Top des licences oubliées au retour espéré (2/2)

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Top des licences oubliées au retour espéré (2/2)
- Publiée le 19.07.2020, à 18:03
- Par Vincent P.
Top des licences oubliées au retour espéré (2/2)Hier, Anthony, Bruce, Patrick et Vincent vous ont dévoilé leur top 10 à 6 des « licences oubliées » qui mériteraient à leurs yeux un retour sous le feu des projecteurs, soit via un bon vrai remake, soit, dans l’idéal, par l’intermédiaire d’une suite à la hauteur des originaux. Aujourd’hui, comme prévu, ils vous proposent de découvrir leur top 5. Et vous, quels sont les licences/jeux que vous aimeriez revoir avec une modernisation du gameplay et des graphismes plus actuels ?

Anthony / Grievous32

#5 – The Darkness
Le premier jeu, bien que lent, proposait un univers et un scénario très sombre ! Le second, en deçà du premier au niveau du scénario, proposait une action rythmée et violente. Si un 3 devait sortir, je rêverais de le voir mixer les deux, conserver la DA et l'ambiance sombre du premier avec un scénario profond, des personnages attachants, en mêlant le tout avec une action effrénée et trash !
#4 – 1 Contre 100
On n’est pas dans le remake de fou pour le coup, mais avec le concept des points Rewards, avec le Game Pass ou même tout simplement les différents abonnements et cartes prépayées, 1 Contre 100 mérite totalement son retour sur Xbox ! D'autant que Microsoft nous a pondu un nouvel éditeur d'Avatar qui envoie sévèrement, ce serait la bonne occasion de proposer à nouveau ce jeu et ses rendez-vous le soir durant lesquels on pouvait gagner des choses. Si chaque participation hebdomadaire à la soirée gain permettait de se faire ne serait-ce que 500 points Rewards pour un total de 2000 par mois, ce serait déjà excellent !
#3 – Kung Fu Chaos
Le jeu a été créé par Ninja Theory. Aujourd'hui, c’est un studio Microsoft. J'ose espérer qu'on ait droit à une suite de cette pépite, qui prendrait en compte les nouvelles sorties cinéma cultes ! Matrix, Inception, Jurassic World, Mad Max, Interstellar... Tout en reprenant des déjà faits comme le Titanic, Independance Day ou les grands films de Kung Fu. Si en plus ils permettent de créer directement les montages en sauvegardant les parties et en les visionnant à nouveau avec une caméra libre pour créer soi-même la séquence, alors je risque d'y passer de trèèèès longues heures...
#2 – Dino Crisis
Après le remake de Resident Evil 2 et étant un fanatique de dinosaures depuis plus de 20 ans, je meurs d'envie de trouver un jour un remake de Dino Crisis sur ma console ! Remake, reboot, suite... Peu importe à vrai dire tant qu'on reste dans la lignée d'un survival-horror façon RE2 Remake. Dans l'idéal, un reboot ou une suite, tout en faisant un gameplay totalement différent des premiers pour se rapprocher du remake de Resident Evil 2, ce serait le must pour profiter de la licence avec une totale nouveauté. Les dinosaures ne sont plus assez mis en avant dans les jeux vidéo !
#1 – Burnout
Que dire... EA retarde sans cesse la perte de la licence en sortant Paradise sur Switch, deux ans après l'arrivée du Remaster One et PS4... Je crève d'envie de revoir cette licence qui à mon sens a toujours pulvérisé Need For Speed, et s'est toujours présentée comme la reine de la course arcade en voiture. Je prie depuis 2008 pour voir un nouveau Burnout, et encore plus en voyant le niveau technique atteint à l'heure actuelle. EA ayant annoncé il y a quelque temps que nous verrions revenir d'anciennes licences, j'espère que Burnout sera annoncé à un E3 dans les deux prochaines années !

