Les prochains FF développés en occident ?

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News > Les prochains FF développés en occident ?
- Publiée le 05.01.2010, à 10:45
- Par Etienne F.
Le président de Square-Enix, Yoichi Wada, s'est exprimé sur l'avenir de la série Final Fantasy dans le magazine Edge. Il a entre autres laissé entendre que plusieurs épisodes de la série pourraient être développés en Europe ou aux USA. Selon lui, certaines compagnies comme Rocksteady ont prouvé qu'elles étaient capables de porter des concepts incroyables et de les adapter à leur façon en jeu vidéo. Selon les récentes affirmations de GRIN, un Final Fantasy était déjà en développement dans le studio suédois il y a quelques mois de cela avant que le projet ne soit annulé par le géant japonais. Reste donc à voir quelle stratégie Square décidera d'adopter dans les prochaines années...

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VOS REACTIONS
Posté le 05.01.10 @ 12:26


Gamertag :
x Dr H Lecter x
Euuh ouais, mais ça le apporte quoi a square? FF ne sera plus totlement FF du coup . Après si il nous pondent un truc du niveau du 9 en next gen je signe tout de suite .
Posté le 05.01.10 @ 13:15


Gamertag :
Derkaone
Perso, je pense que maintenant qu'ils ont un pied sur le vieux continent ils devraient penser a se renouveler.
Tout ce qu'ils ont à vendre c'est du FF et dans la foulée ils osent te parler de studios occidentaux capables de porter des concepts incroyables et de les adapter à leur façon en jeu vidéo"...ils se sentent plus pisser ou quoi la ??
J'espere que quand ils disent "concept incroyables" ils ne pensent pas a un FF ou nimporte quel de leur titre..

J'espere qu'ils ne voient pas FF13 comme un "concept incroyable"..??
Vu de haut, les niveaux de FF13 sont des couloirs, pas tres large qui plus est, et en ligne droite, irrémédiablement en ligne droite__méga-linéaire!..pas de bifurcations, pas de passage secret, rien, quedalle, juste un couloir bien droit ou "le concept incroyable" se déroule ainsi :

__Cinématiques en image de synthèse__Apparition d'ennemis__combat au tour par tour__Cinématiques__progression d'une vingtaine de metres dans un couloir en ligne droite__Apparition d'ennemis___combat au tour par tour__Cinématiques.

Il n'y a franchement pas de quoi la ramener.
Cherchez sur le web, un internaute japonais a publier le "squelette" des niveaux de FFXIII..c'est émouvant tellement c'est ridicule et méga-archi-linéaire..
Des lignes droites...des couloirs droit...je trouve ça affligeant.
Je suis sur que si on demandait a Square de faire un FF en mode sandbox, avec des combats en temps réel et jouable en ligne..ça les mettrais en panique totale..
Dailleurs, si on regarde de plus pres le peu de jeux qu'ils ont sortit, mis a part du FF hin, ce ne sont que des trucs moyen-naze qui font rarement l'unanimité ou plus simplement de l'argent.

Je connais des devs Japs qui ont, a leur époque, sortit des "concepts incroyables" qui ont amener des choses qui par la suite ont servi a d'autres...
Qu'est ce que Square a apporter aux RPG sinon l'occidentalisation des persos et des cinématiques a rallonges, magnifique certes, calibrés, tout et tout...mais des cinématiques.

Edit : Quand ils parlent de "GRIN" c'est dans quel esprit !?..parce qu'après Bionic Commando ça ne peut etre qu'une jokerie a leur adresse.
Bionic commando n'a foutrement rien a voir avec un "concept incroyable" et leur boulot sur le jeu de Capcom n'a pas grand chose de probant dans l'optique ou il s'est fait tolé la gueule commercialement.
Posté le 05.01.10 @ 13:18


Gamertag :
Sugizo58
A mon avis, ca sera certainement pour des jeux plus typés occidentaux, et en aucun les FF de base (ou alors les spin off, comme Dissidia par exemple). Le japonais est bien frileux de base, et va garder ce qu'il considère comme ses principaux joyaux pour lui.
Du Square oui, mais seulment pour les univers. Pour le reste, on verra.
GRIN, ils me font bien marrer. Vu le four que Bionic Commando a subi, CAPCOM par la même occasion, je doute que leur parole soit de bonne foi.

edit: les joueurs disent que c'est le meilleur film FF jamais sorti. Par contre, niveau jeu, ils attendront le prochain LOL

En réponse à derkaone
Perso, je pense que maintenant qu'ils ont un pied sur le vieux continent ils devraient penser a se renouveler.
Tout ce qu'ils ont à vendre c'est du FF et dans la foulée ils osent te parler de studios occidentaux capables de porter des concepts incroyables et de les adapter à leur façon en jeu vidéo"...ils se sentent plus pisser ou quoi la ??
J'espere que quand ils disent "concept incroyables" ils ne pensent pas a un FF ou nimporte quel de leur titre..

Je connais des devs Japs qui ont, a leur époque, sortit des "concepts incroyables" qui ont amener des choses qui par la suite ont servi a d'autres...
Qu'est ce que Square a apporter aux RPG sinon l'occidentalisation des persos et des cinématiques a rallonges, magnifique certes, calibrés, tout et tout...mais des cinématiques.


