un simple tweet que le remake de Phantom Dust devrait sortir avant le prochain E3. Même si ce n’est qu’un remake, ça reste une petite exclusivité qu’il faut mettre en avant, surtout que le line-up 2017 de la One est vraiment pauvre pour le moment. Quelques médias et un vrai plan de communication n’auraient pas été du luxe…
    Ses anecdotes du mois
  • Mon fils ne faisant pas encore ses nuits et le travail me prenant une grosse partie de mon temps, je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de vraiment me poser devant ma console, le peu de temps libre que j'ai étant consacré aux actualités pour XG et aux quelques corrections/ajustements pour le site. Par contre, je suis content d'avoir pu lancer ClaC et de continuer à améliorer le site par petites touches pour tenter d'en faire un petit espace agréable dans lequel la communauté peut réellement échanger autour d'une même passion.
    Les médias du mois qu’il a appréciés
  • J’aime beaucoup la direction artistique de 2Dark. Le dernier trailer en date a su attirer mon attention, surtout avec ce côté très dark du concept. Si les aspects infiltration et horreur sont réussis, ça pourrait faire une belle surprise.



  • J’ai beaucoup hésité pour le choix de mon deuxième média préféré mais j’ai finalement opté pour le dernier trailer de Styx : Shards of Darkness. Le premier opus était de très bonne facture et ce deuxième volet s’annonce encore plus prometteur. En tout cas, j’apprécie vraiment l’ambiance.

Julie / gizm0z0r
    Ses coups de cœur du mois
  • Ce mois-ci, j'ai particulièrement retenu les divers médias diffusés sur Torment : Tides of Numenera, qui présentent un jeu axé sur les choix. Ce RPG semble très prometteur et complet, et j'attends avec impatience sa sortie.
    Ses coups de gueule du mois
  • En lisant le bilan 2016 de Microsoft, j'ai un peu grincé des dents, ils se congratulent sur la sortie de la Scorpio, mais franchement, quels jeux à proposer ? Plutôt que de développer une nouvelle console, il faudrait peut-être songer à développer de nouvelles licences, car même si ça fait plaisir de retrouver des licences phares, il est bon d'avoir des nouveautés à côté... Ce qui manque un peu sur la console, du moins du côté des gros titres !
    Ses anecdotes du mois
  • Avec les annonces à venir sur la PS4, en particulier Ni No Kuni 2, la PS4 me fait de plus en plus envie... J'avais adoré le premier opus, donc forcément, l'arrivée de cette suite me donne envie de me replonger dans cet univers enchanteur.
    Les médias du mois qu’elle a appréciés
  • Depuis son annonce, je surveille ce Little Nightmares de près, captivée par son atmosphère. C'est le genre de titres que j'apprécie particulièrement, tant pour l'ambiance que pour le gameplay !

