Play&Talk : le sujet de la semaine

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 458 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Play&Talk : le sujet de la semaine
- Publie le 08.11.2009, 22:32
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au dbat de la semaine permettront leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors votre plume !



On le sait, les graphismes sont un fabuleux argument commercial et cela est encore plus vrai lorsqu'une nouvelle gnration de consoles apparat. Il faut tout prix pater ses amis et leur montrer ce que son nouveau joujou achet au prix fort dans le ventre. Mais quant est-il du son ? Si l'image est bien sr plus importante que le son, on remarque pourtant ds les premires secondes d'une mlodie si elle est dans le ton ou pas. Vous semblez dans la grande majorit trouver le son important dans un jeu vido mais vos avis sont varis. Pour certains l'aspect sonore est vraiment crucial dans un jeu alors que d'autres avouent couper le son dans la plupart des jeux. Compte-rendu de vos participations ci-dessous.





skywalker63
Personelement, la partie sonore n'influe pas sur mon plaisir de jouer quelque soit le jeu. Une bonne partie sonore rajoute juste un petit plus ou pas sur l'immersion du jeu, mais vraiement pas grand chose pour ma part. Dj, la plupart du temps, je joue avec le son au minimum ou avec le son coup (bizarre me dirais vous!). Et, oui quand je joue, j'aime bien cout la radio (je prcise par contre que pour les cinmatiques, je coupe la radio et remet le son de la TV Very Happy ). Et oui, en gros je m'en fout totalement du son. Personelement, je ne vois pas trop l'intert de trouver absolument un son magnifique pour tel ou tel jeu. D'ailleurs les news du site sur la bande son d'un jeu, je ne les regarde jamais! Il est vrait qu'une musique peut faire stresser, pleurer, rire, etc. mais pour ma part,le plaisir, les graphismes, la dure de vie et la jouabilit d'un jeu sont les quatre points essentiels que le jeu doit posseder pour ne pas me dcevoir.

Mais je dois dire que pour les joueurs aimant une bonne bande son, celle ci est importante, notamment pour les jeux horifique. Sur ce type de jeu (que je ne joue jamais!), je suis d'accord qu'une bonne bande son qui fout bien les chocottes est bienvenue! Par contre, je trouve que pour les jeux de sport, l il est important d'avoir de bons commentaires. Que c'est soulant d'entendre "Quel tir magnifique!" alors que le joueur a envoy le ballon trs loin du but! Mais souvant, les commentaires ne sont pas trs la hauteur, donc l aussi je coupe le son, mme si je reconnais qu'il y a une nette amlioration dans les commentaires des jeux de foot depuis quelques annes. Mais bon, maintenant que des jeux comme FIFA ont atteint un niveau en terme de qualit proche de l'excellence d'aprs les critiques, il faudrait maintenant se concentrer sur ce point, qui est quand mme le point faible du jeu et de tous les jeux de sport! Voil mon avis, mme si je pense que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi!

PEPS1 be
Biensur c'est indispensable dans un jeux! Pour plusieurs raisons. D'abords, l'imersion, le son est indispensable pour nous faire vivre une vrai exprience. Par exemple les survival horror genre Condemned ou entendre les "drogu" au loin fait flipper.

Dans les jeux de guerre, entendre exploser de partout, ca en jette! Surtout pour les vhicules, regardez Battlefield 1943 quand on pique avec l'avion, le bruit du moteur est magnifique!

Ensuite, pour la performance, dans un FPS entendre les bruits des pas est devenus un atous indispensable. D'ailleurs presque tout les gamers on fait les frais pour un casque Xbox. ( le Turtle Beach n'est pas chre et asser fficace).

