[Site] Test : Rock Band 2

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 248 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] Test : Rock Band 2
- Publiée le 18.07.2009, à 20:21
- Par Vincent P.
[Site] Test : Rock Band 2En mai 2008, Harmonix (l’auteur entre autres des deux premiers opus de la série Guitar Hero) nous a permis de découvrir un tout nouveau jeu musical répondant au nom de Rock Band. Permettant de jouer dans un groupe avec une guitare, une basse, un micro (pour le chant) et une batterie, celui-ci a attiré le regard de nombreux fans du genre dont beaucoup en sont rapidement devenus fans malgré l’investissement demandé pour composer un groupe complet. Quelques mois plus tard, en novembre en France plus précisément, les développeurs nous ont proposé de découvrir un deuxième opus, toujours sous la coupe d’Electronic Arts. Le but était bien entendu de concurrencer Guitar Hero : World Tour, le quatrième volet de la licence GH, qui tentait de rattraper son retard sur RB en proposant lui aussi un gameplay axé sur le groupe (guitariste, bassiste, chanteur et batteur). Mais un manque de communication évident de la part de l’éditeur et l’absence en Europe des nouveaux instruments (sortis aux Etats-Unis en revanche) qui devaient accompagner ce deuxième opus n’ont pas vraiment aidé la promotion de ce Rock Band 2 qui, finalement pour une bonne majorité, est passé inaperçu. La grande question est alors : mérite-t-il toute l’attention des joueurs ou est-ce mieux ainsi ?

Lire notre test complet

Partager :    
En rapport avec : Rock Band 2
Editeur : MTV Games | Developpeur : Harmonix Music Systems | Date de sortie : 20 Novembre 2008
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 18.07.09 @ 20:31


Gamertag :
Spernax
Je vois que je ne suis pas le seul à adorer le jeu! Excellent titre, le meilleur jeu musical sur 360.
Posté le 18.07.09 @ 20:31

Juste un petit message pour préciser à tous ceux qui ne suivent pas le Work in Progress de l'équipe que le retard de la critique de Rock Band 2 est volontaire. En effet, à la base les instruments devaient sortir avec le jeu, nous les attendions pour rédiger la critique. Mais ceux-ci ont été repoussés une fois et une deuxième jusqu'à cet été. Or après renseignements, il semblerait que ceux-ci ne soient pas prêts d'arriver en Europe. Du coup nous vous proposons la critique du jeu et ferons un focus sur les instruments de RB2 sortis aux USA s'ils venaient à débarquer en Europe. Sur ce bonne lecture. Let's rock!
Posté le 18.07.09 @ 20:45

Hallélou Allez loulouuuuuuuuu yaaaaaaaaaaaaaaa !

Un 19 mérité sur un jeu que je continu d'amortir.
Il faudra juste qu'il sortent les instruments ...(on y croit plus)
Posté le 18.07.09 @ 20:46


Gamertag :
OrEnzo
Bon bein , mon prochain jeu musicale sera Rock Band 2. ^^ Merci Oni de m'avoir convaincu.
Posté le 18.07.09 @ 20:55


Gamertag :
Nightween
Mon premier jeu de musique sera celui ça!! Allez qui me l'offre??
Posté le 18.07.09 @ 21:28


Gamertag :
FuturSTEVEN
Tout a fait d'accord avec le test, et la note. Excellent ce Rock band 2, rien à y dire de négatif, je m'éclate toujours autant dessus, voire de plus en plus avec tous les titres géniaux en téléchargements =)
Contre cela, je ne joue que seulement 1 ou 2 heure par mois a Guitar hero world tour... Et je viens la d'avoir greatest hits donc je vais un peu retourner plus sur guitar hero, mais je reviendrais très vite sur rock band c'est sure ^^
Posté le 18.07.09 @ 21:40


Gamertag :
Lord Valek 666
Oulalala un 19/20 c'est abusé mais pas qu'un peu !!!! perso j'ai pas eu de claque magistrale en jouant au 2 par rapport au premier ou par rapport aux autres guitares heros, certes RB2 a une tracklist nettement meilleurs que les autres, le jeu est plus précis dans le gameplay (j'ai testé que guitare et chant) mais enfin bon ca s'arrête là, a part quelques trucs en plus qui le rend meilleurs que les autres certes mais ca vaut pas un 19 car il révolutionne pas le genre (qui a mon avis ne se révolutionnera plus, même si ils nous pondent un clavier ou une flute a bec, ca restera la même chose). Bref pour moi un 16 serait ma note pour ceux qui ont déjà un RB ou un GH et un 17 pour les nouveaux venu, je conclurais par citer mon ami Elie Kakou :"20 ça n'existe pas, 19 pour la mère supérieure, 18 c'est pour moi et à partir de 15 c'est pour vous..."
Posté le 18.07.09 @ 22:13

