[Site] Test : Phantasy Star 2

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] Test : Phantasy Star 2
- Publiée le 29.06.2009, à 00:26
- Par William B.
Grande saga mythique pour les uns, inconnue pour ceux qui vénéraient leur Super Nintendo à l’époque, Phantasy Star reste l’une des franchises les plus importantes des anciennes consoles de Sega. Avant sa mouture Online sur Dreamcast, Phantasy Star fut surtout composée de plusieurs jeux de rôle à l’ancienne. Revenons sur le deuxième opus de la saga qui est désormais disponible sur le Xbox Live Arcade.

Lire notre test complet

Partager :    
En rapport avec : Phantasy Star 2
Editeur : Sega | Developpeur : Backbone Entertainment | Date de sortie : 10 Juin 2009
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (06/20)


VOS REACTIONS
Posté le 29.06.09 @ 03:14

Ils ne prennent même pas la peine de traduire...
"PSII" ou "Comment vendre 400 MSP un jeu qui sans le fructueux marché du nostalgique impulsif serait en téléchargement abandonnware..."

06/20 me semble encore une note bien généreuse pour un cru 2009...(mais je ne remet pas en question la notation, vous êtes objectifs)
Posté le 29.06.09 @ 12:47


Gamertag :
Derkaone
C'est ça qui me fait rigoler chez Sega, ils sont pleins d'annonces mais ils ne démoulent que de la merde..
Ils sortent un super-vieux RPG hideux sur le Live Arcade et espère le vendre sans même prendre la peine de le traduire...dailleurs, est-ce qu'ils ont seulement les moyens de payer une localisation ??..franchement, je pense que non...
Osef qu''est ce qu'ils foutent encore dans le circuit ??
Pourquoi ne pas juste s'occuper d'édition vu qu'ils n'ont carrément plus, et ce depuis des années, les moyens de leur ambitions??
Financièrement parlant ils sont a la rue, ils sont cruellement endettés depuis qu'ils ont cessé de produire du hardware.
Eux, quand ils vont annoncés leur dépôt de bilan, ça sera définitif..personne ne cherchera a racheter la moindre de leur licence,, ça fait des années qu'ils les massacrent et qu'ils ont perdu largement de leur crédibilité aux yeux des joueurs...
Ce qu'ils ont fait sur 360, depuis qu'elle existe c'est soi de la merde soit du "a peu près"..et du "a peu près" merdique de toute manière...
L'art et la manière de s'auto-saboter soi-même...
Pour moi, Sega aujourd'hui est uniquement un signe de médiocrité..rien d'autre.
Posté le 29.06.09 @ 15:14

Vitua Fighter, Virtua Tennis, Sega superstar Tennis sont pas mals. Quant au dernier Sonic, même sans crier au génie, il m'a assez amusé. C'est vrai que Sega déçoit mais c'est comme Capcom, Namco, Square-Enix et j'en passe. De toute façon, quand ils ont sorti des tueries comme Panzer Dragoon Orta et Jet Set Radio entre autres, personne ne les a achetés donc... Puis, ils sortent aussi des jeux sur Wii, Psp, etc... qui s'en sortent mieux niveau vente et dans les tests, je crois.
Posté le 29.06.09 @ 16:52

En réponse à CRIMSONK4OS
De toute façon, quand ils ont sorti des tueries comme Panzer Dragoon Orta et Jet Set Radio entre autres, personne ne les a achetés donc...


Si,si ^^ (enfin au moins moi)

Excellent souvenir de Panzer Dragoon Orta (l'héroine était magnifique)(Panzer Dragoon Orta qui, il me semble offrait le premier panzer dragoon en bonus :p) et les jet set radio (Dreamcast)/ jet set radio futur (xbox) compte parmi mes jeux favori (puis ce bon vieux House of the dead 2, les jeux de flingues me manques...(-_-') )
Posté le 29.06.09 @ 16:54

J'ai une question
Vous avez jamais connu une master system ou bien une megadrive? A lire le test vous avez meme pas connu l ancienne generation
Posté le 29.06.09 @ 17:29

