Troisième journal pour Top Spin 4

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Troisième journal pour Top Spin 4
- Publiée le 18.02.2011, à 16:49
- Par Vincent P.
Troisième journal pour Top Spin 4Depuis l'annonce de Top Spin 4, 2K Sports soigne au maximum la communication autour du jeu. Cela passe bien entendu par la diffusion de nouveaux médias, comme en attestent les images ci-dessous, mais aussi et surtout par la publication de journaux des développeurs qui mettent en avant divers points essentiels de ce nouvel opus. Cette semaine, c'est le troisième document de ce type que vous pouvez lire pour en apprendre un peu plus sur les styles de jeu, l'attaque ou la défense en fond de cours, le service-volée ou encore les particularités des joueurs.
    Journal des développeurs 3 – Le style de jeu est la clé :
    • Bonjour à tous. Je suis Rémi Ercolani, Gameplay Designer sur Top Spin 4. Au cours du développement, j’étais chargé de concevoir et d'équilibrer le gameplay. Depuis le comportement des joueurs jusqu’aux types de coups, en passant par l’équilibre général, mon travail consistait à définir tous les aspects de la jouabilité. En tant que joueur et grand fan de tennis, moi-même, ce fut une expérience très plaisante. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment chaque joueur peut aborder Top Spin 4 différemment selon ses habitudes, ses envies, mais surtout son style de jeu.
    • Par style de jeu, je fais référence à la manière dont vous jouez un match de tennis et à la stratégie utilisée pour remporter la partie, comme les coups sélectionnés, le placement sur le court ou encore les réactions face aux coups des adversaires. Dans Top Spin 4, nous voulions vraiment donner une chance à chacun de façonner son propre style de jeu. Que vous préfériez attaquer en fond de court, pratiquer un tennis plus subtile ou tactique, ou monter au filet et prendre les balles de volée, la victoire peut toujours être au rendez-vous dans Top Spin 4.
    • L’équipe a commencé à travailler à partir des retours adressés par les fans de Top Spin 3. La critique qui revenait le plus souvent concernait la tendance du jeu à favoriser les joueurs puissants. Ces derniers étaient trop difficiles à battre, même si votre stratégie de jeu était parfaitement au point. Nous avons donc entrepris d’améliorer cet aspect du jeu afin d‘offrir une plus grande variété de styles de jeu dans Top Spin 4.

      Styles de jeu équilibrés = Jouabilité équilibrée
    • Nous avons pris le temps de réfléchir au meilleur moyen de rendre tous les styles de jeu plus équilibrés et plus efficaces. Au final, Top Spin 4 est un jeu très accessible et bénéficie dans le même temps d’une grande variété de coups et de mouvements. La palette de coups à votre disposition vous permet de jouer de plusieurs façons différentes et offre bon nombre de stratégies pour remporter un match, selon les points forts et le style de jeu de votre adversaire. Nous avons passé des mois à peaufiner notre travail de façon à obtenir un jeu dans lequel tous les styles de jeu soient agréables à adopter, sans avantager l’un ou l’autre. Bien sûr, chacun d’entre nous dans l’équipe a sa préférence et croit être le maître de Top Spin 4, mais ça, c’est une autre histoire...
    • Après avoir visionné et étudié des milliers de matchs et de joueurs, nous avons identifié 3 styles de jeu principaux que nous voulions reproduire dans Top Spin 4 : attaque en fond de court, défense en fond de court et service-volée. Ce sont les trois principaux types de joueurs que vous pouvez incarner (et même créer, grâce au tout nouveau système de développement de joueur que nous détaillerons dans un prochain journal de développeur). Chacun de ces styles de jeu possède ses forces et ses faiblesses, et convient mieux pour certains coups ou mouvements. Voyons cela de plus près.