En réponse à lordvalek666
oulalala un 19/20 c'est abusé mais pas qu'un peu !!!! perso j'ai pas eu de claque magistrale en jouant au 2 par rapport au premier ou par rapport aux autres guitares heros, certes RB2 a une tracklist nettement meilleurs que les autres, le jeu est plus précis dans le gameplay (j'ai testé que guitare et chant) mais enfin bon ca s'arrête là, a part quelques trucs en plus qui le rend meilleurs que les autres certes mais ca vaut pas un 19 car il révolutionne pas le genre (qui a mon avis ne se révolutionnera plus, même si ils nous pondent un clavier ou une flute a bec, ca restera la même chose). Bref pour moi un 16 serait ma note pour ceux qui ont déjà un RB ou un GH et un 17 pour les nouveaux venu, je conclurais par citer mon ami Elie Kakou :"20 ça n'existe pas, 19 pour la mère supérieure, 18 c'est pour moi et à partir de 15 c'est pour vous..."


Certes il ne révolutionne pas le genre et c'est le "reproche" qui lui est fait, néanmoins je mets au défi quiconque de me citer un défaut... Le gameplay est impécable, la tracklist est excellente, les modes de jeu sont consistants et jouables off et online, il est compatible avec tout, on peut dl plus de 600 chansons et ce n'est pas prêt de s'arrêter, c'est joli, les didacticiels sont très bien faits et les extras permettent de corser le défi ou justement de permettre une meilleure accessibilité. Pour le genre il est quasiment parfait et comme dit dans le test le fait qu'il sorte rapidement à 70€ peut faire crier mais le prix est plus que justifié et en rien abusé. Perso j'ai critiqué le jeu pour ce qu'il était et non pour les "fantasmes" que je pouvais me faire . Voilà pour ma justification. Quant à la vision de la note, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une cotation sur 20 si c'est pour plafoner à du 17-18...
Posté le 18.07.09 @ 22:14


Gamertag :
Argaan
19 c'est un peu abusé en effet. Un 16 ou un 17 serait plus convenable...

EDIT :

Bon test quand même, à part la note un peu trop élevée ^^
Posté le 18.07.09 @ 22:24

En réponse à Argaan
19 c'est un peu abusé en effet. Un 16 ou un 17 serait plus convenable...

EDIT :

Bon test quand même, à part la note un peu trop élevée ^^


Juste une question comme ça. Pourquoi un 16-17 serait plus convenable ? Je veux dire par là comme je l'ai mis dans un précédent commentaire, comment justifier un 16 ou 17, en somme que pouvez-vous lui reprocher ? Parce que 16, c'est ce qu'a obtenu RB1 et il les vallait, le 2 est en tous points mieux et à ce moment là GHWT serait à 12-13 s'il on venait à comparer...
Posté le 18.07.09 @ 22:30


Gamertag :
jymweast
Dommage que les instruments de guitar hero ne soient pas compatibles avec rock band, sans quoi, j'aurais bien testé ce jeu avec guitare et batterie de GH world tour....

Edit :

je viens de regarder sur le net et ils semblerait que la Guitar Hero: World Tour Generi-caster (la guitare standard du pack GH world tour) ainsi que la batterie soient bien compatible avec les jeux rock band 1 et le 2..

vous pouvez me confirmer cette info ?

Merci
Posté le 18.07.09 @ 22:32


Gamertag :
Argaan
16 ou 17 car déjà rien que le fait que ça soit une presque repompe du précédent fait que ça montre peut être une flemme des développeurs de chercher LE truc qui ferait que leur jeu se démarquerait du précédent opus et donc rien que pour ça j'aurais baissé la note.

Concernant GHWT en revanche je suis d'accord. Il est un peu ennuyeux qui plus est.
Posté le 18.07.09 @ 22:48

En réponse à jymweast
dommage que les instruments de guitar hero ne soient pas compatibles avec rock band, sans quoi, j'aurais bien testé ce jeu avec guitare et batterie de GH world tour....


