Play&Talk : le sujet de la semaine

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- Publie le 24.10.2011, 00:07
- Par Nicolas T.
Play&Talk : le sujet de la semaineVoici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au dbat de la semaine permettront leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors votre plume !



Vidos l'appui, vous pensez majoritairement qu'un jeu vido peut tre aussi mouvant qu'un film, voir mme davantage. Il faut dire que, si dans un film nous sommes spectateur pendant deux heures, le jeu vido nous immerge bien plus encore. Le joueur est le personnage principal, il s'investi et ce pendant parfois plusieurs dizaines d'heures. Quand en plus les choix du joueur guide le scnario et sa narration, tous les ingrdients sont runis pour que l'motion soit son comble. Dommage que les personnes extrieures au jeu vido aient parfois tant de mal comprendre que l'on puisse tre immerg dans un jeu virtuel.





itachi 57
J'ai vot videmment car j'ai plusieurs exemples en tte de jeux qui m'ont beaucoup plus mu au niveau du scnario qu'un film,et un jeu n'est pas oblig d'avoir de beaux graphismes et de magnifiques scnes cinmatiques pour mouvoir j'en veux pour preuve le fameux Suikoden 2 sur Playstation 1 qu m'a fait pleurer quelques larmes avec sa fin trs triste et trs touchante.

En gros l'histoire de ce Suikoden 2 nous met aux commandes de deux adolescents qui vont se trouver a la tte d'une arme qui lutte contre une autre,jusque l tout va bien mais quand arrive le moment ou le meilleur ami du hros le trahit pour rejoindre l'arme adverse,l le joueur ne sait plus ou se mettre et quand a la fin les deux amis d'enfance se voient obligs de s'affronter et que logiquement un des deux va y passer,on peux dire que le joueur est mu et voudrais mme teindre la console pour ne pas avoir a assister a ce moment tragique,sans oublier la musique au piano qui accompagne ce dernier combat est d'une rare intensit.

D'ailleurs on remarquera qu'il y'a que dans des RPG qu'on a droit a des fins de ce niveau,surtout les RPG de la priode 16-32 bits qui fut pour moi ma meilleure priode vidoludique,d'ailleurs pour revenir a Suikoden,c'est la seule saga du jeu vido avec Shenmue qui se joue comme si on lisait un livre et les pisodes se suivent au niveau de l'intrigue,Suikoden 2 se passe 3 ans aprs le premier volet et a c'est rare dans un RPG car la plupart des jeux de maintenant ne se suivent pas au niveau de l'intrigue.

Donc oui le jeu vido peux mouvoir autant qu'un film voire plus et les exemples il y'en a pleins,que ce soit Metal Gear Solid,Final Fantasy VII ou Valkyrie Profile qui ne sont que quelques exemples.

Je mets une vido pour vous montrer la fin de ce jeu(d'ailleurs tout bon RPG qui se respecte se doit d'apporter une fin digne de ce nom,d'ailleurs il y'a plusieurs fins dans ce Suikoden 2.



cajp45
Pour tre claire, je pense mme que les jeux vidos peuvent tre plus mouvants que les films. Certes on n'a pas de vrais acteurs sous les yeux, mais le joueur contrle son personnage et donc peut potentiellement s'impliquer d'avantage dans l'histoire qu'en tant un simple spectateur.

Si c'est possible, c'est avant tout parce que la construction narrative et la mise en scne de biens des jeux sont directement emprunts au monde du cinma, et que de gros efforts sont faits au niveau des histoires, des musiques ainsi que de la personnification des protagonistes du jeu. Fini les jeux au scnario prtexte base de princesses sauver ou d'invasions extraterrestres, aujourd'hui les joueurs sont bien plus exigeants et n'attendent plus un simple divertissement, mais une vritable aventure.