      Attaque en fond de court
    • L’attaque en fond de court est un style de jeu très agressif qui cherche à empêcher l’adversaire de développer une contre-stratégie. Le principal objectif est de remporter le point le plus rapidement possible avec des coups dévastateurs. Comme pour les autres styles de jeu, il est fortement recommandé d’utiliser un joueur ou une joueuse fait pour jouer de cette façon. Dans le cas contraire, vous serez beaucoup moins efficace. Les joueurs au style offensif en fond de court disposent d’une grande puissance et d’une bonne endurance, et frappent des coups forts en fond de court. L’inconvénient de ces joueurs est qu’ils sont souvent moins rapides et moins efficaces au filet. Andy Roddick, Jim Courier ou Serena Williams sont de bons exemples de joueurs offensifs en fond de court. Regardons le profil de Serena de plus près et voyons en quoi ce que vous venez de lire correspond directement à son style de jeu.
    • Les coups puissants sont essentiels pour ce style de jeu. Comme vous le découvrirez dans un prochain journal de développeur, les coups puissants s’effectuent en maintenant le bouton de frappe (généralement le coup à plat) avant de le relâcher au meilleur moment. Les services puissants, exécutés notamment à l’aide du stick droit, qui vous permet de faire des services risqués, sont extrêmement efficaces et donc difficiles à renvoyer pour l’adversaire.
    • Bien sûr, il est possible de neutraliser les joueurs offensifs en fond de court en choisissant ses coups intelligemment. Puisque les joueurs offensifs en fond de court se déplacent moins vite sur le court, ils auront du mal à rester dans l'échange si vous visez les extérieurs. De plus, ce type de joueurs est plus vulnérable aux balles basses (comme les coups slicés), qu'il est plus difficile de retourner en mêlant puissance et précision.
    • Incarner un joueur offensif en fond de court peut vous procurer des sensations incroyables : parfois, votre adversaire parviendra tant bien que mal à renvoyer un de vos coups avec une balle molle près du filet, ce qui vous laissera un temps plus que suffisant pour attaquer derrière. Lorsque le cas se présentera, vous verrez votre joueur préparer son coup à l’avance, se déplacer sur le court avec une longue animation très sympa (que nous appelons “fatalité”) et frapper la balle aussi fort que possible pour remporter le point avec autorité.

      Défense en fond de court
    • Le jeu défensif en fond de court est complètement différent. Ce style de jeu demande de la patience, l’objectif étant de faire durer le point, de forcer l’adversaire à frapper des coups difficiles, de le balader sur le court afin de faire diminuer son endurance pour finalement l’obliger à commettre une faute ou à tenter un coup impossible. Les joueurs défensifs en fond de court sont généralement très bons en coup droit et en revers, et sont très rapides. Mais attention : ces joueurs ont un service et une puissance assez faibles, et la volée est loin d’être leur point fort.
    • Michael Chang, Caroline Wozniacki et Andy Murray sont de bons exemples de joueurs défensifs en fond de court, comme vous pouvez le voir sur le profil de l'Écossais ci-dessous.
    • Avec un style de jeu défensif en fond de court, il est recommandé d’utiliser des coups variés, comme le coup slicé ou le coup lifté. Le coup slicé donne un effet contraire à la balle qui la fait peu rebondir. Le retour de votre adversaire manquera donc de précision et de puissance. Le coup slicé est un outil précieux pour neutraliser votre adversaire et vous permettre de donner le tempo du point pour ensuite le remporter. À l’inverse, une balle liftée prend de la vitesse au moment du rebond et peut être frappée avec un angle et une précision adéquats. Ce coup est très utile pour déplacer votre adversaire d'un côté du court, avant de placer une balle gagnante de l'autre côté.
    • Contrairement au style de jeu décrit précédemment, le style de jeu défensif en fond de court ne repose pas sur les coups puissants. La précision est la clé du succès. En appuyant rapidement sur un bouton pour frapper, votre joueur va frapper un coup moins rapide mais beaucoup plus précis que n’importe quel autre coup. Et je peux vous dire que remporter un point en regardant son adversaire lutter pour renvoyer la balle, non pas après un coup puissant mais avec des balles précises et réfléchies, est vraiment agréable.

