XG Série Club - Shenmue The Animation Saison 1

XBOX GAMER
connect�, 41 498 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Série Club - Shenmue The Animation Saison 1
- Publiée le 23.05.2022, à 12:45
- Par Damien
XG Série Club - Shenmue The Animation Saison 1Il y a quelques semaines, j'avais posté une critique de l'épisode 1 de Shenmue The Animation précédée d'une longue introduction parlant de l'histoire de la saga. Maintenant que l'intégralité des 13 épisodes a été diffusée, il est temps de rendre le verdict final concernant cette adaptation en anime des deux premiers jeux Shenmue. 13 épisodes d'une vingtaine de minutes, est-ce suffisant pour résumer la trame de deux jeux réputés pour leur immersion et leur rythme posé ? Est-ce que l'on retrouve tout ce qui fait le sel de Shenmue ?

La porte d'entrée idéale pour les nouveaux venus

Je suis un gros fan de Shenmue. Depuis l'époque de la Dreamcast, je n'ai de cesse de vanter le mérite des jeux autour de moi. Aujourd'hui, malgré la sortie de la compilation Shenmue I & II HD, je vois bien que c'est compliqué. Les deux jeux sont vieux, ils ont 20 ans. Les graphismes, même avec un filtre HD, accusent leur grand âge notamment au niveau de certaines textures et le gameplay a quand même pris un bon coup de pelle dans la tronche. Shenmue 3 a modernisé le tout mais problème : le jeu est resté ancré dans une recette du passé héritée des deux premiers et, en conséquence, il a eu du mal à séduire un nouveau public. Forcément, quand on n’a pas connu la licence depuis ses débuts, il est difficile d'être intéressé par le 3. Et c'est là, sur cette problématique précise, que cette première (et unique ?) saison de Shenmue The Animation (STA) a une carte à jouer. Pour les fans, pas d'inquiétude, on sait qu'ils regarderont mais STA pourrait bien séduire un nouveau public, un public réfractaire quand il s'agit de jouer à des jeux vieux de vingt ans, un public qui a totalement ignoré Shenmue 3. Enfin pour ça, encore faut-il que l'anime soit de qualité…

Ne faisons pas dans le faux suspense, c'est le cas. En seulement 13 épisodes, STA résume la trame de Shenmue 1 et 2. Le rythme, très rapide, pourra choquer les puristes car c’est en totale opposition avec le côté posé et contemplatif des jeux mais il a le mérite de proposer une aventure prenante au cours de laquelle le spectateur n’a pas le temps de s'ennuyer. Cinq épisodes pour résumer Shenmue 1, 8 pour Shenmue 2. Forcément, il y a des coupes, des raccourcis (nous y reviendrons) mais globalement c'est une très bonne adaptation. Les moments les plus marquants des jeux sont presque tous là. Et si l'anime ampute certaines choses, il en ajoute aussi de nouvelles. Plusieurs personnages profitent ainsi d'un background plus étoffé (les fans de Joy de Shenmue 2 devraient apprécier) ou sont plus peaufinés (comme Wong). Bref STA taille dans le gras sans pour autant sacrifier l'héritage des jeux. Les personnages et leurs caractères sont respectés mais surtout on retrouve l'ambiance Shenmue. La petite ville tranquille de Yokosuka, le quotidien de Ryo chamboulé par le meurtre de son père, la découverte des secrets des Hazuki, l'arrivée à Hong Kong, l'impression de dépaysement, l'évolution de Ryo, le focus sur les arts martiaux et leur but. Ce qui est sacrifié ? Le côté calme des jeux, l'exploration, la découverte. Ici pas le temps de flâner, l'histoire est menée tambour battant, sans temps morts et se dévore d'une traite grâce à une narration efficace et à un découpage assez bien géré. En sacrifiant certains aspects venus des jeux, tout en étant plus généreux que ces derniers sur d'autres, STA s'impose comme une très bonne adaptation. Le moyen idéal de faire découvrir Shenmue à quelqu'un et peut-être même de quoi lui donner envie de découvrir les jeux.