Pour terminer, les musique tout simplement. Le dernier niveau de Halo 1 avec la jeep quand on doit foncez et qu'il y a la superbe musique qui se lance ce moment c'est tout simplement magique, j'en ai souvent des frissons ^^

En conclusion, pour avoir un excellent jeux, il faut des excellent bruitage et de sublimes musique. Que ce soit pour les gros jeux immersif comme Bioshock ou mme les vieux jeux arcade comme Street of Rage II, tout le monde se souvient des normes vois digitalises de Axel ainsi que les mythiques musiques de ce jeux ^^ Bref, c'est indispensable mme obligatoire pour moi.

cajp45
Il est vident que la partie sonore est fondamentale pour l'immertion, elle est mme plus importante que la partie graphique.

a commence par les bruitages qui doivent tre cohrants, agrables l'oreille, et non rptitifs. prenez par exemple un jeu de combat l'arme blanche (a y est je sais qe vous pensez tous soul calibur maintenant ^^ ), he bien chaque fois que les armes s'entrechoquent, un son pus ou moins diffrent retentit en fonction de l'action des 2 joueurs (contre, attaques puissantes, faible, venant du bas, etc...). si on avait toujours le mme bruit, une lassitude sonore se ferait sentir et gacherait le plaisir de jeu.

mais le plus important reste sans conteste la musique. c'est cette derniere qui plonge le joueur au coeur du jeu, c'est elle qui donne une scene mouvante toute sa posie, je me souviens encore avec motion de la chanson "eyes on me" de final fantasy 8, interprte au piano dans l'une des scenes du jeu, un grand moment de mlancolie et de tendresse.

c'est elle qui va gonfler le coeur de fiert lorsqu'elle retentit l'issus d'un combat, dailleur qui ne connait pas la clbre mlodie clairone l'issus des affrontement de tous les final fantasy?

et c'est encore elle qui provoque l'angoisse dans un soft l'ambiance horrifique, essayez de couper le son lorsque vous jouez un survival horror, et vous vous rendrez compte vite que vous n'avez plus ce sentiment d'inscurit, et du coup, ne sursautez plus. le theme principale d'un jeu est galement le reprsentant intemporel des plus grandes series, les graphismes deviennent dpasss, pas les musiques, qui ne connais pas le thme de mario, celui de metal gear solid, d'halo, ou de zelda? juste quelques notes suffisent raviver les mmoires, la musique devient ainsi une part de l'identite du jeu.

lorsqu'un jeu n'a pas une musique adquate, a en devient une vritable torture pour le joueur, je me souvient de l'poque o je jouait marvel versus capcom 2, je baissait au maximum le son du jeu, prfrant encore le bruit de ma dreamcast ces musiques "d'ascenseur"

mais alors que faire quand la musique gache le plaisir du jeu? la xbox 360 offre la possibilit de substituer les musiques de n'importequel jeu par n'importequel morceau que vous aurez mis sur votre disque dur, et ce, tout en concervant les bruitages, seule la musique du jeu est coupe pour laisser place la votre. il est ainsi possible de redcouvrir les jeux, rien ne nous empche de rendre plus fun les courses dans pure (le soft de blackrock studio) en mettant du linking park par exemple. au contraire, il est possible de s'amuser "saborder" un jeu (de prfrence dj fini), essayez de mettre du crazy frog dans dead space, je vous garantit que vous ne verrez plus le jeu de la mme maniere.

Atjuu
Je dirais que la bande sonore contribue dans certains cas amliorer limmersion du jeu. Il est certains que si on se retrouve dans un jeu dpouvante et quon entend la musique de Chantal Goya derrire, a retire une certaine crdibilit lambiance du soft. (Quoique un lapin qui tue un chasseur a fait quand mme flipper !)

Cependant, sans tomber dans lextrme du cas que jai cit juste au dessus, on peut nanmoins se retrouver avec de mauvaises musiques et/ou une mauvaise bande sonore. Je mexplique, le cas le plus flagrant est celui des jeux licence tel que Star wars. Etant fan de cet univers, en achetant un jeu, limmersion serait beaucoup plus grande si la bande sonore suit scrupuleusement les films et si John Williams (compositeur de la musique des films) serait de la partie. Quelle joie que de se retrouver dans une bataille avec la musique originale du film dans les couteurs et ainsi avoir limpression de se trouver dans les mythiques films.

