[Demo Report] Batman : Arkham Asylum | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[Demo Report] Batman : Arkham Asylum

- Publiée le 09.08.2009, à 21:33
- Par Vincent P.
[Demo Report] Batman : Arkham Asylum

Afin de faire le point sur la démo du jeu Batman : Arkham Asylum d’Eidos et Rocksteady Studios, nous vous proposons de découvrir ci-dessous notre Demo Report. Celui-ci vous permettra d'avoir un aperçu du contenu de la démo, des vidéos de gameplay et les avis des rédacteurs du site qui l'ont essayée. Afin d'améliorer cette rubrique, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions, critiques ou simples remarques.

  • Le contenu

Cette version d’essai permet de découvrir le début du jeu avec une cinématique mettant en situation suivie de quelques minutes de gameplay afin d’avoir un avant-goût du système de combat Free Flow et des phases d’infiltration. L’occasion d’apprécier l’univers, le character design, la réalisation graphique ainsi que la bande sonore et les doublages tout en ayant le droit en sus à quelques bonus (figurines et biographies de certains personnages).

  • Les avis

  • Aymen : La première chose qui marque dans cette démo c’est l’ambiance. Dès la première cinématique, j’ai été séduit par l’atmosphère sombre et mature dégagée par le titre. On sent que les développeurs ont réalisé un vrai travail de fond pour nous proposer quelque chose de crédible et travaillé. Des doublages français de qualité aux répliques souvent excellentes en passant par l’asile d’Arkham, le pari est réussi. Du point de vue du gameplay, le feedback est également prometteur. Très vite, Batman est plongé dans les premiers combats. Les attaques s’effectuent grâce à une touche tandis qu’une seconde est assignée aux contres. Le tout s’enchaîne de manière extrêmement fluide et simple et les premiers combos ne tardent pas à arriver. Premier bémol pour ma part, en l’état le système de combat me semble vraiment trop simple. Une difficulté plus élevée ainsi que des combos plus nombreux et variés ne seront pas de refus pour dans trois semaines. En réalité, j’ai été beaucoup plus enthousiasmé par les phases d’infiltration extrêmement jouissives. Batman utilise son grappin pour se déplacer discrètement dans la pièce et prendre ses adversaires par surprise. Batarang, éliminations silencieuses ou inversées, les choix ne manquent pas. Pour s’aider, on dispose d’un mode détection très réussi, mais qui simplifie peut-être un peu trop les choses. Techniquement, cette démo m’a plu. L’Unreal Engine 3 est ici bien exploité même si j’ai remarqué un peu d’aliasing et quelques scintillements ci et là. Deuxième bémol, la caméra est mal placée dans certains espaces exigus. Excepté cela, mes seuls doutes concernent principalement la durée de vie et les degrés de linéarité et de répétitivité de l’ensemble. Plutôt conquis donc !

  • Etienne : J'attendais ce nouveau Batman avec une certaine impatience, raison pour laquelle je me suis lancé tête baissée dans cette démo qui n'est malheureusement pas assez consistante pour faire disparaître mes craintes à l'égard du jeu de Rocksteady. Il faut dire qu'Eidos nous a tellement promis monts et merveilles, que je ne pouvais être que dubitatif après ce premier contact. Vu la courte durée de la démo, certains points demandent à être éclaircis. Tout d'abord, le système de combat au corps à corps a l'air simple, trop peut-être. Même s'il ne s'agit que d'une démo, je suis curieux de voir comment le soft parviendra à me scotcher plusieurs heures d'affilée avec une prise en main aussi simple. Reste donc à vérifier cela sur le long terme avec éventuellement de nouveaux pouvoirs et combos à débloquer. Bien entendu, le reste des actions possibles (infiltration, prises...) laisse présager un gameplay assez varié et finement pensé... Tout cela demande peu de dextérité pour l'instant, raison pour laquelle j'attendrai de mettre la main sur la version finale pour exprimer un avis plus complet à ce sujet. Seconde déception : le lieu où se situe l'action. Certes, l'asile est grand et promet quelques délires graphiques, mais je ne peux m'empêcher de penser depuis le début que les décors ne seront pas assez variés. Tout cela semble se confirmer dans cette démo qui nous fait traverser des décors très proches visuellement de ceux que j’ai vus jusqu'à présent. Enfin, dernier petit défaut pour ma part : le soft semble accumuler pas mal de petits bugs graphiques. Pour le reste, pas grand-chose d'autre à ajouter : l'Unreal Engine 3 est parfaitement utilisé, les décors sont extrêmement fidèles à ceux de l'univers sombre de Batman et les combats demeurent extrêmement dynamiques malgré tout. Rendez-vous donc dans un peu moins d'un mois pour voir si le soft sera suffisamment varié et disposera d'un gameplay assez solide pour tenir sa réputation de "futur GOTY". En l'état, la démo laisse présager un bon jeu, ce qui n'est déjà pas si mal, mais beaucoup de points sont à éclaircir.

