Microsoft s'attaque à la 3D - jeux vidéo Xbox 360

XBOX 360
PLAYSTATION 3
PLAYSTATION VITA
263 connectés, 39 633 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Microsoft s'attaque à la 3D
- Publiée le 04.07.2008, à 13:00
- Par Etienne F.
Microsoft s'attaque à la 3D Microsoft Games confie dans une interview avec le site GamesIndustry.biz qu'il travaille actuellement sur des jeux utilisant la troisième dimension. Comme Ubisoft et Avatar, Microsoft Games envisage en effet l'avenir et souhaite produire une multitude de jeux utilisant cette technologie. Mais selon Chris Satchell, directeur de la section XNA, la 3D ne sera pas utilisée dans les prochains mois mais bien dans plusieurs années. Vraisemblablement, le géant de Redmond ne souhaite pas créer des jeux qui nécessiteraient le port de lunettes 3D mais bien des jeux Full 3D qui bénéficieraient des nouvelles technologies de ces prochaines années. Une belle perspective qui laisse présager une future révolution pour l'univers des logiciels de loisir.

Partager :    
En rapport avec : Xbox 360
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Microsoft Games | Date de sortie : 02.12.2005
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 04.07.08 @ 13:04


Gamertag :
mehdic21
Super ça mais j'espère qu'ils vont aboutir leurs projet
Posté le 04.07.08 @ 13:07


Gamertag :
pbk loc
Un jour microsoft nous présentera les jdr GN comme leur derniere trouvaille et nous le vendra en loisir videoludique.
Posté le 04.07.08 @ 13:16


Gamertag :
Sigmound
A partir du moment ou on utilise un écran "plat" pour accéder un univers 3D, je ne vois pas comment on peut encore optimiser les possibilités déjà exploitées à l'heure actuelle sans passer par des lunettes (ou un périphérique présentant une image différente a chaque oeil...) Je ne pense pas que le projecteur holographique soit pret d'arriver, je suis donc assez intrigué par cette actu !?
Posté le 04.07.08 @ 13:25


Gamertag :
rogeronraf
Ca existe depuis longtemps, j'en avait vu un prototype dans un salon il y a au moins 5 ans et c'etait super sympa avec Quake 3 mais pour un commerce a grande échelle il faut encore un peu de temps ..
Posté le 04.07.08 @ 13:26


Gamertag :
rogeronraf
Lol le projo holographique c'etait le must sur le salon virtual de laval cette année , et c'est aussi bluffant
Posté le 04.07.08 @ 13:29


Gamertag :
rv2b
Suffit de s'informer pour savoir que d'ici fin 2008- debut 2009, les premières TV 3D vont sortir, le prix va être prohibitif mais comme tout, çà baissera au fur et à mesure.IDem pour le cinelma où bcp de salles au states passent à la 3D.Avatar le prochain film de Cameron sera en full 3D,

Pas pour rien que toshiba prépare justement un nouveau format DVD qui intègrera la 3D, bref on nous bassine avec le Blue-ray mais c'est la 3D qui va tout rafler au final
Posté le 04.07.08 @ 13:37


Gamertag :
minbox82
ça fait des années que je dit que Microsoft travail sur ça
Posté le 04.07.08 @ 13:59

En réponse à rv2b
Suffit de s'informer pour savoir que d'ici fin 2008- debut 2009, les premières TV 3D vont sortir, le prix va être prohibitif mais comme tout, çà baissera au fur et à mesure.IDem pour le cinelma où bcp de salles au states passent à la 3D.Avatar le prochain film de Cameron sera en full 3D,

Pas pour rien que toshiba prépare justement un nouveau format DVD qui intègrera la 3D, bref on nous bassine avec le Blue-ray mais c'est la 3D qui va tout rafler au final


Exact, ça ce sera une révolution, et pas une simple "petite" evolution comme la HD...
Posté le 04.07.08 @ 14:55


Gamertag :
Sigmound
En réponse à rv2b
Suffit de s'informer pour savoir que d'ici fin 2008- debut 2009, les premières TV 3D vont sortir, le prix va être prohibitif mais comme tout, çà baissera au fur et à mesure.IDem pour le cinelma où bcp de salles au states passent à la 3D.Avatar le prochain film de Cameron sera en full 3D,

