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Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 22.05.2011, à 22:56
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Inutile d'avoir un Master en informatique pour savoir que l'internet n'est pas sûr à 100%. Le récent hacking du PlayStation Network agit donc surtout comme une grosse piqure de rappel. Même si vous êtes quelques uns à penser que le Xbox Live est plus sûr que le réseau concurrent, la méfiance au moment d'entrer ses coordonnées bancaires est plus que jamais de mise. Une grand société avec beaucoup de moyens n'est pas forcément à l'abris de ce genre de drame.





KafJerem31
Sony et Microsoft ont un point commun : Ce sont deux grosses firmes multinationales qui possèdent des milliers et des milliers de "clients".
D'autant plus que le XBOX Live, reporte chaque mois/année le debitage de la carte de credit si l'option n'as pas été désactiver. Se dire que malgré toute les précautions que prend Sony, ils se sont fait hacker, il n'y a aucune raison que des petits malins n'arrive pas a hacker le Live, il y avais bien des générateurs de code XBOX Live Gold qui tourner a un moment si je me souviens bien.
Dans cette optique des choses, posons un instant la situation :
- Je suis un gros joueur du XBOX Live
- Pour limité les frais et les embêtements, je prend un abonnement a 6€ par mois, re-conductible chaque année automatiquement.
- Le Live se fait hacker, récupérer mes données bancaire ... Ben j'ai une facture de 350€ chez Sarenza pour un trafic de TN qui profitera au petit futé qui aura décidé de hacker le Live "pour s'amuser" et qui n'aura pas su s'arrêter...

(L'image des TN est peut etre foireuse, mais ce sont quand meme les chaussures les plus volés, et revendu en contrebande, avec les crampons et les nike 2.0 . . . Les marques --')

C'est pourquoi, déjà méfiant sur tout ce qui est achat par internet, je me résigne une fois de plus, a passé par la case Magasin pour acheté une carte d'abonnement. On a le coté relationnel, et on a pas nos numéros et identité bancaire qui traîne n'importe où...

C'est mon point de vue personnel, a vous de donner le votre

Grenesis
Sony hacké, une multinationnale engrangeant des millions (milliards?) à qui l'on peut dérouter et mettre hors service tout un reseau pendant plus de 2 semaines sans que ces derniers n'y puissent rien faire? Bein sur que je ne suis pas tranquille quant à mon compte Xbox Live.
Quand on sait qu'en plus, ils gardent vos coordonées bancaires, sans que vous puissiez autrement que par téléphone résilier le prélèvement automatique, (déjà c'est scandaleux), alors qu'il est tout à fait normal de vouloir protéger ses données.

Il est clair, que cet " évènement " va marquer un tournant majeur au jeu en ligne voir même à tout le reseau internet. Les gens vont se montrer beaucoup plus craintifs et ne dévoileront plus leur identitées, coordonnées etc.
Ca va aussi très certainement mettre un gros coup au dématérialisé. On peut pirater quoi que ce soit, alors autant avoir quelque chose de materiel, réutilisable. Si quelque chose d'aussi "puissant que Sony" peut être aussi "facilement" dérouté, alors pourquoi le reseau Xbox Live de Microsoft ne le serait il pas?

Maintenant, il n'y a plus qu'à esperer que des mesures seront prises afin d'améliorer / optimiser le service que proposent ces 2 entreprises, et qu'elles puissent assurer les services qu'elles offrent ou font payer.

cobra08
Sur se P&T j'ai répondu "Un petit peu, on voit bien que même les grands réseaux ne sont pas sûrs"

J'ai répondu cela car sa fait 5 ans que je suis sur le live, et en 5 ans je n'ai jamais voulu rentrée mes coordonnées bancaire car je n'ai jamais estimer que le live était sur a 100 % car de toute façon il n'y a aucun réseaux sur a 100%.
De plus Microsoft a déjà préciser a plusieur reprise que le xbox live était très régulièrement victime d'attaque pirate mais qu'ils avaient la situation en main.
Mais encore plus récemment Microsoft avait mit en garde les joueurs de Modern warfare 2 car celui-ci était victime de phishing et qu'il valaient mieux attendre une mise a jour avant de se lancer en live.

Mais le principale soucis de SONY et du PSN c'est que SONY était au courent de la faille du PSN, mais n'a rien fait pour corriger le problème, et c'est la ou on commence a avoir peur, car malgré que le XBOX LIVE soit un réseaux privée je pensse qu'il est tout a fait possible qu'il se fasse pirater, et par conséquent nous ne somme pas en sécurité.