Bruce / Napalm

#5 – Incredible Crisis
Dans le genre « jeux à la con » marquants il y a Incedible Crisis. Pour la faire courte, le joueur est dans la peau d’un mec à qui il arrive plein de galères complètement délirantes. L’histoire est en fait une suite de mini-jeux (plutôt variés) et bien enchaînés qui font passer un vrai bon moment de détente. Un remake pourrait être cool… Histoire de réanimer un peu le genre.
#4 – Half Life
Half Life c’est le premier jeu que j’ai installé sur mon premier PC. Avec Half Life il y avait pourtant matière à faire une grande saga mais finalement la licence s’est distillée au compte-gouttes pour finalement tomber dans l’oubli (ou presque). Je ne dois pas être le seul à attendre une vraie suite.
#3 – Ngen Racing
Certains me diront que le jeu n’était pas si terrible mais je reste convaincu qu’il est sorti trop tôt. L’idée était là… l’ambiance surtout... mais la technique un peu moins. Avec la puissance des prochaines machines l’expérience pourrait devenir vraiment cool. Un peu comme si on mélangeait Flight Simulator et The Last Scape (en beaucoup plus pêchu).
#2 – Banjo-Kazooie
Ceux qui ont connu les deux premiers Banjo ont probablement dû être déçus avec « Nuts & Bolts ». Pas que le jeu soit mauvais… Mais ce n’est définitivement pas le même délire, on ne peut pas se quitter sur cette impression quand même… Quand on voit le succès de certains remakes (Spyro) ou encore l’actu concernant Crash Bandicoot qui va avoir droit à son quatrième jeu, on se dit que le genre « plateforme » reste toujours attirant pour les joueurs.
#1 – Soul Reaver
Probablement LA licence que je voudrais voir revenir sur nos machines actuelles/à venir. Le jeu était déjà techniquement impressionnant à l’époque avec le peu de puissance disponible… Imaginez ce qu’il pourrait être sur une Serie X quand Raziel change de sphère par exemple. Sauf erreur de ma part on a même pu apercevoir l’épée de Raziel quelque part dans Rise of The Tomb Raider (fallait-il y voir un indice que le jeu est secrètement en développement ?).

Patrick / Lenuldepik

#5 – Burnout
Burnout, c’est cette saga de Criterion absolument incroyable. Chaque titre était pour moi une réussite, un vrai concentré de bourrinage arcade en voiture, à base de crashs impressionnants, de frôlements de voitures, de takedowns. Mention spéciale à Burnout 3 qui reste un de mes meilleurs souvenirs. Et du coup, depuis Burnout Paradise (moins marquant) il y a 12 ans, plus rien. Etant plutôt friand de titres de course arcade (NFS, Blur aussi), je rêve de voir une suite, un Burnout 4 façon troisième opus, qui tire parti de la current ou de la next-gen avec des crashs impressionnants ; pas forcément un monde ouvert, des caisses surpuissantes et pourquoi pas le retour du mode crash qui proposait aux joueurs de faire un maximum de dégâts à un carrefour…
#4 – Virtua Tennis
Je triche un peu parce que je n’ai pas de préférence entre Virtua Tennis et Top Spin, même si l’un se veut plutôt arcade et l’autre « simulation »... Je veux un VRAI jeu de tennis, réussi, avec plein de contenu, à la hauteur de Top Spin 4 que j’avais adoré ou à la hauteur de la saga Virtua Tennis. On a eu quelques titres sortis récemment sur le tennis mais rien de transcendant… Et je ne vois pas pourquoi ces deux licences restent en sommeil. On a bien Mario Tennis, dont le dernier est excellent à plusieurs, mais pour le coup, on est à un autre niveau de l’arcade.
#3 – F-Zero GX
F0 GX était juste l’un de mes titres favoris sur GameCube (et la console est dans mon top of the top). Le mode story hyper dur avec les difficultés Hard et Very Hard, la vitesse démesurée, la précision du gameplay et les micros secondes glanées à force d’entraînement, la beauté de ce titre qui a quand même un certain âge, c’est ce que je veux retrouver dans une suite. Et je ne comprends pas pourquoi Nintendo tarde autant. Il n’y a peut-être pas de public, les fans de F0 ont disparu… ou alors, Nintendo préfère se concentrer sur des remakes de jeu Wii U diraient les mauvaises langues !
#2 – Wave Race
Mais où est donc Wave Race ? Cette saga de Nintendo que j’affectionne tant. Que de courses sur N64 et sur GameCube. Dans mes souvenirs, le titre proposait déjà pour l’époque une eau de folie (surtout sur GC !), des courses endiablées en multijoueur (un peu usant en solo par contre). Du coup, je rêve de voir une suite proposant une eau magnifiquement modelée, utilisant le mode Online de la Switch (et sa puissance même si elle est modérée pour une current-gen), et pouvoir jouer en écran splitté dans des décors paradisiaques.
#1 – Dino Crisis
J’aimerais une suite à Dino Crisis ou à la limite un remake (pourtant je ne suis pas fan du principe). Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais touché à la saga sur PlayStation et je regrette. Du coup, voir un gros travail sur l’un des titres de la saga, sachant que le dernier opus date quand même de 2003 (sur Xbox), serait plutôt intéressant pour moi. Ou alors, une nouvelle histoire dans cet environnement, tout simplement parce que j’adore les dinosaures, ils me fascinent et que je rêve d’avoir un jour un T-Rex apprivoisé (sic.).

