[Site] Fallout 3 : Focus sur Mothership Zeta

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] Fallout 3 : Focus sur Mothership Zeta
- Publiée le 20.08.2009, à 23:54
- Par William B.
[Site] Fallout 3 : Focus sur Mothership ZetaDernière extension des cinq sorties pour le Fallout 3 de Bethesda, Mothership Zeta fait dans l’univers très particulier des profanateurs de sépultures. Les petits gris sont de retour et ne sont vraiment pas contents. Les fans seront-ils cependant ravis de cette nouvelle aventure payante à télécharger ? C’est ce que nous allons voir…

Mulder avait raison !




Avec une petite photo d’Elvis échappée d’une soucoupe volante écrasée dans le premier Fallout sur PC, puis un Tardis de Doctor Who dans le second jeu (les fans s’en rappelleront), on s’amusait plus que dans ce troisième épisode. Pourquoi ? Parce que Mothership Zeta déçoit dès les premières minutes de jeu. Alors qu’il se retrouve sur la carte du monde à suivre un appel de détresse incompréhensible, le joueur tombe nez à nez avec une soucoupe volante écrasée au sol. S’apprêtant à fouiller l’épave de plus près, celui-ci se fait kidnapper par un rayon bleu, comme au cinéma. Les références ne font que commencer ! On se retrouve vite nez à nez avec des Aliens qui parlent un langage très « Mars Attack » à base de claquements de langue immondes et plutôt bien retranscrits. Le début de cette nouvelle mission payante semble encourageant aux premiers abords grâce aux interactions et à l’originalité. On se bagarre avec la personne qui partage notre cellule pour faire venir les gardes qui nous servent de premières victimes et on tente de survivre aux hordes d’ennemis qui débarquent ensuite. Le problème est simple dans ce cas-là : Fallout 3 perd tout son intérêt de jeu de rôle et se transforme en un FPS des plus bourrins. Peu intelligent qui plus est puisque le scénario nous fait récupérer notre ancien équipement au bout d’une dizaine de minutes de jeu. La phase infiltration aurait pu être intéressante, il n’en est rien.

On parcourt le vaisseau, on zigouille de l’alien à ne plus quoi savoir faire des corps qui hantent les parois métalliques de cette prison non identifiée et, sincèrement, on s’ennuie vite. De nouvelles armes telles qu’une matraque électrique assez violente et un pistolet d’alien original peuvent être ajoutées à son inventaire mais, même vers la fin du jeu, le fusil plasma du jeu original, avec sa cadence de tir infernale, reste l’arme la plus à même de triompher des envahisseurs extraterrestres. Au bout d’une heure de jeu, l’extension change de cap et nous place dans un groupe de survivants cryogénisés venant de plusieurs époques différentes. Un membre de la confrérie de l’acier côtoie ainsi un Samouraï et un Cowboy dans une aventure qui utilise très mal ces quelques personnages. Il est possible de leur demander un soutien pour la suite des événements, mais cela s’arrête ici. Quelques interactions sont intéressantes, mais rien ne transcende réellement l’univers. L’extension ne voit pas plus loin que le bout de son vaisseau et reste une quête annexe de plus, malgré toutes les bonnes choses qu’une aventure du troisième type aurait pu amener d’amusant au jeu. On se retrouve au final à enchaîner la destruction de réacteurs à travers les différentes salles du vaisseau. Une quête répétitive à outrance.

Sans l’extension Broken Steel, le jeu est légèrement difficile, surtout lorsqu’on croise des Aliens possédant un bouclier de protection. La difficulté devient légèrement abusive comme si les développeurs ne savaient pas comment pallier la force exagérée du héros une fois atteint le niveau 20. Avec l’extension Broken Steel permettant, rappelons-le, de monter jusqu’au niveau 30, l’add-on se parcourt comme un vieux FPS auquel on aurait mis un code d’invincibilité et des munitions infinies. On aurait tellement aimé trouver le code de l’intérêt des missions et celui permettant d’apporter quelque chose d’intéressant au fait de parcourir en long et en large des couloirs qui se ressemblent tous pendant deux bonnes heures un peu longuettes… Mais ce huis clos de science-fiction ne vaut finalement que pour son action, extrême, trop présente pour les fans du jeu original. Sans parler de la fin de la mission, ridicule, qui permet d’affronter un capitaine de vaisseau plus faible que tous les aliens explosés tout au long de l’aventure. Si bien qu’on ne se rend compte de son grade que lorsque l’on fouille son corps. Ce qui s’en suit est pire, mais pour éviter de spoiler nous vous laissons le découvrir par vous-même… Les puristes auront à nouveau de quoi pester devant un Fallout 3, pourtant très bon, qui ne peut s’empêcher d’enchaîner les extensions plus mauvaises les unes que les autres (à quelques exceptions près). Heureusement, celle-ci était la dernière ! Mais pour combien de temps encore ?

Conclusion

Quel que soit son prix, Mothership Zeta est un gâchis d’idées. Transformer Fallout 3 en un bête FPS très bourrin qui ne propose que trois ennemis différents relève de la plus grande des supercheries. Le seul bon élément de cette extension reste la petite sortie en plein air sur le vaisseau alien et la modélisation de ce dernier. Le reste fait sincèrement honte à l’ambiance Fallout qui considérait bien mieux les extraterrestres dans les anciens épisodes.

Partager :    
En rapport avec : Fallout 3
Editeur : Bethesda Softworks | Developpeur : Bethesda Softworks | Date de sortie : 31 Octobre 2008
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 21.08.09 @ 13:25


Gamertag :
Derkaone
Honnêtement, avec les extensions qui passe du super-naze au "naze-moyen-sympa", je plains ceux qui ont telecharger cette dernière sans attendre les tests...
Qui pourrait me dire combien d'extensions tiennent la route dans fallout 3 , des 5 qui sont sortit..??
Posté le 21.08.09 @ 16:24


Gamertag :
UniiThalL
Perso j'ai fait que point lookout que je conseille vivement, pour le reste j'attends de voir

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021