Play&Talk : le sujet de la semaine

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Play&Talk : le sujet de la semaine
- Publiée le 27.03.2011, à 23:51
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



0%. C'est le pourcentage d'entre-vous estimant qu'un nom connu associé à un projet garantit un certain gage de qualité. Hors de question pour vous de foncer tête baissée donc. Un nom connu sur un projet a le mérite d'attirer davantage votre attention mais vous attendrez d'avoir du concret pour juger le jeu, conscient que même les meilleurs font des erreurs et que chaque projet est bien différent du précédent. Une sage décision qui prouve une nouvelle fois que nos membres sont intelligents !





cobra08
Non, je ne pense pas qu'un nom connu sur un projet soit un gage de qualité, ou du moin pas forcément.

Car certes il y a des studios de grande qualité et il suffira donc pour ceux ci de mettre un nom connu sur leur projet, pour garantir une certaine qualité, mais surtout pour faire un BUZZ.

Cependant il y a des exemple qui saute au yeux en se qui concerne des franchises qui ont un nom connu voir même très connu et qui (ne sont) plus un gage de qualité depuis quelques années comme par exemple la franchise PES, qui s'était fait un nom en terme de simulation de foot, et qui aujourd'hui ne signifie plus du tout un gage de qualité, ou tout du moin n'est plus a la hauteur de se qu'on pourrait estimer a l'heure actuelle comme un gage de qualité !
(Désolé aux fans de PES)

Mais se n'est pas tout il y a un autre exemple qui est tout aussi flagrant, certes qui ne comporte pas un nom aussi important qu'une série telle que PES, mais qui avait tout de même fait son effet en apparaissant avec un nom connu de tout le monde (enfin je pense ^^) et qui n'est autre que "star wars" et plus précisément "Le pouvoir de la force".

Pourquoi ???

Tout simplement car se nom étant déposer sur un jeux, on pourrait croire a un certain gage de qualité, se qui fut le cas avec le premier du nom qui fut une vrai réussite .
Mais la ou nous avons la preuve que mettre un nom connu sur un projet ne signifie pas forcement un gage de qualité, c'est tout simplement quand nous voyons la suite de se fameux jeux .
Car "le pouvoir de la force 2" aurait put signifier un gage de qualité vu la réussite du précédant, mais hélas se ne fut pas le cas et il c'est avéré que le jeux n'aurait même pas du sortir ou alors pas au prix de 70 euros vu la qualité du soft .

Donc pour en conclure avec la question principale, la réponse peut avoir plusieurs sens selon moi, car tout dépend du studios qui associera se nom .
Par exemple je doute que si on attribue un assassin's creed a un studios de Disney que celui ci signifie toujours un gage de qualité ^^ .

Après si la question était :
-Un nom connu sur un projet est-il gage de succès en terme de vente ???
La réponse serait bien plus simple vu les exemples actuelles, mais se n'est pas la question alors qui sais ???
Peut être celle de la semaine prochaine ^^

toretto57
Je dirais qu'en grande majorité, ce n'est pas le cas !

Je dois admettre que pour un certain nombre de projets, le fait de voir associés des noms très connus de l'industrie du jeu vidéo à ceux-ci peut effectivement etre bon signe. Constater par exemple que Yu Suzuki ( "papa" de Shenmue, pour ceux qui ne connaissent pas ) travaille sur un nouveau projet, ou voir Hideo Kojima ( "papa" de Metal Gear ) associé à un soft, ne peut que ravir les gamers et "garantir" un certain savoir-faire. Maintenant, cela reste très marginal.