Tous les instruments de Guitar Hero sont compatibles avec Rock Band 2 comme le signale le test

Argaan => Pourtant il y a plein de nouveautés : le freestyle batterie, le mode carrière jouable off et online revu et corrigé, les défis qui ont été ajoutés, les batailles de groupes, la dificulté qui a été rééquilibrée, les extras, etc., etc. Certes les évolutions paraissent minimes peut-être mais elles sont nombreuses et offrent au final un jeu dont le seul défaut est de ne pas révolutionner le genre mais ce n'est pas non plus ce qu'on demandait. Je veux dire par là que les développeurs ont vraiment offert le meilleur jeu du genre. Il est impossible de lui trouver un défaut qui lui soit propre. Et oui GHWT est à des années lumière de RB2. Je tenais quand même à expliciter cela pour ceux dont la note paraît trop élevée mais pour l'équipe (je n'ai pas été tout seul à y jouer pour le coup), on n'a pas encore réussi à trouver un défaut au jeu

Enfin, pour ceux qui pensent qu'un 16 ou 17 serait plus approprié simplement parce que le jeu n'apporte pas de révolution je répondrai dans ce cas que si on applique leur raisonnement à un autre genre (le FPS) beaucoup de jeux auraient du mal à dépasser la barre des 10/20... Vu qu'il n'y a rien à redire sur RB2, on ne peut que lui enlever 1 point pour l'excellente évolution à défaut d'une révolution. Par contre la "révolution" va arriver en téléchargement avec le Rock Band Network...
Posté le 18.07.09 @ 23:43


Gamertag :
jehity
En réponse à onizukadante
En réponse à jymweast
dommage que les instruments de guitar hero ne soient pas compatibles avec rock band, sans quoi, j'aurais bien testé ce jeu avec guitare et batterie de GH world tour....


Tous les instruments de Guitar Hero sont compatibles avec Rock Band 2 comme le signale le test

Argaan => Pourtant il y a plein de nouveautés : le freestyle batterie, le mode carrière jouable off et online revu et corrigé, les défis qui ont été ajoutés, les batailles de groupes, la dificulté qui a été rééquilibrée, les extras, etc., etc. Certes les évolutions paraissent minimes peut-être mais elles sont nombreuses et offrent au final un jeu dont le seul défaut est de ne pas révolutionner le genre mais ce n'est pas non plus ce qu'on demandait. Je veux dire par là que les développeurs ont vraiment offert le meilleur jeu du genre. Il est impossible de lui trouver un défaut qui lui soit propre. Et oui GHWT est à des années lumière de RB2. Je tenais quand même à expliciter cela pour ceux dont la note paraît trop élevée mais pour l'équipe (je n'ai pas été tout seul à y jouer pour le coup), on n'a pas encore réussi à trouver un défaut au jeu

Enfin, pour ceux qui pensent qu'un 16 ou 17 serait plus approprié simplement parce que le jeu n'apporte pas de révolution je répondrai dans ce cas que si on applique leur raisonnement à un autre genre (le FPS) beaucoup de jeux auraient du mal à dépasser la barre des 10/20... Vu qu'il n'y a rien à redire sur RB2, on ne peut que lui enlever 1 point pour l'excellente évolution à défaut d'une révolution. Par contre la "révolution" va arriver en téléchargement avec le Rock Band Network...


+1
j applaudis!

grand jeu mais pourquoi dans ma region on en trouve pas un seul officiel??
Posté le 19.07.09 @ 00:17

En réponse à onizukadante
néanmoins je mets au défi quiconque de me citer un défaut...


"- Impression d’un Rock Band ++ plus que d’une suite "
Tu sors de toute façon grand vainqueur de ce défi vu que tu reconnaitra ta propre critique :p.

Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce point même si je trouve que c'est un mal commun aux grosses licences de jeux de musique qui ne se renouvelle réellement quasiment que sur les tracklists. Au final, c'est un genre qu'il semble difficile de faire évoluer au niveau des mode et de l'interface mais le mode carrière (ou "tournée" comme tu le rappelle dans le test ^^) de ce Rock band 2 a vraiment décuplé la question de durée de vie.

