Avis - Disney Dreamlight Valley

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News > Avis - Disney Dreamlight Valley
- Publie le 14.09.2022, 23:23
- Par Vincent P.
Parmi les jeux de simulation de vie, deux noms sortent rapidement de la bouche des joueuses et des joueurs : Les Sims et Animal Crossing. Et le succs de ces deux licences donne des ides dautres firmes. Cest le cas de Disney qui a command Gameloft un certain Disney Dreamlight Valley, un titre qui semble reprendre les schmas de base de ces titres et les applique aux univers de Disney et Pixar. Sil est officiellement prvu en version 1.0 pour lanne prochaine au format free-to-play, le titre est actuellement accessible en accs anticip par lintermdiaire de trois packs fondateurs allant de 29,99 69,99 (avec plus ou moins de monnaie du jeu disposition et ditems et autres cosmtiques utiliser). Lditeur nous ayant fourni un code du pack Ultime de la version Xbox, nous tenions vous rendre notre avis, aprs pratiquement dix heures de jeu, en attendant de voir les volutions venir, dont lajout de lunivers de Toy Story ou encore celui de Scar, le mchant du Roi Lion qui sont prvus pour cet automne.

Animal Crossing version Wish
On va la faire courte, le scnario de Disney Dreamlight Valley repose sur le fait que depuis la disparition de la couronne qui gouverne le royaume, la valle a sombr dans les tnbres, envahie par des pines nocturnes et touche par le mal de lOubli. En dautres mots, certains personnages ont disparu et ceux qui restent (Merlin, Picsou, Mickey et Dingo) ne se souviennent pas de grand-chose. En tant que joueuse ou joueur, nous commenons par crer lavatar qui nous correspond. Sil faut bien avouer que nous sommes loin de la varit du crateur davatar des Sims, il y a plusieurs paramtres qui font plaisir. On peut ainsi choisir un personnage de genre masculin ou fminin, modifier ses traits, plusieurs attributs physiques avec des paramtres dinclusivit vidents, et on peut lhabiller comme on souhaite, voire mme le maquiller. Ainsi, tout un chacun sera en mesure de crer un personnage qui lui ressemble. En plus, tout moment dans laventure, lorsquon dbloque de nouveaux vtements ou accessoires, on peut les revtir. Notre avatar masculin a ainsi pu se promener en robe pendant un moment, avant dopter pour une autre tenue avec un t-shirt de Mickey.

Pour le reste, notre guide dans laventure nest autre que Merlin. Cest lui qui va nous demander dentretenir lamiti avec les autres personnages, denlever les pines nocturnes et de faire prosprer la valle pour que les personnages disparus reviennent, tout comme la magie. Nattendez pas grand-chose du scnario. Mme si quelques dialogues font rfrence aux univers de base des personnages, majoritairement, les discussions sont assez rptitives dans le fond et demandent grosso modo de jouer le larbin pour chaque personnage. Pour progresser, il faudra donc accomplir bien des tches qui permettront de monter soi-mme en niveau (octroyant notamment plus dendurance pour faire plus de tches) et de monter le niveau damiti des autres personnages, qui sont au nombre de 17 lheure actuelle et qui se dbloquent au fil de la progression. Lamiti repose donc sur le fait de rendre service , pour ne pas dire travailler gratuitement, aux autres et de leur offrir plein de cadeaux. Dans ce dernier cas, chaque personnage a en plus trois cadeaux prcis limpact extra pour augmenter plus vite le lien damiti.

