[Site] Test : Mass Effect

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] Test : Mass Effect
- Publiée le 09.12.2007, à 18:01
- Par Nicolas T.
[Site] Test : Mass EffectAttendu de longue date par une horde de fans de science-fiction et plus particulièrement de Star Wars KOTOR, le nouveau BioWare est enfin disponible dans nos contrées. Connaissant le talent des développeurs et aux vues des présentations prometteuses du soft au fil des mois et des salons, tout laissait à penser que Mass Effect serait un véritable killer-ap pour la Xbox 360. Est-ce vraiment le cas ?

Lire notre test complet

Partager :    
En rapport avec : Mass Effect
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : BioWare Corp | Date de sortie : 23 Novembre 2007
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 09.12.07 @ 18:20


Gamertag :
The Dark Ezio
Le RPG ,c'est pas mon truc , mais là , ce jeu est vraiment bluffant !!
Posté le 09.12.07 @ 18:21

Merci pour ce test , sa me donne envie de l'acheter , un video test est en vue ou pas???
Posté le 09.12.07 @ 18:32


Gamertag :
Naruto Uzumakhi
Mass Effect. De très beaux environnements. Une raideur un peu ridicule c'est vrai. Par contre et là c'est impardonnable, les baisses de frme-rate sont quasi-permanantes. Je descend les escaliers et hop qqs saccades, je tourne très vite ho une petite saccade. Sincèrement, ils le font exprès (KOTOR, jade empire et là Mass Effect). Et OUI, c'est gênant, très gênant même. En fait le jeu a de petits défauts qui additionnée donnent un soft pas entièrement fini. Baisse de frame rate, apparition progressive des textures, ça fait tâche quand même.

Ce qui n'empêche pas le plaisir que me procure ce jeu. Ah oui l'IA qui est perverse (elle aime qu'on lui tire dessus).

18/20, je trouve la note trop généreuse là où on sabre un jeu comme Naruto par exemple. Ce titre est exclusif à la console et édité par MS, j'ai quelques doutes quant à la sincèrité vraie du testeur.
Posté le 09.12.07 @ 18:34

En réponse à Psyko
merci pour ce test , sa me donne envie de l'acheter , un video test est en vue ou pas???


Excellent test et la note correspond bien au jeu!

Pour un vidéo test y'a peut etre trop de choses a presenter et le jeu est tellement beau que je pense que personne n'ecoutera les commentaires...tout le monde bavera simplement devant les images^^!

Mais je dis pas non pour la vidéo hein!
Posté le 09.12.07 @ 18:39


Gamertag :
Aranix
C'est vrai que les sacades et l'apparition progressives des textures se voient un peu trop,dommage,mais cela n'empeche pas que ca reste un jeu exellentissime!
Posté le 09.12.07 @ 19:15


Gamertag :
spawn killer01
Au début les problèmes de frame rate me dérangeait énormément mais maintenant je n y fait plus attention. ce jeu est un pur chef d oeuvre!!
Posté le 09.12.07 @ 19:22


Gamertag :
FnR WisKaH
Pareil que vous, les saccades sont vraiment un (pour ne pas dire le) des plus gros problème du jeu ! Honnetement je trouve que ça gache pas mal l'immersion, ainsi que quelques bugs de collisions pas top.

Et façon Gears Of War, problèmes de textures...

A part tous ces petits problème, c'est un magnifique jeu, très prenant et long. Une claque.
Posté le 09.12.07 @ 19:27


Gamertag :
Bibi360
Psyko > Non il n'y aura pas de VideoTest pour Mass Effect normalement. Désolé faut que tu lise mon roman

Le samourai > Quand j'évoque le frame-rate à l'agonie (un terme fort tout de même) c'est parce que d'une manière générale le frame-rate est vraiment limite. De la à dire que c'est très génante je n'irais pas jusque là. Tu remarquera aussi comme tu le dis que tous les jeux BioWare ont un frame-rate à la ramasse et cela ne les a pas empêche d'être de vrais chef-d'oeuvres encencés à droite à gauche.
Quant à la comparaison Naruto - Mass Effect, non seulement les deux jeux n'ont rien à voir et de plus Naruto a été testé par Vincent qui est un vrai fan de l'anime. La note de Naruto est donc on ne peut plus juste. Et quant à l'objectivité du test sache que si je n'étais pas objectif j'aurai publié un test dès la sortie du jeu en n'y ayant peu joué et en mettant 18. La j'ai pris du recul en jouant une vingtaine d'heures et en tentant d'expliquer point par point ma note. Je pense par ailleurs que l'objectivité de notre rédaction n'a jamais été prise à défaut. Toutefois je comprend parfaitement que l'on puisse avoir été deçu par certains points d'ordre technique et rien ne t'empêche de publier ton propre test dans la rubrique dédiée avec la note de ton choix. A bon entendeur
Posté le 09.12.07 @ 19:31

Note très juste!
Assassin's Creed est au placard depuis que j'ai Mass Effect. Ce jeu est carrément trop immersif, les dialogues, les possiblitées, l'univers, on ne peut que croire qu'on on y est pour de vrai!!!