Pas pour rien que toshiba prépare justement un nouveau format DVD qui intègrera la 3D, bref on nous bassine avec le Blue-ray mais c'est la 3D qui va tout rafler au final


Oui enfin moi j'en suis encore a la TV tube cathodique, n'ai pas de lecteur blue ray ^^ et ce qui m'interesse, c'est moins le prix et la sortie des premiers prototypes que les détails techniques : Est-ce qu'on vas effectivement avoir une "vrai" 3D (a savoir pouvoir regarder une même scene sous différents angles et profondeurs de champs (ce qui me semble tout a fait exclu et irréaliste)) ou est-ce qu'il vont simuler l'effet des lunettes 3D directement sur l'écran (un film normal (2D) avec une illusion d'optique,... s'autoriser a appeler ça "Full 3D" et essayer de nous refourger les grand films (Star wars, etc...) traité pour cette "nouvelle technologie" ?!?)

Puis s'il s'agit encore de changer en masse son matériel hifi (lecteur toshiba full 3D, films toujours plus chère, TV 3D), en ce qui me concerne, je crois que le blue ray aura encore de belles années avant que cette technologie ne s'impose en concurent serieux...
Posté le 04.07.08 @ 15:11


Gamertag :
antopine
En réponse à Sigmound
En réponse à rv2b
Suffit de s'informer pour savoir que d'ici fin 2008- debut 2009, les premières TV 3D vont sortir, le prix va être prohibitif mais comme tout, çà baissera au fur et à mesure.IDem pour le cinelma où bcp de salles au states passent à la 3D.Avatar le prochain film de Cameron sera en full 3D,

Pas pour rien que toshiba prépare justement un nouveau format DVD qui intègrera la 3D, bref on nous bassine avec le Blue-ray mais c'est la 3D qui va tout rafler au final


Oui enfin moi j'en suis encore a la TV tube cathodique, n'ai pas de lecteur blue ray ^^ et ce qui m'interesse, c'est moins le prix et la sortie des premiers prototypes que les détails techniques : Est-ce qu'on vas effectivement avoir une "vrai" 3D (a savoir pouvoir regarder une même scene sous différents angles et profondeurs de champs (ce qui me semble tout a fait exclu et irréaliste)) ou est-ce qu'il vont simuler l'effet des lunettes 3D directement sur l'écran (un film normal (2D) avec une illusion d'optique,... s'autoriser a appeler ça "Full 3D" et essayer de nous refourger les grand films (Star wars, etc...) traité pour cette "nouvelle technologie" ?!?)

Puis s'il s'agit encore de changer en masse son matériel hifi (lecteur toshiba full 3D, films toujours plus chère, TV 3D), en ce qui me concerne, je crois que le blue ray aura encore de belles années avant que cette technologie ne s'impose en concurent serieux...


Je suis assez d'accord avec toi Sigmound, je suis moi aussi encore eu tube cathodique (mais HD ready qd mm) mais l'avantage que je vois pour nous autres a la sortie de cette technologie c'est l'enorme baisse des prix en ecran LCD full Hd de grande tailles et la possibilité donc de s'equiper.....avoir un metro de retard ca a parfoir du bon!
Posté le 04.07.08 @ 15:50


Gamertag :
jsd89100
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense qu'au contraire la technologie actuelle HD (blue ray et HD DVD mort né) n'apporte rien de bien transcandant dans l'univers de la technologie audio-visuelle. La prochaine reelle révolution pourrait prendre tout le monde de vitesse et reellement s'imposer comme une nouvelle reference. Actuellement le blue-ray n'est qu'une évolution du DVD, qui lui à boulversé cette technologie par rapport aux cassettes. Le blue ray n'a été mis sur le marché que pour contrer le HD-DVD qui était bien plus au point, mais les techniques commerciales étaient bien plus rodées et il s'est imposé malgré ses défauts (qualité pas toujours exceptionnelles, temps de chargement assez hallucinant, menus pas toujours de bons gout...). Je pense que l'avenir passera par un autre support, lequel ? là est la question.
Posté le 04.07.08 @ 17:40


Gamertag :
Aranix
Deja que la console actuelle a un peu de mal et pete un rod pour un rien,j'espere que la prochaine en aura plus dans le ventre pour supporter ces nouvelles technologies
Posté le 04.07.08 @ 18:47


Gamertag :
marcoman13
Suffit de jouer après l'appérot pour avoir la full 3D
Posté le 04.07.08 @ 18:59


Gamertag :
Sigmound
En réponse à antopine51
je suis moi aussi encore eu tube cathodique (mais HD ready qd mm) mais l'avantage que je vois pour nous autres a la sortie de cette technologie c'est l'enorme baisse des prix en ecran LCD full Hd de grande tailles et la possibilité donc de s'equiper.....avoir un metro de retard ca a parfoir du bon!