Reste que l'on peut critiquer subjectivement (donc pas dans un test objectif ) le choix des pistes et de certain groupes mais les amateurs de musique un peu ouvert aux différents styles devraient accrocher.
Posté le 19.07.09 @ 08:19


Gamertag :
Lord Valek 666
Ouais d'facons les débats sur les notes ca date pas de maintenant et c'est pas près de s'arrêter ! Chacun à son opinion sur un jeu, je disais juste la mienne voila tout ;) Chacun ses gouts, moi j'ai adoré too human :p
Posté le 19.07.09 @ 09:27


Gamertag :
UFS BrEiZhJp 56
100% d'accord avec le test j'ai eu Rockband 1 à sa sortie puis Rockband 2 depuis sa sortie aussi et le fait de pouvoir transférer les chansons du 1 dans la playlist du 2 je trouve çà énorme (même si il fallait un certain nombre de Ms points), j'avais également Guitar Hero 3 et World Tour que j'ai revendu directement car je trouve qu'au niveau gameplay et graphisme c'est vraiment pourrit. Donc j'ai gardé la guitare de GHWT qui est compatible avec Rockband 2 mais je savais pas que la Batterie et le micro l'étaient aussi (mais bon je préfère jouer de la gratte même si mon niveau n'est pas top je joue en mode normal).
La carrière est très bien fait, beaucoup de défis, je l'ai pas encore terminer.
Voilà donc n'hésiter pas prenez le ca vaut vraiment le coup !!!!!
Posté le 19.07.09 @ 11:33


Gamertag :
rv2b
Pourquoi on trouve pas de demo de rockband 2 sur le live ?

edit : qui est compatible avec quoi : http://www.joystiq.com/Instrument-Compatibility-Matrix/
Posté le 19.07.09 @ 12:41

On a du bol avec la batterie xbox 360 de guitare hero world tour qui est compatible avec le premier Rock band (ce qui n'est pas le cas sur Playstation 3 ou sur Wii...)

Une raison de plus de faire le choix xbox 360 ^^
Posté le 19.07.09 @ 13:14

Très bon test, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu mais j'y compte bien. La tracklist est apparemment terrible, il faut que je la zieute sur le net.

Concernant la note, qu'est ce qu'on en a à péter sérieux Ceux qui disent qu'il faut mettre 17 au lieu de 19, vous avez lu le test au moins ? La note reste un élément indicatif, mais ne représente pour moi pas grand chose.
Posté le 19.07.09 @ 13:48

En réponse à lordvalek666
ouais d'facons les débats sur les notes ca date pas de maintenant et c'est pas près de s'arrêter ! Chacun à son opinion sur un jeu, je disais juste la mienne voila tout ;) Chacun ses gouts, moi j'ai adoré too human :p


Bien entendu, je respecte toute les opinions (les goûts et les couleurs comme on dit) mais je défends aussi mon opinion qui est argumenté dans tout le test .
Posté le 19.07.09 @ 14:08


Gamertag :
vegansound
Merci bien pour ce test, il n'a fait que me motiver davantage à me le prendre ! Mais la question que je me pose, c'est concernant les instruments. Je n'ai pas envie de prendre ceux de RB1 car notamment la batterie fait un bouquant d'enfer quand on frappe sur les fûts. Et j'aimerais bien avoir les + récents, avec les dernières technologies (touches et fûts silencieux, partie slide sur le manche de la guitare...), donc éventuellement ceux de GHWT, mais un pack GH5 étant prévu pour la fin de l'année avec des instruments certainement encore mieux, je peux attendre un peu. Ou alors les instruments e RB2 en import, mais je ne connais aucun magasin sur Paris (ou la France) ou aucun site qui fait de l'import, notamment de ce jeu. Quelqu'un a des adresses ou des liens, svp ? Et Ça revient à combien un pack complet en import ?? Et dernière question, est-ce que le jeu en NTSC est compatible avec notre console française ou je devrais me reprocurer le jeu en PAL (soit encore en + au moins 50€) ?...

Merci !
Posté le 19.07.09 @ 14:29


Gamertag :
Vince Corto
Perso je lui aurais mis un 17 voir un 18, on va pas chipoter. Il mérite de toute façon les éloges qui lui sont faits. Sinon dommage que la batterie sortie aux USA par ION ne soit pas disponible en Europe, il reste bien l'import mais avec les risques que cela comporte voir 200€ partir en fumée ça me tente pas.
A part ça, j'aurais voulu voir l'apparition d'un mode free pour l'ensemble du groupe (et non pas seulement pour la batterie) cela aurais permis d'improviser des solos de guitare et pourquoi pas faire des boeufs entre amis pour les plus inspirés.
Posté le 19.07.09 @ 23:15


Gamertag :
kamuichiro
Moi perso j'aimais bien joué avec la manette sur guitar héro 3 et la sur rock band c'est pas possible je trouve ça dommage.
Posté le 19.07.09 @ 23:45

En réponse à joelafouine
Moi perso j'aimais bien joué avec la manette sur guitar héro 3 et la sur rock band c'est pas possible je trouve ça dommage.


