Play&Talk : le sujet de la semaine

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Play&Talk : le sujet de la semaine
- Publiée le 24.10.2011, à 00:07
- Par Nicolas T.
Play&Talk : le sujet de la semaineVoici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Vidéos à l'appui, vous pensez majoritairement qu'un jeu vidéo peut être aussi émouvant qu'un film, voir même davantage. Il faut dire que, si dans un film nous sommes spectateur pendant deux heures, le jeu vidéo nous immerge bien plus encore. Le joueur est le personnage principal, il s'investi et ce pendant parfois plusieurs dizaines d'heures. Quand en plus les choix du joueur guide le scénario et sa narration, tous les ingrédients sont réunis pour que l'émotion soit à son comble. Dommage que les personnes extérieures au jeu vidéo aient parfois tant de mal à comprendre que l'on puisse être immergé dans un jeu virtuel.





itachi 57
J'ai voté évidemment car j'ai plusieurs exemples en tête de jeux qui m'ont beaucoup plus ému au niveau du scénario qu'un film,et un jeu n'est pas obligé d'avoir de beaux graphismes et de magnifiques scènes cinématiques pour émouvoir j'en veux pour preuve le fameux Suikoden 2 sur Playstation 1 qu m'a fait pleurer quelques larmes avec sa fin très triste et très touchante.

En gros l'histoire de ce Suikoden 2 nous met aux commandes de deux adolescents qui vont se trouver a la tête d'une armée qui lutte contre une autre,jusque là tout va bien mais quand arrive le moment ou le meilleur ami du héros le trahit pour rejoindre l'armée adverse,là le joueur ne sait plus ou se mettre et quand a la fin les deux amis d'enfance se voient obligés de s'affronter et que logiquement un des deux va y passer,on peux dire que le joueur est ému et voudrais même éteindre la console pour ne pas avoir a assister a ce moment tragique,sans oublier la musique au piano qui accompagne ce dernier combat est d'une rare intensité.

D'ailleurs on remarquera qu'il y'a que dans des RPG qu'on a droit a des fins de ce niveau,surtout les RPG de la période 16-32 bits qui fut pour moi ma meilleure période vidéoludique,d'ailleurs pour revenir a Suikoden,c'est la seule saga du jeu vidéo avec Shenmue qui se joue comme si on lisait un livre et les épisodes se suivent au niveau de l'intrigue,Suikoden 2 se passe 3 ans après le premier volet et ça c'est rare dans un RPG car la plupart des jeux de maintenant ne se suivent pas au niveau de l'intrigue.

Donc oui le jeu vidéo peux émouvoir autant qu'un film voire plus et les exemples il y'en a pleins,que ce soit Metal Gear Solid,Final Fantasy VII ou Valkyrie Profile qui ne sont que quelques exemples.

Je mets une vidéo pour vous montrer la fin de ce jeu(d'ailleurs tout bon RPG qui se respecte se doit d'apporter une fin digne de ce nom,d'ailleurs il y'a plusieurs fins dans ce Suikoden 2.



cajp45
Pour être claire, je pense même que les jeux vidéos peuvent être plus émouvants que les films. Certes on n'a pas de vrais acteurs sous les yeux, mais le joueur contrôle son personnage et donc peut potentiellement s'impliquer d'avantage dans l'histoire qu'en étant un simple spectateur.

Si c'est possible, c'est avant tout parce que la construction narrative et la mise en scène de biens des jeux sont directement empruntés au monde du cinéma, et que de gros efforts sont faits au niveau des histoires, des musiques ainsi que de la personnification des protagonistes du jeu. Fini les jeux au scénario prétexte à base de princesses à sauver ou d'invasions extraterrestres, aujourd'hui les joueurs sont bien plus exigeants et n'attendent plus un simple divertissement, mais une véritable aventure.

