Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 1

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 329 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 1
- Publiée le 06.08.2016, à 19:33
- Par Vincent P.
Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 1Telltale Games est un studio spécialisé dans les expériences narratives qui a réellement pris son envol avec l’adaptation de la série The Walking Dead. Il a continué en adaptant d’autres licences, comme Borderlands, avec Tales from the Borderlands, The Wolf Among Us, Minecraft ou encore Game of Thrones pour ne citer qu’elles. Cette fois-ci, avec son Batman : The Telltale Series, le studio s’attaque à un autre gros morceau de choix : le chevalier noir de Gotham. Le premier épisode, Royaume de l’Ombre, de cette série étant désormais disponible, il est l’heure de voir s’il mérite le coup d’œil…

Attention spoiler : Batman est Bruce Wayne…




Une fois de plus, Telltale Games ne s’est pas trop foulé en reprenant les éléments de la licence Batman pour les incorporer à sa recette habituelle. Dans les grandes lignes, on retrouve donc des dialogues avec des choix, des QTE, des choix moraux, des QTE… Bonne nouvelle tout de même, le studio a amélioré son moteur graphique, les textures étant bien plus propres et les traits épais accentuant l’aspect comics qui sied tant à l’univers. Par contre, on regrette fortement que les défauts habituels se retrouvent une fois de plus dans cette production, à savoir un aliasing outrancier, des ralentissements aberrants et quelques chargements longuets. Cela dit, la direction artistique ne plaira pas forcément à tout le monde. Si Batman est bien modélisé et que la Batmobile est vraiment très appréciable, il faut reconnaître que les développeurs auraient pu s’inspirer de dessinateurs bien plus talentueux (on pense par exemple à Brian Bolland, Greg Capullo, Tim Sale ou encore Bruce Timm pour ne citer qu’eux), notamment pour le design des personnages non masqués. Si le travail sur Oswald Cobblepot reste intéressant, avec son orientation inspirée par celle de la série Gotham, d’autres sont moins réussis à nos yeux, comme Bruce Wayne, qui semble plus inspiré par Archer, ou encore Jim Gordon et Alfred qui manquent de charisme. Reste que l’univers est plutôt respecté et que l’ensemble est loin d’être désagréable à l’œil.

Côté sonore, c’est du tout bon, avec des musiques dans le ton qui savent se faire discrètes quand il le faut et des doublages réussis, dont celui de Bruce Wayne qui est assuré par Troy Baker. À défaut de doublages français, il y a toujours les sous-titres pour les non anglophones même si ceux-ci sont parfois approximatifs et qu’un bug empêche leur affichage à deux reprises au cours de l’épisode. Petit plus visuel, on doit, au début de l’épisode, choisir la couleur du Bat-tech, couleur qu’on retrouvera dans l’interface et les équipements de Batman (bleu, rouge, jaune ou violet). Ceci dit, Batman : The Telltale Series étant une expérience narrative, il est temps d’entrer dans le vif du sujet, sans pour autant vous spoiler. Les développeurs ont fait le choix de nous faire incarner un Bruce/Batman relativement jeune et inexpérimenté. Il ne connaît pas encore ses ennemis et commence donc à les découvrir dans cette œuvre. Tout au long de l’épisode, on alterne entre Bruce Wayne et son alter ego masqué. Ce qui est intéressant, c’est justement de pouvoir être Bruce Wayne, de pouvoir choisir l’impact qu’il aura sur le monde qui l’entoure sans son masque.

Dans les grandes lignes, il soutient la candidature de son ami Harvey Dent, qui brigue le poste de Maire de Gotham, doit faire face à Carmine Falcone et à un vieil ami qui revient vers lui. L’histoire fondatrice de la licence est à nouveau sortie pour servir de support à l’évolution du Bruce actuel. C’est plutôt bien fait, même si c’est sans surprise, et cela permet d’accentuer le côté Cornélien de certains choix, surtout quand on nous ressert l’histoire des parents Wayne. On tombe donc dans un côté qui renvoie à Un Long Halloween mais les bases de ce premier épisode n’en sont pas moins intéressantes. Même si les conséquences ne sont pas vraiment visibles pour l’heure, à part à court terme, et que certains choix laissent clairement entrevoir les conséquences à venir, il faut bien avouer que nous avons hâte d’avoir la suite pour voir si le scénario est sans surprise ou s’il nous réserve quelques belles trouvailles… Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir de pouvoir voir Bruce converser avec Alfred, Vicki Vale, Carmine Falcone, Harvey Dent, etc. Sans trop spoiler, notons tout de même que l’avantage d’incarner Bruce, c’est de pouvoir mieux approfondir la psychologie du personnage et de partager ses doutes, ses craintes, d’autant que dans cette production signée Telltale Games, il en a beaucoup. Quant aux passages dans la peau du Chevalier Noir, ils sont plus mitigés.