Lionel / panzerkrieg
    Ses coups de cœur du mois
  • Annoncé à l'E3 2016 (il n'y a pas si longtemps finalement), Resident Evil 7 est sorti. Je suis vraiment ravi de voir une des licences qui a bercé mon enfance renaître de ses cendres, en proposant une expérience plus que bonne. On peut considérer que Capcom a profité de la hype autour de l'annulation de Silent Hills, mais leur nouvel opus est vraiment bon et ça fait plaisir.
  • La rétrocompatibilité a été plutôt bonne en ce mois de janvier, avec des titres comme Battlefield : Bad Company 2 (offert via l'EA access), Tekken 6, Stuntman : Ignition, Alice : Retour au Pays de la Folie ou encore Dragon Age Origins. On n'achète certes pas une Xbox One pour jouer à des jeux 360, mais l'initiative est bonne et les jeux proposés enfin intéressants, après des mois de disette. J'espère que Microsoft continuera sur sa lancée, faute de proposer de vraies nouveautés sur sa console.
  • Les futures exclues One se comptant sur les doits d'une main (voir coup de gueule sur Scalebound), les joueurs devront se rabattre sur les éditeurs tiers. Heureusement, certains gros jeux ont été annoncés/confirmés sur Xbox One, dont DiRT 4 et Ace Combat 7. De quoi s'occuper un peu avant de voir débouler la Scorpio.
  • Je l'avais déjà dit l'année dernière, mais je trouve que l'EA Access est vraiment une aubaine pour les joueurs. Jeux gratuits (One et 360), essais en avance, promotions, le tout pour 25 euros par an, que demande le peuple ? J'étais réticent au départ mais avec du recul, je trouve ce système "locatif" vraiment intéressant et pas cher.
    Ses coups de gueule du mois
  • L'annulation de Scalebound aura fait beaucoup de bruit. Annoncé depuis un moment déjà, le jeu est annulé sans trop de raison, laissant un Phil Spencer en roue libre tentant de calmer les fans. A moins d'annonces explosives à l'E3, cette année 2017 s'annonce bien vide pour nos Xbox One.
  • Attention, ceci est un avis purement personnel : j'ai beaucoup de mal à être emballé par Sea of Thieves. Le concept obscur lié à une patte graphique qui me plaît moyennement ne me donne clairement pas envie de m'attarder sur le jeu. Ok, il semble frais, c'est coloré et ça promet d'être sympa en multi, mais je n'arrive définitivement pas à accrocher. Et dire que Microsoft mise gros sur cette exclusivité...
  • C'est moi ou Microsoft annonce trois coloris de manette par semaine ? On ne s'en foutrait pas un peu de ça franchement ? Une ou deux manettes collector de temps en temps, liées à la sortie d'un jeu, pourquoi pas, mais là... on veut du jeu quoi...
    Les médias du mois qu’il a appréciés
  • Little Nightmares s'est dévoilé davantage avec un petit trailer ce mois-ci. J'attends ce jeu avec impatience et j'ai déjà pré-commandé la version collector du titre. Vivement avril !



  • Micro Machines sera de retour au printemps ! Que de bons souvenirs sur Megadrive ! J'espère qu'ils ne vont pas détruire la licence.

Bruce / Napalm
    Ses coups de cœur du mois
  • Je persiste et je signe ! Final Fantasy XV n'est peut-être pas la tuerie atomique que les développeurs souhaitent nous proposer mais il fait tout de même le taf. L'ayant bouclé une première fois ça sera avec grand plaisir que je m'y replongerai plus tard histoire de découvrir les nombreux secrets du soft.
  • Plus j'en vois et plus j'ai envie d'en savoir plus sur le prochain Mass Effect Andromeda, n'ayant jamais eu vraiment le temps de me plonger sérieusement dans l'univers des "Mass effect" (à part une cinquantaine d'heures sur le premier) j'espère que cet opus reprendra les meilleurs éléments de la trilogie afin de délivrer un soft attrayant et varié. Un titre que je vais probablement suivre de très près.
  • Ca y est ! Les dés sont jetés pour Yooka-Laylee qui vient de passer gold. Il ne reste plus qu'à patienter sagement jusqu'au mois d'avril prochain pour enfin découvrir la suite spirituelle du (regretté ?) Banjo.
  • Un gros coup de cœur pour Rime que j'ai découvert avec la vidéo de gameplay. A priori, le soft est axé sur l'exploration "non violente" avec une touche de poésie. J'avoue ne pas avoir regardé l'intégralité de la vidéo pour ne pas trop en savoir et ainsi découvrir par moi-même. Bien content que l'exclusivité ait "sauté"… Pour une fois que c'est au bénéfice des joueurs One.
    Ses coups de gueule du mois
  • C'est toujours dommage d'apprendre l'annulation pure et simple du développement d'un soft. Lorsqu'on apprend que Scalebound est annulé on peut se demander si les développeurs n'ont pas tout simplement "botté en touche" pour tenter de mener à bien leur projet sur la future console de Microsoft qui devrait offrir de nouvelles perspectives grâce à sa puissance. L'annonce de la Scorpio va probablement faire boule de neige et précipiter la mort de la One qui sera "boudée" par les studios. Pourquoi se faire chier à développer sur la console actuelle alors qu'on peut faire plus "hype" sur la suivante, on s'évitera ainsi le développement d'une suite et on gagnera du temps avec le travail déjà accompli. L'avenir nous le dira mais il est fort possible que les projets peu avancés prévus initialement sur One se fassent la malle sur Scorpio.
  • Allez le ptit coup de gueule va à l'encontre de Dead or Alive 5 Last Round et de ses DLC à répétition qui n'apportent franchement pas grand-chose à part émoustiller les amateurs (ah ! mateurs ?) de p'tites culottes. L'addition devient encore plus indécente que les poses prises par les héroïnes. Qu'ils les montrent à poil une bonne fois pour toute et qu'ils nous foutent la paix avec ça…
    Les médias du mois qu’il a appréciés
  • Je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous de Prey mais on ne peut s'accorder sur la bonne réalisation du trailer qui fait bien son office et sait intriguer le joueur indécis. Celui-là m'était carrément sorti de la tête… Finalement je vais m'y intéresser.



