Play&Talk : le sujet de la semaine

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 217 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Play&Talk : le sujet de la semaine
- Publiée le 15.03.2009, à 21:30
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Désormais, cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 100 PXG, alors à votre plume !



En tant que rédacteur, notre job est de vous transmettre l'information de façon clair, précise et exhaustive. Si vous nous suivez régulièrement vous avez sans doute remarqué vous aussi que certains éditeurs pratiquent un vrai matraquage médiatique autour de leur titre. Récemment, Capcom s'est emparé quasi quotidiennement d'une partie de l'actualité en dévoilant des médias de Sreet Fighter IV et Resident Evil 5. Si pour le premier on ne risquait pas d'être spoilé outre mesure, c'est une toute autre histoire pour le second. Et ça, vous semblez l'avoir constaté vous aussi. Les jeux misant beaucoup sur la richesse de leur univers et de leur scénario ont bien du mal à faire l'objet d'une campagne de communication consistante tout en ne spoilant pas le joueur. Si il est vrai que le joueur a toujours le choix de regarder ou pas une actualité, les résultats de notre sondage font tout de même ressortir une tendance des éditeurs à trop en dire et en montrer. La démocratisation de l'internet haut-débit n'est sans doute pas innocente à cette nouvelle mode. En effet, si il y a quinze ans les joueurs découvraient des visuels quasi au compte goutte en raison des limitations du support papier, le net ne limite plus la diffusion de médias et ceux-ci se sont donc multipliés.





Toumitoun
J'ai voté pour la première proposition car je suis exacerbé de voir des vidéos, des images ou mêmes des bouts de scénarios dévoilés avant la sortie d'un jeu. Pour autant, j'admets que cela peu satisfaire d'autres personnes qui aimeraient bien être sûr de leur achat avant de dépenser 70€ dans un jeu qui n'en vaudrait peut être pas tant.

Certains jeux à scénarios ou censés appeler au renouveau d'une saga sont trop souvent spoilés, et je pense notamment à Resident Evil 5 qui possède tout de même une belle collection d'informations, de screenshots de boss et de lieux inédits ainsi que de révélations sur des bouts du jeu.

Le remède à cela ? Pour moi il faudrait que les éditeurs s'en tiennent aux versions de démonstration et à quelques screens par ci par là, car quel plaisir à t-on à faire un jeu dont on connait la quasi totalité des éléments ... ?

En tant que grand fan de Tomb Raider, j'attendais avec impatience la sortie du dernier, censé revenir au source de la saga ... Et bien, à cause des déclarations des éditeurs (et des fans aussi ...) et des milliers d'images diffusées (sur des moments clés du jeu ...), je n'ai toujours pas eu l'envie de terminer le jeu Mad

Je me souviens qu'au temps de la Playstation, de la Game Boy ... on nous bassinait pas autant avec des images, des vidéos et tout le tralala ! Bon ok, internet n'était pas encore si développé, mais quand même ! J'ai l'impression que les éditeurs respectaient plus les joueurs avant, et qu'ils ne se souciaient pas autant des buzz créées autour des captures d'écran (retouchées pour la plupart) et des vidéos (rassemblant souvent les meilleurs passages des jeux ...).

Ça va faire un peu "c'était mieux avant", mais je le pense, donc autant faire partager mon avis (et je pense ne pas être le seul à penser cela ...).

Par contre, je compte bien avouer que les éditeurs ne sont pas les seuls responsables, et que certains joueurs pourraient s'abstenir de dévoiler des informations aux yeux de tous ... Et il est aussi possible aux joueurs de ne pas regarder les informations transmises (mais quand on attend un jeu c'est bien difficile de résister à la tentation !). Après, c'est une question de choix et de volonté ! Maintenant je ne regarde plus aucunes informations sur les jeux que j'attends vraiment, au risque d'être déçu et de dépenser 60/70€ dans le vent.