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas été accroché à un jeu comme cela...avec Bioshock bien sûr!
C'est réellement un candidat de taille pour jeux de l'année avec Bioshock! (Dsl Ubi mais Repetitive Creed commence à me lasser)
Posté le 09.12.07 @ 19:52


Gamertag :
jon1138
Attention à ne pas confondre les baisses de framerate et les secousses de la caméra
Posté le 09.12.07 @ 19:53


Gamertag :
Calyso
Voilà un test qui me fait craquer... Vais le demander au père Noël
Posté le 09.12.07 @ 20:13


Gamertag :
Van Stromer 974
Ouai c'est vrai que la frame rate et le retard d'affichage des textures est présent mais après quelques heures de jeu on n'y fait plus attention et ça n'enlève en rien le plaisir que procure ce jeu!!

d'ailleurs je viens de le recommencer avec un homme franc tireur parce que ma première partie c'était une femme soldat!!

et sinon en recommençant une partie l'autre c'est éffacer, donc pour avoir deux parties sur des jeux 360 il faut absolument un 2eme DD ou une carte mémoire ?
Posté le 09.12.07 @ 20:46


Gamertag :
Sephiraph
Ce qui est le plus dur à avaler c'est les saccades dues au chargement d'une zone, c'est pas transparent. Et aussi les textures lentes à s'afficher. A part ça, le jeu est un pur chef d'oeuvre, du Bioware de chez Bioware, un monde cohérent et tout et tout, bref, j'adore et j'adhère !
Posté le 09.12.07 @ 20:55


Gamertag :
jon1138
Extrait du test : "le frame-rate est loin d’être constant et la fluidité en prend parfois un coup. Toutefois rien qui ne perturbe vraiment le joueur, mais il fallait le signaler. D’autant plus que, à la manière d’un Oblivion, le path-finding est monnaie courante ici. Comprenez par là que certaines textures s’affichent au dernier moment."

le path-finding n'a rien à voir avec les textures ! C'est un terme utilisé pour parler du fait que les PNJ doivent trouver le chemin pour se rendre à l'endroit demandé par le joueur
Posté le 09.12.07 @ 20:56


Gamertag :
Van Stromer 974
Ouai moi aussi j'adhère et j'attend avec impatience le prochains épisode qui éspéront le réglera ces petits problèmes!!

par contre bibi tu t'es gouré dans ton test parce que on ne convertie pas les objets en médi-gel mais en omni-gel (désolé pour l'orthographe) qui servent à réparer le véhicule ou à ouvrir les coffres où l'ont n'a raté le piratage!!

et le medi- gel ne soigne pas toute l'équipe mais que le joueur!!

voilà sinon très bon test et excellent jeu
Posté le 09.12.07 @ 21:01


Gamertag :
groupragnar360
Techniquement, Mass Effect reste très beau la plupart du temps, la modélisation des personnages est excellente tout comme les nombreux détails apportés. Les races extra-terrestres sont quant à elles superbes. Bien que bénéficiant d’un design très américain, l’héritage de Kotor très bien dissimulé derrière l’inspiration et quelques emprunts japonais comme certaines armures ou vaisseaux permettent de donner une personnalité à ce monde et ajouter ainsi grandement à l’immersion. D’ailleurs, chaque planète visitée diffère totalement d’une autre, les reliefs, couleurs et climats offrant suffisamment de changements.

Par contre mauvaise note aux complexes sur les planètes à explorer. Ils se résument souvent au même intérieur. C’est plate, surtout que la moitié ont été construits d’après le même plan. Un peu plus de variété y comprit dans les textures sans cesse les mêmes, aurait fait plaisir.

Mais toute cette avalanche graphique fait peiner le lecteur DVD de la 360, le lecteur déjà bruyant, joue ici les turbines tellement il passe son temps à charger. D'ailleurs, on assiste parfois à de grosses saccades lors de sprints ou même des ralentissements dus aux chargements.
De plus, il subsiste encore des bugs, d’ailleurs petit conseil quand vous revenez dans le vaisseau, durant le chargement/enregistrement automatique, n’orientez surtout pas le stick pour aller plus vite, j’ai réussi à faire traverser à mon héros la rambarde et le coincer dans la console centrale du vaisseau. D'ailleurs, j’ai dû redémarrer le jeu pour une cinématique qui ne s’est pas déclenchée et la mission qui consiste à déloger un fanatique religieux s’est soldée par un échec, le personnage étant tout simplement absent de l’endroit où il est censé se trouver. À mon avis, un patch s’en vient dans pas long.

