Test - Final Fantasy XIII

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Final Fantasy XIII
- Publiée le 10.06.2010, à 19:12
- Par Etienne F.
Test - Final Fantasy XIIIFranchise à succès depuis la NES, Final Fantasy n’a cessé d’évoluer au fil des années avec des épisodes qui ont conquis la majorité des amateurs de RPG et d’autres qui en ont déçu une bonne partie. Tellement populaire, celle-ci est devenue un véritable produit marketing avec la conception de spin-off exploitant la marque de la licence et tout un tas de produits dérivés. Après un douzième opus qui a divisé les fans, Square Enix avait annoncé un treizième volet exclusif à la PlayStation 3 avec la promesse d’offrir un jeu en HD qui exploiterait au mieux les capacités de la console. Puis, à l’E3 2008, l’exclusivité a été abandonnée et FF13 est devenu multi-supports. Après plusieurs retards, Final Fantasy XIII débarque enfin sur nos consoles de nouvelle génération. Mais après la désillusion des joueurs asiatiques, il y avait de quoi s’inquiéter quant à l’intérêt réel de cet épisode qui risquait plus de faire office de démo technique que de jeu à part entière…

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Final Fantasy XIII
Editeur : Square Enix | Developpeur : Square Enix | Date de sortie : 9 Mars 2010
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (14/20)


VOS REACTIONS
Posté le 10.06.10 @ 19:28


Gamertag :
Red Kiri
14 j'trouve ça gentil. C'est clair qu'il est beau etc. Mais il mérite pas de s'appellé FF.
Moitié couloir, perso presque tous pourraves excéptés Lightning et l'autre avec sa lance... J'parle même pas du level up et de la difficulté : téléchargé vous un bon film, et fracassez le bouton A pendant 2h et c'est dans la poche...
Enfin j'dis ça mais c'est ce qu'on ma rapporté : j'y ai pas joué parceque je sais que c'est de la merde.
Posté le 10.06.10 @ 19:56

Merci pour le test.

Finalement je ne suis plus sur de le vouloir ce jeu, même si je trouve qu'il semble mieux que les derniers FF (les meilleurs étant, selon moi, les épisodes 7 et .

Je me serais bien rabattu sur un Breaht Of Fire, sauf qu'il n'y en a plus
Posté le 10.06.10 @ 20:08


Gamertag :
Fafa05
Début du jeu pénible ou les 20premières heures??
Bon je charrie mais je n'acheterai pas ce FF.
Il y a Lost Odyssey qui a déjà pris mon cœur
Posté le 10.06.10 @ 20:23


Gamertag :
goomystar
Après 15 heures je l'ai lâché, je retourne sur des vrais jeux, on verra par la suite si j'y retourne !
il est clair qu'avec ce jeu la franchise à pris un sacré coup !
Posté le 10.06.10 @ 20:35


Gamertag :
jbsdca
Pareil, je l'ai lâché aussi (c'est bête, je venais d'arriver sur la grande plaine ). Pour moi, le début de la fin de FF a commencé à partir du X. J'accroche pas à l'univers à la Star Wars qu'ils utilisent depuis quelques épisodes.

Bref, les meilleurs derniers RPG que j'ai pu faire ces dernières années restent DQ8 sur PS2 et Lost Odyssey.
Posté le 10.06.10 @ 21:20


Gamertag :
sumdown37
J aime bien ceux qui critiquent le jeu sans y avoir joué
Posté le 10.06.10 @ 21:50


Gamertag :
Derkaone
En réponse à Rikimaru
14 j'trouve ça gentil. C'est clair qu'il est beau etc. Mais il mérite pas de s'appellé FF.
Moitié couloir, perso presque tous pourraves excéptés Lightning et l'autre avec sa lance... J'parle même pas du level up et de la difficulté : téléchargé vous un bon film, et fracassez le bouton A pendant 2h et c'est dans la poche...
Enfin j'dis ça mais c'est ce qu'on ma rapporté : j'y ai pas joué parceque je sais que c'est de la merde.


Osef mon Rikimaru je te plussoie force 1000 !
Pareillement je n'est pas jouer a cette "merde", en revanche, dans ma "tribu" j'ai des copains et copines qui sont des fans absolu de Final fantasy, surtout de FFVII et qui me disent qu'en fait, après FFXIII qu'ils n'ont même pas pris la peine de torcher a 100%, que Squaresoft devrait arrêter cette série parce qu'ils l'ont tout simplement flingué !
Ils font partie de ceux qui avaient un orgasme a la découverte d'un média ou d'un autre quand Square faisait la promo de leur jeu..
Ceux qui sont sur PS3 m'ont dit des trucs du genre : "Putain, il y'a 50 go de mémoire sur un Blue-ray, 4/5 années d'attente pour 50 go de merde mal décompressé, avec un scénario en mode "carrefour",!"
C'est très simple, ils l'ont tous qualifié de merde..
Gameplay dans les choux, level design pourrave, niveaux en mode "C'est un couloir crétin, tu va pas te perdre!", dialogue foireux, tout ce qui faisait réellement un FF a disparu.

Même le big boss de Square reconnait que ce FFXIII est une merde, a mi-mots certes, mais de façon très explicite de toute manière juste avec son "Plus jamais Square ne sortira un tel FF"..c'est pas moi qui le dit c'est lui !

