Play&Talk : le sujet de la semaine

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- Publie le 14.02.2010, 20:43
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au dbat de la semaine permettront leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors votre plume !



Le moins que l'on puisse dire c'est que la dmatrialisation est un sujet d'actualit et trs populaire. Il n'y avait jamais eu autant de participations au Play&Talk, merci tous. La dmatrialisation divise les foules mais ce qui ressort de notre sondage est surtout le fait que personne est absolument en faveur de celle-ci. Les voix se rpartissent surtout entre les deux options "Oui, condition qu'ils soient moins chers que les jeux avec packaging" et "Non, j'aime avoir le packaging sur mon tagre". Or pour l'instant on ne peut pas vraiment dire que les jeux dmatrialiss sont moins chers que les jeux avec packaging, ce qui rduit considrablement l'intrt de la dmatrialisation. La disparition du trs attrayant march de l'occasion et l'impossibilit de prter un jeu un ami sont aussi deux arguments contre la dmatrialisation. On ne peut nanmoins pas nier qu'elle permet de nombreux dveloppeurs indpendants de sortir leurs jeux, parfois de vritables perles comme Braid et Castle Crasher. Le succs de la plate-forme de tlchargement Steam sur PC montre aussi que la dmatrialisation peut convaincre un large public, conditions d'offrir des offres promotionnelles trs allchantes comme c'est le cas sur la boutique en ligne de Valve (Steam pour ceux qui n'auraient pas suivi).





Exoskeleton
La dmatrialisation fait dbat, elle a ses avantages mais aussi ses inconvnients. J'ai vot Oui, condition qu'ils soient moins chers que les jeux avec packaging . Sur le fond je ne suis pas contre, bien que je sois un peu rticent.

Pour ce qui concerne les avantages, il en existe plusieurs. Tout d'abord, le march des jeux vidos neufs est actuellement constitu de deux types de jeux. Les premiers sont les jeux en version botes, classiques. Les seconds par contre, que l'on trouve par exemple sur le Xbox Live, sont souvent des jeux en 2D (Castle Crashers, Braid...) et ne demandent que peu de mmoire (moins de 1 GB). Si ces deux types de jeux offrent le niveau d'intrt (certains jeux XLA sont bien meilleurs que des jeux classiques), cette seconde catgorie ne vaut selon moi aujourd'hui pas tellement le coup d'tre place dans les rayons de magasins. Cela entraine des cots supplmentaires qui ne sont pas ncessaires pour des jeux qui encore une fois ne psent quasiment rien.

Quant au fait que Microsoft ait rcemment mis en ligne une partie de sa gamme sur le Xbox Live via le systme Games On Demand., ce qui sur le papier est une bonne ide, il faut cependant avouer que les prix des jeux ne sont absolument pas en accords avec le march de l'occasion. Les jeux sont propos au prix de 30 euros, soit gnralement le double de leur prix en occasion.

Au rayon des inconvnients, il faut signaler que la dmatrialisation tend tuer le march de l'occasion, un march extrmement important pour bon nombre de gamers. Comme beaucoup, j'achte la plupart de mes jeux d'occasions pour un prix qui dpasse rarement les trente euros. En effet, sans support physique, impossible de revendre votre jeu une fois termin. La dmatrialisation totale mettrait Microsoft en situation de monopole sur la vente des jeux, du coup pas de concurrence et donc pas de prix tirs vers le bas.

D'autre part, la dmatrialisation implique d'avoir sa Xbox connecte internet et de possder un disque dur assez volumineux, or ce n'est pas le cas pour tout le monde. Mon 60 GB ne ferait pas long feu si je devait stocker tous mes jeux.

En conclusion, si la dmatrialisation offre ses bons et ses mauvais cts, les inconvnients psent au final plus lourd dans la balance. L'idal pour le moment est, la manire des deux trs bonnes extensions de GTA IV, d'tre disponible sur support physique et de faon dmatrialise. Une petite part du march se doit d'tre dmatrialise, mais pas sa totalit. Et puis rien ne remplace la sensation de parcourir les rayons d'un magasin la recherche du jeu tant convoit, de rentrer chez soi tout excit avant de dchirer sauvagement le cellophane.

ellionis
Alors pour moi l'importance du packadging est capitale en fait j'ai pas l'impression d'acheter quelque chose en l'absence de support physique on a vraiment l'impression d'acheter des lignes de code. Donc je suis vraiment pas intress par cette dmatrialisation, mme si elle se rvlait tre prix gal ou moins chre que le prix d'un jeu et de sa bote et je ne trouve pas que cela soit le cas de plus j'achte une grosse partie de mes jeux en occasion ce qui est impossible avec la dmatrialisation, cette dernire devrai n'tre qu'une solution de recours quand on a achet la galette si cette dernire un problme on devrait pouvoir recevoir une version virtuelle du jeu juste avec le numro de srie de notre jeu et une preuve de notre achat.