Damzema
J'ai opté pour le "un peu trop, on voit parfois des spoilers".
Je me souviens d'une époque ou les infos croustillantes étaient diluées au compte goutte, une ou deux images énigmatiques et un trailer d'à peine quelques secondes suffisaient à lancer une communauté de gamers dans les plus folles hypothèses. Une époque désormais révolue ...
Maintenant les jeux sont annoncés pour certains un ou deux ans avant leur sortie. Si ce phénomène est imputable aux temps de développement qui se sont grandement allongés, il faut garder à l'esprit que les éditeurs ont le contrôle de la communication autour de leurs jeux. Ainsi c'est à eux de doser le débit des infos car, personnellement, je trouve qu'on en apprend bien trop avant la sortie d'un jeu.
Souvent ça commence par une série de screenshots qui attisent la curiosité, puis un petit trailer histoire de voire quelque chose en mouvement et de mettre l'eau à la bouche. Jusque là, ça va, c'est comme à l'ancienne. Mais de nos jours on ne fonctionne plus de la sorte. On aura droit ainsi chaque mois ( voir plusieurs fois par mois ) à d'imposantes séries de screenshots dévoilant moult éléments : ennemies, protagonistes, éléments de gameplay, armes et même les boss. Une situation devenue tellement courante qu'aucune balise spoiler n'est mise en place dans la majorité des cas. On se retrouve donc avec des centaines d'images se baladant sur le net et sur lesquelles on sera forcé de tomber un jour ou l'autre.
Mais pour moi, l'atroce, l'impardonnable ( bon j'exagère un peu ) reste les vidéos. Avec l'avènement du haut débit et de la HD, on se retrouve vite assaillit par toutes sortes de vidéos : du court trailer à celle de gameplay de 20 minutes. Et rien n'est épargné au joueur : spoiler sur les dialogues, phases de jeu, boss, environnements ... bon ok ! personne ne nous oblige à regarder mais souvent la tentation est bien trop grande ! Car si on résiste à l'envie de cliquer sur les sites internet, il faudra aussi résister sur console ! car que ce soit sur le Xbox Live ou le PSN, le téléchargement de ces dites vidéos est mis en avant quasiment au démarrage du système.
Je vais prendre comme exemple les 3 jeux pour lesquels j'ai été le plus frustré :
_ Gears of War 2 : avec les dizaines de vidéos dispo sur le live, je connaissais la moitié des décors ainsi qu'une bonne partie des nouveaux ennemies et nouvelles armes et tout ça bien avant la sortie du jeu. J'aurai préféré un effet de surprise surtout concernant le nouveau bestiaire locuste.
_ Metal Gear Solid 4 : bon sang je me rappelle encore de cette vidéo de plus de 15 minutes qui dévoilait carrément des morceaux du scénario ! le nouveau Raiden ... Snake prêt à en finir avec la vie ... le nouveau modèle de Metal Gear ... j'ai adoré MGS4 mais l'effet de surprise fut au final beaucoup moins marquant que prévu ... je connaissais déjà 1/4 des nouveautés avant de jouer !
_ Resident Evil 5 : là aussi, il y a de l'abus je trouve. Avec des vidéos dévoilant les boss ( el gigante, Wesker ), les ennemies ( nouveaux plagas, crocodile géant ), les phases de jeu ( la phase en mitraillette sur la jeep ) et carrément des bouts de l'histoire ( retour de Wesker, tombe de Jill ... ).

Quand je mets un blockbuster dans ma console et que je commence à jouer, je ressens une impression de déjà vue très désagréable. Avoir aperçu images et vidéos à répétition m'enlève souvent l'effet de surprise en ce qui concerne les lieux traversés. Je sais par exemple que dans RE 5, il y aura des environnements marécageux avec crocodile géant ... j'aurai préféré le découvrir seul, tout comme le fait qu'il y ait un el gigante encore plus gros que dans RE 4 ! les premiers tests parlent de manque de surprises mais comment pourrait-il en être autrement ?? on en a déjà tellement vu. Finalement quand un jeu attendu nous tombe entre les mains, on joue et à certain moments on se dit "hey c'est le boss de la vidéo, tout va exploser et il falloir le battre" ... Imaginez que vous alliez voir un film d'action comme Ong Bak après avoir vu tous les combats dans les bandes annonce ! et oui, l'intérêt serait bien moindre !
Alors messieurs les éditeurs, essayez de freiner votre infernale habitude qui consiste à dévoiler la moitié d'un jeu avant sa sortie. Laissez l'envie naitre ches les joueurs, faites du teasing, montrez des screenshots un peu moins évocateurs de certains passages clés et surtout ne divulguez rien du scénario pour que, enfin, nous puissions avoir un effet de surprise sur autre chose que la fin des jeux !


marcoman13
C'est une question épineuse que l'on pourrait tout à fait développer en parlant cinéma! Et oui, le spoil est partout les amis autant dans les jeux vidéos que dans la bande annonce d'un film au cinéma....Et la problématique est la même : En dire assez pour générer l'envie, et ne pas en dire trop pour ne pas spoiler!