C'est clair que là si ils pensent au prochain Front mission prévu sur 360, on est mal barrés.
Sérieusement, je ne vois pas le RPG à la japonaise s'occidentaliser vraiment, ce fût une belle époque. Square avec les FF, comme Konami avec Metal Gear, a tout misé sur la narration et les cinématiques plutôt que sur l'action et les graphismes sur cette génération de consoles. Pour combler leurs lacunes techniques ? Surement oui.
Peut être développer des jeux comme The last Remnant avec des studios qui maitrisent l'Unreal Engine à s'en faire pâmer le monde entier ? Cela me paraît envisageable. The last Remnant est vraiment un bon jeu, limite hardcore gamer jeu de niche tellement la recherche, le craft, et les stratégies dans ce jeux peuvent demander du temps, mais la partie technique utilisant l'Unreal Engine n'était clairement pas maîtrisée.

Il est fini l'âge d'or de la ps1 et ps2 où ils maitrisaient les tripes de la machines comme des dieux et amenaient du renouveau à chaque opus. La ps3 a une autre architecture, et surtout n'est plus la reine incontestée balayant tout sur son passage comme le fût la marque Playstation pendant presque 15 ans.

La seule firme japonaise qui pour l'instant s'en sort au niveau programmation, c'est Capcom. Après , on aime (ou pas) l'orientation qu'on pris les jeux qu'ils font (je pense à RE 5 là!!).


edit modo (Atjuu): Je suis permit de fusionner tes deux messages pour n'en former qu'un. ^^ Tu as bien fait Atjuu !!!


En réponse à derkaone

Qu'est ce que Square a apporter aux RPG sinon l'occidentalisation des persos et des cinématiques a rallonges, magnifique certes, calibrés, tout et tout...mais des cinématiques.


Les cinématiques et la scénarisation, ça plait à beaucoup de gens? regarde ce que sont les Cod, Uncharted 2 (PS3), voire Batman AA en mode solo. Est ce vraiment des jeux finalement? Assisté tout du long, des scripts à n'en plus finir, on t'en mets plein les mirettes, mais au final ? Ouais c'est du spectacle OK, un film interactif OK. Un vrai jeu tout du long ? Je commence à me poser des questions sur l'orientation du jeu vidéo aujourd'hui et de son essence même.
Si il faut une réalisation de fou dingue pour commencer à apprécier un jeu, des cinématiques de fous furieux pour apprécier un scénario, et seulement suivre le tracé indiqué, ca va commencer à me souler. j'ai rien contre Batman (que je trouve excellent) et Uncharted (quoique les 2 premières heures m'ont grave soulé), mais le coté assisté tout du long, c'est bon j'ai plus l'âge pour ça.
C'est comme si tu faisais une partie de JdR sur table Dongeons et Dragons et que tu pouvais pas mettre de l'imprévu dans ta partie, via les joueurs ou le maitre de jeu.
Posté le 05.01.10 @ 13:39


Gamertag :
minbox82
Très très mauvaise nouvelle vive le made in Japan !!
Posté le 05.01.10 @ 14:12


Gamertag :
Ellionis
En réponse à Xiaomin
très très mauvaise nouvelle vive le made in Japan !!

Le made in japan a pas grand chose ces temps ci à part sans doute les graphismes, le style japonnais que j'apprécie particulière dans eternal sonata. Mais il faut bien avouer que techniquement on a peu de prouesses
Posté le 05.01.10 @ 21:34


Gamertag :
Derkaone
Je trouve que dans un FF aujourdhui, on est plus spectateur qu'acteur.
Osef, j'en est strictement rien a battre des "cinématiques" dans un titre, j'ai jouer a des RPG plus consistant, mieux écrit qu'un FF, ou on était mille fois plus libre,et qui n'avaient pas la moindre cinématique pour étayer l'histoire a l'écran..

Ce que je reproche a la série des FF c'est son coté "RPG de masse", et pour plaire a la "masse" Square s'est fourvoyer..
Un gamer, réellement fan des FF te dira qu'il faudrait remonter au 7 pour capter ce qu'un FF représentait a ces yeux..dans l'absolu je dirais que c'est vrai.

Dernière chose, je trouve que Square brasse du vent chaque fois qu'ils communiquent exclusivement avec les joueurs occidentaux..de l'esbroufe et rien que de l'esbroufe..histoire de dire "Hey..on est encore en vie, regardez, on bouge.."

Quand Square casse de façon constructive l'ensemble des studios Japonais en disant qu'ils maitrisent quedalle sur next-gen, on se dit que c'est bien d'être honnête...le truc, c'est qu'ils auraient du eux aussi se mettre dans le lot des studios largués sur next-gen.
Ils sont plein de projet, sur 360 par exemple, mais qu'on ne verra jamais..
Ils nous annoncent qu'ils ont fait l'acquisition de l'Unreal Engine 3...c'est bien..on est content pour eux, on a vu ce que l'UE3 pouvait donner sur un titre quand il est maitrisé...soyons honnête avec nous-mêmes, ils maitrisent quedalle à ce niveau..

A mes yeux, le seul studio Japonais qui a su nous faire des titres de qualité sur 360 alors qu'ils nous ont fait que de la merde sur la 1ere xbox c'est Capcom..

Bon, evidement je ne jauge pas les deux maisons ou leur titres respectifs, Square c'est Square Capcom c'est Capcom..

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