Avis - La nouvelle expérience Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 217 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - La nouvelle expérience Xbox One
- Publiée le 11.11.2015, à 18:54
- Par Patrick C.
Avis - La nouvelle expérience Xbox OneRécemment, nous avons été conviés, dans les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, à une présentation d’environ une heure de la nouvelle Expérience Xbox. Les équipes marketing du constructeur américain nous ont ainsi présenté les principales modifications et les apports de cette nouvelle grosse mise à jour qui sera disponible sur Xbox One dès demain. À quelques heures du grand jour, voici nos ressentis à chaud…

Social, social et connectivité



Pour Microsoft, cette mise à jour est très importante. Elle est, d’après la firme, mise en place et façonnée selon les retours des joueurs autour de Windows 10 et des précédentes mises à jours (déjà plus d’une centaine sur Xbox One). L’objectif est d’aller dans « le sens des gamers ». Pour cela, l’expérience Xbox est maintenant basée sur une interface Windows 10, avec l’affichage des informations sur la verticale et sur l’horizontale, une rapidité plus importante dans les menus (mais pas forcément « 5 fois plus rapide » comme précisé), quelques innovations sociales et une connectivité « encore » plus importante avec ses amis. L’information intéressante à retenir est l’apparition, via une double pression sur le bouton central, d’un menu « Guide » (semblable au Xbox Guide 360), permettant de faire apparaître plutôt rapidement un menu avec ses amis, les groupes, les messages, les notifications et les ancrages (le tout est légèrement plus rapide qu’avant). Les hubs sont aussi mieux mis en avant, pour les titres que vous avez ainsi que ceux qui vous intéressent, pour lesquels vous pouvez ainsi observer les actualités et les contenus liés.

Les succès sont aussi légèrement accentués, avec plus de statistiques et toujours plus de critères de comparaison avec vos amis (avec par exemple des détails sur le temps passé sur les circuits dans Forza ou dans les missions de Halo). L’interface proposera aussi une nouvelle section « Communauté », avec un flux d’actualités contenant encore plus d’informations (des actus de vos amis, les vôtres –succès, jeux, etc. – ainsi que les actualités des titres que vous suivez). Il sera aussi possible de partager plutôt rapidement du contenu sur les différents réseaux sociaux, notamment Twitter ou Facebook, en pressant quelques boutons (c’est assez rapide et plutôt simple d’utilisation). Sur la droite de cette section, les joueurs pourront retrouver tout ce qui est « populaire » sur le Live. Vous aurez aussi à disposition une section « One Guide » proposant toutes les actualités et nouveautés dans le divertissement, en dehors du jeu, avec par exemple, les nouvelles tendances de séries, de films ou d’émissions TV, les applications en vogue, les contenus spécifiques intéressants avec des sélections des meilleurs films ou séries du moment. Bien entendu, le marché (Store) est légèrement modifié et propose plus d’informations sur les titres, avec la possibilité de voir des flux Twitch en direct pour chaque jeu que vous recherchez.

L’autre point essentiel de cette mise à jour, déjà annoncé par Microsoft, est l’apparition de la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360. 104 titres de la précédente console du constructeur seront jouables sur votre Xbox One dès demain, que ce soit en digital ou en physique, en téléchargeant une mise à jour (lorsque c’est un support physique). Nous avons aussi eu quelques explications sur cette fonctionnalité. Il s’agit en fait d’un émulateur : vous switchez donc sur l’interface Xbox 360 lorsque vous utilisez cette fonctionnalité. Au niveau du jeu, rien ne change, vous pouvez simplement profiter en plus des fonctionnalités de votre Xbox One, c’est-à-dire les captures d’écran, les vidéos ou les séquences en direct via Twitch. Concernant le multijoueur, les joueurs étant sur la version originale sur Xbox 360 et ceux sur leur version émulée sur Xbox One seront sur les mêmes serveurs. Tous les mois, de nouveaux titres seront ajoutés (environ 200 sur un an selon Microsoft, à confirmer d’ici là).




