Test - Alan Wake : American Nightmare

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News > Test - Alan Wake : American Nightmare
- Publiée le 14.03.2012, à 19:44
- Par Etienne F.
Test - Alan Wake : American NightmareAprès un premier épisode qui était parvenu à séduire une grosse partie du public malgré ses défauts, Alan Wake nous revient, mais sous forme dématérialisée cette fois. Alan Wake : American Nightmare, c'est son nom, s'impose comme un spin-off de la série exclusif au Xbox Live Arcade. Reste maintenant à voir si le titre de Remedy Entertainment arrive à séduire le public du premier volet, si le format de distribution a une influence sur la qualité, etc.

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En rapport avec : Alan Wake : American Nightmare
Editeur : Microsoft Studios | Developpeur : Remedy Entertainment | Date de sortie : 22 Février 2012
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (16/20)


VOS REACTIONS
Posté le 14.03.12 @ 19:52


Gamertag :
koin koin07
Ayant fait alan wake pour son histoire, je pense faire l'impasse sur celui ci.
Posté le 14.03.12 @ 20:01

Je voyais clairement pas cette note mais c'est vrai que si on le prend comme un jeu arcade il est très bon, après pour les fans comme moi c'est une grosse déception. Alan Wake c'est avant tout pour l'histoire que je l'ai aimé et la c'est le néant. Sans compter l'environnement que j'aime pas du tout par rapport au premier, les personnages bien en dessous..

Mais je pense que Remedy est sur la bonne voie pour un 2, si ils nous font un bon mélange des idées du dlc The Writer/ les nouvelles(et nouveaux) armes(pas toutes)/ennemis de celui la/ le scénario et l'ambiance du premier on peut arriver à un grand jeu.. Après est-ce que Remedy ira dans cette direction? Pas si sur, j'avais une entière confiance en eux jusqu'à ce jeu qui m'a fortement déçu, seul jeu du studio que j'ai pas aimé..

EDIT : Ah oui et si 2 il y a, je veux que l'histoire soit centré sur Thomas Zane sinon j'achète pas.
Posté le 15.03.12 @ 03:01


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Ho putaingn! je m'attendais pas à ce genre de test pour Alan...j'ai bien aimé, je suis fan de la série mais selon moi ce jeu mérite pas mieux qu'un 14...Trop répétitif, trop bourrin.
Posté le 15.03.12 @ 09:40


Gamertag :
kamus nico
Pas eu le temps de le terminer, j'ai pu l'essayer entre Skyrim/Catherine et Mass Effect 3.
Je l'ai trouvé vraiment très beau graphiquement et par extension nettement meilleur d'un point de vue technique. Il est d'autre part assez aisé de le prendre comme un jeu d'arcade et à ce moment là en effet le manque d'une vrai histoire peut passer de façon acceptable.
Un bon 15 pour ma part... même si je ne l'ai joué moins de 3 heures.
Posté le 15.03.12 @ 12:24


Gamertag :
GreNeSis
La rédac d'XG et Alan Wake c'est quelque chose de farfelue.

Quand ils foutent un 14 au premier c'est la fin du monde, quand ils foutent un 16 au jeu arcade ils en font trop (quoi que là j'suis un peu d'accord).

Qui c'est qui test le prochain épisode ?
Posté le 15.03.12 @ 12:31

En réponse à Grenesis
La rédac d'XG et Alan Wake c'est quelque chose de farfelue.

Quand ils foutent un 14 au premier c'est la fin du monde, quand ils foutent un 16 au jeu arcade ils en font trop (quoi que là j'suis un peu d'accord).

Qui c'est qui test le prochain épisode ?


14 justifié et 16 justifié au passage Oui j'insiste Le prochain, c'est moi qui le fais si c'est un jeu boîte, Etienne si c'est un jeu XLA.
Posté le 15.03.12 @ 13:18

En réponse à onizukadante
En réponse à Grenesis
La rédac d'XG et Alan Wake c'est quelque chose de farfelue.

Quand ils foutent un 14 au premier c'est la fin du monde, quand ils foutent un 16 au jeu arcade ils en font trop (quoi que là j'suis un peu d'accord).

Qui c'est qui test le prochain épisode ?


14 justifié et 16 justifié au passage Oui j'insiste Le prochain, c'est moi qui le fais si c'est un jeu boîte, Etienne si c'est un jeu XLA.