  • Nicolas : Il faut toujours être méfiant quand un jeu basé sur une licence populaire débarque sur la scène vidéoludique. Batman a déjà connu quelques bonnes adaptations par le passé, notamment à l’ère des consoles 16-bits. Mais la meilleure est peut-être à venir. Avec Arkham Asylum, Rocksteady Studios semble en effet en mesure de rallier tous les fans à sa cause. L’univers sombre de la chauve-souris n’a pas été sacrifié sur l’autel du grand public et du casual. Le titre est sombre, relativement violent et surtout je l’ai trouvé extrêmement plaisant à jouer. Les combats sont dynamiques et plutôt prenant même si je pense que leur intérêt à long terme dépendra surtout de la variété des combos à débloquer en cours de partie. De plus, les phases d’infiltration sont plutôt bien pensées, le grappin permet de se déplacer dans les airs puis de retomber discrètement derrière son ennemi pour l’étouffer par exemple. Je n’avais jamais autant ressenti ce sentiment d’être Batman auparavant. Aussi, les doublages sont excellents, la réalisation graphique est dans le haut du panier et aucun bug technique majeur ne vient ternir le tableau. Je regrette juste la caméra qui est parfois un peu trop proche du personnage mais l’immersion s’en retrouve certainement renforcée. Pour ma part, aucun amateur du genre ou de Batman ne devrait passer à côté de ce titre.

  • Vincent : Autant le dire d’entrée de jeu, cette version d’essai m’a séduit, tout simplement. Exception faite de quelques détails, la caméra trop proche du personnage à de nombreux moments, la facilité déconcertante de la démo et quelques bugs de collisions (notamment avec la cape), j’ai adoré ce concentré d’action et d’infiltration. Les combats sont dynamiques avec un système Free Flow simple basé sur des attaques/contres, les éliminations silencieuses sont bien faites, Batman est agile et le grappin ainsi que les prises alliées aux lancers de batarangs sont très efficaces. En sus, l’univers des comics y est extrêmement bien retranscrit, le character design est parfait (j’adore Harley Quinn), le jeu est mature et les voix sont d’excellente facture. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir récupérer des bonus (des biographies et figurines) dont certains sont cachés (comme les trophées de l’Homme Mystère). Les quelques minutes passées sur cette démo m’ont réellement fait plaisir, surtout que quelques heures auparavant je relançais ma MegaDrive avec la cartouche de Batman Forever. Le titre de Rocksteady Studios sera mien, ça c’est certain, et ce même si les perspectives d’évolution du level design ou du gameplay laissent quelques interrogations sur le long terme.

  • William : Dès les premiers instants, le doute n'est plus permis. Cette démo de Batman : Arkham Asylum met en avant une atmosphère très fidèle à ceux des comics de l'homme chauve-souris. Arkham est infâme, triste, un vrai asile de fou dans toute sa splendeur « Burtonienne ». Batman y est sombre, calme, loin du portrait que nous en faisait Adam West et son costume gris/bleu. Bref, les fans de Batman devraient être aux anges avec cette redécouverte fidèle aux comics d'aujourd'hui. Au-delà de l'expérience visuelle, très convaincante et à la physique impressionnante de réalisme, se trouve surtout un gameplay violent. Les impacts des coups résonnent fort et sont un vrai délice à actionner. Seuls quelques petits bugs d'une cape pas vraiment très dynamique au niveau des murs et du sol viennent gâcher le plaisir. Quoi qu'il en soit, tout fait dans l'exceptionnel. De plus je trouve le doublage français très convaincant avec Pierre Hatet dans le rôle du Joker, qui était la voix de Doc dans la saga Retour vers le Futur. Eidos met les bouchées doubles et semble offrir un grand jeu aux airs d’une grosse production hollywoodienne comme seul Batman en mérite une. Je ferai tout de même quelques réserves sur le rythme du jeu, sa noirceur qui risque de ne pas plaire à tout le monde et son manque, cruel dans cette démo, de difficulté. Les combats sont simples, les différentes interactions se font d'une seule touche, faisant donc rapidement penser à un de ces jeux très bons mais aussi sans réel défi. Quoi qu'il en soit, j'attends ce Batman de pied ferme, ne serait-ce que pour visiter tout Arkham et voir quels super vilains vont m'accueillir. Hum... Poison Ivy !

  • Les vidéos

Lire avec un lecteur externe – [XG TV] Gameplay 1

Lire avec un lecteur externe – [XG TV] Gameplay 2

Lire avec un lecteur externe – [XG TV] Gameplay 3

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Développeur
Rocksteady Studios
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.08.2009
  25.08.2009
Classification PEGI
Thème
Super Héros
Mémoire
120 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
65,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024