Il serait trop long d'numrer les jeux qui m'ont touch motionnellement, surtout que je suis quelqu'un qui se plonge facilement dans l'univers d'un jeu, je ne prendrais donc qu'un seule exemple, et pour viter de gcher le plaisir des joueurs en risquant de spoiler un jeu rcent, j'ai pris la dcision de choisir un jeu des annes 90 (he oui, a ne date pas d'hier cette volont d'impliquer motionnellement les joueurs).

J'ai choisi comme exemple "night into dreams" sorti en 1996 sur saturn, l'un des premiers jeux m'avoir mu. pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la voici:

Eliot et Claris sont deux enfants qui ne se connaissent pas mais qui ont un point commun, leurs rves sont hants par le stresse qu'ils subissent depuis peu. en effet, Claris doit passer une audition qui la terrorise, tandis qu'Eliot t ridiculis par des "grands" au basket.

C'est aprs s'tre endormis que les deux enfants feront la connaissance de night un personnage singulier qui les aidera rcuprer les qualits qui leurs ont ts vols ( l'exception du courage) leur arriv dans le monde des rves.

ATTENTION! La vido qui suit n'est autre que la cinmatique de fin du jeu, ceux qui souhaiteraient le faire sont prvenus.





En regardant cette vido, le premier lment qui va jouer sur la corde sensible est la musique; C'est sans doute l'lment le plus important, mais pas le seule.
En effet, on peut remarquer des plans emprunts au cinma, comme les diffrents scrolling, ou les gros plans alterns sur les visages en fondus d'image.

Mais si la magie opre c'est bien parce qu'au pralable, le joueur vit au travers de l'aventure toutes les difficults rencontrs par Claris et Eliot, jusqu' l'accomplissement reprsent par cette cinmatique mouvante.

Aujourd'hui, la technique permet de faire des scnes beaucoup plus ralistes et donc d'immerger encore plus le joueur, donc oui, je pense sincrement que les jeux vidos peuvent mouvoir autant, voir mme plus qu'un film.

ellionis
Je n'ai pas hsit pour ce play and talk rpondre par l'affirmative. Je trouve que un jeu vido peu parfaitement autant toucher que un film.
1) en gnral un jeu vido nous occupe un certain nombre d'heures ce qui fait que l'on a 20, 30, ... fois plus de temps pass dans un univers en la compagnie des protagonistes. On va donc partager plus de temps de vie mais aussi avoir plus le temps de s'attacher aux personnages. Ne finissant pas nos jeux d'un traite pour la plupart d'entre nous, on peut aussi repenser l'histoire.

2) tre touch, boulevers par un jeu est trs souvent pour moi li un des 3 lments suivants :
scnario (si les personnages sont assez riches pour paratre humain on aura plus tendance tre touch)
graphisme (la beaut de certains environnements peut elle seule nous transporter et nous toucher "eternal sonata")
mais aussi et surtout la musique qui est un vecteur d'motion hallucinants elle peut aller jusqu' nous faire ressentir de la tristesse de la joie ou de la tension par exemple alors qu'en son absence on ne ressentirait rien du tout. (halo ou les titres might and magic seraient bien moins jouissifs sans leurs bandes sons). des concerts du genre "video games live" peuvent parfaitement nous faire vibrer alors que l'on a que du son.

Sugizo58
Un jeu vido peut tre mouvant sur plusieurs critres : Le scnario et son acheminement, sa mise en scne, la beaut graphique et sonore. Tout cela amne l'imagination et aux motions.

L'histoire c'est pour moi le principal dans un jeu vido, un livre ou mme un film. Si l'histoire vous captive, un mdia ne peu que susciter l'motion. Pour moi, la pense Hglienne (du philosophe Hegel, De l'esthtique) de l'art se rapproche de cela, aussi bien au niveau de l'art classique (peinture etc.) que le cinma et le jeu vido.