      Service-volée
    • Comment pourrait-on parler des styles de jeu sans aborder le service-volée ? Eh bien... c’est impossible. Il s’agit du troisième style de jeu que l’équipe voulait absolument intégrer dans Top Spin 4. Premièrement, nous avons passé beaucoup de temps en motion capture pour enregistrer tous les coups et les mouvements qu’un joueur de volée peut réaliser : montées au filet, coups au filet, reprises d’appui, volées puissantes, volées réflexes, smashes... Tout le répertoire d’un joueur de volée vous tend les bras. Nous avons intégré des centaines de nouvelles animations pour obtenir un style de service-volée vraiment réaliste, que ce soit visuellement ou au niveau des commandes.
    • Pete Sampras et Patrick Rafter sont de purs serveurs-volleyeurs. C’est un style de jeu passionnant mais que les joueurs actuels utilisent de moins en moins.
    • Sans surprise, le style de jeu service-volée repose sur la montée au filet dès que l’occasion se présente, afin de mettre la pression sur l’adversaire avec des volées précises ou puissantes. Pour jouer à Top Spin 4 de cette manière, il est conseillé d’utiliser des joueurs ayant une bonne volée et un service efficace. Les faiblesses de ce style de jeu se situent au niveau de la puissance du coup droit et du revers. Enfin, ce type de joueurs est mécaniquement plus à l’aise au filet qu’en fond de court.
    • Les joueurs de volée disposent également d’une grande palette de coups. Vous pouvez décider de frapper des volées puissantes ou de viser les lignes. Il est aussi possible d’effectuer des amortis. Ce sont des coups très risqués, mais les réussir vous procurera une énorme satisfaction. Il n'y a rien de tel que voir une animation de son joueur effectuant un amorti pour placer la balle juste derrière le filet sous le regard médusé de son adversaire resté figé en fond de court.
    • Bien sûr, vous feriez mieux de ne pas laisser le temps à votre adversaire de se placer. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un lob ou un passing. Si vous êtes lobé, vous pouvez toujours tenter de courir vers le fond du court pour renvoyer la balle, vous pourrez même essayer de la frapper entre vos jambes si vous n'avez pas le temps de vous retourner.

      Tous les joueurs sont différents
    • Bien sûr, il est assez rare de voir des joueurs qui ne se spécialisent que dans l’un ou l’autre de ces styles de jeu. C’est possible, mais ça reste exceptionnel. La plupart des joueurs sont tous très différents et tous ne maîtrisent pas chaque style de la même manière. Cela crée une expérience de jeu sans cesse renouvelée en jouant avec ou contre chacun d’eux. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer le joueur le plus complet possible qui sera bon, sans être excellent, dans chaque style de jeu de Top Spin 4. Encore une fois, nous parlerons des joueurs créés dans un prochain journal de développeur. Au final, Top Spin 4 vous encourage vivement à incarner beaucoup de joueurs différents pour découvrir ce qui vous correspond et devenir le joueur à battre.
    • Roger Federer est un très bon exemple de joueur complet qui ne possède aucun gros point faible mais qui n’a pas non plus d’attributs élevés dans tous les domaines du jeu (sauf en coup droit, mais bon, c’est Roger).


      Conclusion
    • Comme vous pouvez le voir, nous avons donné notre maximum pour que chaque style de jeu soit unique. Nous avons passé beaucoup de temps à les mettre à l’épreuve afin de nous assurer qu’aucun ne soit plus efficace qu’un autre. Voilà, c’est tout pour ce journal de développeur. Nous espérons de tout cœur que vous avez aimé en savoir plus sur la variété des styles de jeu disponibles dans Top Spin 4. Ainsi, vous pourrez créer votre propre style de jeu et vous mesurer aux autres joueurs pour déterminer qui est le numéro 1 mondial. À bientôt en ligne !











Partager :    
En rapport avec : Top Spin 4
Editeur : 2K Sports | Developpeur : 2K Czech | Date de sortie : 18 Mars 2011
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 18.02.11 @ 19:35


Gamertag :
vegansound
Ils n'ont pas les moyens de faire un "journal des développeurs" en vidéo, chez 2K, comme tout le monde fait ??
Posté le 19.02.11 @ 11:08


Gamertag :
Baka32
Et pourquoi il devrait faire comme tous le monde?

Je trouve ca bien qu ce soit un peu par écrit....

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020