Simulation d’ascenseur

Alors, voilà le truc qui m’a vraiment énervé dans ce jeu : les ascenseurs. Ça a l’air bête, mais plus lent ça n’existe pas, on est censés être dans le futur, même ceux de l’immeuble de Canoë sont dix fois plus rapides. Et ils en ont collé partout de ces maudites cabines. Dans celui du port de la station stellaire, j’avais même le temps d’aller me chercher à manger dans ma cuisine ou mettre de l’eau à chauffer, revenir et c’était toujours pas terminé. Et le pire ! Il y en a un dans votre vaisseau pour aller voir vos compagnons, autant dire qu’il faut être motivé pour aller leur parler. Non mais qu’est-ce qui a poussé les développeurs à pondre cette simulation d’ascenseurs dans un jeu ? Et le pire, il ne se passe rien à par un dialogue, personne ne bouge et regarde le mur, même pas une blague et jamais le moindre pet en fourbe pour détendre l’atmosphère. enfin Et donc au final, oui Mass Effect est un excellent jeu, après un fort bon Jade Empire (leur précédent jeu), Mass Effect pousse la barre encore plus haut et offre une épopée spatiale très immersive, bourrée d’action et de diplomatie. On s’ennuie rarement (sauf dans les ascenseurs), bref, tous ceux qui attendaient une aventure épique bien longue peuvent se jeter sur ce jeu. De plus, il faudra pour les plus acharnés le refaire pour voir et saisir tous les aspects de ce superbe univers concocté par Bioware.
Posté le 09.12.07 @ 21:09


Gamertag :
maxxart
Les ascenseurs, c'est tout simplement des temps de chargement. A part celui du vaisseau, ils sont vraiment justifiés. C'est mieux ca qu'un écran de chargement. Ce qui est fun, c'est que dans le grand ascenseur de la citadelle, les deux coéquipiers qui sont avec toi vont parler, et ils vont parler de choses différentes en fonction de qui est avec qui. Par exemple deux filles vont parler de la condition des femmes dans leurs armées respectives. Ca, ça m'a vraiment bluffé!!

Je ne remarque pas de baisse de framerate, uniquement les retards de textures mais je m'en fiche tellement le jeu est énorme. L'unique problème pour moi, c'est la démarche de shepard. Surtout après être sortit d'assassin's creed, qui est une référence sur ce point.

J'attendais un bon jeu de mass effect, finalement c'est une grosse claque dans la face.



et je tien a preciser que si, le medigel soigne tout le monde, pas seulement le joueur.
Posté le 09.12.07 @ 21:17


Gamertag :
Van Stromer 974
En réponse à maxx
les ascenseurs, c'est tout simplement des temps de chargement. A part celui du vaisseau, ils sont vraiment justifiés. C'est mieux ca qu'un écran de chargement. Ce qui est fun, c'est que dans le grand ascenseur de la citadelle, les deux coéquipiers qui sont avec toi vont parler, et ils vont parler de choses différentes en fonction de qui est avec qui. Par exemple deux filles vont parler de la condition des femmes dans leurs armées respectives. Ca, ça m'a vraiment bluffé!!

Je ne remarque pas de baisse de framerate, uniquement les retards de textures mais je m'en fiche tellement le jeu est énorme. L'unique problème pour moi, c'est la démarche de shepard. Surtout après être sortit d'assassin's creed, qui est une référence sur ce point.

J'attendais un bon jeu de mass effect, finalement c'est une grosse claque dans la face.



et je tien a preciser que si, le medigel soigne tout le monde, pas seulement le joueur.



ben on dirait pas moi quand j'utilise le medi-gel je vois que ma vie qui remonte mais bon je me trompe peut etre alors!!

et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les ascenceurs et celui du vaisseau il gonfle vraiment surtout qu'il faut y aller souvent pour l'autre fille ( j'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas le jeu) et pour le vendeur d'arme!!
Posté le 09.12.07 @ 21:24


Gamertag :
Bibi360
Alors doublement pardon :
Oui c'est bien en omni-gel qu'on peut convertir les objets.
Oui petit mea-culpa ce n'est pas le path finding le terme que je cherchais, je retrouve plus comment on appel le fait que les textures s'affichent au dernier moment du coup
Le medi-gel guerrit bien toutes l'équipe j'en suis sûr par contre.
Posté le 09.12.07 @ 21:58


Gamertag :
groupragnar360
Pour ce qui est des chargements oui je comprend!. mais pourquoi un jeu comme AC lui on na pas cette impression de chargement constant. je ne suis pas un expert en technique. mais faut avouer quils en mettre trop. un pb de ne pas l'avoir optimiser ce jeu de la par de bioware!
Posté le 10.12.07 @ 00:20


Gamertag :
tiamat2san
Honnêtement ce qui me gène vraiment c'est le retard des textures.
c'est quand même lamentable, certaines cutscene en deviennent moches.
ça plus les ombres parfois très laides sr les visages en gros plan.
Le frame rate ,je m'y suis fait mais bien sur j'aurai aimé qu'il soit un peu plus constant.
autre point très négatif les missions secondaires ont toutes les mêmes batiments,c'est vraiment lourdingue quand on fait plusieurs à la suite
ya encore pas mal de point négatifs, durée de vie ridicule pour le genre,ascensseurs,etc...
Et poiurtant j'ai adoré le jeu et son histoire et j'achèterai le 2 en espérant quand même qu'ils feront des efforts.
Posté le 10.12.07 @ 00:21


