Avis - Assassin's Creed Unity : Le Guide Officiel

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - Assassin's Creed Unity : Le Guide Officiel
- Publiée le 22.12.2014, à 22:51
- Par Vincent P.
Avis - Assassin's Creed Unity : Le Guide OfficielComme à son habitude, Piggyback accompagne la sortie d’un nouvel Assassin’s Creed d’un guide officiel. Assassin's Creed Unity n’y a pas échappé. L’éditeur nous a donc fait parvenir un exemplaire dudit guide, affiché à 19,99 euros, afin que nous puissions vous donner nos impressions à son sujet. Reste donc à voir ce qu’il propose et s’il vaut le coup…

L’expérience Piggyback au service de ACU




Vu que l’on ne change pas une formule qui fonctionne, Piggyback a une fois de plus opté pour un format 21x28 cm, une couverture avec un pelliculage mat et des touches de vernis, ainsi qu’une impression offset sur un papier de qualité supérieur de 115g agréable au toucher. La première de couverture affiche le visuel de la jaquette du jeu, tandis que la seconde offre un superbe artwork. C’est classique mais toujours aussi efficace. On enchaîne ensuite avec une préface signée Alex Amancio, le directeur créatif, qui évoque brièvement son rapport à la licence et les lignes directrices de ce nouveau volet. La suite logique est respectée puisqu’on tombe sur un sommaire de deux pages relativement épuré. Il met en évidence une structure propre, avec une image associée à chaque grand chapitre afin de renforcer leur identification. Quelques explications sur l’index (en fin d’ouvrage) et sur le système désormais connu des onglets (pour facilement se repérer dans le guide, même quand on l’ouvre sur une page au hasard), plus tard, on peut attaquer les choses sérieuses avec le chapitre sur les Principes du Jeu. Sorte de grosse notice qui ne passionnera guère les connaisseurs, cette partie n’en reste pas moins indispensable pour couvrir tous les profils. Déroulement du jeu, explication des éléments du HUD, commandes détaillées (avec une note pour les PCistes au passage), déplacements, cartes et points d’observation, notions de la furtivité, capacités utiles, assassinats et techniques de combat, tout y passe pour bien assimiler les bases du jeu.

Bien entendu, des illustrations sont de la partie pour égayer les pages. On passe rapidement sur cette partie pour nous intéresser un peu plus au cheminement. Cet opus mise sur une approche plus libre, ce qui peut induire une explication de cheminement un peu délicate. Malgré tout, l’éditeur a réussi à donner des informations précises très simplement en utilisant des images avec des marqueurs (dont le sens de ces derniers est indiqué sur la première page du chapitre). C’est très carré, le joueur a une image avec les symboles nécessaires et une brève explication pour l’aider à facilement identifier certains éléments. Chaque mission est mentionnée, avec en prime quelques notes pour se préparer au mieux à certains événements (exemple : s’équiper d’un certain élément). La structure est répétée tout au long du cheminement, qui passe en revue chaque séquence. On a d’ailleurs le plaisir de découvrir un superbe visuel entre les explications des séquences 3 et 4. Des illustrations sont également de la partie pour habiller les pages, en plus des images utilisées à des fins didactiques. Avant de passer à la suite, précisons que ce chapitre est introduit par une rapide rétrospective qui permet de se remettre certains éléments en mémoire et de bien les lier avant de se préparer à en apprendre plus avec Unity.

Pour aider les joueurs à compléter au mieux leur progression, à vrai dire pour terminer à 100% le jeu, le guide s’accorde une partie Quêtes Annexes. Celle-ci aborde les missions coopératives et les missions de vol, avec une structure similaire à celle utilisée pour le cheminement principal. Ensuite, ce sont les récits parisiens qui sont évoqués. Ils sont introduits par une carte qui recense la totalité des missions, avec un tableau qui sert de légende, avec le nom de chaque mission et le renvoi à la page qui l’évoque. La mise en page est très réussie puisque chaque mission est présentée sous la forme d’un petit tableau d’une colonne indiquant le nom, l’emplacement, la disponibilité, la difficulté (sur 5) et le cheminement, le tout étant à chaque fois ponctué par une image. La structure, légèrement réadaptée pour ne garder que les informations pertinentes, est ensuite appliquée aux missions du café-théâtre et à celles des clubs. D’autres informations sont données par la suite, comme la liste des missions de la companion app et le récapitulatif des événements publics, sans parler des explications données sur une particularité que nous préférons éviter de vous spoiler. Pour compléter cette rubrique, l’éditeur a ajouté la liste et la localisation des meurtres à résoudre, avec tous les éléments nécessaires pour trouver les indices. Il en va de même pour les énigmes, rappelées dans le guide et suivies de leur solution. Une carte avec leur localisation permet d’éviter de les manquer. Enfin, tous les objets à collectionner sont répertoriés sur une carte (page de gauche) et dans un tableau (page de droite) avec un classement propre et des notes pour faciliter leur trouvaille.