Quelques accrocs

Pour autant, tout n'est pas parfait. Si le chara design de la série est réussi, beaucoup de gens craignaient un résultat cheap au niveau de l'animation des combats. Ce n'est pas le cas. Globalement, même si le résultat est loin de rivaliser avec les gros anime à la mode, STA fait le boulot sur ce point avec des affrontements assez dynamiques et bien mis en valeur. Le défaut ? Vu le rythme effréné de l'anime, ces derniers sont malheureusement très courts. Un en particulier décevra les fans de par sa brièveté. Lorsque Ryo affronte Baihu, l'adversaire le plus fort que l'on rencontre dans les deux premiers jeux, manette dans les mains, la confrontation est intense. Dans STA, le combat ne dure que quelques secondes, ce qui est assez frustrant et décevant. D'une manière générale, les combats sont donc assez brefs mais que les fans se rassurent, les coups utilisés dans les jeux sont bien présents, qu'il s'agisse de l'assaut courbé ou de la paume de fer. Jujitsu, Tai chi, Bajiquan, les férus d'arts martiaux auront pas mal de références à se mettre sous la dent.

Si, sur la totalité des 13 épisodes, STA fait un bon travail sur le découpage et la narration, on pourra quand même tiquer sur la gestion de la fin. L'épisode 13, très généreux et offrant une séquence inédite absente des jeux, sacrifie pourtant l'un des moments phares de l'expérience Shenmue : la rencontre entre Ryo et Shenhua. C'est sans aucun doute le plus gros point noir de l'anime. Dans Shenmue 2, toute la dernière partie du jeu était dédiée à la rencontre entre Ryo et la jeune fille. On y découvrait le caractère jovial, sincère et un poil naïf de Shenhua, on assistait à un début de rapprochement avec Ryo, à énormément d'échanges sur de nombreux sujets. Beaucoup de joueurs se rappellent sûrement du passage de la grotte, de la chanson de Shenhua, de la mare aux lucioles ou encore du passage dans le champ de fleurs. Aucun ne figure dans l'anime et c'est franchement regrettable car au final le spectateur qui ne connaît pas les jeux ne verra Shenhua à l'écran que quelques minutes. Un temps de présence tellement court qu'il est en conséquence bien plus difficile de s'attacher au personnage que dans les jeux, alors qu'il est très important pour la licence. Il aurait fallu un épisode de plus dédié entièrement à cette rencontre ou alors couper certains passages d'autres épisodes (comme l'apprentissage des Wude) pour permettre de rendre justice à la fin de Shenmue 2. Autre point regrettable, la découverte de la cité de Kowloon, moment fort dans Shenmue 2, est ici en retrait. On passe de Wan Chai à Kowloon comme si c'étaient deux quartiers adjacents à deux minutes l'un de l'autre, ce qui n'est absolument pas le cas. Dans les jeux, le passage entre les deux zones est bien plus marqué.

On a aimé

On n’a pas aimé

Fidèle aux jeux visuellement
Chara design réussi
Ajoute de nouveaux éléments enrichissant l'univers des jeux sans le dénaturer
Bon rythme
Les musiques
Une animation plutôt bonne
Certains personnages gagnent en épaisseur
Le doublage anglais, très inférieur au doublage japonais
Des combats un peu trop brefs
Des coupes (inévitables)
La partie sur Kowloon un peu en retrait
La fin qui zappe presque totalement un gros événement


Le verdict de Damien / Damzema // Une adaptation réussie qui plaira à tout le monde
En résumé, même si elle a quelques défauts, Shenmue The Animation fait honneur aux jeux cultes de Yu Suzuki et s'impose comme une très bonne adaptation. C’est le moyen idéal de faire découvrir Shenmue à tout un nouveau public. Est-ce que ça suffira à relancer la hype pour un éventuel Shenmue 4 toujours pas annoncé ? Est-ce qu'il y aura une saison 2 (qui adaptera Shenmue 3) ? Comme d'habitude quand il s'agit de l'avenir de Shenmue, on se retrouve face à plus de questions que de réponses. Quoi qu'il en soit, que vous soyez fan ou non, vous pouvez sans hésitation vous jeter sur Shenmue The Animation !

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 24.05.22 @ 16:54


Gamertag :
Derkaone
Merci pour ce billet l'artiste, maintenant j'ai envie de la voir. (Suis definitivement un "Shenmue Lover", j'ai vu la série dans le catalogue pourtant je ne l'est toujours pas lancer.)

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022