Mais il y a un autre vrai problème de sécurité et qui touche tout belle et bien le Xbox Live c'est le faite d'assembler ses identifiant "Windows live messenger" avec ceux du "Xbox Live" car "Windows live messenger" souffre d'une vrai faille de sécurité et croyez moi c'est très stupide car j'en ai déjà fait les frais, c'est simple : Pour peut que votre compte xbox live soit associer a votre compte windows live dès lors que vous vous faite piraté votre windows live (se qui est d'une simplicité déconcertante) et que le pirate en question change le mot de passe de windows live, il vous devient immédiatement impossible de vous connecter au xbox live !
Et je peux vous dire que quand ceci met arriver il y a quelque année maintenant j'ai du me débrouiller seul de A a Z pour récupérer mon compte windows live et du coup par la même occasion mon compte xbox live.
Heureusement a se jour MICROSOFT est conscient de la faille, et vous redonne votre compte xbox live sous 48 H environs (Car c'est arrivé a un bon nombre d'amis a moi par la suite).
Mais tout de même vous pouvais vous imaginez que c'est presque aussi inquiétant que pour le PSN, car pendant que le pirate a votre compte xbox live il peut tout a fait supprimer votre liste d'amis, envoyez des message injurieux, ou pire achetez et dépensez des microsoft points avec votre compte (MICROSOFT étant au courent de la faille ils s'engagent aussi a vous rembourser les dépenses ou autre transaction qui aurait pu être causée par le pirate)

Alors pour conclure j'ai mis "Un petit peu, on voit bien que même les grands réseaux ne sont pas sûrs" car après avoir lus ceci vous comprendrez que se qui met arrivé et encore plus grave que la faille du PSN car il touche directement la personne concernée ainsi que sont compte bancaire ! ! !


Maid Master
Le hack du PSN va t il changé ma vision vis à vis du Xbox Live....

"Un service est piratable dès l'instant que celui ci à une connectivité entre le serveur et le consommateur", tout bon informaticien vous le dira...même le Xbox Live (car j'en ai entendu des belles "le Xbox Live est hyper fermé car la 360 n'a pas de navigateur internet" ou "parce que le Xbox live est payant").

Avant de me poser cette question, je me suis demandé si j'étais prêt à renoncer tout simplement aux achats en ligne tout simplement...ma réponse est non pour la simple est bonne raison qu'il y a moins de chances de se faire piquer son numéro de carte que de se faire voler son argent dans la rue.

MasterCard s'était fait piraté (en 2007 ou 2009) 175 millions de numéros de CB avec tout les renseignements nécessaires "juste" en étant garé dans la rue et en scannant les réseaux Wifi public...
Tout le monde est concerné, plus proche de nous, les serveurs de Bercy ont été piraté cette année etc etc...

Pour en revenir au service "console", je ne sais pas, je trouve que cela est encore prématuré pour se faire une idée...
L'intégration de Paypal sur la Xbox (enfin dans certains pays) est une bonne idée mais qui n'a jamais eu de retrait suspect avec Paypal? Perso, j'ai eu un paiement Ebay de 500€ non autorisé...qui venait visiblement d'un "bug" chez Paypal qui a débité le mauvais compte.

Sur le Xbox Live, les gros fléaux sont les GamerTag fantôme, les vols de GamerTag et les générateur de MS points...sans compter les pishing. Que fait MS pour les endiguer?

Il est néanmoins clair que cette histoire va remettre en question la conservation et une sécurisation plus poussée des données informatiques (et ce, malgré les protocoles bancaire imposés pour les transactions).

RyoSaeba357
Croire que le réseau de Microsoft est plus fiable que celui de Sony est sans doute une erreur. Quand on regarde un peu ce qui se passe du côté des systèmes d'exploitation de Microsoft, ainsi que de ses logiciels, on constate que les mises à jour liés à des problèmes de sécurité sont plutôt importantes. D'une certaine maière cela est une bonne chose de ne pas laisser de failles ouvertes, mais cela indique aussi que les produits proposés ne sont pas infaillibles.

Ce qui s'est passé avec Sony pourrait se comparer au jeu de celui-qui-pisse-le-plus-loin. En ayant voulu punir quelqu'un qui avait voulu exploiter un faille de la ps3, Sony s'est mis à dos une communauté de hackers qui a voulu, en s'en prenant au service mis en place par Sony, venger un acte plus ou moins injustifié de la part du géant nippon dans la mesure où la personne ayant exploité la faille du système ne voulait pas l'exploiter à des fins malhonnêtes. La réponse de Sony a entraîné une réaction tout aussi démesuré de la part des hackers. S'en prendre de cette façon au Playstation Network n'était pas forcément la réponse la plus appropriée pour exprimer leurs mécontements vis-à-vis de ce qui s'est passé. Ils ont juste réussi à se mettre à dos l'option publique car ils ont mis en péril la sécurité financière des utilisateurs du PSN. Cette affaire met en évidence le fait que la sécurité informatique n'est pas une chose à prendre à la légère, on n'est jamais à l'abri d'une attaque de hackers.





Les jeux de course constituent-ils un genre qui tourne en rond ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée.

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