Pour chaque ami, il y a dix niveaux damiti, en sachant que la premire fois on lie lamiti du personnage une tche pour nous aider dans la rcupration des ressources lies celle-ci, et que par la suite le lien se renforce et permet en plus, chaque niveau, dobtenir un bonus, soit sous la forme de pices toiles (la monnaie du jeu), soit sous la forme dun item ou dun cosmtique. Enfin, ces niveaux damiti permettent de librer des orbes qui, une fois placs au bon endroit, librent la portion de la carte de lemprise malfique. Outre cet aspect, on se retrouve face une simulation de vie tout fait classique. Aprs un petit dbut aux allures de tutorial, on rcupre quatre outils essentiels : une pioche, une pelle, une canne pche et un arrosoir. Ainsi, on peut miner des gemmes ( la valeur montaire non ngligeable), casser des roches, creuser des trous pour planter des graines ou dterrer des lments cachs, pcher des poissons (mais pas que) dans des lacs dfinis avec des points de pche viser pour optimiser certaines prises (et encore), et enfin arroser les plantes sches et les graines frachement plantes pour faire pousser des carottes, salades, bls, cannes sucre Bien entendu, chaque action consomme de lnergie, ce qui demande, une fois celle-ci puise, de manger quelque chose pour la restaurer.

Pas dinquitude, mme plat, vous pouvez marcher tranquillement et cueillir des ressources. Outre celles que lon plante, il est aisment facile dobtenir des bananes, des pommes et des framboises (cest cadeau, cest pour le jeu). Mme si le titre se cale sur le cycle jour/nuit de notre vie relle, en se basant sur lheure de la machine, il faut bien reconnatre que les cultures (re)poussent bien plus rapidement, ce qui vite au joueur dtre cours et de faire preuve de trop de patience. De toute faon, il est possible den cueillir par avance et de les stocker dans son sac--dos qui fait office dinventaire. Attention par contre, celui-ci est limit en place et ajouter des cases disponibles cote un certain pcule ! En revanche, la gestion est un peu trange puisquil ne sera pas possible de ramasser un pissenlit si linventaire est plein et que nous nen avons pas ramass auparavant, alors quon peut encore ramasser par exemple trente bananes, vingt carottes et quarante sacs de graines pour faire pousser des salades, simplement parce que nous avions dj un de ces lments dans notre inventaire.

Bien entendu, pour faire de la place (et cela est souvent demand), il faut jeter des lments ou les transfrer vers des coffres annexes, dont un situ chez soi, voire les vendre chez Dingo ou les offrir aux amis. Sil parat vari sur le papier, le gameplay du jeu est on ne peut plus basique et rptitif. Chaque action se fait en appuyant sur X (creuser, pcher, miner, arroser), seule la pche demande ensuite de venir bout dun mini QTE demandant dappuyer sur A au bon moment une ou plusieurs reprises. Pour le reste, on se contente de ramasser des ressources selon les besoins, de faire disparatre les pines nocturnes avec A (cest ce qui devient le plus pnible la longue) et daller vers les panneaux de Picsou qui nhsite pas nous soutirer de largent pour rnover et amliorer les habitations, son magasin ou encore les stands dachats/ventes de Dingo. Bien entendu, on peut galement passer par le menu pour utiliser les objets placer lextrieur ou pour quiper par exemple son chez soi.

En vrai, lambiance tant dtendue et 100% sans violence, il y a moyen de passer beaucoup de temps personnaliser lenvironnement, surtout que le pack Ultime permet davoir quelques lments exclusifs. En revanche, si on veut ajouter dautres lments non possds, il faut une fois de plus rcolter des ressources et passer par un atelier dartisanat pour confectionner automatiquement des lments une fois toutes les ressources ncessaires runies. Ainsi, on peut faire du fil avec des algues, des sacs en toile de jute, des meubles, des pavs et bien dautres choses. Pour tenter de varier les plaisirs, nous pouvons rejoindre le chteau, une fois les pines nocturnes gantes retires. Pour ces dernires, il est important de rcolter de la Dreamlight, une monnaie magique si on peut dire, qui sobtient en remplissant des objectifs dfinis (prendre X photos, nourrir un animal, cueillir X lments, etc.) valider auprs des puits (ou via laccs rapide avec la flche basse de la manette) ou en craftant des cristaux de Dreamlight. Cela permet galement dobtenir laccs dautres zones du jeu, comme la plage, le Bayou ou la montagne enneige Et ainsi de partir la rencontre dautres personnages qui nous donneront eux aussi des qutes ou tches raliser.