Je suis d'accord aussi ^^, ça me dérange pas trop d'être encore au DVD et au cathodique ^^ (Y'a déjà de quoi faire)
En fait j'arrive simplement pas a m'imaginer ce qu'il sous entendent visuellement par full 3D...(full "3d" qui finalement sera je l'imagine une nouvelle perception de la 2D)

En réponse à marcoman13
suffit de jouer après l'appérot pour avoir la full 3D


oui mais le gameplay en prend un sacré coup ...^^
Posté le 04.07.08 @ 22:45


Gamertag :
max1me
Au premier abord, ce genre d'évolution est tout bonnement "incroyable"; qui aurait cru il n'y ne serait ce que 15-20 ans de sa; que l'on aurait bientot de la vrai 3d dans nos salons !!

Je jubile, rien qu'en imaginant les nouvelles technologies dans les 15-20 ans a venir; pour notre hobby préferé: qui a parlé d' hologrammes ;) ?????

Sinon juste pour dire, d'un point de vue scientifique; malheureusement cette "3D" ne sera pas utilisable par "tous"; car la vision de la 3D, nécessite les 2 yeux; or il y a surement pas pas mal de joueurs pour qui un des 2 yeux ne fonctionne pas; or pour ceux la, cette technologie sera "obsolète" !!

Bref; j'arrète de gacher la fête !!

Vivement que ces tites nouveauté face leur apparition.......................a des budgets abordables XD
Posté le 05.07.08 @ 00:24

Non max1me, avoir deux yeux n'est pas nécessaire pour voir en 3D. Ferme un oeil ou demande à un borgne
Donc on peut faire la fête quand même !
Posté le 05.07.08 @ 02:03


Gamertag :
Sigmound
En réponse à Col. Cartman
Non max1me, avoir deux yeux n'est pas nécessaire pour voir en 3D. Ferme un oeil ou demande à un borgne
Donc on peut faire la fête quand même !


Et bien en fait, je suis assez d'accord pour dire qu'un borgne ne voit pas en 3D.
La 2D perçue par un borgne en revanche étant mobile sur tout les points de l'axe de profondeur de champs, c'est un peu comme avoir une caméra organique Ultra perfectionné a l'emplacement exact de l'oeil valide...Mais une seul caméra n'offrira jamais qu'un plan 2D.
(je crois qu'on peut considéré la vue d'un seul oeil comme un FPM (first person Movie ^^) ...


Il ne s'agit pas vraiment de "L'existance de la 3D" (qui a mon sens a aussi une "existance" virtuelle) mais de la "perception" de cette 3D.
En ce qui me concerne, je crois que percevoir la 3D c'est avoir la faculté de voir une même scene sous au moins 2 angles différents...(ce qu'offre la vision bi-oculaire)
Pour exemple prend un petit objet (une télécomande par exemple) et :
-Avec les 2 yeux ouverts et en fixant l'objet prés de ton visage, tu constate un objet en premier plan plus ou moins net et un décor de fond doublé, décalé et flou.
-Avec un seul Oeil ouvert en regardant la même scene, tu constate un objet en premier plan toujours net et un décor de fond qui n'est pas doublé (donc sans décalage) et bien moins flou.
Si tu refait les même experiences en fixant cette fois le fond de la piece tu verra que le même phénomène est appliqué, mais cette fois sur l'objet.
Pour moi ces différence séparent la 2D de la 3D (comme la photo de l'hologramme (car l'hologramme ne passe pas par une surface plane pour être perçue)...


Maintenant, je crois que les borgnes tirerai eux aussi un interet dans ce genre d'évolution technologique : car voir un univers 3D en 2D, c'est toujours mieux que voir un univers 2D en 2D ...

