Avis - Firefighting Simulator - The Squad | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Firefighting Simulator - The Squad

- Publiée le 15.12.2022, à 15:52
- Par Vincent P.
Avis - Firefighting Simulator - The Squad

En général, lorsque nous avons l’annonce d’un jeu avec le mot Simulator dedans, cela présage d’une sorte de « vis ma vie » permettant de découvrir diverses expériences, du policier au mécanicien en passant par le gérant d’un centre d’adoption pour animaux, un chef de chantier, un fermier, un boulanger, un pizzaïolo, un gérant de station-service, etc. Il faut bien l’avouer, c’est généralement un genre de niche, même si quelques titres sortent leur épingle du jeu, comme PowerWash Simulator qui peut probablement remercier le Game Pass. Avec Firefighting Simulator – The Squad, Chronos Unterhaltungssoftware nous met dans la peau de soldats du feu américains dans un titre pensé pour la coopération à quatre, même s’il reste jouable en solo avec des IA. Alors, bonne surprise ou énième titre qui passera inaperçu ? C’est ce que nous allons essayer de voir avec cet avis basé sur un peu plus de douze heures de jeu passées sur la version numérique Xbox Series X fournie par l’éditeur.

Tout feu, tout flamme, un écran de fumée

Qu’on se le dise d’entrée de jeu, bien souvent avec ce genre de titres, le premier problème, c’est assurément le budget alloué au projet. Sur ce point, Firefighting Simulator (on va garder la version courte) ne déroge pas à la règle, même si les développeurs ont fait des efforts. En utilisant l’Unreal Engine, plutôt de belle façon, ils ont réussi à assurer un certain standard visuel, avec en prime quelques effets de qualité, à commencer par certains jeux de lumière, les reflets sur le toit des camions ou encore le feu. Les modèles des pompiers et des véhicules de nos soldats du feu sont réussis et les modèles des PNJ et autres véhicules de remplissage restent assez corrects. Mieux, les environnements sont même assez détaillés et plutôt agréables à l’œil, avec en prime un petit travail sur le ciel. La contrepartie, c’est que le titre est mis en défaut sur sa partie technique, notamment lors des phases en véhicule, avec pas mal de clipping et des ralentissements, même sur Xbox Series X. Les bugs de collisions sont également assez nombreux et il manque beaucoup d’animation, que ce soit lors de la conduite en vue à la première personne (le volant tourne tout seul) ou lors des interventions, pour secourir les victimes, prendre un élément, ouvrir une porte, etc.

Ne comptez pas non plus sur la gestion de la physique, celle-ci n’a été gérée que pour les feux, et encore, le reste étant arcade pour rester poli (foncez dans un buisson avec votre camion à 65 km/h, votre camion sera arrêté net). Nous précisons « et encore » car certaines situations prennent bien en compte la propagation du feu pour faire s’écrouler des éléments par exemple, tandis que d’autres ignorent complètement cela, comme un carton qui peut brûler pendant plusieurs minutes sans voir sa structure bouger pour prendre un exemple simple. Côté sonore, on se passe aisément des bruitages lorsque notre soldat du feu entre en contact avec le feu, tandis qu’on apprécie de faire résonner les sirènes sur la route ou certaines musiques un peu plus punchy. Lors de certaines interventions, il y a également un brouhaha de fond qui donne un peu de vie. Le bruit des lances à eau et des extincteurs sont corrects, voire même parfois reposants, à l’image de ce qui se fait justement dans PowerWash Simulator avec le jet haute pression. D’autres bruitages, comme les coups de hache dans les portes et les fenêtres ou le bruit du forçage des serrures restent assez basiques. Bref, vous l’aurez compris, le manque de budget porte préjudice au titre mais quand on voit qu’il est affiché à 29,99€ et que les développeurs ont fait des efforts pour sortir un rendu des plus corrects, on peut saluer les efforts.

Avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut passer par le centre de formation. Plutôt bien fait et assez complet, celui-ci passe en revue toutes les bases pour secourir les victimes, combattre un feu efficacement, utiliser l’échelle et la nacelle du camion, faire la différence entre un feu classique et un feu chimique (oubliez l’eau pour ce dernier), déceler les fumées sous les portes fermées pour anticiper un gros départ de feu dès qu’on introduit de l’oxygène dans la pièce, utiliser les accessoires pour forcer les cadenas et ouvertures, etc. C’est bien fait et ça montre par la même occasion que le studio a plutôt bien bossé son sujet pour offrir un rendu qui se rapproche vraiment de la simulation. Pour le coup, c’est même très bien géré. Un feu négligé repartira de plus belle, une attaque disparate n'engendrera que des re-départs de tous côtés, l’oubli des ouvertures pour dissiper les fumées entraînera la mort de notre personnage, etc. Une fois la formation passée, on se lance dans le grand bain en accédant à une carte aux multiples points d’intérêt, chacun représentant une mission. Bien entendu, beaucoup sont bloqués de base et il faut réussir les missions pour débloquer les suivantes. Simple, efficace même s’il est regrettable de ne pas pouvoir dézoomer pour mieux voir la carte dans sa globalité. Même si nous n’avons pas un monde ouvert, une fois la mission lancée, on se retrouve majoritairement à prendre le véhicule (camion de pompier ou camion d’assistance) et à conduire jusqu’au lieu de l’intervention.

Ne criez pas Allumer le feu mais Eteindre le feu !