J'apprcie depuis toujours une belle boite, peut tre suis je un peu collectionneur, mais au moins en cas de plantage de la console ou d'un disque dur je pourrais toujours jouer mon jeu sur une autre machine sans aucun problme. Bref le seul avantage que je voit la dmatrialisation il est pas pour moi mais pour les diteurs ils n'ont pas de frais de gestion de stocks de production d'empaquetage distribution etc ... Considrant tout cela un jeu dmatrialis devrait tre vendu moiti prix je trouve et ce ds sa sortie. Or ce n'est absolument pas le cas.

Bref je considre la dmatrialisation comme une arnaque totale qui ne m'intresse en aucun point. Au moins mon avis est tranch sur la question et j'espre que la dmatrialisation ne remplacera jamais nos jeux achets chez notre vendeur que l'on a plaisir a dballer, mettre dans le lecteur etc ... Je souhaite vraiment que tous les vendeurs accueillent la dmatrialisation comme ils l'ont fait avec la psp go en la bannissant et en en faisant une trs mauvaise publicit

Atjuu
Alors pour moi, la dmatrialisation c'est clairement quelque-chose que je n'apprcie gure.

tant belge et possdant un FAI qui a le quasi monopole sur le pays, du coup, les tarifs sont haut et les restrictions plus que chiante. En effet, pour ceux qui l'ignorent, on possde un quota de tlchargement ne pas dpasser. Il y a encore quelques annes, on ne pouvait dpasser les 10 Go, ensuite c'est mont 12 Go et il y a peu, c'est pass 25 GO. Si ce quota est dpass avant la fin du mois, la vitesse de connexion retombe aussitt et il me faut 10 minutes pour charger une page avec ces images, ou pouvoir esprer regarder une vido. La seule solution tant d'attendre jusqu' la fin du mois que la connexion revienne ou alors acheter un pack de 5 GO 5 euro... Ca part plus vite qu'on ne le croit, surtout lorsqu'on est comme moi 5 ordinateurs sur la mme connexion.

Tout cela pour en venir la dmatrialisation. Un jeu faisant peut prs 10 GO, mon quota sera trs vite dpass et a deviendrait trs vite un enfer d'acheter un jeu, surtout lorsque l'on sait les prix pratiqu par les jeux la demande qui sont extrmement lev mme lorsqu'ils sont sortis il y a des annes. a ferait un trs gros trou dans le portefeuille et la seule qualit d'aprs moi, c'est le fait de ne pas devoir bouger pour acheter un jeu. A cela s'ajoute la faible capacit des Disque dur de la Xbox 360 et des prix pratiqus l'achat de ceux-ci. On aurait pas de botes pour le jeu sur l'tagre, mais la place, des disque durs...

Puis comme l'ont dit certains membres au dessus de moi, c'est beaucoup plus esthtique de voir un beau packaging sur son tagre et beaucoup plus pratique de se dcider quoi jouer lorsque l'on s'ennuie. Imaginez vouloir jouer un jeu mais n'avoir aucune ide de o il se trouve et dans quels disques durs il se cache, vu le nombre pharaonique de jeu que vous possdez...
Puis a empcherait de pouvoir prter un ami pour qu'il se fasse une ide du jeu et pourquoi pas l'acheter aprs ou non. Sans oublier bien entendu, l'impossibilit de pouvoir revendre son jeu si celui-ci est termin ou si il ne plat pas l'acheteur.

Je crois que le pouvoir d'achat diminuerait car ceux qui prfrent acheter de l'occasion devront dpenser beaucoup plus pour s'approprier un jeu et donc un budget moins consquent pour les jeux peut-tre. Ensuite, celui qui profitait de l'argent de sa revente de jeu, devra faire une croix dessus.