Vincent / onizukadante

#5 – Obscure
Quand j’ai acheté Obscure, c’était clairement pour profiter d’un jeu d’aventure avec une touche horrifique qui ajoute en plus de la coopération à deux. En plus, j’avais vu sur la boîte la participation de Sum41 et Enhancer à la bande-son. Du coup, le jeu avait tout pour me séduire. Même si le scénario ne volait pas haut, j’avais été très agréablement surpris par le système de jeu basé sur l’utilisation de la lumière pour détruire les ennemis. Il y avait plein d’interactions, quelques petites énigmes ingénieuses, bref, ça avait été une très belle découverte.
#4 – Dino Crisis
Mélanger des dinosaures et les bases de la série Resident Evil était clairement une riche idée. A tel point que je préfère la licence Dino Crisis à celle des Resident Evil. Quand je vois que Capcom a soigné les remakes des RE, je me dis (et je l’ai encore dit à mon contact chez l’éditeur) que ce serait génial d’avoir le même traitement sur la licence Dino Crisis… Voire un nouvel opus. Avec des graphismes soignés et un gameplay modernisé, ça serait le pied.
#3 – Bloody Roar
En grand de versus fighting, je me régale toujours autant sur les séries actuelles mais s’il y a bien une licence dans le milieu qui me manque cruellement, c’est clairement Bloody Roar. Je suis même prêt à signer tout de suite pour un remake de Bloody Roar 2, assurément le meilleur opus de la licence. Se transformer en animal au cours du combat ajoutez encore plus de percussion à un gameplay déjà fun et rapide. C’était spectaculaire !
#2 – Baten Kaitos
Dans les titres qui frôlent la perfection et qui mériteraient pour moi un grand retour (suite ou remake), il y a Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu. Le jeu de Namco se présentait comme un RPG des plus originaux grâce à de combat ingénieux basés sur un système de cartes. En plus, j’avais été totalement envoûté par son univers onirique, sa bande-son et son scénario travaillé et mature.
#1 – Parasite Eve
Quand tu aimes un minimum les jeux avec une orientation horrifique, tu dois absolument jouer à Parasite Eve II. En plus, comme le premier n’est pas sorti en Europe, je suis vraiment pour une compilation regroupant les remakes des deux volets. Le deuxième opus est juste une merveille mélangeant enquête, action, pouvoirs et survival-horror, sans parler des cinématiques et du gameplay qui m’avaient bluffé à l’époque.

Yoann / kyl3rs95

#5 – Condemned
Etant un gros fan du genre Survival Horror, j’avais adoré l’ambiance des deux opus sortis sur Xbox 360, ce savoureux mélange d’enquête policière flirtant avec le paranormal, de peur lorsqu’on croise n’importe quel type d’ennemis et que l’on pouvait se défendre avec un tuyau arraché sur un mur piteux, le tout accompagné par un scénario bien ficelé, Bref, cela me manque au plus haut point. Sega et Monolith Studio, répondez à mes prières et sortez nous un Condemned 3 ou à la rigueur un reboot, je suis aussi preneur !
#4 – Burnout
Tout simplement l’une des meilleures licences de jeux de bagnoles en arcade de tous les temps. Sur la première Xbox j’ai passé un temps fou sur Burnout 3. J’aimerais vraiment qu’EA se sorte les doigts des fesses en nous proposant un Burnout 4, surtout qu’un bon nombre de fans le réclame !
#3 – TimeSplitters
Que de souvenirs merveilleux sur cette licence ! C’est l’un des meilleurs FPS que j’ai pu faire à l’époque, un scénario complètement loufoque, des personnages attachants et drôles, un gameplay plus que nerveux, des situations variées et une durée de vie colossale ! J’ai beaucoup d’affection pour le deuxième opus, j’ai passé des heures et des heures à jouer avec mes amis sur les différents modes de jeu proposés sur le multi local. A quand un TimeSplitters 4 bon sang ?
#2 – Dino Crisis
Là aussi c’est un jeu qui a bercé ma jeunesse, un jeu qui reprend les codes d’une de mes sagas préférées (Resident Evil), sauf que cette fois-ci les zombies laissaient place aux dinosaures ! J’avais vraiment apprécié cette approche et je garde d’excellents souvenirs sur le premier opus ! Un remake du premier opus sous RE Engine ? Je signe où ?!
#1 – Silent Hill
C’est tout simplement le grand maître du Survival Horror. Les quatre premiers épisodes étaient tout simplement des pépites, avec une mention spéciale pour Silent Hill 2 qui a révolutionné le genre. Il reste à ce jour indétrônable, les épisodes les plus « récents » m’ayant plutôt déçu. De plus j’avais bon espoir avec le Silent Hill P.T. qui malheureusement ne verra jamais le jour ! Depuis 2013 la série a disparu, ce qui est complètement incompréhensible. J’aimerais un remake du premier ou du deuxième ou alors que Konami prenne un gros risque en nous proposant un (vrai) Silent Hill 5 !

Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 19.07.20 @ 18:12


Gamertag :
exterminabur
ça fout le cafard toutes ces licences qui valent de l'or ...
Posté le 19.07.20 @ 22:27

Burnout, Wave race GC (l'eau de fou pour l'époque) et timesplitter 2
Le coup de nostalgie que je prend!
Posté le 20.07.20 @ 01:06

Http://www.xbox-gamer.net/screens/3927_117998_xbox-gamer.jpg

Pour un petit aperçu pour les amateurs
Posté le 20.07.20 @ 01:22


Gamertag :
Grievous32
Que EA se sortent les doigts, tout le monde veut revoir Burnout, bordel !
Posté le 20.07.20 @ 02:30


Gamertag :
Derkaone
Le problème finalement de tout ces jeux c'est leur développeurs , pour la plupart, qui ne sont plus chez les editeurs qui détiennent les droits sur la plupart de ces IP.
Burnout par exemple, cest EA qui détiens la licence...ok.
Le soucis avec les devs qui les a pondu (Criterion) c'est que 1 / Criterion cest à peine 40% du Staff qui est rester chez EA.(Peu de gens ont capter ou ne savent pas que l'équipe avec les talents les plus importants sur les Burnout ont degager de chez EA depuis des années )
Et, ces 40% de devs restant ont été éparpillés un peu partout par EA.
On ne reverra jamais un Burnout façon Criterion.

Soul Reaver ?...légendaire, et, il vrai, super beau pour une playstation première du nom.
Ambiance, histoire, level design, gameplay, ect, ect, une tuerie.
Le studio de l'époque, encore celui la, n'a plus les devs originaux de l'époque, ceux qui sont rester sont "En laisse ", et travaillent sur ce qye Square leur demande de travailler.

Ils ont pondu du Tomb Raider (Sic) et maintenant ils bossent sur un énorme pétard mouillé avec du Avengers dedans et des tas de modeles commerciaux pour bien sodomiser les plus crédules.
Absolument rien à voir avec ce qu'ils étalent à l'origine...Square n'est pas Eidos et le marché vidéoludique n'a absolument rien à voir aujourd'hui avec ce qu'il était à l'époque du 1erSoul Reaver, du 1er Shadow Man, des Burnout de Criterion...

Objectivement si on demandais aux éditeurs qui detiennent les droits de ces IP, dont, ne revons pas, ils ont saccager les studios d'origine, si des suites de ces titres etaient envisageable ils nous dirait que non.

Des remakes, meme foireux oui, là ils seraient surement plus intéressés...c'est pas specialement moi qui le pense, non, ce sont eux qui le pratique jusqu'à l'overdose depuis presque 2 générations de consoles.
(Gta V est sortit sur 360 ET PS3...puis remaké sur One et PS4...Rockstar annonce pour commencer sur PS5 ET X Séries encore GTA V...voilà ou en est...)
Posté le 20.07.20 @ 10:46


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Avant Soul Reaver, j'aurais même mentionné Blood Omen Legacy Of Kain, qui est un pilier du genre pour moi ... j'ai du le poncer une 10aine de fois celui là
Posté le 20.07.20 @ 11:30


Gamertag :
gizmozor
Merci pour ce coup de nostalgie !
Soul Reaver, quelle licence ! (et comme Aeons, le Blood Omen )
Parasite Eve et Baten Kaitos, du lourd aussi...
Un vrai Silent Hill, je ne cracherais pas dessus non plus !
Si seulement...
Posté le 20.07.20 @ 14:19


Gamertag :
Grievous32
J'espère une annonce de 1 Contre 100 jeudi, avec les nouveaux avatar XBOX One qui sont franchement réussi. Si on pouvait retrouver le même petit rendez-vous hebdomadaire qu'il y avait déjà sur 360 avec ce jeu pour gagner des points Rewards par exemple, je serais tellement heureux !
Posté le 20.07.20 @ 17:07


Gamertag :
Derkaone
En réponse à gizm0z0r
Merci pour ce coup de nostalgie !
Soul Reaver, quelle licence ! (et comme Aeons, le Blood Omen )
Parasite Eve et Baten Kaitos, du lourd aussi...
Un vrai Silent Hill, je ne cracherais pas dessus non plus !
Si seulement...


