[X06] Crackdown : nos impressions

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 459 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [X06] Crackdown : nos impressions
- Publiée le 02.10.2006, à 15:21
- Par 1
[X06] Crackdown : nos impressionsCrackdown, c’est un peu la réponse de Microsoft Games face à l’engouement suscité autour des jeux d’actions qui surfent sur la vague des GTA. Ici, il est nullement question de jouer dans le réalisme. La force physique sur-développée du personnage ou sa résistance aux blessures le confirment. Après avoir passé de nombreuses minutes sur le titre, en voici nos impressions.
Avant d’essayer Crackdown, nous avons rencontré Dave Jones (l’un des pères de GTA) et Billy Thonson, tous deux développeurs du projet. L’ami Billy, pad en main, nous expliqua alors quelques unes des spécificités du jeu, comme la possibilité de grimper sur certains buldings, en vue à la première personne, pour faire apparaître son personnage au sommet. Cet ajout permet ainsi de dominer l’ensemble de la map. Dans un autre registre, ils ont intégré une fonction de tir précis et/ou tir large sur les armes, de quoi permettre de semer plus efficacement la zizanie dans les rues de Pacific City. Au même titre, des grenades à retardement ont été implémentées. Une par ci, une par là, une troisième dans une voiture, on effectue quelques mètres, on appuie puis tout explose. L’interactivité est un point sur lequel ils ont particulièrement travaillé. Cela se traduit aussi sur l’ensemble du jeu puisqu’il est permis de récupérer des éléments, comme des lampadaires ou des pneus de véhicules, afin de s’en servir durant les 21 missions. Il sera d’ailleurs possible de débloquer des succès suivant différentes actions, mais c’est actuellement sans plus de précision.

La présentation du solo fut brève pour ainsi laisser quelques minutes au mode coopération. Il y sera possible, via Xbox Live, de jouer avec un pote afin de s’adonner à des courses poursuites en voitures ou réaliser de jolis massacres entre joueurs. Soulever une caisse et la balancer sur un adversaire distant de plus de 10 000km sera, dès le début 2007, chose possible sur le service en ligne. Il reste cela dit quelques mystères autour du titre comme le nombre de joueurs max. supportés, la possibilité d’un mode visiteur pour regarder les affrontements, et consorts.

Suite à la session de démonstration, nous avons essayé le jeu. Première constatation, la prise en main est immédiate. Les habitués du genre ne seront donc pas dépaysés en jouant à ce Crackdown. Le bouton Y permet de prendre le contrôle d’un véhicule, B de ramasser les éléments du décors et les jeter, et A de sauter. Il est à noter que suivant la pression effectuée sur le bouton du saut, votre envol sera plus ou moins spectaculaire. La gâchette L permet de faire apparaître une vue de coté du personnage, à l’instar de Gears of War, donnant ainsi plus de liberté durant les gun-fights et ce outre la présence d’un mode de visée ciblé.

Pour la petite anecdote vis-à-vis du gameplay, durant l’une des parties notre bolide s’est coincée entre deux parcelles de routes formant un Y. La seule solution pour rester indemne était alors de sortir par la porte passager, sauter juste avant la chute de la voiture et récupérer à bout de bras la barrière de sécurité de la route. Une situation qui peut sembler bénigne à lire mais qui s’avère palpitante manette entre les mains.

Graphiquement, le jeu a toujours cette touche comics, touche renforcée par des traits au crayon noir entourant de nombreux éléments du décor. De nuit, tout en haut d’un immeuble, la réalisation en cel-shading est étonnante, les explosions le sont également. Le constat n’est cependant pas le même au cœur de la ville puisque certaines textures ou modélisations laissent quelque peu à désirer. Abstraction faite, l’ensemble est tout de même joli à regarder, en haute définition.
Voilà pour nos impressions. Il faudra voir sur le long terme mais il est certain que Crackdown possède quelques cartes intéressantes pour jouer dans la bataille des jeux du genre. On espère cependant que Real Times Worlds trouvera le temps de corriger les imperfections que nous lui avons trouvé, comme cette sensation de légèreté lorsque le héros lance une voiture (on espère plus d’impacts et de dégâts afin de donner du souffle à l’action). Réponse début 2007.

Nos deux vidéos réalisées sur le jeu : mode solo | mode coopération


Partager :    
En rapport avec : Crackdown
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Real Time Worlds | Date de sortie : 23 Février 2007
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021