Ubisoft - Culture toxique, réactions à chaud, show (maj) | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Ubisoft - Culture toxique, réactions à chaud, show (maj)

- Publiée le 12.07.2020, à 19:59
- Par Vincent P.
Ubisoft - Culture toxique, réactions à chaud, show (maj)

Ce soir, à 21H00, Ubisoft tiendra son Ubisoft Forward, une conférence préenregistrée remplaçant la traditionnelle conférence de l’E3 pour dévoiler des informations et autres médias sur les jeux à venir. D’ordinaire, nous vous aurions mis le lecteur vidéo ci-dessous et nous vous aurions souhaité un bon visionnage. Mais cette année est très particulière, donc nous allons rajouter quelques lignes pour faire un point complet sur l’éditeur (suite à ce que nous avons déjà publié ici) afin que vous ne passiez pas à côté de certaines informations si vous ne souhaitiez que regarder le show. C’est important à nos yeux.

Libération met en lumière la culture toxique de l’entreprise…
En tout début de mois, Erwan Cario et Marius Chapuis ont publié une enquête pour le journal Libération pour pointer du doigt la culture toxique qui règne chez Ubisoft. Avec une vingtaine de témoignages, ils décrivent « un système toxique, dominé par des hommes intouchables, que protégerait un mur des RH ». Drogues, harcèlements, agressions sexuelles, l’article pointe du doigt des comportements écœurants de personnes qui n’hésitent pas à user et abuser du pouvoir qu’elles ont, se sentant intouchables (comme le célèbre Tommy François pour ne citer que lui). Nous n’en dirons pas plus sur le sujet parce qu’il est important à nos yeux que vous lisiez l’article dans son intégralité et donc que vous souscriviez à l’abonnement pour le lire, l’argent récolté servant à financer les rédacteurs qui pourront ainsi continuer à faire leur travail.

Ubisoft répond dans l’urgence… Libé contre-attaque
Face à une telle enquête, Ubisoft, par la voix de son PDG Yves Guillemot, n’a eu d’autre choix que de s’exprimer, de mettre en place une cellule de crise et de signaler que toutes les victimes seront entendues et que du ménage sera fait… Des propos logiques, même obligatoires au niveau de la communication, qui ont été mis à mal cette semaine par le deuxième article d’Erwan Cario et Marius Chapuis. Le titre, accrocheur mais non moins évocateur, est le suivant : Harcèlement sexuel à Ubisoft : « On savait ». Là encore, notre but n’est pas de paraphraser l’excellent travail de nos deux confrères, c’est pour cela que nous vous invitons à le lire dans son intégralité sur le site de Libération. Cela étant, dans les grandes lignes, l’article, agrémenté de témoignages qui se multiplient, pointe spécifiquement du doigt des personnes haut placées, dont Serge Hascoët, le numéro 2 de la boîte, ou encore Yannis Mallat, la tête d’Ubisoft Canada, et Cécile Coret, la directrice des ressources humaines. Pire, un témoignage indique même qu’Yves Guillemot était « ok » avec cette culture toxique tant que les résultats suivaient.

Du ménage de circonstance
Environ 48H après, Ubisoft a été contraint de publier un communiqué de presse pour annoncer officiellement des « changements importants au niveau de sa direction ». Alors qu’en France on peut avoir un ministre qui fait l’objet d’une enquête pour viol sans que ce dernier ne semble inquiété, dans le monde des affaires, les chiffres passent avant tout le reste. Donc, suite « aux récentes allégations et accusations de mauvaise conduite et de comportements inappropriés » décrites par le communiqué, Serge Hascoët a démissionné (et quitté la société, ce que le communiqué français n’indique pas clairement), Yannis Mallat a quitté ses fonctions et la société, tandis que Cécile Cornet a démissionné de son poste dans l’intérêt de l’unité du Groupe, ce qui signifie donc qu’elle reste dans la société…

Des pratiques anciennes s’étendant à bien des pans de notre société
Il serait naïf de s’offusquer de la découverte de telles pratiques à l’heure actuelle, celles-ci existant malheureusement depuis des années, avec ce rapport dans le monde du travail entre dominants et dominés, les articles montrant clairement que ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est que les victimes peuvent enfin être écoutées après tant d’années à avoir été ignorées au mieux, contraintes au silence sinon. Il est clair que du ménage doit être fait et en poussant Serge Hascoët à démissionner, l’homme qui avait tout pouvoir sur la validation ou l’annulation des projets, Ubisoft envoie un message fort… Mais il n’avait pas le choix ! La culture toxique décrite au travers des enquêtes montre bien qu’il n’y a pas que trois personnes concernées et que si ménage il y a, il doit être bien plus profond.