Imagine : Damzema avait fait un billet sur son blog à ce sujet.
Pour résumer ? : Les devs originaux de Soul Reaver ont presenter une "maquette" tres probante de ce qu'ils voulaient faire avec leur suite à leur "nouveau" patron : Squaresoft..
Square à regarder, a dit aussi : " Mais c'est super, hey joe fous moi ça à la poubelle, vous, les "Soul Reaver mon cul sur la commode" vous allez bossez jusqu’à ce que mort s'ensuive sur du Tomb Raider. Fin de l'histoire.
Posté le 20.07.20 @ 20:34


Gamertag :
gizmozor
Derka :
C'est tellement mieux de démouler les mêmes licences avec quatre pixels en plus tous les ans...
Posté le 20.07.20 @ 22:37

Pour les licences déjà citées, j'aurais aussi choisis :
_Bloody Roar, j'ai tellement adoré cette licence
_Legacy of Kain, Blood Omen et Soul Reaver, que des pépites. Comme l'as dit Derka, j'avais parlé de Dead Sun, l'opus annulé... enfin pour le solo parce qu'ils ont récupéré des morceaux pour en faire un truc multijoueurs free 2 play moisi. La suite vous la connaissez, un flop et la licence au placard
_Shadow Man, le concept était génial mais le jeu crachait ses tripes sur PS1.
_Silent Hill mais limite je préférais un remake du 2 qu'un nouvel opus moyen.
_Burnout
Mention spéciale à 1 contre 100 que j'avais oublié et pourtant tellement de bons souvenirs sur ce jeu !

Pour les licences non citées dans l'article :
_Vandal Hearts : l'un des meilleurs tactical RPG auquel j'ai joué.
_Capcom vs SNK : Le 2 était génial sur Dreamcast, je voudrais tellement un 3.
_Unreal Tournament : la licence de FPS à laquelle j'ai le plus joué, Epic a annulé le prochain opus pour se consacrer exclusivement à Fortnite
_Tenchu : Clairement la licence dont j'attends le plus le retour, j'ai retourné les 3 premiers.
_Bushido Blade : en terme d'intensité, je n'ai jamais rien retrouvé de tel. Savoir que tu peux mourir ou tuer en un seul coup... les combats dans la forêt de bambous ou les coups d'épées les tranchent etc

Après comme l'a dit Derka, le souci, ce sont les développeurs. Les équipes ont tellement changé, il y a eu tellement de roulement que les chances de revoir de tel licences revenir en forme sont maigres
Posté le 21.07.20 @ 01:45


Gamertag :
Grievous32
C'est sûr... Après, le but de ce petit dossier, c'était aussi de faire rêver et de ramener quelques souvenirs
Posté le 21.07.20 @ 09:16

En réponse à Grievous32
C'est sûr... Après, le but de ce petit dossier, c'était aussi de faire rêver et de ramener quelques souvenirs

Ah mais restons positifs. On a eu Shenmue 3, Streets of Rage 4, Vampire The Masquerade Bloodlines 2 arrive... On a même eu Duke Nukem Forever il y a quelques années
Tout reste possible.
Posté le 21.07.20 @ 09:41

Perso, il y a pas mal de rpg dont j'aurais aimé une suite : Koudelka/Shadow Hearts, Wild Arms, Legend of Dragoon, même Lost Odyssey je lui voyait un destin à la Final Fantasy à plus petit budget pour MS : Un rpg jap avec nouvelle histoire/nouveaux persos à chaque épisode.. J'étais naïf

Sinon, forcément les Legacy of Kain, Bloody Roar etc manquent mais clairement ma plus grosse attente est un vrai nouveau Silent Hill avec des anciens comme la rumeur parle sur ps5, je prie chaque jour pour ça

Alan Wake pas la peine d'en parler pour moi
Posté le 21.07.20 @ 11:43


Gamertag :
exterminabur
J'aimerai une suite aux A-RPG des Baldur's gate.
J'avais adoré et à deux c'était cool

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020