Gamertag :
Naruto Uzumakhi
En réponse à Bibi

Le samourai > Quand j'évoque le frame-rate à l'agonie (un terme fort tout de même) c'est parce que d'une manière générale le frame-rate est vraiment limite. De la à dire que c'est très génante je n'irais pas jusque là. Tu remarquera aussi comme tu le dis que tous les jeux BioWare ont un frame-rate à la ramasse et cela ne les a pas empêche d'être de vrais chef-d'oeuvres encencés à droite à gauche.
Quant à la comparaison Naruto - Mass Effect, non seulement les deux jeux n'ont rien à voir et de plus Naruto a été testé par Vincent qui est un vrai fan de l'anime. La note de Naruto est donc on ne peut plus juste. Et quant à l'objectivité du test sache que si je n'étais pas objectif j'aurai publié un test dès la sortie du jeu en n'y ayant peu joué et en mettant 18. La j'ai pris du recul en jouant une vingtaine d'heures et en tentant d'expliquer point par point ma note. Je pense par ailleurs que l'objectivité de notre rédaction n'a jamais été prise à défaut. Toutefois je comprend parfaitement que l'on puisse avoir été deçu par certains points d'ordre technique et rien ne t'empêche de publier ton propre test dans la rubrique dédiée avec la note de ton choix. A bon entendeur


Franchement, un jeu basée sur une trilogie avec une telle dimension qui comporte encore ces saccades quasi-permanantes, c'est inexcusable. Justement, leurs deux précédents opus auraient du leur mettre la puce à l'oreille. Visisblement ils sont atteints de surdité...

Après deux ans de next gen, la référence graphique est posée, maintenant il faudrait qu'ils arrivent à sortir des jeux sans un tel handicap, c'est à dire des jeux finis. Je trouve juste que la note n'est pas en accord avec l'ensemble. Avec de tels défauts techniques réellement gênant, 18/20, c'est surnoté.
Posté le 10.12.07 @ 00:35


Gamertag :
Sephiraph
Et il n'est pas toujours super réactif ce path finding... Je me suis déjà retrouvé seul car mes collègues étaient gentiment coincés dans une autre pièce, ou plus connement derrière une porte automatique (même en les rappelant avec la touche adéquate).

Mais bon, rien de bien méchant
Posté le 10.12.07 @ 00:38


Gamertag :
Naruto Uzumakhi
J'ai relu le test et on sent vraiment le test archi "pour" le jeu d'où la surnote. je met quelques adjectifs tirés du test:

- Hallucinant, impressionnant, fabuleuse, sidérant, prodigieux, parfaite, sublimes.

autre point intéressant, chaque défaut est compensé par un point positif:

"Malheureusement on ne peut pas se poser sur la plupart des planètes et l’on se contentera simplement de lire des informations sur celles-ci. Ceci n’a cependant rien d’un défaut puisqu’une grosse vingtaine de planètes vont constituer le cadre d’intenses missions. Il faut également garder en tête que Mass Effect est une trilogie, donc que certaines planètes seront sans doute accessibles dans les prochains opus."

Autre exemple:

"Côté animation, le résultat est très correct à l’exception de la façon de courir du personnage, très rigide. Cela ressort forcément dans un jeu de cette trempe. Néanmoins on s’y fait et on finit par ne plus prêter attention à ce « détail ». "

Un dernier:

" le frame-rate est loin d’être constant et la fluidité en prend parfois un coup. Toutefois rien qui ne perturbe vraiment le joueur, mais il fallait le signaler. "

Au final:

"Des défauts qui peuvent sembler assez importants mais qui finalement et de manière difficilement explicable à l’écrit, n’arrivent pas à émécher une expérience de jeu d’une richesse inouïe."


j'ai quelques questions:

L' IA à la ramasse, il n'en est pas question dans le test ? Un IA qui ne se met pas à couvert tout le temps, qui se met systématiquement devant nous quand on veut tirer. On a une intelligence artificielle bidon.

Le Mako, une conduite désastreuse, le Warthog à côté c'est de la gnognotte, le véhicule est juste abordé en citant son nom alors que la conduit relève en elle même un défi, une quête annexe (mdr).

Bref, des gros points noirs "apaisés", des défauts carrément "oubliés" dans le test, tout cela pour étayer ce que j'ai dis plus haut. Ce test est orienté, surnoté. J'aime beaucoup ce que vous faites, je respecte votre travail, mais là en dehors de ma deception (il est vrai), je remarque une véritable adhésion j'irais même jusqu'à dire un vrai "soutien" pour ce jeu.

Amicalement.
Posté le 10.12.07 @ 00:59


Gamertag :
Sephiraph
Oui le jeu a des défauts mais il n'empêche que ce jeu est de loin un des meilleurs auxquels j'ai touché depuis un moment. Il mérite largement sa cote pour ma part
Posté le 10.12.07 @ 01:11


Gamertag :
Naruto Uzumakhi
En réponse à Sephiraph
Oui le jeu a des défauts mais il n'empêche que ce jeu est de loin un des meilleurs auxquels j'ai touché depuis un moment. Il mérite largement sa cote pour ma part


Largement ? j'aime ce jeu, je prend un réel plaisir à jouer, à m'immerger, cependant il ne faut pas fermer les yeux sur des défauts qui sont peut être anondins pour certains mais regardes:

L' IA, elle est souvent présente notamment dans les combats.

