Play&Talk : le sujet de la semaine | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 14.03.2010, à 21:52
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Difficile de tolérer certaines actions d'Activision et certains propos de son PDG. Depuis plusieurs mois, Bobby Kotick multiplie les déclarations choquantes, faisant rimer le jeu vidéo à l'argent plutôt qu'au fun et ne montrant aucun respect envers le joueur. L'incroyable succès (c'est peu dire) de Call of Duty Modern Warfare 2 a conforté l'éditeur numéro 1 mondial dans sa politique. Alors que de nombreux joueurs crient au boycott, Activision peut-il vraiment finir par s'éffondrer ? Comme vous l'avez mentionné dans vos réactions (mais pas dans vos votes) il y a peu de chances. La firme s'appuye sur des licences fortes extrêmement populaires auprès du grand public et il faut bien l'avouer, certaines suites ont de réelles qualités ludiques et techniques. Il serait donc dommage de s'en priver. De ce fait on peut donc imaginer qu'aussi décriée soit-elle, la politique d'Activision va fonctionner pendant de longues années.





Mcastor
Pour ma part, je condamne totalement la politique d'Activision vis à vis des joueurs et de leurs différentes licences mais je ne peux pas autant dire que cela va les mener à leur perte bien que ce soit quelque chose que j’apprécierais grandement.

En effet, l'on a vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour de véritables vaches à lait en sortant tout les ans un nouvel opus n'apportant pas de réel amélioration, vendu plein tarif. Ceci étant valable en particulier pour les call off duty, développer par treychard, où il ne font que sortir un skin fondé sur le travaille d'infinity wars et rien de plus, un bon moyen de rapporter de l'argent puisque le nom call off assure obligatoirement une entrée d'argent couplée à un coût de développement peu élevé, c'est tout bénef. On peut aussi considérer les guitar hero, avec quasiment aucune évolution du gameplay, juste une nouvelle série de chanson, n'oublions pas aussi de considérer touts les dlc qu’ils auraient bien pus incorporer au jeu lors de sa sortie.

Avec guitar hero, on peut aussi parler du phénomène visant à nous refiler des accessoires inutiles et hors de prix pour les jeux. Tout le monde se souvient du dernier Tony Hawk et leur pseudo planche en plastoc qu'ils ont essayaient de nous refiler à coup de pub et de propagande. Néanmoins, et c'est assez rare pour être noté, les joueurs ne se sont pas fait avoir et ça a été un véritable bide commerciale. Nous ne somme pas pour autant débarrasser puisque d'après Activision, ce sont les pauvres joueurs ignorants et les méchantes critiques qui n'ont pas perçues tout le potentiel de leur bout de plastique, qu'ils vont chercher à ré exploiter selon leur dires( ils ont du stock à écouler les cocos)

Dans la même continuité, on peut parler d'autres moyens auquel Activision ont réfléchis pour gagner encore plus d'argent avec leurs jeux. On peut signaler ainsi deux des idées en relation une nouvelle fois avec les deux séries phares que sont les call of et guitar hero. Pour le premier, souvenez-vous de la rumeur du prochain call off payant en multi, comme si payer le live n'était pas suffisant; et pour gh, ils voulaient plancher sur un sorte d'abonnement payant pour pouvoir télécharger tous les dlc. Ils cherchent tous les moyens pour leur rapporter un revenu périodique d'argent comme WoW.

Activision est seulement mené par le profit en non le plaisirs de faire des jeux, société capitaliste jusqu'au-boutiste, rappelez vous une de célèbres frasque de son cher président: "Le but que j'avais en arrivant à Activision il y a dix ans c'était d'enlever tout le plaisir qu'il y avait à faire des jeux vidéo. J'ai essayé d'injecter dans notre culture d'entreprise le scepticisme, le pessimisme et la peur"

Activision a d'après moi aucun respect des consommateurs comme nous l'avons vu précédemment, mais aussi aucun respect de leur propres développeurs comme nous avons put plus récemment voir à travers le clash avec infinity wars. De plus Activision licencie à tour de bars, que le résultat d'un jeu soit bon au mauvais et l'in peut aussi ressortir l'histoire de Brütal Legend. En effet, après avoir abandonné le jeu au dernier moment et que celui ci soit sauver in extrémiste par EA, Activision voulaient à tous pris empêcher la sortie du soft...

On a vraiment l'impression qu'Activision se moque de tout le monde et qu’ils pensent que leur argent leur permet de tout faire. Nous pouvons ainsi nous souvenir des déclaration de Kotic visant à signaler le prix de console trop élevé alors qu'au passage à la nouvelle génération de console, il a été le premier à crier sur les coût de développement trop élevés qui impliquées obligatoirement une élévation du prix de vente des jeux. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai moins dépensé dans ma console que dans mes jeux...