Certains aspects sont très agréables, notamment lorsqu’il y a des choix moraux à faire (liés à l’usage de la violence entre autres). Batman est capable d’être violent, sombre, ce qui colle à l’univers DC. La phase avec le bat-drone est également très appréciable, tandis que le passage typé enquête est plutôt décevant. La zone est très limitée, tout est évident, bref on est loin d’un passage du même genre proposé dans n’importe quel point’n click ou même dans les Batman de Rocksteady Studios. De même, les combats reposent sur des QTE peu inspirés, à l’affichage relativement long, ce qui rend les affrontements lents et saccadés, d’autant qu’il est vraiment difficile d’en louper un seul. Avec des temps d’affichage raccourcis et des combinaisons plus inspirées, le système aurait gagné en fluidité, ce qui aurait rendu justice à la violence des coups portés par notre héros masqué. Dernier petit point, cette adaptation de Batman permet de découvrir une nouvelle fonction typée « multijoueur », à savoir le Crowd Play. Derrière ce nom se cache un système de votes auquel ont accès les amis qui ont un compte Telltale et auxquels on communique le code du jeu. Ils peuvent alors voter pour les choix/actions à faire, la majorité l’emportant. C’est optionnel mais ça permet de faire participer les amis si l’envie nous prend…

L’avis perso de Vincent // Batman, je t’aime malgré tout…

Je suis un grand fan de Batman et dès l’annonce de l’adaptation par Telltale Games, j’étais intéressé par le résultat. J’apprécie fortement de pouvoir incarner Bruce Wayne, même si je n’accroche pas au dessin, et je me régale avec les choix proposés et l’évolution actuelle de l’histoire. D’ailleurs, elle m’a permis de replonger le nez dans Un Long Halloween pour me remettre l’histoire des Wayne en tête, alors que j’étais en train de me refaire le comics The Killing Joke avant d’attaquer l’adaptation animée éponyme. Bref, tout ça pour dire que malgré certains défauts évidents, surtout liés à la recette que les développeurs réutilisent ad nauseam, je trouve ce premier épisode suffisamment intéressant pour bien entamer l’histoire. J’ai hâte de voir la suite…


Bruce doute, Batman agit…
En somme, au bout des 1H38 que dure l’épisode, on est déçu par certains aspects liés à un Telltale Games qui applique bêtement et méchamment sa recette sans se remettre en question (même si le moteur graphique a été amélioré), tout en restant satisfait de la tournure des événements, des choix proposés, des choix moraux intégrés et de certains autres éléments qui en font un épisode relativement intéressant, du moins suffisamment pour donner l’envie de voir la suite… Si les conséquences permettent bien d’obtenir des directions différentes selon nos choix, alors on pourrait avoir le droit à de belles surprises et à une rejouabilité intéressante. Espérons juste que les développeurs vont corriger certains défauts (aliasing et QTE en tête), tout en proposant des phases typées « enquête » plus intéressantes et difficiles, pour rectifier le tir et nous offrir une suite plus intéressante encore…

Partager :    
En rapport avec : Batman : The Telltale Series
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment | Developpeur : Telltale Games | Date de sortie : 2016
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 06.08.16 @ 21:58

Je trouve ça dommage que Telltale, avec une licence aussi riche que Batman, se contente de la recette habituelle et du minimum syndical. Les design est peu inspiré, le scénario un peu trop convenu (ce n'est que l'épisode 1 mais bon) et il y a cette impression désagréable de rejouer pour la énième fois a un truc estampillé Telltale qui se trimbale les même défauts depuis beaucoup trop longtemps.
Leur moteur est au bout de son slip, c'est pas super beau et ça se permet de ramer (la version PC est sortie dans un état absolument honteux).

Bref il aurait fallut attendre, plus travailler le produit et changer de moteur nom de dieu, c'est Batman ! Merde !

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020