Pourquoi dévoiler une partie d'un jeux avant sa sortie?
La réponse est simple : tout simplement pour en faire la campagne promotionnelle, donner aux lecteurs ou au téléspectateur (s'il s'agit d'une vidéo) l'envie d'acheter. Pour créer une campagne publicitaire, les éditeurs sont forcement obligés d'y inclure des morceaux du jeux, montrer un boss, une map, des images, vidéos....etc. Dans un street fighter ou un call of duty, en s'en fout! Ils pourraient même nous montrer la fin du jeux que cela ne changerais rien pour nous étant donné que la trame scénaristique est loin d'être le point fort de ce type de jeux.

Qu'est ce qui pose problème?
Là où ça devient problématique c'est lorsqu'on entre dans la catégorie « jeux à scénario ». Tous les jeux qui ont un vrai scénario solide, une intrigue avec des rebondissements, du suspense, des renversements de situation...etc, ça devient carrément difficile de dévoiler le jeux sans le spoiler au minimum....Et là on en revient au problème de la bande annonce au cinéma! Qui est finalement le même! Tous les gags hilarants d'une comédie regroupés dans la bande annonce?! L'intrigue d'un thriller dévoilée à 90% dans la bande annonce?! C'est strictement le même problème, les producteurs et/ou les éditeurs veulent vendre, si le spoil génère du chiffre, alors allons y gaiement!!!

Dans les jeux vidéos, comme dans le cinéma, les exemples sont nombreux, je donne un des exemples les plus frappant de l'année dernière...Alone in the dark, on entendait parler de lui depuis des lustres, la campagne publicitaire nous vantant de jour en jour les mérites de son nouveau moteur graphique, la physique des objets, le scénario ....Tant et si bien qu'en fin de compte, sans avoir jamais joué au jeux, j'en connais l'histoire, ainsi que toute les possibilités, et la qualité du soft... Surprised

Conclusion :
En somme, une campagne publicitaire se doit de rester sobre et discrète sur le contenu du jeux pour éviter les spoils. Mais la plupart du temps les éditeurs en pensent autrement. Ayant le marché de masse dans le viseur, ils usent et abusent du spoil pour attirer la plus grand nombre de joueurs dans les mailles de leurs filets! Effectivement on ne peut pas trop leur en vouloir puisqu'ils montrent ce qu'il y a de meilleur dans leurs jeux, même s'il s'agit d'une cinématique de milieu de jeux, ou un boss du niveau 4.....
Pour ma part, j'ai voté « Oui et non, cela dépend de l'attente du jeu », car depuis que je suis joueur, il a dû m'arriver une ou deux fois de tomber sur un spoiler vraiment ennuyeux. Personnellement, je n'aime pas me lancer dans un jeux sans en apprendre un minimum sur mon investissement (70€ quand même!). Mais il est effectivement indéniable que pour les « superproductions » les éditeurs en dévoile beaucoup trop, je donne l'exemple de gears2, même si je me suis régalé, j'aurais aimé en savoir moins!! Exclamation



ellionis
Moi je suis d'un avis assez mitigé en effet on a différent types de comportements marketings suivant l'éditeur et le jeu .

Le culte du secret :

La on a affaire à des jeux qui ont en général un lourd passé c'est des jeux qui font généralement suite à un premier opus bien réussi et apprécié de la communauté vidéo ludique . Dans ce type de stratégie marketing les éditeurs dévoilent par communiqués quelques rares informations afin de faire saliver tout le monde ou dans le cas des ff à par exemple faire que des groupes de discussion se créent un peu partout pour émettre des hypothèses sur le futur titre pour moi il s'agit d'une bonne stratégie commerciale et en général de tant à autres la diffusion d'un trailer ou de quelques images permettent de relancer le débat et l'attente si les images diffusées à travers le trailer ou les photos ne trahissent pas la trame de l'histoire mais laissent juste une idée de l'ambiance et du style visuel pour moi le gameplay doit être dévoilé si possible au dernier moment ou alors par le biais de communiqués de presse ou d'interview cela permettant ainsi de ne pas trop spoiler le fan et le maintenir dans un état d'intance fébrilité jusqu'à la sortie de son jeu.