Pour en revenir au chteau, l encore, pour accder un tableau, il faut payer avec la monnaie du jeu. Sur le premier niveau, on peut ainsi accder aux univers de Ratatouille, de WALL-E ou encore de Vaiana. La Reine des Neiges est au niveau suprieur et dautres accs sont actuellement inaccessibles. Alors que nous nous attendions en prendre plein les mirettes, nous avons t dus de constater que nous nous retrouvons face des niveaux extrmement restreints qui demandent simplement de remplir une poigne de tches avant de faire revenir les personnages dans la valle (bien sr, il faut payer pour leur maison). La cuisine de Rmy est peut-tre mme la pire exprience. Au-del de faire la vaisselle avec larrosoir, la concoction des recettes est ultra dcevante, tout tant automatique (pas de mini-jeu, il suffit juste de slectionner les bons ingrdients), et linventaire tant restreint, on se retrouve devoir jeter des lments qui sont alors parpills dans la cuisine, favorisant les imprcisions de slection. On se retrouve ainsi reprendre un lment jet au lieu de parler avec Rmy ou dobserver lun des trois petits stands prvus pour choisir les ingrdients prendre selon la recette faire. Pour Wall-E, lactivit est encore plus courte par exemple. Bref, cest assez dcevant.

Dommage, parce quil est vraiment sympa ensuite de pouvoir dvelopper lamiti avec les personnages en question, davoir quelques lignes de dialogue en rapport avec leur univers, et dobtenir de nouvelles qutes mme si celles-ci sont rbarbatives, voire parfois un peu floues, ncessitant de retourner parler au personnage pour comprendre ce quil veut. Dailleurs, les personnages vivent leur vie sans trop de cohrence. Exception faite de quelques pathfindings foirs (Merlin courait contre un mur pendant deux bonnes minutes, Picsou regardait le mur dans langle de son magasin), on remarque surtout que les personnages se tlportent parfois, laissent la lumire de la maison allume quand ils ny sont pas, prennent des chemins tranges quand on doit leur parler Autre point dcevant, alors quils profitent dun doublage franais, ce dernier nest utilis que pour une ou deux platitudes du type bonjour, a va ? et non pour les dialogues.

On se retrouve donc devoir lire, beaucoup, sans aucun son ou presque. Les dialogues sont souvent choix multiples mais disons que les rponses ne changent pas grand-chose. La bande-son est elle aussi assez ingale. Nous avons parfois le droit des versions instrumentales des musiques les plus connues de lunivers et parfois nous avons de longs silences, sans rien. Visuellement, le titre pourrait diviser. La direction artistique prise a de quoi sduire la plupart des joueuses et joueurs, notamment chez les plus jeunes, les personnages sont bien modliss, mais plusieurs textures sont assez pauvres, beaucoup dlments ne sont que des copis/colls les uns des autres et lensemble est loin de rendre hommage nos machines actuelles. Les animations en revanche sont assez fluides mme si la dmarche de notre personnage est peut-tre revoir. Enfin, le titre est assez gnreux en lments collectionner. Entre les meubles, les personnages rencontrer, les plantes rcolter, les ressources faire pousser, toutes les recettes dcouvrir, etc., il y a vraiment de quoi faire. En pas loin de dix heures, nous navons pas encore rcolt lensemble des lments. En plus, il y a galement des souvenirs sous forme dorbes colors rcolter parfois (au dtour dun coffre, dun coup de pelle bien plac ou autre), ce qui permet dobtenir une belle image ou une partie dune image reconstituer. Autant dire que celles et ceux qui ne souffriront pas dennui, tout comme celles et ceux qui veulent une aventure relaxante sans trop de prise de tte et sans faire les fines bouches, ne verront as dfiler les heures, le titre pouvant tre vraiment chronophage Les autres en revanche pourraient abandonner rapidement et retourner sur les Sims ou sur Animal Crossing New Horizons.