Le 14 justifié ? Je ne crois pas non, j'insiste.
Posté le 15.03.12 @ 13:49


Gamertag :
alexxx777
Je ne prends plus les jeux à 1200 !

alors j'attendrai un deal à 600 ou 800 ms !!
Posté le 15.03.12 @ 13:52

En réponse à Damzema
En réponse à onizukadante
En réponse à Grenesis
La rédac d'XG et Alan Wake c'est quelque chose de farfelue.

Quand ils foutent un 14 au premier c'est la fin du monde, quand ils foutent un 16 au jeu arcade ils en font trop (quoi que là j'suis un peu d'accord).

Qui c'est qui test le prochain épisode ?


14 justifié et 16 justifié au passage Oui j'insiste Le prochain, c'est moi qui le fais si c'est un jeu boîte, Etienne si c'est un jeu XLA.

Le 14 justifié ? Je ne crois pas non, j'insiste.


Si si, tout l'argumentaire est dans le test et dans les comms que j'ai donnés. Certains joueurs ont partagé mon avis. Le 14 reflétait la balance entre les plus et les moins et avec tout le recul que je peux avoir, mon avis reste inchangé. La note aurait pu être augmentée à 15 si le prix de vente avait été de 40 euros de base. Après, pour la durée de vie, seul point sur lequel on m'a vraiment contredit (le reste personne n'a su broncher dessus), bah ce n'est pas ma faute si vous êtes lents Il aurait pu même monter à 16 si le gameplay avait incorporé de base les idées introduites dans les DLC, et si on n'avait pas un tel copié/collé archi simplifié d'Obscure, sans compter le niveau 6 à la structure archi bâclée...

Enfin, je ne vais pas relancer le débat puisque j'ai bien mis en avant toutes les qualités du jeu, mais que certains refusent de voir les défauts
Posté le 15.03.12 @ 15:10

En réponse à onizukadante

Si si, tout l'argumentaire est dans le test et dans les comms que j'ai donnés. Certains joueurs ont partagé mon avis. Le 14 reflétait la balance entre les plus et les moins et avec tout le recul que je peux avoir, mon avis reste inchangé. La note aurait pu être augmentée à 15 si le prix de vente avait été de 40 euros de base. Après, pour la durée de vie, seul point sur lequel on m'a vraiment contredit (le reste personne n'a su broncher dessus), bah ce n'est pas ma faute si vous êtes lents Il aurait pu même monter à 16 si le gameplay avait incorporé de base les idées introduites dans les DLC, et si on n'avait pas un tel copié/collé archi simplifié d'Obscure, sans compter le niveau 6 à la structure archi bâclée...

Enfin, je ne vais pas relancer le débat puisque j'ai bien mis en avant toutes les qualités du jeu, mais que certains refusent de voir les défauts


XG ... Alan Wake ... http://data.imagup.com/12/1146485908.gif

Excuses nous d'êtres lents mais ton test est peut être le seul à parler de la durée de vie de cette manière.
Le 14 est justifié ... sur XG parce qu'ailleurs c'est une autre histoire (sans fin ?)

http://tof.canardpc.com/view/e004c124-b354-4ae9-8ba0-eed8199099b0.jpg
Posté le 15.03.12 @ 15:26

D'autres sites ont mis l'équivalent d'un 14/20. Je te laisse chercher. Ca me fait sourire mais tu touches du doigt quelque chose d'important : la note correspond à l'avis mentionné. C'est con à dire, mais quand je vois certains qui colleraient des 17 ou 18 en balançant une liste de points négatifs assez hallucinante, je me dis qu'il y a un petit souci. En revanche, c'est un avis, celui du mec, je le respecte. Ca pourrait être bien que ça puisse fonctionner dans les 2 sens.

La durée de vie, je joue toujours à mon rythme et chaque test prend en compte le temps que j'ai mis. Dernièrement, j'ai vu sur I am Alive que plusieurs joueurs ont mis entre 6 et 8 heures pour le finir. J'ai mis 3h30 top chrono en normal et 4h20 en survie. Si je l'ai fait, d'autres le feront et iront même plus vite. Forcément que j'indique le temps que j'ai mis.

On en revient toujours au même, tu es capable de dire aux autres que dès qu'on critique un jeu, y a toujours des fanboys qui viennent te casser ou autres parce qu'ils ne partagent pas un avis. Or quand je donne le mien, au lieu de dire pourquoi pas, je ne le partage pas, moi je l'ai pris comme ça, comme ça, tu viens juste balancer une pique qui me fait sourire et t'enchaînes avec un troll gentillet.