Dans un autre registre, en ce qui concerne la capacité a codé sur next-gen avec tout ce que ça implique comme nouvelle courbe d'apprentissage et de nouveaux outils de programation, de technologie tel certain moteur exploité chez certains éditeurs, Je le dit et re-dit, Square qui sait très bien allumer ses compatriotes en arguant qu'en termes de programmation sur next-gen, que les programmeurs japonais sont a l'ouest (C'est une vérité et je ne leur enlèverais pas.), devrait eux-mêmes se mettre dans le lot..ils sont complément à l'ouest.
A titre d'exemple parlant, ils ont acheter l'Unreal Engine d'Epic, c'est bien ça..ou pas, non parce que les mecs sont en train de galérer leur mère pour l'exploiter convenablement.
Qu'est que Square, techniquement parlant, a bien pu sortir de transcendant depuis l'avènement des next-gen ??...moi j'ai beau chercher je vois pas !

Edit : Danzema a raison et j'ai oublier de le dire parce que je le pense de toute manière..la note est relativement "sympa"..un 11/20 m'aurait bien plu aussi !
Quoique je relativise, le test reste un bon test..merci au déménageur en charge du coup de pompe au cul..léger, mais un coup de pompe au cul quand meme !
Posté le 10.06.10 @ 21:53

Un test assez gentil. J'ai été déçu par ce jeu ... je ne suis pas allé au dela des 12hr ... morceau de couloir -> cinématique -> combat -> cinématique -> morceau de couloir etc ... pour moi ce n'est pas ma vision du RPG jap. Le seul m'ayant fait rêver sur cette gen' reste Lost Odyssey ( ). Pour moi les grands FF restent sur PS one : le trio VII, IX et VIII m'a, à chaque fois, transporté et fait rêver ! c'était une aventure phénoménale ! hors depuis le X je trouve que le côté aventure décline au profit de la prolifération de cinématiques parfois d'une utilité discutable et de scénario de moins en moins épiques. Les systèmes de jeu sont de moins en moins convaincants (ça n'engage que moi mais beurk pour le XII), des personnages de moins en moins réussis... J'ai préféré rejouer au VII et au VIII sur ma PSP qu'au XIII sur PS3
Posté le 10.06.10 @ 23:51


Gamertag :
Salades
Une fois de plus, il semblerait que je sois encore à contre-courant de beaucoup de joueurs, car je prends vraiment mon pied sur ce FF. Ok, ce n'est pas la tuerie attendue après tant d'années de développement, mais avec un scénario et un système de combat aussi bien ficelé, les défauts tels que la linéarité sont éclipsés.
De plus, je trouve qu'une fois le jeu terminé, toute la quintessence du jeu, avec notamment des combats assez épiques lors des dernières missions de chasse, même si c'est dommage de devoir attendre aussi longtemps pour pouvoir autant s'éclater.
Après, même si ce n'est pas le critère principal sur un RPG, c'est quand même assez magnifique graphiquement, surtout Gran Pulse
Posté le 11.06.10 @ 08:44


Gamertag :
andilas25
J'ai vraiment du mal à saisir la logique globale des joueurs. Vous voulez que les jeux de nos PS1 soient réédités avec graphisme next-gen? Dans ce cas vous iriez dire que les éditeurs se foutent de notre gueulent, les joueurs sont pas des vaches a lait etc.... Et quand un éditeur prend le risque de changer de formule, tout le monde crache dans la soupe, je trouve ça vraiment navrant, je pense que le changement n'est pas quelque chose de mauvais.
Ca me navre de lire partout des gens qui qualifie FF13 de merde après avoir peu (voire pas ) joué...

Pour moi c'est un très bon jeu, j'ai suivi l'aventure avec plaisir, en fait pour apprécier un jeu, faudrait peut-être pas partir avec des aprioris sinon forcément c'est nul !
Posté le 11.06.10 @ 11:49

En réponse à derkaone
Même le big boss de Square reconnait que ce FFXIII est une merde, a mi-mots certes, mais de façon très explicite de toute manière juste avec son "Plus jamais Square ne sortira un tel FF"..c'est pas moi qui le dit c'est lui !


J'me rappel quand il avait dit ça, j'étais bidonné, le mec qui vend de la merde et qui le reconnait, c'est fort, c'est très très fort !!

J'ai jamais été fan des FF et du level design japonais en général, donc de toute façon, ...
Posté le 11.06.10 @ 12:15


Gamertag :
Globenene
Merci pour ce test très attendu et merci pour votre objectivité et de ne pas avoir noté sur le nom du jeu comme bcp d'autres sites l'ont fait !!!
Posté le 11.06.10 @ 14:08


Gamertag :
Tigregoo
Moi j'ai été beaucoup déçu.... les combats surtout à part la gestion des stratégies, il suffit simplement de cliquer sur auto attaque en continue... ah qu'il est bien le temps des ff au tour par tour...
Posté le 13.06.10 @ 13:03


Gamertag :
alexxx777
Ce test me rassure un peu après tout ce que j'avais entendu !

je me le prendrai un jour en occaz
Posté le 13.06.10 @ 15:50

Le linéaire ne me dérange vraiment pas dans les jeux, au contraire, cela donne au jeu un côté "hardcore" -> je veux dire par là que ca pousse à avancer et proggresser dans l'histoire.
NB c est pas normal par contre qu'un RPG soit linéaire certes... mais bon vous connaissez mon avis.
Posté le 15.06.10 @ 08:35


Gamertag :
hamsterdamt
Pour moi meilleur jeu rpg jap sur xbox 360 après lost odyssey,surtout interessant une fois bien avancé dans le jeu (quasi boss final)un peu dommage...par contre j'accroche au nouveau systeme de combat dynamique et le fait de pouvoir éviter les ennemis sur la map
Posté le 19.10.10 @ 05:48


Gamertag :
Tales of 57
Le pire rpg next gen avec white knight chronicle aucun village aucune ville aucun habitant aucune world map juste des couloirs et des cinematiques bon apres les musiques sont excellente le systeme de combat pas mal et les graphismes magnifiques mais ca confirme une chose squaresoft sans enix ne vaut rien il le prouve une fois de plus

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019