Au final, je ne sais pas si les diteurs y gagneront beaucoup plus, car j'y rflchirais deux fois avant d'acheter un jeu et je pense que je serais alors extrmement plus pointilleux sur mes exigences envers la qualit d'un soft et par consquent, je n'achterais certainement que les must-have o les jeux qui en vaillent vraiment la peine d'tre achet. Exit les jeux avec une note en dessous de 17/20... ^^

Maid Master
La dmatrialisation... il y a quelques annes, j'aurai dit "non" mais depuis mon opinion a pas mal volu.

Cela commenc avec l'Ipod en achetant de la zik sur le store (pas beaucoup mais sa commence entrer dans mes murs) puis il y a eu la VOD, quelle est la diffrence entre lou un film en DVD et le rapporter 24h aprs et le louer en VOD part tre une grosse loutre car cela rend fainant, c'est clair. Je pense que le dmatrialis est une autre faon de consommer...

Le dmatrialis est bien si les tlchargement sont lis au compte (gamertag etc) et non la machine, cela permet toujours de les rcuprer en cas de cramage de la machine ou du disque dur tandis que si le DVD de jeux est cass... il est cass... Nanmoins, si le serveur ferme tout est perdu tandis que si l'on possde le DVD, on pourra toujours y jouer mme 10 ans aprs.

Un autre points forts du dmatrialis est le fait que grand nombre de jeux ne seraient jamais sorti autrement, par exemple Shadow complex ne serait jamais sorti en boite, le dmatrialis permet de faire connaitre des jeux de qualit qui n'ont pas forcment la logistique et les moyens de sortir en boite; cela,s'ajoute une facilit d'accs pour tester les jeux, il suffit de tlcharger les dmos, le jeu plait, on achte la cl sinon on efface.

Il faut aussi penser aux concerns aussi qui ne sont autres que les dveloppeurs; et la je m'oppose la politique des magasins de jeux traditionnels (grandes enseignes). Par exemple, Assasin's creed sur le Xbox live est plus cher en qu'en boite, pourquoi? simplement que les boutiques ont impos ce prix sinon c'est l'effet PSPgo, ni plus ni moins sur tel ou tel titre...elles peuvent le faire car elles sont en position de force mais je pense que ce rgne arrivera son terme entre 5 et 10 ans, une fois que l'accs internet sera aussi facile que d'ouvrir une ligne lectrique.. (Il ne faut pas s'tonner qu'il y ai beaucoup de dchets dans les jeux si la distribution empoche le pactole).

Aussi, un jeu vendu 29,90 en boite, le dveloppeur ne gagne que 3,10 . En sortant le mme jeu 9,99 en dmatrialis, le dveloppeur gagne + de 5, ce qui lui permet d'investir dans un nouveau projet avec les fonds ncessaires. Sur Steam, Valve empoche 40% du prix du jeu et le dveloppeur les 60% restant et c'est tout. C'est sr que cela va faire des morts mais on ne peut pas vendre des jeux 70 pour financer jolies devantures des magasins.

Je dis Oui la dmatrialisation condition quelle soit moins cher que les versions boites et quelles profite aux dveloppeurs et aux joueurs du moins moyen terme, je pense que ne plus avoir de DVD, jaquettes et autres manuels (que personnes ne lit) ne me poserait pas trop de problme mais pas avant quelques annes quand mme...

Sugizo58
La dmatrialisation dans les jeux vidos ? Jai rpondu oui si le prix est infrieur aux versions boites, mais le problme est plus grand que cela. A la dmatrialisation des jeux version boite, on peut rajouter aussi les jeux exclusifs au tlchargement (PSN, XBLA ,WiiWare), ainsi que les DLC.