Je pars du principe que le respect d'un avis peut être mutuel et qu'il est quand même bon de suivre les conseils que l'on donne à d'autres.

Après, ça m'est égal, j'aurai toujours des personnes qui seront plus ou moins d'accord et d'autres non. Mais de là à le prendre comme ça, ça me fait gentiment sourire
Posté le 15.03.12 @ 15:58

En réponse à onizukadante
D'autres sites ont mis l'équivalent d'un 14/20. Je te laisse chercher. Ca me fait sourire mais tu touches du doigt quelque chose d'important : la note correspond à l'avis mentionné. C'est con à dire, mais quand je vois certains qui colleraient des 17 ou 18 en balançant une liste de points négatifs assez hallucinante, je me dis qu'il y a un petit souci. En revanche, c'est un avis, celui du mec, je le respecte. Ca pourrait être bien que ça puisse fonctionner dans les 2 sens.

La durée de vie, je joue toujours à mon rythme et chaque test prend en compte le temps que j'ai mis. Dernièrement, j'ai vu sur I am Alive que plusieurs joueurs ont mis entre 6 et 8 heures pour le finir. J'ai mis 3h30 top chrono en normal et 4h20 en survie. Si je l'ai fait, d'autres le feront et iront même plus vite. Forcément que j'indique le temps que j'ai mis.

On en revient toujours au même, tu es capable de dire aux autres que dès qu'on critique un jeu, y a toujours des fanboys qui viennent te casser ou autres parce qu'ils ne partagent pas un avis. Or quand je donne le mien, au lieu de dire pourquoi pas, je ne le partage pas, moi je l'ai pris comme ça, comme ça, tu viens juste balancer une pique qui me fait sourire et t'enchaînes avec un troll gentillet.

Je pars du principe que le respect d'un avis peut être mutuel et qu'il est quand même bon de suivre les conseils que l'on donne à d'autres.

Après, ça m'est égal, j'aurai toujours des personnes qui seront plus ou moins d'accord et d'autres non. Mais de là à le prendre comme ça, ça me fait gentiment sourire


Tailler un mini costard au jeu car le gameplay est répétitif (mais efficace) et dire que ce n'est que de la repompe de Silent Hill ou autre avec zero innovation ... je ne trouve pas ça trés objectif. Sur des jeux comme Batman AC, il n'y pas de taillage sur la durée de vie pas énorme si tu ne fais que la quête principale. Sur AW, mandale direct !
Quand tu lis des tests comme celui de CanardPC (le support est différent bien sur mais je parle de la partie traitant le jeu en lui même), tu te dis qu'il y a eu un peu l'effet "mandale dans la tronche d'Alan" sur XG. En fait je trouve que la notation du site n'est pas tout le temps cohérente (genre Deathsmiles, Amalur mais je ne vais pas détailler car HS et pas envie de lancer de nouvelles hostilités). Bref j'ai du mal avec une partie des tests et de la notation (qui compte quand même malgré la hype de dire "osef"). On a pas une impression de cohérence comme il peut y avoir sur certains sites, je trouve ça dommage donc je le dis (parfois en lachant un petit troll de circonstance ).
Aprés je n'ai pas dis non plus que le test était à chier hein ? Un test c'est dur à faire et ça demande un minimum de temps et d'investissement, je respecte ça (genre le test de FIFA 12 que je trouve trés bon, oui d'accord avec toi sur FIFA ).

Je veux bien respecter l'avis des autres mais certaines de tes justifications me laissent perplexe aprés ... bon je suis lent et je n'ai pas de site de jeux video. Je ne reparlerai plus d'Alan Wake promis !
http://tof.canardpc.com/view/61a6ed9d-2fbb-434d-8d40-bb860e54df63.jpg

Je déconne !
Posté le 15.03.12 @ 16:22

Voilà, ça c'est un avis qui montre un désaccord mais que je trouve parfaitement respectueux. Je ne tiens pas à ce que l'on partage forcément mon avis, mais bel et bien à ce que l'on le respecte un minimum puisque je respecte celui des autres. On ne va pas revenir sur le test, tout est dedans et il n'y a pas que la durée de vie qui est critiquée, donc soit. Fin de débat dessus, on ne pourra qu'avoir des échanges stériles, de mon côté comme du tien.