La communication pour sauver l’image
A l’heure actuelle, Ubisoft est sur la défensive et se doit de réagir rapidement en faisant les efforts de rigueur, le minimum que les actionnaires et les consommateurs se doivent d’apercevoir. De plus, avec un Ubisoft Forward qui se tient ce soir, le groupe n’avait pas d’autre choix que d’envoyer un message invitant à la réforme pour essayer de faire oublier au plus vite les accusations afin de mettre en lumière les jeux à venir et d’inonder la toile avec les actualités des sites relayant chaque annonce du show, sans parler de tous les privilégiés qui publieront leur preview d’Assassin's Creed Valhalla dans la soirée. Hélas, Internet oublie vite, les moteurs de recherche font ressortir les informations les plus récentes et il est plus facile de noyer le linge sale…

Du coup, le timing est parfait pour la publication du communiqué, tout comme on peut voir que les mesures prises, qui auraient pu être mises en place dès la publication de la première enquête (et en vrai il y a bien plus longtemps lorsque les premières victimes se sont manifestées), ne sont mises qu’en réaction d’un article encore plus à charge. Comme si le but était de se débarrasser des éléments les plus gênants à cause de leur médiatisation et de sauver le reste comme cela sera possible… Toujours est-il que la question la plus légitime reste : Yves Guillemot a-t-il pu rester réellement autant d’années dans l’ignorance la plus totale de ces pratiques ou « savait-il » et fermait-il les yeux tant que les résultats étaient là et qu’aucun scandale n’éclaboussait la société ?

Parler, dénoncer, éduquer…
Nous ne répondrons pas à cette question parce que nous ne connaissons pas la réponse, parce que nous n’avons pas investigué et que nous ne pouvons que lire les enquêtes, les témoignages qui se multiplient… Mais nous vous en parlons parce qu’il est de notre devoir de le faire. Pas pour les clics, pas pour cracher sur la société mais pour que vous compreniez que ces cultures toxiques, que les discriminations, que les abus en tous genres doivent cesser. Les gens à l’origine de tous ces merdiers, parce qu’il n’y a pas d’autres mots, devraient être punis comme il se doit. Nous invitons toutes les victimes à s’exprimer, à le clamer, à gueuler contre ces pratiques nocives et à montrer que non, plus jamais on ne doit laisser des êtres humains en écraser d’autres à cause d’un quelconque pouvoir. Cela changera-t-il vraiment les choses ? Nous ne savons pas mais nous l’espérons. Les changements ne se feront pas en un jour mais il faut progresser, et cela passe également, avis à tous les (futurs) parents qui lisent ces lignes, par l’éducation.

Un mot personnel de Vincent
Enfin… Je (Vincent / onizukadante) vais parler à titre personnel pour ce dernier paragraphe… Cela va faire 15 ans que je suis rédacteur sur Xbox Gamer. Durant toutes ces années, j’ai connu des hauts et des bas avec Ubisoft, entre les années où nous ne recevions rien et celles durant lesquelles nous étions invités aux événements, nous recevions les jeux, des collectors, des goodies, des infos et de quoi nourrir fréquemment le site en concours. Depuis le début du mois, je suis écœuré par ce que je lis, je suis attristé pour les victimes, cela réveille en moi une profonde colère contre les injustices parce que malgré de nombreux défauts, je suis un partisan de l’équité, un partisan de la liberté d’expression. Les comportements décrits me révulsent et je suis indigné de voir que les personnes concernées s’en sortent pour l’heure avec une simple démission ou un départ de l’entreprise. J’espère que la justice poursuivra son cours. Je tiens quand même à dire qu’il n’y a pas que des fruits pourris chez Ubisoft et que j’ai côtoyé également des personnes que j’apprécie, que ce soient des développeurs/développeuses ou des personnes travaillant au service de presse comme Louis, Mélanie, Alexandre et Emmanuel pour ne citer qu’eux qui ont toujours montré un profond respect pour les gens avec lesquels ils travaill(ai)ent. Malheureusement, je pense que les affaires comme celles-ci n’ont pas fini d’éclater et qu’Ubisoft n’est qu’un bout de la partie émergée de l’iceberg. Pour le rappel, Chris Avellone a lui aussi été accusé de harcèlements sexuels, l'obligeant à quitter le projet Dying Light 2. Il faut lutter contre tous ces comportements toxiques à tous les niveaux, partout, tout le temps.