1.Le tlchargement,

Tout le monde crie au scandale pour la dmatrialisation car cela ruinerait le march de loccasion, que lon ne pourrait avoir le choix des prix, que lon ne pourrait plus se sparer dun jeu etc. Je comprends ce problme, et pourtant, les joueurs PC ne se plaignent pas du succs des plateformes comme Steam. Alors pourquoi cette diffrence ? Lutilisateur PC a lhabitude depuis plusieurs annes de jouer en ligne, de tlcharger en ligne et dacheter en ligne ses jeux. Steam compterait 25 millions de compte actifs, et augmentent tout les ans ses ventes de manire exponentielle (vente de 2009 suprieures 2008 de 205%). Alors pourquoi cette srnit par rapport au tlchargement ? Peut tre est ce du la communaut, plus solidaire et moins individualiste que celle des consoles, o de plus vieilles habitudes de tlchargement. Tout possesseur dun PC a tlcharg de la musique (lgalement ou non), des films (lgalement ou non), et des jeux (lgalement ou non). Le tlchargement est donc dans les habitudes des joueurs PC, pour les diffrents jeux et leurs modes de paiement. Je suis de ceux dans cette catgorie qui essaye avant dacheter, comprenez que je tlcharge gratuitement par dcouverte et que jachte si a me plat, que cela soit de la musique des films (plus rarement des jeux car je suis pass consoleux, mais ctait le cas il y a 10ans). Dautres tlchargent gratuitement par manque de budget, dautres par boulimie de tlchargement. Ne nous leurrons pas la face, les tlchargements gratuits nous ont fait prendre des habitudes de radins par rapport aux achats en ligne et de surcroit des achats valables pour leurs qualits. Un joueur PC ne rechigne pas payer un abonnement pour un MMORPG auquel il joue (World of Warcraft, Star trek Online et autres) alors que cest inconcevable pour les joueurs consoles pour diffrentes raisons (hors de question de payer un abonnement pour jouer, compte gold payant sur 360, joueur de 12ans qui na pas de carte bancaire). Cest dj l une faon diffrente de voir le jeu.
Ce qui membte surtout, cest que les add-ons PC sont souvent gratuit (ou moins chers) que les add-ons consoles pour un mme jeu. L o des cartes pour Call of sont gratuites sur PC, elles sont payantes sur consoles. Une honte ? Oui totalement. Mais beaucoup de joueurs les achtent quand mme, par passion du jeu. Les joueurs PC ne rechignent pas trop payer pour du supplment, mais ce qui compte cest de pouvoir jouer en communaut avec les jeux quils veulent (serveurs privs), chose qui ne sera plus possible je pense par le futur (regardez le dernier CoD et les joueurs PC qui prfrent les prcdents opus rien que pour a).

2.Le prix

Les jeux dmatrialiss sont aussi chers que les versions botes. Pourquoi ? Bonne question !! Cela devrait tre le cas car moins dintermdiaires (pas de grossiste ou distributeur) mais est ce le choix de la maison ddition ou du rseau sur lesquels ils sont mis en ligne ? Je pense quil y a un peu des deux. Noublions pas que les chiffres concerns dans les ventes de jeux vidos sont celles des versions boites pour les consoles. Enfin, si le prix est le mme, ca fait plus de sous pour lditeur, le studio de dveloppement et donc plus de possibilits de dveloppement par la suite, do plus de jeux, et surement plus de qualit.
Le problme nest il pas que nous payons trop chers nos jeux en France, et que nous aimons tout simplement les objets(le fait de possder physiquement ) et autres goodies des versions collectors pour un prix minimum ? Dans une logique de non achat des jeux, regardez aux Etas Unis et aux Canada o la location des jeux existent et possder un jeu nest peut tre quaccessoire, ou alors la location est un test de jeu avant achat. Les joueurs se plaignent ils de cela ? non. Dans le mme genre, qua t on dit lpoque ou les vidos clubs ont ouvert en France, et ou la cassette vierge et le cd vierge ont apparu ? Que ctait la mort du petit commerce, la mort de la vente des films, du piratage gogo et autres arguments sans fondements. Pourtant, tout le monde cohabite dans la joie et bonne humeur du capitalisme global depuis bien longtemps, et cela nest pas prs de sarrter.
Je pense que la dmatrialisation est un choix de consommation, tout simplement. Maintenant, je peux comprendre que les diteurs marchent dans une volont de faire de largent de partout, dans le neuf, le dmatrialis et loccasion. EA a bien compris cela en faisant du contenu exclusif au neuf, accessible via quelques deniers ceux qui achtent doccasion. Je comprends cette logique, et je soutiens mme cette logique par rapport au dmatrialis total. Je prfre une cohabitation de tout les choix possibles plutt quune pense unique sur un seul choix. Certes pour beaucoup, cela demandent de faire des petits calculs mais bonchacun se dbrouille comme il le peut. A lpoque des cartouches de jeux 8bits, on se plaignait pas dacheter son jeu 600 francs, de pleurer si ctait une daube et de la finir quand mme (le march de loccaz avant ? que dalle, ctait du troc avec els potes). Nous sommes devenus des gueuleuses de premire pour un rien, des exigeants de la qualit pour pas un rond.
Je suis sr que les dtracteurs intgristes de la dmatrialisation tlchargeraient le hit de leur vie sils navaient pas le choix du support. Imaginez par exemple un jeu qui a toute les loges du monde, qui serait vendu 50 euros en dmatrialisation, et que tout le monde parlerait de a, vous pensez quil ferait un bide commercial ? Jen doute fortement.
Jen ai vu sortir des arguments en carton aussi dans les avais, genre je ne veux pas effacer mon jeu de mon disque dur aprs lavoir achet pour pas le perdre, cest abus gnagnagna. Encore des joueurs qui ne comprennent rien la vie et qui pleurent au complot. Je rponds que les tlchargements sont lis leur gamertag et que lon peut les re-tlcharger volont sur son disque dur sans payer de supplment via la gestion du compte et lhistorique des tlchargements.