Dans le monde du jeu vidéo, nous sommes plutot habitués à voir fleurir tout un tas de licence avec des noms très connus, que ce soit du domaine du sport, de la télé ou du cinéma. Et là, c'est une toute autre histoire. Il est assez rare, dans ce cas de figure de tomber sur un jeu qui vaut vraiment le détour !! heureusement, quelques exceptions viennent parfois ravir les joueurs ( Je pense notamment à l'exploitation de la licence Batman sur nextgen ). Malgré tout, dans la plupart des cas, c'est la déception ou la frustration qui prédomine. Dernier exemple en date, la sortie de Homefront !!
Des mois qu'on nous promet une immersion poussée à l'extreme avec une histoire inédite et captivante. Tout ça grace au travail d'écriture du célèbre scénariste John Milius !! Au final, quand je vois ce qu'il en est, j'ai envie de dire que comme d'habitude on nous prend, nous gamers, pour des idiots finis !! Pourquoi ? Simple! Le scénario de Homefront, qui est loin d'etre exceptionnel, n'est autre qu'un quasi copier/coller d'un de ses vieux films à savoir l'Aube Rouge !! Bien sur, un peu réactualisé au gout du jour, quid de la menace soviétique pour faire place aux coréens mais dans l'idée, le scénario est le meme. Bien sur, le film datant de 1984, n'est que très peu connu de la jeune génération, coeur de cible de l'industrie du jeu. Alors venir nous vanter la qualité du scénario par le "grand" scénariste d'Apocalypse Now ( qui, au passage, est déjà, lui aussi, largement inspiré d'un livre !! oui oui. Heart of Darkness de Joseph Conrad ), j'ai envie de dire : mascarade.

Pour conclure, et vous l'aurez compris je pense. Je ne crois pas que l'association d'un nom connu à un jeu vidéo soit un gage de qualité, bien au contraire car cela ampute d'autant le budget développement du soft, une fois le gros chèque encaissé par la "guest" !!

ellionis
Alors moi j'ai voté pas forcement,
En effet j'ai tout de même remarqué qu'il y a des studios qui font généralement un boulot que tu apprécie et ce à chaque fois je pense par exemple à tri crescendo qui crée vraiment de pures merveilles musicales et quand il s'attaque à un jeu dans son ensemble pour le moment il n'y a pas de fausses notes je serais donc tenter de faire confiance au studios quand à ses prochains titres il en va de même avec Remedy qui je trouve avait créer quelque chose d'unique avec max mais qui a su être absolument parfait (selon moi) avec Alan Wake. Mais cependant précommander un jeu sans en avoir de multiples infos c'est quelque chose que je ne fais jamais pour le prix et le temps je n'ai aps envie de perdre mon temps sur un jeu qui ne me plait que peu. Je reste donc méfiant et je pense avec raison car un studio c'est bien mais le produit est plus relié aux individus qui y travaillent dessus que au studio exemple de bayonnetta c'est le créateur des devil mac cry qui crée une nouvelle licence après avoir été licencié, tout est nouveau ou presque et pourtant la réussite est là.
Mais quand je pense à mes arguments principaux je citerais sans hésiter Dragon Age 2 la licence, ou du moins le premier opus était une réussite, le studio fait presque toujours un excellent travail et là .... et bien on verra le test d'xg mais j'ai beaucoup de critiques pour ce titre. Bungie aussi où la critique est plus légère, ils ont réussis la plupart de leurs halo mais moi ce qui me chagrine c'est la disparition progressive de l'humour des covenants les grunts étaient vraiment délirants dans le 1 et m'ont semblé l'être de moins en moins jusque à reach où ils ne parlent plus que par grognement ou presque.

Conclusion même si je pense que un créateur ou un studio nous a convaincu personnellement, je pense qu'il est intelligent de suivre ses futures sorties mais de là à acheter direct cela est stupide. La politique du studio peut changer, les gens qui y travaillent aussi, et ils ne sont pas toujours capables de comprendre la réussite d'un de leurs jeux quels sont les facteurs de la réussite. On peut aussi regretter que par peur de la critique on a l'impression qu'ils sont incapables pour une majorité de studios de reprendre un jeu qu'ils ont fait.
Je m'explique un jeu est encensé par la critique et a de nombreux fans, pour moi le second opus doit être dans la continuité du précédent ne rien changer à part améliorer les graphismes si possible et construire un scénario logique par rapport au premier. Les changements apportés sont souvent trop important sur les points qui étaient réussis et en général ils pensent que reprendre le concept suffit et négligent la trame narrative.

Ceci est un avis personnel, juste pour signifier que intérêt ne doit pas rimer avec confiance aveugle.

PS : mon ptit speach ne signifie pas pour autant que je ne veux que des suites loin de là mais quand un jeu est réussi parfois on en redemande juste :)





De manière générale, êtes-vous satisfait de la configuration des boutons dans les jeux Xbox 360 ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019