En ce qui concerne Deathsmiles, Amalur ou autre, effectivement, ce sont des tests réalisés par d'autres rédacteurs avec des avis que je n'ai quasiment pas pu modérer.

Pour l'explication sur la notation, cela vient simplement du fait que la note qui est appliquée n'est qu'une balance donnant un indice sur le poids des points négatifs contre les points positifs. Une note, c'est extrêmement dur à donner, après tout entre un 14 et un 15 par exemple, quelle différence ?

C'est clair que la note est importante pour beaucoup et on ne peut pas s'en passer, sinon on serait simplement délaissé par bien des personnes (joueurs comme éditeurs). C'est un fait. On peut se planter, on reste humain et ce n'est pas toujours évident, surtout qu'il y a un contexte et qu'on fait en sorte de prendre tous les points en compte. Tu remarqueras notamment que mes critiques doivent être à chaque fois parmi les plus détaillées du web, avec parfois même deux approches radicalement différentes, comme dans le test d'Alan Wake, dans les tests de jeux à licence, etc.

Ce sentiment de "manque de cohérence", il existe pour plusieurs raisons.

La 1ère, c'est qu'on est un site amateur. A l'inverse des professionnels qui ont des rédacs et qui peuvent jouer ensemble et partager leurs avis sur les jeux, nous, nous sommes parfois obligés de rendre une critique avec notre seul avis, et ce même si on prend un max de recul, ou que l'on essaye du moins.

Entre nous, ça arrive même de clasher avec de grosses disparités d'avis. Quand on peut le faire avant la mise en ligne d'un test, on le fait. Malheureusement, on ne reçoit pas 2 exemplaires des jeux pour permettre cela.

Le 2ème, c'est que chaque rédaction a son type de notation. jv.com va mettre une note d'intérêt parfois incompréhensible avec le détail des notes données, d'autres vont mettre des étoiles à l'arrache selon l'intérêt, d'autres vont chercher à casser certains jeux ou au contraire à volontairement moins pondérer voire oublier des défauts.

Pour notre part, on donne une fourchette au test et on tranche après plusieurs lectures en fonction des points + et -. Il y a des jeux qui ont pris 14 que je recommande plus que des jeux qui ont pris 18, mais on ne fonctionne pas forcément sur le seul intérêt du jeu. On donne une approximation qualitative de l'expérience globale, du travail réalisé et du contexte (prix notamment).

On partage, on ne partage pas les avis, soit. On est tous différents et cela se voit dans chaque domaine. En revanche, on peut en parler. C'est très très facile de critiquer quelqu'un (ou même un jeu de notre côté), le plus difficile c'est de vraiment faire la part des choses entre les critiques faciles, les critiques positives et les défauts réels.

Tout ça pour dire que certaines de mes justifications te laissent perplexes. Certes, il n'y a pas de problème, je peux le comprendre. Mais je préfère une réelle explication comme ton dernier post, que ce qui a été indiqué avant.

Pour les jeux vidéo, plusieurs responsables de presse et autres journalistes ont pu constater que j'allais souvent plus vite que les autres (présentation fable, gears of war, i am alive et plein d'autres que je ne citerai pas). J'ai toujours joué comme ça et je continuerai comme ça. A chacun de mes tests vous le savez. Vous ne jouez pas pareil, très bien, vous savez que c'est faisable au moins en x heures et si vous mettez plus, ce n'est que du positif pour vous.

Pour le coup tu ne lances pas des hostilités, mais un vrai dialogue qui est tout à fait légitime. Nous sommes des joueurs qui critiquons des jeux offrant des expériences différentes.

Dans tous les cas, je l'ai dit sur le test d'Alan Wake et je le pense toujours : il ne faut pas se focaliser sur un test, mais sur un ensemble de test afin de se dire ça ce sont les défauts, ça les qualités. Ca tombe bien, les qualités me conviennent parfaitement, les défauts je vais faire avec, je vais le prendre. C'est à ça que servent les tests et je pense que l'acheteur a plus qu'intérêt à en lire 6-7 de rédactions aux pensées assez différentes pour trouver le juste milieu.

Je te remercie en tout cas pour ton message correct ci-dessus. Je pense que vous savez que je suis ouvert au dialogue, alors profitez-en, mais de manière réfléchie et argumentée c'est clairement plus plaisant.

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