3.Studios indpendants et DLC

Parlons maintenant des jeux dmatrialiss exclusifs et DLC.
Des jeux exceptionnels comme Castle Crashers, Braid, Xplosion Man, Trials HD auraient ils march en version boite ? Jen doute. Internet est la meilleure source de revenus pour les petits studios indpendants, une commercialisation unique en version boite qui serait plus chre du fait des couts de production serait une hrsie totale. Ce sont eux qui profitent au mieux du systme, en essayant de produire des jeux de qualits (bon, ya des daubes quand mme, ne nous leurrons pas) pour un prix modique. Certes les prix ont augment, passant souvent 1200points mais le march PSN ou XBLA na jamais aussi bien march (daprs les derniers chiffres officiels) et les petits diteurs jamais aussi bien port. On peut mme essayer le jeu avant de lacheter, chose pas toujours faisable pour les jeux en version boite (via dmo ou essai chez un ami ou magasin). Peut on tre contre dans ce cas la dmatrialisation totale, o cest le seul et unique choix de la part dun studio indpendant de sen sortir ? Autre cas, les vieux jeux qui ressortent sous forme dmatrialise. Certains diront que cest de larnaque et que rien ne vaut un mulateur. Je doute que tout possesseur de MAME ou dun mulateur PS1 aient tout les droits pour jouer lgalement aux roms ou isos quil possde en ayant chez eux les bornes darcades originales et originaux des jeux. Mais le problme nest pas l.
Prenons par exemple les Final Fantasy 7 et 8 sortis sur le PSN. Si vous ne les avez pas, vous prfrez raquer 40 50 euros minimum pour possder loriginal sur PS1 (devenu plus ou moins collector via la cte damour des FF) et y jouer sur votre vielle machine (si vous la possdez) ou ne payer que 10 euros pour le mme jeu dmatrialis sur votre PS3? Idem pour Ikaruga et autres vieux joyaux sur le Xbox Live Dmatrialiser moindre prix est il dans ce cas une bonne raison dacheter ? Je vous laisse seul juge de votre rponse.

Concernant les DLC, il est bon davoir du suivi et contenu supplmentaire pour du jeu. L o a devient vraiment nimporte quoi, cest quand le DLC arrive 3 jours la sortie dun jeu, voire en mme temps, et en plus si cest payant. Quil soit gratuit et rajout, je peux concevoir et suis pas contre. Mais quil soit payant, cest un peu abus cest clair. Le pire tant du DLC soi disant exceptionnel, mais qui a t enlev du jeu original et propos au prix fort, comme ce ft le cas pour Assassins Creed 2 avec les squences ADN 12 et 13. Un scandale de la part dUbisoft .

A mon avis, le DLC ou autre mise jour du jeu ds la sortie nest pas si anodine que cela de part des diteurs. Il permet de contrler plusieurs choses :
- Le nombre de joueurs qui ont achet le jeu le jour de la sortie
- Le nombre potentiels de joueurs aptes rcuprer du DLC
-Le potentiel de vente des DLC futures.