Lavis perso de Benot / BhZ Maiden // La magie de l'ennui
Je dois bien avouer que lors de l'annonce du jeu, le petit enfant qui sommeille en moi tait plutt content de voir dbarquer un titre Disney. Cela apporte toujours de la magie et on est toujours friand de retrouver les diffrents personnages qui ont berc notre enfance. mais lorsque nous l'avons finalement manette dans les mains, la magie en prend un coup. Disney Dreamlight Valley n'est pas un mauvais jeu, le public vis apprciera probablement le titre mais celui-ci souffre de beaucoup de rptitivit jusqu' apporter de l'ennui. Vouloir faire un Animal Crossing-like est une chose, et la rigueur pourquoi pas, mais le rendu est assez soporifique. Beaucoup d'actions rptitives entre la pche et les multiples actions pour enlever les pines etc. Pourtant le jeu propose des fonctionnalits intressantes proches d'un Animal Crossing. Amnager sa maison, crafter diffrents objets, mobiliers. Et pour fabriquer, il faut farmer. Et justement cette parti est totalement ingale et disproportionne. Il faut une ternit pour effectuer certaines tches ou pour juste amasser suffisamment d'argent pour amliorer les btiments grce Picsou qui demande une fortune pour juste une petite amlioration de rien du tout. Finalit des choses, on se lasse trs rapidement malgr un bon background avec les diffrents univers et la prsence de certains personnages mythiques.
Lavis perso de Vincent / onizukadante // Quand la magie s'estompe avec le temps...
Nous avons beau aimer les Sims, nous avons beau adorer les univers de Disney et Pixar, mme si nous avons russi nous laisser entraner pratiquement dix heures dans ce Disney Dreamlight Valley, nous avons beaucoup de mal le conseiller. Nous avons apprci louverture desprit des dveloppeurs pour le crateur de personnages, nous avons aim pouvoir rcolter de belles images, nous avons t pris de nostalgie en dialoguant avec les personnages, en faisant mme quelques selfies avec eux via lappareil photo intgr Mais nous avons t terriblement dus par la rptitivit du gameplay, par sa simplicit quasi basique et par le scnario qui sous couvert de quelques bonnes penses nous prend purement et simplement pour le larbin de service, jusqu payer Picsou des fortunes pour quiper le restaurant de Rmy, pour lui faire voluer son magasin, pour ouvrir de nouveaux stands Dingo ou encore pour rajouter des pices notre maison. Tout est automatis, linventaire est mal conu dans sa gestion, les activits manquent clairement de fun et les pines nocturnes qui pullulent finissent par entacher notre engouement force de les retirer. Que ce soit pour avoir de la Dreamlight, des pices ou pour augmenter les liens damiti, il faut simplement rpondre des tches. Il ny a pas de gestion des jardins, on peut planter ce que lon veut l o lon veut, mme au milieu dune alle dalle aprs un coup de pelle, on peut faire le plein de fruits sans problme, sans attendre, ce qui vient annihiler leffort de simulation avec la barre dendurance Loin dgaler les deux modles cits au-pralable, Disney Dreamlight Valley arrivera pourtant faire mouche auprs dun public, nous en sommes certains. Le titre est calme, sans une once de violence, il y a beaucoup dactivits annexes faire en plus des qutes principales, il y a des personnages aller rencontrer, de petits morceaux de cartes dbloquer, il y a plein dlments collecter, des recettes dcouvrir, etc. Puis il y a la magie Disney / Pixar, cette surcouche qui en aura certains via la nostalgie ou du moins lapparence. Mais cela ne cache que bien pitrement un gameplay basique et simpliste au possible qui fait souffler de lassitude bien des reprises. A voir comment le titre voluera, surtout que vu les prix pratiqus par Picsou et les montants en Dreamlight payer pour dbloquer les lments, certain(e)s risqueraient dtre tents de passer par les microtransactions lorsque le jeu sera free-to-play lan prochain A moins davoir suffisamment de patience pour tout dbloquer la sueur de ses pouces

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En rapport avec : Disney Dreamlight Valley
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