Les Suppléments, la vraie plus-value !




Ensuite, les joueurs peuvent se jeter sur la partie Analyses et Tactiques. Outre un passage sur le déploiement rapide, les lecteurs ont surtout le droit à différents tableaux et autres explications pour tout savoir sur les compétences (icône, nom, coût, disponibilité), les ennemis (niveau et caractéristiques), les armes (nom, dégâts, prix, disponibilité, coût d’amélioration, etc., le tout classé par catégories d’armes), les outils et les armes à distance, les consommables (nom, prix, voire les effets pour les Boosts), l’équipement (nom, caractéristiques, le tout classé selon la partie du corps concernée) ou encore les sources de revenus. Tout est indiqué clairement, avec quelques illustrations qui vont bien. Les tactiques de combats sont également présentées, même si la plupart des joueurs les maîtriseront rapidement dans le jeu, et le guide fait un point complet sur le café-théâtre et le club de réunion (rénovations, missions, etc.). Les plus perfectionnistes peuvent en plus profiter d’un itinéraire de progression optimale qui multiplie les conseils. Pour parfaire la complétion des informations, on a également les récapitulatifs sur l’attribution des points crédos en fonction des actions, la liste des mouvements, différentes informations sur la companion app (aide pour les énigmes, récapitulatif des missions Nomad et des récompenses associées) ainsi que la liste des Succès/Trophées et celle des missions avec les récompenses associées et le renvoi à la page concernée.

Enfin, à l’heure d’Internet et des différents walkthroughs, les parties déjà évoquées peuvent paraître futiles pour les amateurs de numérique. Du coup, comme à son habitude, l’éditeur se démarque avec une partie Suppléments fournie, sans compter l’ajout d’un poster avec la carte de Paris et un code (sur la troisième de couverture) pour télécharger le pistolet à placage argent dans le jeu. Cette partie suppléments, qui contient énormément de spoilers (comme indiqué lors de l’introduction du chapitre d’ailleurs) est une véritable mine d’informations. Outre un diagramme qui fait un point clair sur les récompenses et les nouvelles missions débloquées au fil des missions, les joueurs ont surtout le droit à un résumé de l’histoire du jeu, avec une analyse complète séquence par séquence. Et c’est bien là que le guide gagne clairement en intérêt pour ceux qui veulent tout savoir de l’univers. Même si beaucoup d’éléments sont compréhensibles une fois les passages terminés, il faut reconnaître que quelques détails et autres liens peuvent nous échapper. L’analyse est là pour pallier cette éventualité. Des images et quelques artwork habillent également les pages concernées. Quant à ceux qui préfèrent les visuels, sans fioritures, ils peuvent apprécier la galerie des personnages (illustration et quelques informations pour chacun) ainsi que le magnifique carnet de route. Ce dernier offre des illustrations de toute beauté sur 26 pages. En somme, ce carnet de route peut très clairement être associé à un mini-artbook.
    Informations complémentaires
  • Nom complet : Assassin’s Creed Unity : Le guide officiel complet
  • Nombre de pages : 312
  • Date de sortie : 13 novembre 2014
  • Prix : 19,99 euros (prix public conseillé)
  • Publié par : Piggyback
  • ISBN : 978-1-908172-68-6

Conclusion
Piggyback reste fidèle à lui-même en sortant un guide des plus complets où tout est très bien structuré, détaillé et légendé. Difficile d’émettre une quelconque critique à ce niveau-là. En revanche, l’utilité d’un guide officiel peut toujours être remise en cause par beaucoup, surtout à l’heure des walkthroughs. Reste que l’éditeur arrive à tirer son épingle du jeu avec sa partie Suppléments. En effet, celle-ci offre une analyse intéressante des divers événements du jeu, une galerie des personnages appréciables et un carnet de route aux illustrations somptueuses. Ce dernier fait office de mini-artbook de 26 pages, tout simplement, le papier étant de qualité. Les deux petits bonus offerts (poster de la carte du jeu et un code pour un contenu digital) sont également un plus appréciable.

Partager :    
En rapport avec : Assassin's Creed Unity
Editeur : Ubisoft | Developpeur : Ubisoft Canada | Date de sortie : 13 Novembre 2014
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 23.12.14 @ 16:40


Gamertag :
misterced12
Perso moi je n' achete pas ce genre de guide avec internet on a plus besoin de ce genre de choses, apres ça peut etre un truc pour collectionneur, mais moi c' est pas ma came surtout que payer encore 20 boules pour un truc que tu peux trouver gratos ça fait un peu chier
Posté le 23.12.14 @ 19:11


Gamertag :
Derkaone
Pas faux, que ce soit pour AC ou pour n'importe quel autre titre c'est plutôt cher payer pour quelque chose qu'on trouvera gratuitement sur le web.
Qui plus est qui ouvre un "guide" à 20 boules qui va te donner le cheminement d'un jeu vidéo. ....bizarre...

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019