En réponse à derkaone
C'est ça qui me fait rigoler chez Sega, ils sont pleins d'annonces mais ils ne démoulent que de la merde..
Ils sortent un super-vieux RPG hideux sur le Live Arcade et espère le vendre sans même prendre la peine de le traduire...dailleurs, est-ce qu'ils ont seulement les moyens de payer une localisation ??..franchement, je pense que non...
Osef qu''est ce qu'ils foutent encore dans le circuit ??
Pourquoi ne pas juste s'occuper d'édition vu qu'ils n'ont carrément plus, et ce depuis des années, les moyens de leur ambitions??
Financièrement parlant ils sont a la rue, ils sont cruellement endettés depuis qu'ils ont cessé de produire du hardware.
Eux, quand ils vont annoncés leur dépôt de bilan, ça sera définitif..personne ne cherchera a racheter la moindre de leur licence,, ça fait des années qu'ils les massacrent et qu'ils ont perdu largement de leur crédibilité aux yeux des joueurs...
Ce qu'ils ont fait sur 360, depuis qu'elle existe c'est soi de la merde soit du "a peu près"..et du "a peu près" merdique de toute manière...
L'art et la manière de s'auto-saboter soi-même...
Pour moi, Sega aujourd'hui est uniquement un signe de médiocrité..rien d'autre.


Mdr Rien à rajouter... J'adorais Sega, il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine. Maintenant? Rien à fouttre
Posté le 29.06.09 @ 17:57

Moi j'ai pas connu l'heure de gloire de sega, (j'étais trop jeune). mon grand frère avait la super NES et je suis directement passé par playstation (1 et 2) avant d'aterrir sur 360. donc tout ce que je connais de SEGA c'est Sonic

Eux, quand ils vont annoncés leur dépôt de bilan, ça sera définitif..personne ne cherchera a racheter la moindre de leur licence,, ça fait des années qu'ils les massacrent et qu'ils ont perdu largement de leur crédibilité aux yeux des joueurs...


Etant donné que je connais SEGA surtout par ses dernières productions (pas très bonnes, faut le reconnaitre), je suis d'accord, toutefois on dirait qu'ils essayent de changer la donne avec des jeux (enfin j'en ai noté qu'un seul): Resonance of Fate/end of eternity, Valkirya Chronicle avait l'air pas mal mais pas finit si je me souviens bien
je crois que c'est leur dernière chance de remonter dans l'estime des joueurs
Posté le 29.06.09 @ 18:21

En réponse à Chaos Head
J'ai une question
Vous avez jamais connu une master system ou bien une megadrive? A lire le test vous avez meme pas connu l ancienne generation


Si si, master system plus (avec le flingue, psycko fox, black belt, altered beast, double dragon etc
et la megadrive, offerte suite à un déménagement alors qu'on s'était offert une Super nintendo 3 jours avant (quel bol) Street of rage, sonic, aladin, on se marrais bien à l'époque

Puis le mega CD (j'adorais night trap qui finalement n'était qu'un film interactif) puis ecco le dauphin...il n'y avait pas grand chose là dessus...

J'ai pas eu la Saturne par contre ...

Mais la dreamcast reste mon meilleur souvenir Sega...

Très franchement, ce qu'ils font maintenant...(c'est miraculeux lorsqu'il font un bon soft de nos jours alors on peut les aduler encore longtemps en continuant de regarder en arrière ou commencer a parler de coup de pied au cul qui se perde devant la commercialisation de (justement) leur titres les plus abouti de la master system et megadrive adapté des 8 ou 32 bits vers nos next gen ...
Je passe sur les Golden Axe: Beast Rider, Sonic Unleashed, Stormrise et compagnie qui finalement ne doivent pas symboliser leur meilleur espoir de rentrées d'argent...^^

Je ferai bien mon Mulder : "I want to Believe" mais au bout d'un moment, l'espoir s'estompe...le pire c'est que je reste persuader qu'il y a un potentiel qui n'est simplement pas exploité chez sega...(en tout cas pas dernièrement)
Posté le 29.06.09 @ 22:56