Enfin, dernière fonctionnalité présentée par les équipes marketing, et non des moindres, c’est la possibilité de Streamer les jeux via son ordinateur. Ainsi, vous jouez sur votre écran d’ordinateur (équipé bien entendu de Windows 10), laissant la télévision libre afin de profiter des programmes en cours. La seule condition pour l’utilisation de cette fonctionnalité est d’avoir l’ensemble des équipements connectés sur le même réseau domestique. Elle est proposée sur les jeux physiques et digitaux. Certains pourraient s’en réjouir, le menu Avatar est de retour, avec le marché (bien entendu). Vous pourrez donc de nouveau personnaliser votre propre Avatar et évidemment acheter du contenu sur le Store.

La session a continué avec un jeu de questions/réponses entre les différents rédacteurs présents et la présentation de deux accessoires officiels Xbox One : la manette Elite et le disque dur 2 To Seagate. Microsoft précise ainsi que DirectX 12 et Cortana (l’intelligence artificielle disponible sur certains supports de Microsoft) arriveront bien un jour sur Xbox One, mais que rien n’est annoncé à ce sujet pour le moment. Cortana devrait à terme permettre aux joueurs d’obtenir des informations in-game (comment continuer son chemin ou se débloquer), des astuces sur les succès à débloquer et d’autres fonctionnalités non annoncées, mais tout n’est pas prêt pour sortir sur Xbox One pour le moment. Les jeux du programme Games with Gold Xbox 360 seront par ailleurs compatibles sur Xbox One et pourront donc être récupérés gratuitement sur cette dernière.

Certaines applications « Windows » universelles arriveront un jour sur Xbox One. L’un des objectifs plus ou moins affiché de l’arrivée de Windows 10 est de permettre à terme de jouer en multi sur PC et sur Xbox One, sur les mêmes serveurs. La présentation s’est terminée sur un rapide descriptif de la manette Elite, avec la possibilité de l’essayer. Globalement, Microsoft est satisfait de la manette, qui s’adresse selon lui à une population de « Core Gamer », voire des « Pros » qui souhaitent une nouvelle expérience de jeu. Lors des questions/réponses (question de votre rédaction), Microsoft a précisé ne pas vouloir changer son tarif dans l’immédiat (ndlr : prix conseillé à 150€ environ), la manette étant en rupture de stock un peu partout. Pour le constructeur, cela montre bien qu’il y a une catégorie de joueurs prêts à investir dans ce produit. Quant au nouveau disque dur 2 To de Seagate, accessoire officiel Xbox One, qui nous a été présenté, vous devriez avoir un court aperçu d’ici peu…

En résumé…
La mise à jour fait donc la part belle aux aspects « hors jeu », avec les réseaux sociaux, les amis, la connectivité et la mise en place de Windows 10 sur Xbox One. La rapidité est aussi mise en avant et il s’avère que l’ensemble paraît en effet un peu plus rapide. Nous restons malgré tout un peu sur notre faim, les changements n’étant pas vraiment impressionnants, même si le retour d’un simili Xbox Guide de la 360 sur Xbox One reste assez plaisant. Les joueurs qui s’attendaient ainsi à des évolutions sur l’aspect Gaming ne seront donc pas forcément plus satisfaits avec cette grosse mise à jour, exception faite de la rétrocompatibilité Xbox 360.

Partager :    
En rapport avec : Xbox One
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 11.11.15 @ 19:58


Gamertag :
kalasorigine
Vivement demain
Posté le 12.11.15 @ 13:30


Gamertag :
Strongsid
Pour information, il était déjà possible de streamer sa One sur son PC Windows 10 avant cette mise à jour. Il est même possible d'allumer sa One depuis son PC (si démarrage rapide paramétré sur la One).
Posté le 12.11.15 @ 19:19


Gamertag :
alnoa
Ps; comment on fait pour transférer ses jeux de la 360 sur la one ? ( j ai shadow complex qui est dans la liste )

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019