Le too much :

Généralement il s'agit aussi d'un jeu très attendu cependant l'éditeur va soit dévoiler l'histoire du jeu et spoiler tout les fans avant la sortie ce qui pour ma part n'est pas très agréable surtout si ce jeu a un bon scénario . Mais ce genre d'éditeurs peut aussi a étouffer les fans sous les trailers leur dévoilant limite tout le jeu ainsi que son gameplay et le résultat est pour moi très médiocre le joueur qui achètera le jeu au final l'insérera dans sa console et verra les premiere images du jeu limite pas impressionné ni étonné il aura peut être même l'impression de déjà connaître le jeu avant même d'y avoir jouer. Pour moi cette stratégie marketing n'est la source que de déceptions .

La stratégie marketing inexistante ou presque :

Alors voilà la on est dans une situation de silence ou presque pendant la production le jeu sort les grands magasins en parlent peu et la plupart des joueurs ne connaissent pas ce titre celui ci fait un bide à la sortie . Puis la loi du bouche à oreille, des test et des commentaires des rares personnes qui ont joué a ce titre vont décider de la mort du jeu ou de sa sortie de l'ombre. Vous en avez peut etre pas l'impression parce que vous etes actifs sur un forum de jeux videos mais un joueur classique n'est au courant de la sortie que de très très peu de jeux (fable halo fear gta ...) mais au final des jeux comme legendary ou eternal sonata j'en ai découvert l'existance que bien tardivement en allant me renseigner sur les rpg sortant ou en fouillant les sorties mais je suis venus à l'information contrairement aux deux premières stratégies ou c'est l'information qui vient à toi.

Conclusion :

Je ne suis pas franchement d'accord en fait sur le fait chacun fait ce qu'il veut et a le choix de voir ou pas voir des images, un trailer si le jeu lui fait envie il va se frustrer et donc se gâcher un peu le plaisir de la sortie il le découvrira tout en sachant qu'il aurait pu le voir avant. Au final moi je n'attend que très peu des jeux à grand bruit médiatique et j'attend bien souvent quelques mois avant d'acheter le jeu en question surtout au prix auquels sortent les jeux . Au final ma stratégie marketing préférè est la dernière celle ou le jeu m'interpelle grace à de bonnes notes et ou appréciations. Le piège du too much que l'on a pu voir avec resident evil est pour moi une grossière erreur j'avais l'impression que le jeu était déjà sorti ^^


Sugizo58
Le gros problème de notre socité de consommation, c'est que tout marche autour de la communication. les problèmes sont en gros:

1. les coûts de développement de plus en plus faramineux, sauf peut être pour la plupart des jeux disponibles sur le live, psn et consorts.
2. la pression des actionnaires et le besoin de rentrée d'argent pour assurer une pérennité de développement ou des bénéfices.
3. Le succès quasi obligatoire vu le côut de développement sous peine de mettre fin à une licence, voire une fermeture des studios. regardez Ensemble Studios, qui je me demande n'a pas saboté son Halo Wars en étant sûr de fermer par la suite.

Trop en dévoiler peut casser l'attente de certains fans, mais tout cela n'est il pas fait justement pour créer l'attente des fans et les rendre accroc à la "marchandise", épater également les nouveaux joueurs, le tout pour être sûr de retoucher "ses billes". Car le fait de faire un jeu vidéo n'est plus là pour le plaisir, c'est indéniable.
L'habileté du "communicateur" est donc à mettre en cause à ce niveau là.
Des Rpg comme Mass effect, Last Remnant de square également voire les FF on eu bonne campagne de presse et le spoil n'a jamais été de mise (ou très peu).