Electronic Arts a contourn le problme du DLC et de loccasion et essaye de fidliser sa clientle via des serveurs lis aux jeux (Dragon Age Origins, Mass Effect 2), pour mettre le contenu gratuit exclusifs ceux qui ont le jeu neuf (ou via un accs 1200 points pour ceux qui lont eu doccaz). Le suivi des jeux a lair plus que correct, et les joueurs de la premire heure ne se plaignent pas. Le contenu payant est lui accessible tous. Aprs, que le DLC soit gratuit ou payant, tout dpend de sa relation avec son jeu, si lon accroche vraiment ou pas, que cela soit disponible de suite ou 6 mois aprs la sortie. Le succs des DLC pour un jeu peut amener aussi une version GOTY (Game Of The Year) du jeu, beaucoup plus conomique, mais encore faut il que les DLC aient plu et se soient vendus. Dans ce cas, les premiers crient au scandale davoir pay plein pot pour les autres, mais si le DLC tait rest exclusivement en vente en ligne, ce sont les autres joueurs qui seraient mont au crneau. Il en faut pour tout le monde. Dans ce cas, pour beaucoup de joueurs, on attend la baisse de prix pour pouvoir se lancer et profiter au mieux.

4. CONCLUSION

En conclusion, je suis pour la dmatrialisation mais pas comme choix unique dachat. La dmatrialisation peut tre un choix de consommation honnte et valable si le support physique nest pas un but en soi. Acheter un jeu en version dmatrialis comme sur PC nest pas une hrsie en soi, juste une faon de consommer diffrente quont compris les joueurs PCistes, via Steam, les jeux en abonnement et autres loisirs ludiques. Beaucoup essayent de jouer pour pas cher, je comprends les raisons de budget etc. mais si le jeu vido est une passion qui prend du temps et de largent, est il encore possible si lon est impatient de pouvoir sen tirer bon compte sans limport ou lachat ltranger ? Jen doute fort. A lpoque des cartouches, les joueurs faisaient des choix dans leurs jeux et nachetaient pas pour revendre 2 jours aprs. Ctait un investissement dans le long terme, une question de relation avec le jeu. La socit de consommation nous a rattrap et fait que nous sommes dans une relation du jetable, vite consomm vite rejet. Ou sont donc les joueurs qui gardent leurs jeux comme des reliques, en boite ou sur de vieux PC tournant sous Windows 3.1 ou 95, et leurs vieilles machines ? Je fais parti de ceux qui gardent leurs jeux, leurs machines et qui consomment pour choisir mon plaisir de jeu, pas pour le fait de jouer tout simplement. Bref, tout le monde voit midi sa porte selon son budget, ses besoins et ses choix de vie.





Comment voyez-vous la presse vidoludique ?

La rdaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au dbat de la semaine passe et espre vous voir encore plus nombreux cette semaine.

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VOS REACTIONS
Post le 14.02.10 @ 20:48


Gamertag :
KILLER PIPO
Bravo pour vos pavs les gars
Post le 14.02.10 @ 20:51


Gamertag :
Ipkyss
Hh Sugizo58 je savais que ton pav serait selectionn

Beaucoup de choses dire en tout cas, c'tait un bon sujet de dbat
Post le 14.02.10 @ 20:52


Gamertag :
deram619
On peut dire qu'il a fait couler beaucoup d'encre ce sujet... enfin faon de parler.^^
Merci de m'avoir slectionn, a me fait des PXG pour les enchres venir, mouhahaha.
En tout cas, c'est sympa de voir que le P&T intresse plus de monde, a donne des discutions plus mouvements.
Post le 14.02.10 @ 20:56


Gamertag :
geo63540
J'ai particulirement aim le courage que Sugizo58 a eu pour crire son beau pav!
Post le 14.02.10 @ 22:07


Gamertag :
Sugizo58
Merci de m'avoir slectionn. Je remercie galement l'endurance mes petit doigts fins et fragiles qui ont souffert pour vous taper cela LOL
Post le 14.02.10 @ 22:10


Gamertag :
AMKHZ
Premire participation, premire slection. Je recommencerai

Merci bien.
Post le 14.02.10 @ 23:57


Gamertag :
Fafa05
Ah l oui il y a eu de l'ide et du mga pav...
Bravo tous^^
Post le 15.02.10 @ 00:01


Gamertag :
DumbaDonf
Bravo pour vos contributions
Post le 15.02.10 @ 00:29


Gamertag :
AloneSeeker
Trs intressant cette semaine encore et trs constructif.
Je pense que tout est dit...pour le moment ^^
Post le 15.02.10 @ 09:10


Gamertag :
Ellionis
Sujet du play and talk vraiment trs intressant

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