Le Mako, un désastre on l'utilise souvent aussi en combat.

Les baisses de frame rate trop récurrentes, imagines tu traverses une belle pleine, tu veux regarder autour pour admirer, et hop Bzzzz, des saccades coupent ton plaisir, non vraiment ça gâche beaucoup.

Ce jeu est bon mais en aucun cas il ne mérite 18/20.
Posté le 10.12.07 @ 08:29


Gamertag :
Bibi360
Oki pour dire que la conduite du Mako n'est pas extraordinaire et que j'aurai pu l'évoquer plus en détails.
Par contre concernant l'IA je n'ai jamais eu de problèmes d'alliés se mettant devant mes tirs et je trouve même qu'ils se mettent plutôt bien à couvert quand on leur donne un ordre ou une position précise. En tous cas par rapport aux autres jeux du genre l'IA est dans la moyenne, voilà pourquoi je trouve qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Posté le 10.12.07 @ 09:34

Salut tout le monde je suis nouveau jaime beaucoup ce site ou il y a presque jamais de prise de tete moi mass effect je lai trouve exellent mais les saccades mon vraiment gener pour moi cest vraiment 1 gros default quand je voit assassins creed qui lui ne saccades quasiment jamais je me dis qu il aurait pu faire 1 effort (desole pour les fautes)
Posté le 10.12.07 @ 09:40


Gamertag :
Derkaone
Pour le framerate je leur en veut pas,Microsoft n'a jamais encourager les devs a se servir du disque dur pour la lecture des données histoire de soulager le lecteur...bien au contraire,ces abrutis voulaient tellement refourguer leur 360 au départ qu'ils ont même affirmer que les devs pouvaient s"en passer(sic!)(Et ouais,"Bibi n'a pas la mémoire courte! )
Qui plus est,niveau espace disque dur,la majorité des possesseurs de 360 ont un DD de super-faible capacité...qu'est que tu veux "compenser" avec ça!?
Quand a Mass Effect,perso je me le fairais un de ces quatres...des que mon pote l'aura fini..
J'ai vu le jeu tourner pendant 4 heures(c'est vrai nom de dieu que le lecteur souffre grave! ) et j'ai vraiment aimer malgré tout les défauts...je passerais surement pas a coté.
Ha oui,le test! ...sympa,mais pareil,j'aurais jamais pu lui coller un 18/20..pour ce premier jet,15/20 m'aurait sembler plus approprié(c'est tout a fait personnel hein!? )
Posté le 10.12.07 @ 11:25


Gamertag :
booker59
Indispensable!!tout est dit
Posté le 10.12.07 @ 11:54

Voici les raisons pour lesquelles, je n'ai pas acheté ce jeu :

- I.A. à la ramasse
- Frame-rate, est très loin d'être vraiment constant
- Certaines planètes vides ou identiques
- Mako, pas facile à conduire, parfois on prefère d'y aller à pied
- Ascenseurs, je n'en parle pas !! Nous avons largement le temps de faire une sièste
- Quêtes secondaires de qualité inégale
- Animations du personnage bof bof
- Pauvre lecteur de DVD

et vous notez 18/20 ??!! Bioware vous a donné de l'argent pour le surnoter (comme le dit si bien le samourai ) ?

Moi je mettrais 14 ou 15 pas plus
Posté le 10.12.07 @ 12:08


Gamertag :
POPOFZ
P****N ! Quel bande de chipotteur ma parole !
Personne n'est parfait, évidement ! Mais pour moi, c'est le jeu de l'année et basta !
Posté le 10.12.07 @ 12:37


Gamertag :
Gamertag
En réponse à Disledislemoi
et vous notez 18/20 ??!! Bioware vous a donné de l'argent pour le surnoter (comme le dit si bien le samourai ) ?


Je n'ai pas joué au jeu donc je ne parlerais pas sur tout ça, par contre je précise que la note dépend du testeur uniquement, donc l'avis que d'une personne on est bien d'accord. Forcement avoir plusieurs avis sur un jeu permet de se faire sa propre idée avant achat (d'où les tests membre aussi). Exemple simple, Halo 3 a divisé les opinions dans l'équipe, ça arrive sur certains jeux mais le test ne dépend QUE d'une personne pour l'instant. Voilou

Et non on a pas été payé lol mais ils peuvent envoyer un chèque de remerciement je plaisante hein ^^
Posté le 10.12.07 @ 13:07

En réponse à POPOFZ
P****N ! Quel bande de chipotteur ma parole !
Personne n'est parfait, évidement ! Mais pour moi, c'est le jeu de l'année et basta !