  • Je vais peut-être me réconcilier avec les Ace Combat grâce au futur Ace Combat 7 : Skies Unknown, pas que les précédents étaient mauvais mais les jeux n'étaient pas assez "impressionnants". Les limites techniques des machines plombaient grandement le trip. Aujourd'hui ça commence à devenir intéressant.

Cédric / ZeNcy
    Ses coups de cœur du mois
  • Mon premier coup de cœur du mois sera sans hésitation pour PLAYDEAD qui a teasé son prochain jeu après les excellents LIMBO et INSIDE. Malgré les remous à l'intérieur du studio, je reste impatient de voir ce que ça va donner ayant adoré les deux précédents titres.
  • EA Access continue de proposer une offre pléthorique et n'hésite pas à profiter de la rétrocompatibilité pour gagner encore en épaisseur de catalogue. Un investissement qui peut se montrer particulièrement intéressant pour les joueurs.
  • L'arrivée de Path of Exile sur Xbox One. Je sais que je n'aurai pas le temps de m'investir dans ce Diablo-like mais pour l'avoir essayé sur PC à ses débuts, c'est vraiment une excellente nouvelle de voir un free to play de ce niveau débarquer dans nos salons.
    Ses coups de gueule du mois
  • Je ne peux passer à côté de l'annulation de Scalebound. Je ne vais pas commenter outre mesure puisque depuis l'annonce tout a été dit ou presque. Bref, un sacré gâchis et une communication des plus étranges de la part de MS dont l'année 2017 s'annonce famélique pour le moment.
  • Second carton jaune pour FFXV qui, plutôt que de corriger ses défauts, préfère sortir du contenu d'un niveau de kitch atteignant des sommets. La mise à jour Carnaval me relance encore un peu plus dans l'idée que le jeu rencontre un vrai problème d'incohérence d'univers entre le côté sérieux voulu par son design et son histoire et le côté kawaï ajouté au chausse-pied dans le tout.
    Ses anecdotes du mois
  • Une petite escapade pour faire un Escape Game IRL dans le courant du mois et le fait d'avoir commencé The Witness en parallèle m'ont alerté sur mon terrible manque d'observation. Au delà de cette tragique nouvelle, je trouve l'analogie intéressante entre certains jeux de réflexion et les fameux Escape Game qui peuvent se montrer intellectuellement gratifiants ou frustrants selon le niveau de l'énigme et vos talents bien évidemment.
    Les médias du mois qu’il a appréciés
  • Je surveille The Sexy Brutale depuis son annonce et la petite vidéo diffusée dans le courant du mois continue à m'attirer vers ce soft dont on ne sait finalement que peu de choses.



  • J'ajouterai également Rime, même si beaucoup de doutes entourent le projet, j'apprécie grandement la patte artistique, un jeu que je surveille de près.


Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024