Nanmoins, ces genres de cas sont particuliers car il sagit de licence de films et donc il y a dans un sens des rgles respecter. En ce qui concerne un jeu lambda, il est certains que de bons bruitages permettent de mieux apprcier le soft, et pour cela il faut faire parfois un vrai travail de recherche. De mme que pour la musique, il arrive que certains jeux possdent une bande originale couper le souffle et qui mme sans tre parfois extraordinaire, arrive rentrer dans la tte sans jamais y ressortir. On peut citer par exemple, la musique de Sonic, zelda, Mario, qui sont reste dans un sens, trs simple mais trs efficace linverse de la musique de Halo qui se voit tre logiquement plus complexe ne serait-ce que par lpoque ou celle-ci a t compose mais qui savre tre dans certains cas, trs immersif et vraiment de toute beaut. On peut pas exemple retenir Never Forget de Martin O'Donnell et Michael Salvatori dans Halo 3 qui se trouve tre totalement magnifique. (Coup de cur)

Ensuite, il existe galement les bandes sonores qui reprennent des musiques de chanteurs ou groupes connus, je fais rfrence notamment la srie GTA (Vice city, Sans Andreas,) qui a russi intgrer de fabuleux morceaux lorsque lon se trouve au volant dune voiture permettant ainsi une conduite ds plus agrable tout en tant cohrent dans le systme. En guise de conclusion, je dirais quune bonne bande sonore permet en effet de prendre plus de plaisir lorsque lon y joue sans pour autant gcher lenvie dy jouer si elle savre tre mdiocre car il reste ct de nombreux paramtre tel que le gameplay, les graphismes, le design, etc

Marcoman13
Oui, dans la plupart des cas!

Le bande son, bruitages et musique apporte trs clairement un bonus immersion indniable aux jeux, et contrario si elle est de mauvaise qualit peu rapidement nous taper sur le systme, mais dans certains cas, une bande son passable handicape que trs peu l'immersion...

En prenant l'exemple de certains jeux, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un lment primordiale. Dans les FPS par exemple, inutile de rappeler que dans un cod, on est averti par les bruits de pas de l'adversaire qui s'approche! Si les bruitages auraient ts de mauvaise qualit c'est un bonne partie de l'immersion et du gameplay qui partiraient en fume! Mais inversement, si la musique du menu ne nous convient pas....on en a rien faire, on la coupe Very Happy

Dans les simulations de voiture, si le bruit des machines est mal retranscrit...c'est foutu! On y croit plus! Et des exemple comme celui-ci il y en a beaucoup d'autre, mais il reste tout de mme certaines catgories de jeux dans lesquelles la bande son passe presque inaperu...je donne l'exemple des RTS, les jeux de plate-forme (banjo, kamo...), les jeux de rflexion....etc. Pour conclure, je dirais que la bande son est primordiale dans tout jeux qui joue la carte immersion mais anecdotique, voir inutile dans les titres qui jouent sur un autre tableau.




Microsoft tente une incursion dans le domaine des portables avec le Zune HD, mais peut-il vraiment se faire une place ?

La rdaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au dbat de la semaine passe et espre vous voir encore plus nombreux cette semaine.

Partager :    


VOS REACTIONS
Post le 09.11.09 @ 03:42

Sympa cette nouvelle rubrique, suivre
Post le 09.11.09 @ 09:15


Gamertag :
FuturSTEVEN
Ce n'est pas une nouvelle rubrique =)
Pour le sujet je n'est pas suivi du tout l'actu sur le Zune HD donc je ne pense pas participer cette semaine...
Post le 09.11.09 @ 10:13


Gamertag :
Sugizo58
Arf, avec la panne et la mise jour, je pensais pas que le playtalk prcdent tait encore actif...tant pis.

Bon pour le prochain sujet mouais faut voir, sachant que la communaut Zune en France est un peu inexistante...
Post le 09.11.09 @ 21:07

Bravo aux participants (avec du retard) ^^

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vido informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN 2002-2021