Personne n'est parfait, mais le jeu ne frôle pas la perfection et de loin... contrairement à Call Of Duty 4 et Bioshock, pour ne citer qu'eux, qui ont été notés respectivement seulement 17/20 et 18/20 (un 19/20 aurait été largement mérité)

Je n'ai pas joué au jeu donc je ne parlerais pas sur tout ça, par contre je précise que la note dépend du testeur uniquement, donc l'avis que d'une personne on est bien d'accord. Forcement avoir plusieurs avis sur un jeu permet de se faire sa propre idée avant achat (d'où les tests membre aussi). Exemple simple, Halo 3 a divisé les opinions dans l'équipe, ça arrive sur certains jeux mais le test ne dépend QUE d'une personne pour l'instant. Voilou

Et non on a pas été payé lol mais ils peuvent envoyer un chèque de remerciement je plaisante hein ^^


Bien sûr, je blaguais à propos de l'argent
Les tests des membres c'est une très bonne idée, mais malheureusement peu participe...Allez, pour vous motiver, vous gagnez des PXGs en écrivant votre avis sur un jeu , moi je n'ai pas trop le temps pour le moment mais je le ferais un jour
Posté le 10.12.07 @ 13:46


Gamertag :
Bibi360
Et bien sache que j'aurais mis 19 à BioShock pour ma part mais qu'après concertation de l'équipe le 18 a été conservé.
Concernant CoD 4, même débat. CoD 4 n'est ni moins proche ni plus proche de la perfection que Mass Effect. Ce sont deux indispensables dans leur genre respectif. Mais imagine j'aurais mis 18 à CoD 4 alors qu'il dure 5h de jeu et qu'il n'y a pas de mode coop ? Une partie des membres m'aurait traité de vendus également. Bref il est extrement difficile de choisir une note définitive. Si vous êtes extrêment tatillons sur le frame-rate et temps de chargement vous pouvez dire qu'il mérite 16 et je vous comprendrais. Après en fonction des notes de nombreux autres jeux sur XG je pense qu'un hit comme Mass Effect mérite son 18.
Posté le 10.12.07 @ 14:18


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à Disledislemoi
Voici les raisons pour lesquelles, je n'ai pas acheté ce jeu :

- I.A. à la ramasse
- Frame-rate, est très loin d'être vraiment constant
- Certaines planètes vides ou identiques
- Mako, pas facile à conduire, parfois on prefère d'y aller à pied
- Ascenseurs, je n'en parle pas !! Nous avons largement le temps de faire une sièste
- Quêtes secondaires de qualité inégale
- Animations du personnage bof bof
- Pauvre lecteur de DVD

et vous notez 18/20 ??!! Bioware vous a donné de l'argent pour le surnoter (comme le dit si bien le samourai ) ?

Moi je mettrais 14 ou 15 pas plus


En gros tu n'y as pas joué, tu as lu l'avis des autres joueurs, et tu penses que tu peux lui mettre une note ? Dans le genre avis très constructif, c'est vraiment passionnant.

Sinon juste une petite remarque concernant le débat. La note mise par le testeur reflète clairement que les défauts sont, pour lui, compensés par le reste du soft. On en revient toujours au même débat : le test objectif n'existe pas et c'est de la pure utopie de croire que l'on peut tester un soft sans laisser transparaitre ses propres gouts.

Personnellement, j'ai toujours préféré les tests où je sais que le testeur donne SON avis. C'est plus facile pour les joueurs de faire le rapprochement avec le testeur en fonction de ses propres gouts. A chacun de voir ensuite ce que l'on attend du soft : si les défauts d'IA et de loading ne vous gène pas, l'avis de Bibi se rapprochera de vos gouts. Si ce sont des points important pour vous, alors vous serez surement plus réticents (comme moi) à acheter le jeu. Alors avant d'allumer le testeur, essayez de lire ça avec un peu de recul ;)

Edit: désolé pour les fautes
Posté le 10.12.07 @ 14:46


Gamertag :
Sephiraph
PtiLudo vient de gagner 3 points en conciliation
Posté le 10.12.07 @ 15:25


Gamertag :
Naruto Uzumakhi
Il ne s'agit nullement d'allumer le testeur, n'éxagères pas ce qui n'a pas lieu d'être. Seulement, en dehors du frame-rate en dent de scie, le Mako qui représente un vrai défi n'est abordé qu'en une phrase pour dire: Votre véhicule s'appelle le Mako.

De plus le test est tourné non-pas pour montrer un vrai parti pris, c'est normal ça je le concois, mais il y a un apaisement de défauts assez gênants malgré la haute qualité du soft. C'est cet apaisement du genre: "le perso est raide mais c'est un détail" ou bien "le frame rate n'est qu'anecdotique" qui me dérange.

Je suis d'accord avec l'ensemble du test de Bibi. Et ce n'est pas parceque j'émet une opinion (en l'occurence que le jeu est surnoté) que "j'allume" le testeur.
Posté le 10.12.07 @ 15:34


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à le samourai
De plus le test est tourné non-pas pour montrer un vrai parti pris, c'est normal ça je le concois, mais il y a un apaisement de défauts assez gênants malgré la haute qualité du soft. C'est cet apaisement du genre: "le perso est raide mais c'est un détail" ou bien "le frame rate n'est qu'anecdotique" qui me dérange.


Bah justement, c'est la différence entre toi et le testeur. Que ça n'ait pas dérangé le testeur plus que ça, prouve que l'avis personnel finit toujours pas rentrer en compte dans le test.

En réponse à le samourai
Je suis d'accord avec l'ensemble du test de Bibi. Et ce n'est pas parceque j'émet une opinion (en l'occurence que le jeu est surnoté) que "j'allume" le testeur.