Et en mode expert tu t'en sort à la manette ^^ ???
Posté le 20.07.09 @ 11:09


Gamertag :
Vince Corto
C'est vrai que c'est dommage que l'on puisse pas jouer à la manette sur RB, cela éviterais à un certain d'entre nous d'avoir l'air débile (devant des amis) avec une guitare en plastique autour du cou .
Sinon de mon côté, j'ai dû faire à peine une quinzaine de chansons du mode carrière en expert à la manette sur GH3 mais après je bloque totalement, vraiment trop difficile.
Les développeurs devaient être sous l'emprise de produits stupéfiants quand ils ont programmé le mode expert.
Ils avaient dû prendre des "kangourous", des "Walt Disney" ou des Kino-Panorama" (réf.au film Les 3 Frères)
Déjà, que j'ai pas réussi à le finir en difficile à la manette (il doit me rester 2 chansons je crois), je suis dégoûté.
Posté le 20.07.09 @ 11:45


Gamertag :
Spernax
En même temps je ne vois pas où est l'intêret de jouer à ce genre de jeu à la manette. C'est ennuyeux et le shredding est impossible avec un pad.
Posté le 20.07.09 @ 12:28


Gamertag :
Sugizo58
En réponse à Spernax
En même temps je ne vois pas où est l'intêret de jouer à ce genre de jeu à la manette. C'est ennuyeux et le shredding est impossible avec un pad.


Ennuyeux et sans vraiment intérêt je dis pas. Impossible, carrement non, j'ai vu des trucs de malade sur DDR à la manette sur les trucs les plus hard et à fond les ballons donc je pense pas.

Le truc qui me parait scandaleux par contre, ca serait de quasiment changer de matos tout les ans ou tout les 2ans pour les nouvelles versions. Au prix du matos, ca fait cher l'investissement. Donc des innovations de jeu certes, mais pas au détriment du portefeuille et de la place dans ma chambre ou salon.
Et puis bon, le DLC est énorme sur ces jeux , pourquoi pas continuer comme ça (comme Sinsgstar sur ps2/ps3 avec ces 1000 extensions (LOL) , DLC ou non ??
Posté le 20.07.09 @ 19:37


Gamertag :
Catzumi
19 ! Wouahou , tu pousse la

Alors oui , Rock Band 2 est complet , extrêmement complet même , le test décrit tout ça en détail.

Mais justement ! Pour moi , tout les ajouts du 1 au 2 aurait pu être en DLC , il n'y à rien de révolutionnaire ! Et c'est pour cette raison que pour moi , il ne vaut pas 19. Certes , la Trackliste est complète et Upgradable , oui " Rock Band à eu 16 ? Celui la y'a encore plus de bouzin , donc 19 ! "

Et la l'erreur. Pour moi beaucoup de jeux musicaux se renouvellent avec le temps , celui la en devient presque ennuyeux. J'ai du jouer ptet 150h à Rock Band 1 , et ptet 10h à RB 2 , tellement j'avait un sentiment de déjà vu , et un gout amère de mes 70€ ...

Oui , il mérite son 16-17 , mais pour moi 19 c'est proche de la perfection , on est encore loin de la perfection , très loin ! Le mode solo est ennuyeux à mourir , certes c'est quasiment un " party game " , mais j'avais aucune envie de progresser , y'a aucun challenge , aucun défi. Fin si , parlons en des défi ... à part devoir passer des chansons , ou est l'originalité , le fun ? Je sais pas moi , des mod' bizarroïde qui changent le scrolling de défilement en cours de chanson , fin y'a encore plein de chose à faire !

Et enfin , avis strictement personnel , la Tracklist est moins bonne que celle du 1 ! Surtout vu la différence de prix, choper le 1 à 15 , et achetez vous 50€ de DLC que VOUS aimez , vous serez bien plus comblé !

Voila
Posté le 29.07.09 @ 16:15


Gamertag :
ramzi5070
Encore un jeux de guigniolle koi

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019