Il serait trop long d'énumérer les jeux qui m'ont touché émotionnellement, surtout que je suis quelqu'un qui se plonge facilement dans l'univers d'un jeu, je ne prendrais donc qu'un seule exemple, et pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs en risquant de spoiler un jeu récent, j'ai pris la décision de choisir un jeu des années 90 (he oui, ça ne date pas d'hier cette volonté d'impliquer émotionnellement les joueurs).

J'ai choisi comme exemple "night into dreams" sorti en 1996 sur saturn, l'un des premiers jeux à m'avoir ému. pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la voici:

Eliot et Claris sont deux enfants qui ne se connaissent pas mais qui ont un point commun, leurs rêves sont hantés par le stresse qu'ils subissent depuis peu. en effet, Claris doit passer une audition qui la terrorise, tandis qu'Eliot à été ridiculisé par des "grands" au basket.

C'est après s'être endormis que les deux enfants feront la connaissance de night un personnage singulier qui les aidera à récupérer les qualités qui leurs ont étés volés (à l'exception du courage) à leur arrivé dans le monde des rêves.

ATTENTION! La vidéo qui suit n'est autre que la cinématique de fin du jeu, ceux qui souhaiteraient le faire sont prévenus.





En regardant cette vidéo, le premier élément qui va jouer sur la corde sensible est la musique; C'est sans doute l'élément le plus important, mais pas le seule.
En effet, on peut remarquer des plans empruntés au cinéma, comme les différents scrolling, ou les gros plans alternés sur les visages en fondus d'image.

Mais si la magie opère c'est bien parce qu'au préalable, le joueur vit au travers de l'aventure toutes les difficultés rencontrés par Claris et Eliot, jusqu'à l'accomplissement représenté par cette cinématique émouvante.

Aujourd'hui, la technique permet de faire des scènes beaucoup plus réalistes et donc d'immerger encore plus le joueur, donc oui, je pense sincèrement que les jeux vidéos peuvent émouvoir autant, voir même plus qu'un film.

ellionis
Je n'ai pas hésité pour ce play and talk à répondre par l'affirmative. Je trouve que un jeu vidéo peu parfaitement autant toucher que un film.
1) en général un jeu vidéo nous occupe un certain nombre d'heures ce qui fait que l'on a 20, 30, ... fois plus de temps passé dans un univers en la compagnie des protagonistes. On va donc partager plus de temps de vie mais aussi avoir plus le temps de s'attacher aux personnages. Ne finissant pas nos jeux d'un traite pour la plupart d'entre nous, on peut aussi repenser à l'histoire.

2) Être touché, bouleversé par un jeu est très souvent pour moi lié à un des 3 éléments suivants :
scénario (si les personnages sont assez riches pour paraître humain on aura plus tendance à être touché)
graphisme (la beauté de certains environnements peut à elle seule nous transporter et nous toucher "eternal sonata")
mais aussi et surtout la musique qui est un vecteur d'émotion hallucinants elle peut aller jusqu'à nous faire ressentir de la tristesse de la joie ou de la tension par exemple alors qu'en son absence on ne ressentirait rien du tout. (halo ou les titres might and magic seraient bien moins jouissifs sans leurs bandes sons). des concerts du genre "video games live" peuvent parfaitement nous faire vibrer alors que l'on a que du son.

Sugizo58
Un jeu vidéo peut être émouvant sur plusieurs critères : Le scénario et son acheminement, sa mise en scène, la « beauté » graphique et sonore. Tout cela amène à l'imagination et aux émotions.

L'histoire c'est pour moi le principal dans un jeu vidéo, un livre ou même un film. Si l'histoire vous captive, un « média » ne peu que susciter l'émotion. Pour moi, la pensée Hégélienne (du philosophe Hegel, De l'esthétique) de l'art se rapproche de cela, aussi bien au niveau de l'art « classique » (peinture etc.) que le cinéma et le jeu vidéo.