Gamertag :
elrokyu
Le bon vieux temps des consoles a cartouche!!!!
Posté le 30.06.09 @ 00:34


Gamertag :
Skywilly
En réponse à Chaos Head
J'ai une question
Vous avez jamais connu une master system ou bien une megadrive? A lire le test vous avez meme pas connu l ancienne generation


Je suis né avec un Oric Atmos. Suivi d'un Commodore 64 et d'un Amstrad 464. Mais mes premières consoles furent surtout des SEGA ;) Et les RPG, je m'en mange dix au petit-déj'.

Plus sérieusement (bien que tout cela soit vrai), bien sur que si qu'on connait les consoles ! Mais j'ai écrit ce test dans l'optique d'empêcher le quidam de se ruiner devant le jeu Xbox Live Arcade.

De ton coté, tu connais la Xbox 360 ? Si oui, tu saurait que la compilation Megadrive inclue TOUS les Phantasy Star, du 1er (à débloquer) au dernier. Du coup, ce portage XBox Live Arcade et tout sauf honnête. la note prend compte de cela comme indiqué dans le test (car oui, il se lit aussi ).

Contrairement à certains amis de la concurrence, à Xbox-Gamer nous n'encensons pas les jeux pour leur prestige d'antan (sauf si le remake est de qualité ou peu cher), mais bien pour ce qu'il est dans sa globalité. Histoire de ne pas forcer les gens à se ruiner en jeux cultes qui seraient bien moins cher (ou plus intéressant) de découvrir dans leur version originale.

Sans parler, au passage, de l'absence honteuse de VF.
Posté le 30.06.09 @ 02:11

En réponse à Skywilly
En réponse à Chaos Head
J'ai une question
Vous avez jamais connu une master system ou bien une megadrive? A lire le test vous avez meme pas connu l ancienne generation


Je suis né avec un Oric Atmos. Suivi d'un Commodore 64 et d'un Amstrad 464. Mais mes premières consoles furent surtout des SEGA ;) Et les RPG, je m'en mange dix au petit-déj'.

Plus sérieusement (bien que tout cela soit vrai), bien sur que si qu'on connait les consoles ! Mais j'ai écrit ce test dans l'optique d'empêcher le quidam de se ruiner devant le jeu Xbox Live Arcade.

De ton coté, tu connais la Xbox 360 ? Si oui, tu saurait que la compilation Megadrive inclue TOUS les Phantasy Star, du 1er (à débloquer) au dernier. Du coup, ce portage XBox Live Arcade et tout sauf honnête. la note prend compte de cela comme indiqué dans le test (car oui, il se lit aussi ).

Contrairement à certains amis de la concurrence, à Xbox-Gamer nous n'encensons pas les jeux pour leur prestige d'antan (sauf si le remake est de qualité ou peu cher), mais bien pour ce qu'il est dans sa globalité. Histoire de ne pas forcer les gens à se ruiner en jeux cultes qui seraient bien moins cher (ou plus intéressant) de découvrir dans leur version originale.

Sans parler, au passage, de l'absence honteuse de VF.
Personnelement, je ne pense pas que le prix doit influer sur la note même si le titre est déjà sorti dans une compil' ou est dispo ailleurs moins cher. Un jeu comme Metal Slug 3 en version Neo Geo coûte la peau du cul alors il se choperait un 0/20 car il est sorti sur d'autres consoles et pour moins cher? Et il y a pire comme arnaque: Galaga , Pac-Man et autres vieux trucs désuets.
Posté le 30.06.09 @ 11:38


Gamertag :
Lord Valek 666
En réponse à Skywilly

Je suis né avec un Oric Atmos. Suivi d'un Commodore 64 et d'un Amstrad 464. Mais mes premières consoles furent surtout des SEGA ;) Et les RPG, je m'en mange dix au petit-déj'..