Mais le fait de trop en dévoiler est il vraiment une maladresse de la part des developpeurs/distributeurs, ou n'est il pas le fait que le jeu n'est pas aussi réussi qu'ils le prétendent?
Je rejoins Marcoman sur ce point et suis tout à fait d'accord avec lui sur le problème du cinéma.
Le problème des blockbusters (excepions faite des LOTR et autres grosses sagas) ou la bande annonce te dévoile le meilleur du film en 3 minutes chrono est un phénomène qui devient maintenant récurrent...résultat, le reste passe un peu à la trappe (sur 1h30-1h40 de divertissement voire plus, c'est limite...) et le film apparait comme une coquille bien vide. Sitôt vu, sitôt oublié (transformers ??), ou sitôt avalé sitôt rejeté (politique Mac Do !!)

Enfin, je je jetterai le feu sur la presse mais aussi les joueurs , nous les friands d'informations croustillantes comme sur Xbox gamer.
La presse et sites spécialisés se jette sur les quelques informations disponibles au jour le jour et font presque une exclusivité des news sur un blockbuster attendu.
Résultat, 3 pauvres screenshots font le tour de la terre en 15 minutes, on se met à commenter des rumeurs, on analyse le moindre dire, on attend la moindre réaction. Les joueurs ne sont pas en reste, prêt à critiquer le moindre aspect d'un jeu même pas sorti, se mettent à affabuler sur le comète, veulent en savoir toujours plus pour acheter le futur objet précieux.
N'est ce pas non plus Internet et ce trop d'informations qui nous arrive directement qui tue le suspense ? Dans les 90's, nous n'avions que la presse et les rares émissions de jeux videos pour nous informer. Le buzz était uniforme et surtout pérodique.
N'est on pas en train de tuer nous même notre plaisir ludique, en en voulant toujours plus avant la sortie d'un jeu??


Conclusion:
Notre jeu vidéo devient simplement un simple objet de consommation, pour notre bonheur mais aussi pour le pire.

Un gros Buzz c'est bien, mais un Buzz intelligent c'est encore mieux.




Les éditions collectors se sont multipliées sur cette génération de consoles. Mais vous intéressent-elles ?


La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux pour le prochain débat.

Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 15.03.09 @ 21:50

Beau boulot les gars ^^ !

Comme pour les DVDs, il est bien rare que je m'interesse maintenant aux collectors ...
je suis potentiellement interessé par les artbook et les ost et film (pas en hd mais en DVD) sauf que j'aime savoir ce que j'achète et qu'on ne peut pas les voir ou écouter avant leur achat...
si j'avait encore un peu de place, certaine figurines m'interesserai aussi mais lorsque je regarde les visages (vraiment médiocre de C.viper et Ryu pour SF IV, je me dit qu'il ferait parfois mieux de s'abstenir...Le film d'animation était lui une très bonne idée sauf que je n'ai pas de lecteur HD et que je ne suis pas sûr qu'il y est de vostf ?!
Posté le 15.03.09 @ 23:53


Gamertag :
Sugizo58
Wow, bravos à tous les participants et aux sélectionnés !!

Le prochain sujet me parait croustillant, nous verrons si tous les joueurs sont des fanboys intégriste/geeks/maniaques/indifférents (rayer la mention inutile lol) de l'édition collector, si celle ci dispose d'un intérêt réel via des bonus intéressants par rapport à une version classique.
Posté le 16.03.09 @ 08:43


Gamertag :
Ellionis
Oui je trouve le sujet très intéressant
Posté le 16.03.09 @ 13:50

GG à tous !
Mais il y avait un peu pénurie de participants non ? dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis ... allez on se motive tous !
Posté le 16.03.09 @ 22:08


Gamertag :
Ellionis
Ca prend du temps de rédiger un débat et il est inintéressant de rendre une intervention baclée et avec des fautes d'orthographes si un topic doit en etre vierge c'est peut être bien celui ci après aussi on est pas en vacance ces temps ci mais je trouve que c'est déjà pas mal on a des avis assez différent et présenté de manières constructives
Posté le 17.03.09 @ 01:46

Ouais ... mais vu le nombre de membres sur ce site, je doute que nous ne soyons qu'une dizainne a pouvoir poster une intervention non "baclée" ...
Aprés les fautes ... si l'avis est interessant moi je m'en fiche pas mal, nous ne sommes pas aux dicos d'or non plus
Moi je pense qu'il y a plein de lecteurs qui n'osent pas se lancer ... parfois par manque de motivation tout simplement et je trouve ça dommage.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019