Une fois le camion garé, on peut lancer une inspection à 360° pour déterminer les départs de feu, la présence potentielle de victimes à sauver, les ouvertures, les types de feu, les risques d’écroulement ou encore le besoin de couper l’électricité avant d’intervenir. Une fois ceci fait, on raccorde le camion à une bouche à incendie, on tire la ligne d’attaque, on équipe l’embout et on se lance (sans mauvais jeu de mots) pour arroser tout ce qui a pris feu en essayant d’être méthodique. On peut également utiliser la hache (mais son utilisation est assez approximative pour ne pas dire imprécise) ou autre accessoire à disposition pour casser fenêtres et portes ou du moins les forcer. La scie circulaire électrique est même présente pour briser les éventuels verrous. Il y a également des extincteurs pour les feux chimiques principalement mais on peut les utiliser sur les autres feux. Il faut simplement faire attention à leur taux de remplissage. La subtilité, c’est que c’est un jeu coopératif, on peut donc jouer jusqu’à quatre. Idéalement, on lance une partie avec des amis, ce qui est un véritable plus pour gagner en rapidité d’intervention grâce à une bonne coordination. Si on n’a pas d’amis, ou du moins de personnes qui ont également le titre, on peut toujours passer par un matchmaking assez simple pour rejoindre d’autres personnes, avec quelques options de tri bienvenues. Sinon, les sessions n’étant pas toujours rapides à trouver, on peut simplement y aller en solo.

Dans ce cas, les trois autres pompiers sont gérés par l’IA et il faut utiliser une roue de commandes et quelques raccourcis entre les gâchettes et la croix multidirectionnelle pour leur dire quoi faire. Il faut impérativement le faire car leur niveau d’initiative est égal au néant. Même en leur donnant des ordres, on les retrouve souvent à ne rien faire, parfois fixes proches des flammes. Nous avons même eu un bug… L’un des coéquipiers gérés par l’IA a secouru une victime inconsciente. Il a donc pris celle-ci sur ses épaules et s’est dirigé vers le brancard des secours pour la mettre en sécurité… Sauf qu’il s’est arrêté à mi-chemin et a tapé la causette avec un autre. Impossible pour nous de récupérer la victime et quand on lui indiquait le point du lieu où se rendre pour finaliser l’action, il passait simplement à travers le brancard. Il a fallu attendre un moment pour qu’il lâche la victime au sol. Pour essayer d’apporter un peu de diversité, les développeurs ont varié un peu les situations, avec des feux en extérieur et en intérieur. Un stand de bouffe qui brûle, une voiture, un arbre, une maison, des locaux commerciaux, un garage, etc., ils ont essayé de varier.

De même, il y a plus ou moins de portes et fenêtres à forcer, le tableau des fusibles est parfois un peu caché, les victimes sont parfois inconscientes, d’autres fois non, au sol visibles ou parfois enfermées dans une pièce, etc. Malgré tout, chaque intervention implique à peu près le même schéma d’approche, avec toujours les mêmes actions. Même si les actions et les approches sont très répétitives, il faut reconnaître que les missions sont plutôt agréables à vivre, certaines se terminant en moins de trois minutes et d’autres mobilisant jusqu’à un peu plus d’une demi-heure. Bien entendu, en fonction du temps d’intervention, on obtient de l’XP et on monte en niveau, ce qui sert surtout à débloquer de nouveaux camions aux niveaux 8, 14 et 17. Quelques échanges entre les collègues ponctuent également les phases en conduite, histoire de donner un peu de vie mais le scénario n’est pas évolué, il faut répondre à un appel d’urgence et intervenir. En même temps, c’est un peu la vraie vie des pompiers même si clairement ils ont affaire à plus de situations variées. En effet, les développeurs auraient par exemple pu mettre en scène des accidents de voitures fortuits sur lesquels intervenir à la volée, le besoin d’apporter les premiers soins à une victime plutôt que de simplement la transporter, etc.

On a aimé

On n’a pas aimé

Plutôt joli avec l’Unreal Engine
Quelques effets et modèles sympathiques
Décors agréables
Jouable jusqu’à quatre en coopération
Les options pour le camion et la vue à la 1ère personne
Quelques variétés dans les situations
Le centre de formation, complet
Donner les ordres à l’I.A. quand ça fonctionne
Gestion du feu souvent réaliste
Un prix assez doux (29,99€)
Mettre les sirènes, utiliser l’échelle !
Beaucoup d’animations manquantes
Pas mal de bugs de collisions
La physique de la conduite
Beaucoup de clipping, des ralentissements (phase de conduite)
Formule très répétitive
L’I.A. qui tire au flanc !
Gestion de la hache très sommaire
Des imprécisions
Quelques incohérences


Le verdict de Vincent / onizukadante // Un joli feu-follet
Firefighting Simulator se révèle être une sympathique surprise qui souffre avant tout d’un manque de budget évident. Clairement, il peut être assez facile de pointer du doigt nombre de défauts mais les développeurs ont assuré l’essentiel tout en offrant un rendu visuel très correct, voire même plutôt joli selon les éléments. On se prend au jeu d’incarner un soldat du feu, on profite d’une bonne gestion des feux et de leur propagation, on a plusieurs outils pour varier un peu les situations même si les schémas d’approche se répètent inlassablement (un peu comme dans la vraie vie en fait) et on passe un bon moment à enchaîner quelques missions terminées en moins de trois minutes pour les plus courtes, en un peu plus d’une demi-heure pour les plus longues, du moins sur celles que nous avons faites puisque nous n’avons pas terminé le jeu (nous avons passé un peu plus d’une douzaine d’heures dessus). A quatre en coopération avec des amis, le jeu prend tout son sens et permet de moins souffler que lorsqu’on est seul avec les IA qui n’en font qu’à leur tête ou avec des inconnus qui ne jouent pas forcément le jeu de la coopération. Dans tous les cas, cela n’enlève pas les défauts techniques, les phases en véhicule oubliables ou encore toutes les animations qui manquent, mais pour un peu moins de 30 balles, on peut dire que le titre s’en sort avec les honneurs.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024