Ce test est orienté, surnoté. J'aime beaucoup ce que vous faites, je respecte votre travail, mais là en dehors de ma deception (il est vrai), je remarque une véritable adhésion j'irais même jusqu'à dire un vrai "soutien" pour ce jeu.

Le terme allumer était un peu fort, c'est vrai. Mais avoue que tu remets clairement en question le travail du testeur, dans le cas de ce test de Mass Effect. La seule chose que je soulignais, c'est que lorsque vous lisez un test d'UNE PERSONNE, c'est évident de tomber sur ce genre de contradiction entre ta propre expérience du jeu, et celle du testeur. Le testeur minimise des défauts qui te semble important. C'est que clairement, vous n'avez pas la même attention sur ces défauts. Ton avis est très interessant, il permet de contre balancer, un peu, l'enthousiasme du testeur c'est l'interet de l'avis de plusieurs joueurs. Maintenant je ne suis pas d'accord quand tu dis que le test est orienté, surnoté, ou quand tu parles de soutient pour ce jeu. C'est le test de Bibi, et même si la rédac entiere donne son avis sur le test, il n'en reste pas moins le test d'UN joueur.

Après faut savoir ce qu'on veut et ce que la rédac peut faire. Un test objectif ? Ca n'existe pas ( Si Bibi avait écrit que le frame rate était honteux il y a des joueurs qui auraient dit que non ça passe très bien.). La meilleure solution c'est deux tests : un écrit par le joueur qui a vraiment aimé (et qui minimisera les problemes de Mass Effect comme Bibi tant le reste l'enchante) et un autre qui pretera plus attention à ces défauts. Seulement pour la rédac c'est deux fois plus de boulot et on comprend que ça ne soit pas possible. Reste alors les tests persos, où tu peux justement nous dire ce que tu penses du soft, ce qui permet à chacun d'avoir une bonne pondération de la valeur du jeu.

Le test objectif c'est le condensé de plusieurs tests, de plusieurs joueurs, qui permet d'avoir des avis différents, et qui ne s'arrete pas au test d'une personne. Ici on a le test d'un joueur, à toi de faire la part des choses. Je reste persuadé que même si Bibi a atténué les défauts qui te gènent tant, c'est d'une maniere tout à fait inconsciente, car en jouant, ça lui est apparu comme secondaire, et pas dans l'intention de faire du politiquement correct vis à vis d'un soft qui fait l'unanimité partout ;)
Posté le 10.12.07 @ 15:41


Gamertag :
jehity
Que de critiques positives ou negatives sur ce jeu qui cela est vrai,n est pas exempt de defaults

cependant comme tous les jeux biowares quelle maitrise au niveau de l univers et de sa cohesion!

et il faut ce dire que la perfection n existera jamais et ce qui compte pour un jeu c est prendre du plaisir a jouer...et si possible a y rejouer et ca c est la marque des grands jeux!mass effect en fait parti...
Posté le 10.12.07 @ 16:08


Gamertag :
jsd89100
Les interventions de ludo sont excellentes. Je rajouterai même que les tests des utilisateurs sont très importants. lorsque je choisi un jeu qui a de la "bouteille", j'vais voir en priorité, je dis bien en priorité, les avis des joueurs et non des testeurs. Un testeur, est une personne seule, qui a ses goûts et ses attentes sur certains type de jeu. les joueurs, quant à eux sont plus là dans la même optique que moi en principe, le plaisir. Des bugs peuvent être au départ acceptables, mais pour les joueurs ces mêmes bugs peuvent venir gâcher le plaisir de recommencer l'aventure et condamner le jeu à une étagère pleine de poussières. Et ça c'est vraiment les joueurs qui peuvent se permettre un tel recul.
Posté le 10.12.07 @ 16:36

En réponse à - Ludo -
En gros tu n'y as pas joué, tu as lu l'avis des autres joueurs, et tu penses que tu peux lui mettre une note ? Dans le genre avis très constructif, c'est vraiment passionnant.

Sinon juste une petite remarque concernant le débat. La note mise par le testeur reflète clairement que les défauts sont, pour lui, compensés par le reste du soft. On en revient toujours au même débat : le test objectif n'existe pas et c'est de la pure utopie de croire que l'on peut tester un soft sans laisser transparaitre ses propres gouts.

Personnellement, j'ai toujours préféré les tests où je sais que le testeur donne SON avis. C'est plus facile pour les joueurs de faire le rapprochement avec le testeur en fonction de ses propres gouts. A chacun de voir ensuite ce que l'on attend du soft : si les défauts d'IA et de loading ne vous gène pas, l'avis de Bibi se rapprochera de vos gouts. Si ce sont des points important pour vous, alors vous serez surement plus réticents (comme moi) à acheter le jeu. Alors avant d'allumer le testeur, essayez de lire ça avec un peu de recul ;)


Petite précision avant toute chose : Mon frère et moi habitons ensemble...Je n'ai pas acheté Mass Effect, mais mon frère oui, donc j'ai pu le tester hein Bref on s'en fout de ma vie, venons en au fait :