Quand je vois tous les témoignages sur les Youtubeurs demandant des "nudes" (terme anglais pour les nus) à des filles de 15 ans ou moins (et même à des personnes plus âgées), qui sont pointés du doigt mais qui continuent presque comme si de rien n’était, je suis toujours aussi offusqué. Je vais continuer à parler de jeux vidéo sur Xbox Gamer, à l’image de tous mes collègues (oui, à l’heure actuelle, Julie étant partie de l’aventure il y a un petit moment désormais, nous ne sommes que des hommes à la rédaction), mais je ferai mon possible pour relayer les informations concernant des cas comme ceux-ci parce qu’il faut le savoir pour le dénoncer et pour permettre aux victimes de se faire entendre. Sur ce, je vous laisse regarder ou non l’Ubisoft Forward. Je ferai un récapitulatif sur les annonces dans la nuit (donc une seule actu pour limiter la visibilité) mais pensez bien que si je traite cela, c’est parce que Xbox Gamer est un site spécialisé dans le traitement de l’actualité vidéoludique. Mais cela ne nous fait pas oublier ces comportements, cela ne nous fait pas oublier qu’il y a encore beaucoup à faire pour que certaines valeurs (tolérance, respect, accompagnement, entraide, écoute…) deviennent une norme et non une exception.

Lecteur pour l’Ubisoft Forward
Maintenant que vous êtes au courant de toute l’affaire et, nous espérons que vous lirez les articles mentionnés, nous vous laissons le choix de regarder ou non ci-dessous l’Ubisoft Forward.



Mise à jour récapitulative suite à la fin de l'événement


Assassin's Creed Valhalla
Sans surprise, Ubisoft a mis en avant Assassin's Creed Valhalla en dévoilant un aperçu du gameplay d'environ six minutes, avant de dévoiler un walkthrough de plus d'une demi-heure. L'occasion d'indiquer que le titre débarquera sur les supports actuels le 17 novembre prochain. Ceux qui auront investi dans la version de la génération actuelle pourront y jouer sans frais supplémentaires sur la prochaine génération.
    La bande-son officielle et les livres d’Assassin’s Creed Valhalla sont disponibles dès maintenant en précommande et incluent notamment un roman et un artbook :
  • Le 17 juillet, un EP incluant sept titres issus de la bande originale du jeu et comprenant des compositions originales de Jesper Kyd et Sarah Schachner, ainsi que la chanson originale d’Einar Selvik, sera disponible à l’écoute sur Spotify et à l’achat sur iTunes. Les joueurs peuvent déjà pré-enregistrer cet EP sur Spotify et précommander l’album complet qui sortira ultérieurement sur iTunes.
  • Publié par les éditions Bragelonne et écrit par Matthew J. Kirby, le roman Assassin’s Creed Valhalla – La saga de Geirmund racontera une aventure inédite qui se déroulera dans l’univers du jeu. Les joueurs découvriront l’histoire épique de Geirmund Hellskin, un homme déterminé à prouver sa valeur en tant que guerrier viking, qui rejoint les rangs de l’armée du roi Guthrum pour participer à l’invasion de l’Angleterre. La couverture du livre sera dévoilée fin juillet sur la page Instagram du célèbre artiste coréen Jung Gi Kim.
  • Enfin, Tout l’art d’Assassin’s Creed Valhalla et Tout l’art d’Assassin’s Creed Valhalla Édition Deluxe inviteront les lecteurs à un voyage visuel au cœur de l’univers d’Assassin’s Creed Valhalla. Un monde caractérisé par la beauté brutale de la vie des Vikings, riche en personnages fascinants et en paysages magnifiques. Ce livre offre une incroyable collection d’arts et de commentaires qui ravira aussi bien les fans de longue date que les novices.