moi suis né avec un zx81 :p apres j'ai eu l'oric 1 et ensuite l'oric atmos.... merde suis plus que toi c'est pas ce que je voulais me faire remarquer arfffff miséricorde lol
enfin bref je voulais juste rappeler a les gens que la VF dans les jeux c'est pas si vieux que ça car 'dans le temps' il n'y avait quasiment jamais de jeux en français, tout était en anglais et perso je jouais avec un dico anglais-français a coté de moi !!!! C'était un peu pénible me direz vous mais ça a bien l'avantage que maintenant je comprends quasi parfaitement l'anglais, comme quoi grâce aux jeux anciens je suis un peu moins con aujourd'hui (bon j'ai de la marge pour être intelligent certes mais enfin bon c'est toujours ça de pris non ? lol)
Posté le 30.06.09 @ 14:28

En réponse à CRIMSONK4OS
Personnelement, je ne pense pas que le prix doit influer sur la note même si le titre est déjà sorti dans une compil' ou est dispo ailleurs moins cher. Un jeu comme Metal Slug 3 en version Neo Geo coûte la peau du cul alors il se choperait un 0/20 car il est sorti sur d'autres consoles et pour moins cher? Et il y a pire comme arnaque: Galaga , Pac-Man et autres vieux trucs désuets.


Je ne suis pas trop d'accord ^^

Effectivement je mettrai une note infecte à un Metal Slug a 300 €uros (~2000 Francs étant la moyenne de prix des jeux neo geo à leur sortie il me semble) La neo geo surpassait clairement technologiquement la concurrence mais était complètement à la masse sur le rapport qualité/prix ...(même à l'époque) se voulant être la rolls des consoles.
Je pense que le prix est un élément important qui place un rapport qualité/prix dans le contexte de l'époque.
Par exemple :
Bomber red ( 1988 ) sur Master System était une perle du shoot them up pour son époque. Le rapport prix/technologie était correct, mais il serai impensable d'afficher le même tarif de nos jours alors que le jeu n'a pourtant pas changé.

Ce rapport qualité/prix doit être mis en corrélation avec le rapport qualité/technologie dans un contexte d'époque.
Le prix étant le problème des joueurs/acheteur et la technologie, celui des concepteur/vendeurs.
Je pense que tu conviendra que ce Phantasy Star 2 n'a pas du poser beaucoup de soucis aux concepteur ^^ et qu'a 400 MSP le portage sans traduction, on peu commencer a parler de foutage de gueule.

Bon il y a des jeux qui vieillissent mieux que d'autre aussi ;)...
Ce qui en revanche ne doit pas être pris en compte (a mon avis) ce sont les notions de collection ou de nostalgie qui n'affecte pas l'intégralité des joueurs mais qui ferons que certain feront le sacrifice du tarif pour revivre les bride d'une expérience qui les aura marqué.

Après ce n'est pas parce qu'il y a pire arnaque ailleurs qu'il ne faut pas relevé les arnaques qu'on a sous le nez ^^
(je trouve)
Tout ça pour dire que je trouve normal que le prix intervienne aussi dans la notation.

En réponse à lordvalek666

moi suis né avec un zx81 :p apres j'ai eu l'oric 1 et ensuite l'oric atmos.... merde suis plus que toi c'est pas ce que je voulais me faire remarquer arfffff miséricorde lol
enfin bref je voulais juste rappeler a les gens que la VF dans les jeux c'est pas si vieux que ça car 'dans le temps' il n'y avait quasiment jamais de jeux en français, tout était en anglais et perso je jouais avec un dico anglais-français a coté de moi !!!! C'était un peu pénible me direz vous mais ça a bien l'avantage que maintenant je comprends quasi parfaitement l'anglais, comme quoi grâce aux jeux anciens je suis un peu moins con aujourd'hui (bon j'ai de la marge pour être intelligent certes mais enfin bon c'est toujours ça de pris non ? lol)


Rhôôô les vieux croutons !
Mon premier ordi : Atari 520STE
Première Console : Master System Plus
Tu as raison en ce qui concerne l'anglais, ce fut un mal pour un bien...(n'empêche que ça me saoule toujours autant de me cogner les traductions en pleine partie) :p
Posté le 30.06.09 @ 20:11