Et le jeu vidéo, pour ma part, en fait partie : se plonger dans un Univers jeu de rôle, pleurer la mort d'un personnage, ou s'émouvoir d'une situation dramatique, ou ne serait ce même une autre émotion, c'est le but de l'art et du média.
Si en plus le coté cinématique et beauté de mise en scène se rajoute à ça, que demande le peuple ?
Qui dans les vieux joueurs de ps1 n'a pas été ému devant la mort d'aeris dans ff7 ? Ou béat devant l'intro d'un ff8 à sa musique envoutante ? Ou absorbé par la réalisation et l'univers de Mass Effect 1 ? Le tout pour le bien de l'histoire, on en peut qu'être encore plus envahi par les émotions.

Après, tout est question de culture et de gouts. On peut aimer un univers ou le détester, c'est selon ses critères subjectifs d'esthétique du beau, du bien, de l'art.

Grenesis
Tout à fait, c'est pas systématique, mais il est vrai que l'on peut tomber sur des jeux aussi touchants que des films.

Mais il faut dire qu'un certain nombre de critères doivent entrer en compte pour donner un rendu susceptible d'émouvoir le joueur.

Premièrement, le joueur doit être immergé dans l'histoire, se sentir envoûté par ce qui se déroule sous ses yeux, au fil de ses actions sur le pad. Les personnages doivent avoir une certaine aura, sans pour autant parler de charisme (même si ça aide grandement avouons le), ils doivent dégager quelque chose de différent, qui permette de les identifier, de les démarquer.

Secondement, il faut impérativement que la mise en scène convienne à l'univers et aux personnages (tout comme dans un film, ou un livre, ou tout autre support à vrai dire).
Il faut, pour prétendre pouvoir toucher un publique, mettre en place tout un environnement sensitif autour d'une simple scène, d'un passage, ou voir, de toute une histoire.
Et le jeu vidéo en est parfaitement capables, les exemples sont légions.

Je pense notamment à Final Fantasy X (oui, les RPG japs sont assez fort dans le domaine).

Pas besoin de spoiler une scène finale pour trouver de l'émotion.
Voici un exemple parfait avec la scène d'intro de ce dernier :





Ou la fin de FFVII ( et oui, encore un FF) qui m'a complètement bouleversé





On pourrais aussi citer NIER, qui offre une histoire d'une beauté céleste, accompagnée d'une bande son d'une douceur . HuuuuuM merveilleux
Ou même mirror's Edge qui propose un univers tout à fait magnifique, en tous points.




Et je pourrais continuer comme ça à citer des jeux, à poster des scènes et à démontrer que le jeu vidéo, est un média riche en tous sens.
Mais c'est déjà assez pour comprendre que oui, le jeu vidéo peut tout à fait toucher le publique qui s'y approche, et qu'il sait le faire de façon très poussée.





10 ans après la sortie de GTA III, quel regard portez-vous sur ce titre culte ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée.

Partager :    
En rapport avec : Xbox 360
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Microsoft Games | Date de sortie : 02.12.2005
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 24.10.11 @ 09:15

Je pense que oui un jeux vidéo peut-être plus émouvant qu'un film, car si on regarde bien graphiquement maintenant sur certain jeux c'est aussi bien fait. C'est sur qu'un film peut-être très émouvant mais un jeux vidéo encore plus car le film il va durer deux heures puis après c'est fini tandis que le jeux vidéo il dur bien plus longtemps et de plus nous avons un rôle dedans, ça nous concerne, on se sent encore plus toucher..
Je sais que j'ai fais cours, mais parfois quand on peut dire quelque chose en quelque ligne au tant ne pas écrire quatre pages ;).
Posté le 24.10.11 @ 10:48


Gamertag :
cajp45
Dommage que les personnes extérieures au jeu vidéo aient parfois tant de mal à comprendre que l'on puisse être immergé dans un jeu virtuel

c'est vrai que c'est très souvent ceux qui sont extérieur à une approche qui la juge le plus sévèrement alors qu'ils ne sont pas les mieux placés pour.
Posté le 24.10.11 @ 11:07


Gamertag :
GreNeSis
Bravo aux participants ;)
Posté le 26.10.11 @ 10:04


Gamertag :
Tales of 57
Bravo a tout le monde.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021