Far Cry 6
Le leak n'avait pas laissé de doute quant à la présence de Far Cry 6. Ce nouvel opus s'est donc montré au travers d'une vidéo d'introduction permettant de mettre en avant l'acteur Gustavo Esposito qui incarnera le grand méchant. Le jeune garçon à ses côtés pourrait bien être le jeune Vaas... Dans tous les cas, le titre sortira le 18 février 2021 et il sera décliné en plusieurs éditions : la standard (jeu), la Gold (jeu et Season Pass - qui inclura au moins 3 DLC), l'Ultimate (jeu, Season Pass et pack Ultimate) et la Collector (jeu, Season Pass, pack Ultimate et goodies, dont une réplique d'un lance-flammes de 72 cm composée de 7 éléments à assembler). Ceux qui précommanderont le jeu auront le droit à un skin Libertad pour Chorizo et au Discos Locos (une arme).

Pour l'info, "les joueurs se glisseront dans la peau de Dani Rojas et pourront choisir d’incarner un homme ou une femme. Dani est un(e) habitant(e) de Yara propulsé(e) dans une révolution contre Antón Castillo. En l’incarnant, les joueurs deviendront des combattants de la guérilla et devront explorer et unifier la nation tout entière, en passant des jungles luxuriantes à la capitale de Yara, Esperanza. Pour vaincre le puissant et écrasant régime d’Anton, les joueurs devront être pleins de ressources et auront à leur disposition un arsenal d’armes et de véhicules uniques… sans oublier Chorizo, le teckel sur roulettes le plus mignon de la terre, qui sera un allié de taille !"


Hyper Scape
En attendant le lancement de la première saison sur PC et consoles plus tard cet été, voici une nouvelle vidéo de ce Battle Royale urbain.

The Crew 2
Plutôt que d'annoncer un nouvel opus de la licence The Crew, Ubisoft préfère continuer le suivi de The Crew 2 comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint
Comme cela était prévu, Ubisoft a profité de son pré-show pour dévoiler le trailer consacré aux IA alliées qui arriveront le 15 juillet prochain dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. L'éditeur a également indiqué que le titre sera accessible gratuitement entre le 16 et le 19 juillet.


Watch Dogs Legion
En plus de nouvelles vidéos pour en voir plus sur Watch Dogs Legion, nous apprenons que ce nouvel opus sortira le 29 pctobre prochain sur tous les supports actuels. Il sera également disponible au lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X. Ceux qui l'achèteront sur une console actuelle pourront bien entendu y jouer sans frais supplémentaires sur celle de nouvelle génération de la même famille.
    Ubisoft annonce également les Éditions Gold, Ultimate et Collector de Watch Dogs : Legion :
  • L’Édition Gold comprendra le jeu de base et le Season Pass, qui inclura de nouvelles extensions de l’histoire principale, des missions DedSec supplémentaires, quatre héros uniques, l'Édition complète du jeu original Watch Dogs de 2014 et plus encore.
  • L’Édition Ultimate comprendra l’Édition Gold et le contenu digital de l’Édition Ultimate ainsi que trois nouveaux personnages, de nouveaux masques et quatre semaines de statut VIP permettant de gagner de l’argent in-game plus rapidement.
  • L’Édition Collector inclura l'Édition Ultimate, une réplique lumineuse de 38 cm du masque « Couronne DedSec », un accès instantané au masque dans le jeu, un SteelBook exclusif, trois stickers ainsi qu’une affiche de propagande recto-verso, tous inspirés de l’univers du jeu. Cette édition sera uniquement disponible sur l’Ubisoft Store.



Ubisoft Forward Partie 2
Vous l'aurez compris, cet Ubisoft Forward a abordé une partie des grands projets, sans évoquer des titres comme Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine ou encore Skull & Bones... Mais tout n'est pas perdu pour ces projets puisque la firme indique déjà qu'un deuxième Ubisoft Forward sera diffusé d'ici la fin de l'année...

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024