Donc, comme le dit Ludo, je n'ai pas joué à ce jeu (je ne savais pas qu'il habitait chez moi ) Bref, passons aux choses sérieuses
Moi je ne donne pas mon avis sans tester et je ne met pas en doute le travail du testeur, surtout pas, je respecte son boulot
Chacun possède ses goûts, choisis sa note...Mais certains défauts, faut pas les négliger, c'est impossible

Pour moi, il n'y a pas de mais... je prends l'exemple de l'ascenseur : Ce défaut est chiant, trop chiant, on ne peut pas dire c'est chiant MAIS on peut admirer le paysage, écouter les conversations ou quoique ce soit, c'est chiant point final.
Vous voulez un deuxième exemple ? Ok ! L'I.A. ce n'est pas négligeable du tout (encore pire que l'ascenseur !! ), on dirait que les ennemis font exprès de faire leur zouave devant nous pour que nous les dégommons , ils ne font quasiment pas l'effort de se planquer

Je reviens sur Call Of Duty 4 (oui je sais je suis chiant avec ce jeu ), le solo est court quelque que soit la difficulté, il n'y a pas de MAIS

je suis désolé mais il y a des défauts qui sont négligeables, d'autres pas

Bref, tout ça pour dire, que seul le test du testeur nous suffit pas (atttention : je n'ai pas dit qu'il faut le négliger hein ), les tests des membres sont également important car nous n'avons pas le même goût

Peut-être que tout le monde s'en fout mais pas moi en tout cas
Posté le 10.12.07 @ 19:55


Gamertag :
psychocrevette
En réponse à POPOFZ
P****N ! Quel bande de chipotteur ma parole !
Personne n'est parfait, évidement ! Mais pour moi, c'est le jeu de l'année et basta !


C vrai il y a des défauts mais rien de rhédibitoire!! Le jeu est jouable et pour une fois on bénéficie d'un environnement scénaristique crédible et mature! Bravo bioware moi j'ai vraiment accrocher! Par contre j'ignorais qu'une trilogie était en cours!!
Posté le 10.12.07 @ 20:17


Gamertag :
groupragnar360
Et en plus quand tu pose des questions sur les armes du jeu qui ont des munitions illimités.tu regarde le codex et il te donne une réponse qui est cohérente.et plausible. les gars de bioware, ont faite leur classe avec des scientifiques? pour le testeur moi je dit oui 18/20 c bon.moi c plus 17que je lui aurais mis. le pb vient plus des autre titre qui reçoive plus qu'ils ne le mérites. des défaut oui, mais du fun aussi. un des meilleur jeu dispo a lheure actuel
Posté le 10.12.07 @ 20:33


Gamertag :
psychocrevette
En réponse à ragnar
et en plus quand tu pose des questions sur les armes du jeu qui ont des munitions illimités.tu regarde le codex et il te donne une réponse qui est cohérente.et plausible. les gars de bioware, ont faite leur classe avec des scientifiques? pour le testeur moi je dit oui 18/20 c bon.moi c plus 17que je lui aurais mis. le pb vient plus des autre titre qui reçoive plus qu'ils ne le mérites. des défaut oui, mais du fun aussi. un des meilleur jeu dispo a lheure actuel


100% d'accord , tellement de titre recoivent des notes bien trop élevées! pour en revenir au debat la plupart des sites ou presse specialisée donnent une note elevée à mass effect donc le test est cohérent! par contre j'ai pas regarder les notes qu'il avait obtenu en dehors de la france!
Posté le 11.12.07 @ 05:56

Bravo pour le test je suis tout à fait d'accord.
je l'ai fini en 35h16mm ce jeu est pour moi le jeu de l'année
Posté le 11.12.07 @ 08:36


Gamertag :
Maxmallium
Je n'ai pas fini le jeu, car je bosse pas mal et parce que ma 360 était partie en Allemagne mais je suis pour l'instant entièrement d'accord sur tout les points avec votre test ! Bravo pour votre travail !
Posté le 11.12.07 @ 20:25

En réponse à derkaone

J'ai vu le jeu tourner pendant 4 heures(c'est vrai nom de dieu que le lecteur souffre grave! ) et j'ai vraiment aimer malgré tout les défauts...je passerais surement pas a coté.


Faut pas que ca fasse planter la console en la chauffant trop !
Posté le 14.02.08 @ 09:47


Gamertag :
NICPADDLE
Perso ,je vais pas revenir sur la note du testeur.
Mais moi perso ,j'ai ete un peu decu par ce jeu ,depuis le temps qu 'on l'attendait,l'experience Kotor,je m'attendais a prendre une claque,mais non.
Le point positif par rapport a kotor les combat en temps reel.
Sinon decu,c'est pas un mauvais jeu loin de la mais bon sans plus,rien de bien nouveau.
Posté le 05.01.10 @ 21:49


Gamertag :
alexxx777
Mieux vaut jouer sans aimer, que aimer sans jouer!!

edit modo (Atjuu): Attention à ne pas utiliser abusivement les majuscules pour faire passer une idée, surtout lorsqu'il s'agit de remonter un topic vieux de 2 ans...
Je me suis donc permis d'éditer ton message.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020