Je ne pense pas que le prix soit intervenu dans les tests de Kung-Fu Panda, les Robinsons, Eragon, etc... car ces étrons vidéo-ludiques auraient sans doute récoltés des notes inférieurs à celles obtenues. 70 euros la bouse, c'est aussi de l'arnaque. J'ai payé Avatar 5 euros donc, devrais-je lui mettre une bonne note? Et inversémment, j'ai payé Radiant Silvergun 125 euros, je devrais le descendre en flèche? Non, je ne crois pas. Faire rentrer le prix dans une note, ça va pour de l'électo-ménager, des produits de consommation courantes , etc... et pas pour une oeuvre (que ce soit un jeu vidéo, un film, de la musique, des peintures, etc...) car il n'y a pas plus subjectif que le rapport qualité/prix dans ce cas. De plus, dans quelle proportion le prix à influer sur la note? Car si le prix à beaucoup joué su cette note, si il y a baisse de prix plus tard, la note ne sera plus du tout valable.
C'est sûr que c'est une arnaque mais les gens ont le droit de se faire arnaquer si ils le veulent et si ils en sont conscients. D'accord pour les avertir mais pas pour faire intervenir le prix dans une note qui est une indication sur la qualité du jeu.
Posté le 01.07.09 @ 01:56

En réponse à CRIMSONK4OS
Je ne pense pas que le prix soit intervenu dans les tests de Kung-Fu Panda, les Robinsons, Eragon, etc... car ces étrons vidéo-ludiques auraient sans doute récoltés des notes inférieurs à celles obtenues. 70 euros la bouse, c'est aussi de l'arnaque. J'ai payé Avatar 5 euros donc, devrais-je lui mettre une bonne note? Et inversémment, j'ai payé Radiant Silvergun 125 euros, je devrais le descendre en flèche? Non, je ne crois pas. Faire rentrer le prix dans une note, ça va pour de l'électo-ménager, des produits de consommation courantes , etc... et pas pour une oeuvre (que ce soit un jeu vidéo, un film, de la musique, des peintures, etc...) car il n'y a pas plus subjectif que le rapport qualité/prix dans ce cas. De plus, dans quelle proportion le prix à influer sur la note? Car si le prix à beaucoup joué su cette note, si il y a baisse de prix plus tard, la note ne sera plus du tout valable.
C'est sûr que c'est une arnaque mais les gens ont le droit de se faire arnaquer si ils le veulent et si ils en sont conscients. D'accord pour les avertir mais pas pour faire intervenir le prix dans une note qui est une indication sur la qualité du jeu.


Eragon, kung fu panda, etc. sont des jeux sortis en version boîte. Dans ces cas là le prix n'entre que très rarement en jeu puisque ce sont des projets "neufs" proposés à un tarif préétabli. Pour rappel, Mirror's Edge avait eu un 14 justement parce que le rapport prix/durée de vie était honteux. Vendu à 70 euros, il était beaucoup trop cher pour 4 heures de jeu, il en va de même pour Wanted ou encore Terminator (test à venir). Ceci est pointé du doigt dans la critique et oui c'est dit. Ce n'est pas un tarif qui est critiqué mais plutôt un rapport. Quant au tarif l'objectivité vient du fait que l'on juge en fonction du tarif d'origine appliqué en France à la sortie du jeu mais cela n'influence la note que d'un point grand maximum. Disons que lorsqu'on doute entre un 14 et un 15 par exemple, le rapport durée de vie ou contenu/prix va rentrer en jeu pour arrondir. Toujours dans le cas de Mirror's Edge, si le titre avait été proposé à 30 euros d'entrée de jeu il aurait eu 15. On teste un tout avec un contexte selon des critères pris en compte pour chaque jeu, donc pas de jaloux. Mais ça ça concerne les versions boites.