Mais je ne pensent pas pour autant que tout ces défauts vont causer la perte d'Activision car comme il a été dit précédemment, ils sortent des jeux grand public et il y a beaucoup plus de grand public que de hardcore gamer(cf. succès de la wii) à ajouter à cela les quelques moutons habituelles et les jeux vont obligatoirement se vendre. De plus, devant le matraquage médiatique; on ne peut ignorer la sortie d'un nouveau soft Activision (AvP un au autre bonne exemple qu'une publicité fait vendre, bien que ce ne soit pas un jeu Acti). On a ainsi l'impression qu'il y à plus d'argent investit dans la campagne de pub que dans le développement.

Activision ne changera pas se politique tant qu'elle rapportera de l'argent. C'est donc aux joueurs eux même de montrer leur râle bol général en boycottant les jeux, choses qui n'arrivera jamais à mon humble avis, prenons L4D 2 pour exemple.

ellionis
Pour moi la réponse est Peut-être à long terme si l'innovation est vraiment limitée, mais au fond je me doute bien que la réponse est non et ce pour de nombreuses raisons :

- Il me semble que les jeux sans aucun créativité, purement commerciaux comme call of duty modern warfare 2 se vendent plutôt pas mal et c'est un doux euphémisme. Il en va de même pour les Guitar Hero la créativité est minime mais la manne est illimitée, je le sais je joue à Guitar Hero et chaque jeu sortit je l'aborde comme la sortie d'un CD dans l'ancien temps ou j'en achetait, si la musique m'intéresse je serais preneur, alors certes certainement pas à 70€ mais à 20€ oui certainement.

- C'est un éditeur et par conséquence il a les reins 100 fois plus solide que tous les studio qui développent nos jeux, ils peuvent se permettre sans problème de rater des jeux ce qui n'est pas le cas des studios, activision ne fera pas faillite trop de projets et de jeux différents produits et en plus des projets relativement sûrs de réussir. Le manque d'originalité pourrait venir faire chuter les ventes un temps même si ce dernier n'est pas venu, et alors ? Je pense activision parfaitement capable de se décider et d'agir en tant voulu. Une décision n'est pas prise pour toujours, je pense qu'ils pourraient être amener à sponsoriser des licences nouvelles si les anciennes poules aux oeufs d'or venaient à se tarir et à mon avis en filant de gros moyen à un studio et une nouvelle idée ils l'auraient vite leur nouvelle licence fétiche.

Pour moi il n'y a aucun soucis à se faire pour activision (en même temps qu'ils se maintienne ou pas moi osef si ce n'est pas eux, ce sera quelqu'un d'autre qui produira les jeux). On peut tout au plus penser qu'il y aura un futur passage à vide, mais rien de plus et ce passage à vide est loin d'être arrivé beaucoup de joueur ne jouent que à un seul jeu genre PES et se contentent juste chaque année de changer leur version.

le samourai
La politique d'Activision DOIT conduire à sa perte. C'est une necessité.

Activision applique une politique visant une seule chose: Le profit. En partant de là, c'est une politique qui réalise bien ses objectifs. Maintenant lorsque je regarde avec l'oeil du joueur, j'ai peur, très peur même. Tarif de jeu envisagé à la hausse (80 euros) un jeu artificiellement facturé 80 euros (notamment avec des DLC prévus bien avant la sortie du jeu)

Une politique de managment souvent décriée. Des bilans financiers trimestriels pharaoniques amenant des licenciements douteux, des fermetures de studios, des dénigrements sur des jeux passés (Spiderman, par exemple).

Plus récemment, le licenciement des têtes pensantes d'IW. Un comble lorsqu'on sait que ce studio a contribué aux millions que Grottick a engrangé. Cet éditeur utilise jusqu'à la moëlle des licences de qualité, qui au fil du temps deviennent banales, quelconques, voire bâclées (CF multi de COD MW 2).

On a donc une industrialisation du jeu vidéo où la créativité est amenée à être au chômage. Résultat: on arrive au 7ème opus de COD, 6ème de guitar Hero (je crois).

Maintenant, ce que je souhaite à Activision, c'est de se prendre des pertes colossales pour justifier les fermetures de studios, d'une part, de renvoyer Kottick dans la poubelle d'où il est venu et de faire prendre conscience que le jeu vidéo reste un monde dans lequel l'innovation, l'art et la créativité ont leur place.

Mais je concluerais par un constat navrant: Comme dit plus haut, tant qu'il y aura des pigeons prêt à bouffer ce genre de procédé, cette politique durera encore et toujours, l'espoir fait vivre mais je doute que cela change...





Que pensez-vous des jeux sur mobiles par rapport à ceux sur consoles ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux cette semaine.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024