Et le jeu vido, pour ma part, en fait partie : se plonger dans un Univers jeu de rle, pleurer la mort d'un personnage, ou s'mouvoir d'une situation dramatique, ou ne serait ce mme une autre motion, c'est le but de l'art et du mdia.
Si en plus le cot cinmatique et beaut de mise en scne se rajoute a, que demande le peuple ?
Qui dans les vieux joueurs de ps1 n'a pas t mu devant la mort d'aeris dans ff7 ? Ou bat devant l'intro d'un ff8 sa musique envoutante ? Ou absorb par la ralisation et l'univers de Mass Effect 1 ? Le tout pour le bien de l'histoire, on en peut qu'tre encore plus envahi par les motions.

Aprs, tout est question de culture et de gouts. On peut aimer un univers ou le dtester, c'est selon ses critres subjectifs d'esthtique du beau, du bien, de l'art.

Grenesis
Tout fait, c'est pas systmatique, mais il est vrai que l'on peut tomber sur des jeux aussi touchants que des films.

Mais il faut dire qu'un certain nombre de critres doivent entrer en compte pour donner un rendu susceptible d'mouvoir le joueur.

Premirement, le joueur doit tre immerg dans l'histoire, se sentir envot par ce qui se droule sous ses yeux, au fil de ses actions sur le pad. Les personnages doivent avoir une certaine aura, sans pour autant parler de charisme (mme si a aide grandement avouons le), ils doivent dgager quelque chose de diffrent, qui permette de les identifier, de les dmarquer.

Secondement, il faut imprativement que la mise en scne convienne l'univers et aux personnages (tout comme dans un film, ou un livre, ou tout autre support vrai dire).
Il faut, pour prtendre pouvoir toucher un publique, mettre en place tout un environnement sensitif autour d'une simple scne, d'un passage, ou voir, de toute une histoire.
Et le jeu vido en est parfaitement capables, les exemples sont lgions.

Je pense notamment Final Fantasy X (oui, les RPG japs sont assez fort dans le domaine).

Pas besoin de spoiler une scne finale pour trouver de l'motion.
Voici un exemple parfait avec la scne d'intro de ce dernier :





Ou la fin de FFVII ( et oui, encore un FF) qui m'a compltement boulevers





On pourrais aussi citer NIER, qui offre une histoire d'une beaut cleste, accompagne d'une bande son d'une douceur . HuuuuuM merveilleux
Ou mme mirror's Edge qui propose un univers tout fait magnifique, en tous points.




Et je pourrais continuer comme a citer des jeux, poster des scnes et dmontrer que le jeu vido, est un mdia riche en tous sens.
Mais c'est dj assez pour comprendre que oui, le jeu vido peut tout fait toucher le publique qui s'y approche, et qu'il sait le faire de faon trs pousse.





10 ans aprs la sortie de GTA III, quel regard portez-vous sur ce titre culte ?

La rdaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au dbat de la semaine passe.

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En rapport avec : Xbox 360
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Microsoft Games | Date de sortie : 02.12.2005
Actualits du jeu | Images | Vidos


VOS REACTIONS
Post le 24.10.11 @ 09:15

Je pense que oui un jeux vido peut-tre plus mouvant qu'un film, car si on regarde bien graphiquement maintenant sur certain jeux c'est aussi bien fait. C'est sur qu'un film peut-tre trs mouvant mais un jeux vido encore plus car le film il va durer deux heures puis aprs c'est fini tandis que le jeux vido il dur bien plus longtemps et de plus nous avons un rle dedans, a nous concerne, on se sent encore plus toucher..
Je sais que j'ai fais cours, mais parfois quand on peut dire quelque chose en quelque ligne au tant ne pas crire quatre pages ;).
Post le 24.10.11 @ 10:48


Gamertag :
cajp45
Dommage que les personnes extrieures au jeu vido aient parfois tant de mal comprendre que l'on puisse tre immerg dans un jeu virtuel

c'est vrai que c'est trs souvent ceux qui sont extrieur une approche qui la juge le plus svrement alors qu'ils ne sont pas les mieux placs pour.
Post le 24.10.11 @ 11:07


Gamertag :
GreNeSis
Bravo aux participants ;)
Post le 26.10.11 @ 10:04


Gamertag :
Tales of 57
Bravo a tout le monde.

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