Au niveau des tests XLA, c'est beaucoup plus compliqué à critiquer, et surtout à noter sur 20 (raison pour laquelle je n'en fais que très peu). Mais Etienne et William, qui s'en occupent donc, prennent bien entendu en compte le prix d'un jeu XLA quand il s'agit d'une réédition et là ça fait toute la différence. En effet, dans le cas d'une réédition il y a déjà de la matière, du coup on test un jeu en version XLA et non le jeu d'origine. Or dans le cas de la réédition de Phantasy Star 2, William a pris en compte tous les paramètres : le jeu d'origine a été proposé tel quel, sans localisation, sans retouche graphique, sans même le filtre proposé dans la version Sega Megadrive Collection et le tout à 4 euros, soit quatre fois plus cher que pour celui qui se prend la compile. Donc oui cette réédition a perdu des points sur le rapport prix/travail effectué. En effet les développeurs n'ont strictement rien fait ! Le jeu en lui même est bien même s'il a mal vieilli mais cette réédition XLA est une honte. Voilà pour l'explication. Tous les jeux XLA sont notés sur le même principe, il n'y a donc pas de jaloux.
Posté le 01.07.09 @ 03:04

Je sais bien que c'est une arnaque au point-de-vue prix/travail effectué mais pour moi ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte... ce n'est que mon avis. Puis, il y a les points négatifs pour souligner le fait que c'est une arnaque (comme cela a été fait d'ailleurs). Pour moi, quand un jeu est bon, il devrait avoir une bonne note.
Posté le 01.07.09 @ 15:41

En réponse à CRIMSONK4OS
Je sais bien que c'est une arnaque au point-de-vue prix/travail effectué mais pour moi ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte... ce n'est que mon avis. Puis, il y a les points négatifs pour souligner le fait que c'est une arnaque (comme cela a été fait d'ailleurs). Pour moi, quand un jeu est bon, il devrait avoir une bonne note.


Ton argumentation est solide, à tel point que je me demande ce qui cloche dans la mienne ^^.
Pourtant j'en remet une couche pour mieux représenter mon points de vu.

Pour aborder le "problème" (qui n'en est pas vraiment un) autrement :
Les facteurs comme les graphismes, le gameplay, le traitement audio ne font pas tout comparé à la qualité d'un bon scénario et du fun dans un jeu (Comme tu semble en être conscient). Pourtant ces facteurs restent des points important et hélas, leur qualité décroit au fils du temps dans un domaine qui est en quasi constante évolution technique.

Après il faut aussi se positionner dans un contexte :

- PS II en 1989 - 18/20
Il évoluait avec Golden Axe, Altered Beast, Super Thunder Blade. Très sympa aussi pour leur époque.

- PS II (20 ans plus tard, portage au pixel près) en 2009 - ???
Est-ce qu'on peux vraiment lui attribuer la même note qu'a un Bioshock ou un Gears of War ou pour se limiter au capacité du XBLA : Ikaruga, Soulcalibur, Castle Crashers, Castlevania : Symphony of the Night, Monkey Island ? (Personnellement, je ne trouve pas).

Le problème c'est aussi que les Jeux XBLA partage le support Xbox 360 avec des jeux Next Gen.
Sur une portable ou la notion de prix intervient à nouveau, le problème serait encore différent mais là on ne peut pas laisser croire aux joueurs qu'ils amortirons un temps soit peu leur investissement next gen dans un portage de Phantasy Star 2 non traduit.

Après je n'essaierai pas de te convaincre, un désaccord n'est pas un problème ^^, d'autant que je n'ai pas grand chose à reprocher a ton raisonnement si ce n'est que je pense que tu aborde le sujet avec un point de vu nostalgique de l'age d'or, qui est tout à ton honneur mais ne représente qu'une facettes des gamers qui (à mon avis) ne serait pas bénéfique aux tests en terme d'objectivité.

Je crois juste que conseiller ce jeux à la communauté générale de joueurs actuel ne serai pas une grande idée et générerait une très large majorité de déceptions (chose que les tests sont normalement sensé éviter ^^).

Après à une échelle plus personnel, cela ne peut pas plaire à tout le monde, hélas (-_-')

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019