PS : ce n'est que mon avis et en aucun cas une affirmation.

En tout cas, je fantasme sur un jeu holographique depuis que j'ai vu la partie d'"échec" entre Chewie et R2D2 dans Star wars episode IV...

Sinon un article interessant ici sur le chip "IC3D"...
http://www.clubic.com/actualite-20349-philips-developpe-un-chip-pour-ecran-3d.html
J'ai bien l'impression que ça pourrai être cette technologie dont il est question...
Posté le 05.07.08 @ 09:58


Gamertag :
Derkaone
Bon en même temps je connais des borgnes qui,même s'ils ne te voit pas en "3D",t'arracherons la gueule avec une caillasse a 100 mètres!

C'est sympa de vouloir proposer de la "3d truc machin chose"..ça pourrait même être impressionnant...déjà,qu'ils maitrisent/exploitent "pour de vrai" les outils actuels s'ils veulent m'impressionner,après on verra..
Posté le 05.07.08 @ 10:05


Gamertag :
tiamat2san
ça risque d'etre le cheval de bataille des consoles dans une ou deux nouvelles générations
Posté le 05.07.08 @ 10:56

En fait, j'ai affirmé cela car j'ai travaillé sur la question. En toute rigueur, toute image brute perçue (avec un ou deux yeux) n'est qu'en deux dimensions. Ce sont les traitements de cette image brute par le cerveau qui créent la troisième dimension (la profondeur). Pour faire simple, le travail du cerveau consiste à mobiliser les connaissances que l'on a soit des distances, soit de la taille des objets afin d'évaluer les tailles des objets inconnus ou les distances inconnues (je connais la distance -> je peux inférer la taille de l'objet et inversement ; je connais la taille de cet objet, je peux deviner la taille de celui d'à côté...). Des expérimentations faîtes avec des casques proposant à des sujets des environnements complètement inconnus (avec des objets jamais rencontrés) montrent que ces sujets n'arrivent pas à appréhender, dans ce contexte, la troisième dimension. D'ailleurs, une expérience que l'on peut faire tous les jours, montrent combien on peut se tromper: l'illusion de la lune. De manière objective, la lune a toujours la même taille (sa projection sur la rétine est toujours la même), qu'elle soit au zénith ou plus à l'horizon (la différence réelle est infime). Pourtant, vous la verrez beaucoup plus grande à l'horizon (surtout s'il y a une montagne devant) qu'au zénith. La raison en est que lorsqu'elle est à l'horizon, le cerveau évalue sa distance comme équivalente aux autres objets de l'horizon: elle est donc perçue comme bien plus grande qu'au zénith où elle n'est associée à aucun autre objet (le cerveau n'évaluant pas les distances astronomiques). Maintenant, il est quand même certain que la vison bi-oculaire facilite le travail cognitif d'évaluation des distances, mais elle n'est pas du tout indispensable. Voilà, désolé pour le HS, mais je trouve ça passionnant...
Posté le 05.07.08 @ 19:10


Gamertag :
Sigmound
En réponse à Col. Cartman
La raison en est que lorsqu'elle est à l'horizon, le cerveau évalue sa distance comme équivalente aux autres objets de l'horizon: elle est donc perçue comme bien plus grande qu'au zénith où elle n'est associée à aucun autre objet (le cerveau n'évaluant pas les distances astronomiques). Maintenant, il est quand même certain que la vison bi-oculaire facilite le travail cognitif d'évaluation des distances, mais elle n'est pas du tout indispensable. Voilà, désolé pour le HS, mais je trouve ça passionnant...


Merci pour les détails ^^ effectivement c'est passionnant :p
Posté le 07.07.08 @ 19:41


Gamertag :
BLADE CHAOS
La hd c raingard la trois d encore plus essayer le jmmpp vous men dirrais des nouvelles et en plus c gratuit!!!
Posté le 08.07.08 @ 00:12


Gamertag :
marcoman13
En réponse à bladechaos
la hd c raingard la trois d encore plus essayer le jmmpp vous men dirrais des nouvelles et en plus c gratuit!!!


Après un peu de science...une bonne blague...j'adore
Posté le 08.07.08 @ 14:30


Gamertag :
nono69350
Le gameplay ouai mais les graphisme de certain jeux vont etre magnifique

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS


Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2012