Top des licences oubliées au retour espéré (1/2)

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Top des licences oubliées au retour espéré (1/2)
- Publiée le 18.07.2020, à 22:40
- Par Vincent P.
Top des licences oubliées au retour espéré (1/2)Même si la génération actuelle n’est pas encore enterrée, la nouvelle est sur le point de débarquer. Cette génération PlayStation 4 / Xbox One a notamment été marquée par un nombre conséquent de remasters, portages, remakes et autre revivals de licences, qu’ils soient officiels ou spirituels.

Ainsi, nous avons pu voir renaître certaines licences comme Streets of Rage, qui a eu le droit à un retour gagnant avec un excellent Streets of Rage 4, tandis que des licences comme Road Rash ou Burnout n’ont eu le droit qu’à des fils spirituels à la qualité vacillante, comme respectivement Road Rage et Dangerous Driving. Pendant ce temps, Wonder Boy : The Dragon’s Trap s’est offert un superbe remake, Spyro, Crash, Resident Evil ou encore Medievil ont eu le droit à leurs remakes, avec même de nouveaux opus annoncés pour Crash et RE…

Nous n’allons pas passer en revue toutes les licences cette fois-ci mais cela nous a donné une idée : vous préparer un dossier dans lequel Anthony, Bruce, Patrick, Vincent et Yoann vous font part des « licences oubliées » qui mériteraient à leurs yeux un retour sous le feu des projecteurs, soit via un bon vrai remake, soit, dans l’idéal, par l’intermédiaire d’une suite à la hauteur des opus originaux. Aujourd’hui, nous vous laissons découvrir le top 10 à 6 de chacun des rédacteurs et nous vous donnons rendez-vous demain pour le top 5 restant !

Anthony / Grievous32

#10 – Alien vs Predator
Ayant adoré le triple gameplay de la version 360, si un éditeur et un développeur pouvaient collaborer pour créer un jeu next-gen de cette licence, étant joueur multijoueur, c'est typiquement le genre de jeux dont je raffolerais. D'autant que le jeu Predator récemment sorti apporte de bonnes idées et offre une bonne ambiance grâce aux effets sonores, et ça m'a donné franchement envie de retrouver cet univers en jeu vidéo.
#9 – Bloody Roar
Avec Soul Calibur 2, Bloody Roar 2 a été pour moi le meilleur jeu de combat auquel j'ai joué avant l'époque PS360. Ce concept du combattant qui se change en animal, même si déjà vu ailleurs, fonctionne tellement bien ici... D'autant que Bloody Roar permettait même de projeter hors de l'arène le combattant vaincu lors du dernier round. C'était nerveux, bien speed, brutal, et certains moves envoyaient du lourd ! Alors oui, j'espère voir débarquer une suite avec son lot de combattants bien badass !
#8 – Army Men
S’il y a bien une licence que j'avais adorée sur PlayStation il y a plus de 20 ans et que j'aimerais voir revenir, c'est bien Army Men. En ayant vu Grounded, j'ai repensé à Army Men en me demandant à quoi pourrait bien ressembler un genre de Battlefield-like miniature dans un jardin, les différentes pièces d'une maison, une forêt, une plage, etc. Et l'imagination a beaucoup travaillé, si bien qu'elle m'a donné envie de vivre ces batailles de petits soldats.
#7 – MechAssault
Si je n'ai joué qu'à la démo, cette licence me ferait totalement de l'œil aujourd'hui à condition d'en faire une suite au gameplay varié. A travers différents mechas de différentes tailles, voire même simplement à bord d’une jeep, d’un tank ou même à pieds, il serait possible d'avoir un genre de Battlefield-like mixé avec Titanfall dans des batailles monstrueuses. Avec la présentation du plugin Chaos de l'Unreal Engine 5, les destructions, propres à la licence MechAssault n'en seraient que plus impressionnantes !
#6 – Brute Force
A l'heure où les remakes sont légion, forcément, ça peut rebuter d'en voir encore. Mais au point où on en est, un de plus ou un de moins, ça ne changera pas grand-chose, et Brute Force est en plus sorti il y a 17 ans. C'était un peu le pré-Gears of War de la première Xbox, jouable à 4 en coop locale, le jeu était plutôt long, vraiment beau et très fun. J'en ai fait un Tonton raconte d'ailleurs et aujourd'hui, un remaster sous Unreal Engine 5, je signe direct !

Bruce / Napalm

#10 – Earthworm Jim
Là on est vraiment « à l’ancienne » mais mine de rien les deux premiers n’ont pas trop à rougir comparé à ce qui se fait actuellement. Pire même… Earthworm Jim propose une touche de délire qu’on ne retrouve plus vraiment dans les jeux actuels. Le passage à la 3D dans le troisième volet a été fatal à la licence donc s’il devait y avoir une suite mieux vaudrait assurer le coup et revenir à une 2D bien plus appropriée pour genre.
#9 – Shadowman
Encore une licence qui mériterait un bon petit lifiting sur la génération à venir. A l’instar de « Raziel » cité plus bas… Shadowman (Mike Leroy dans la vie de tous les jours) a le pouvoir de passer du monde des vivants à celui des morts. A l’époque l’effet tombait un peu « à plat » vue la puissance demandée pour générer de bons effets de lumière. Au final on se baladait dans des endroits sombres sans vraiment avoir de frissons. Je me souviens par contre avoir été surpris de voir ce genre de jeu « mature » sur une machine comme la N64. J’avoue avoir passé un long moment sur le premier et avoir carrément snobé la suite.
#8 – Brütal Legend
11 ans plus tard il est grand temps de faire vivre de nouvelles aventures à notre « roadie ». J’avais vraiment apprécié l’univers de Brütal Legend, peut-être un peu moins le coté « stratégique » des batailles mais avec quelques ajustements ça le fera. L’année dernière une rumeur a laissé entendre qu’une suite n’est pas complètement impossible… Wait and see. En tout cas l’ambiance était terrible !
#7 – Conker
Pour remettre dans le contexte, les jeux de plateformes de l’époque N64 étaient tout mignons, tout gentils… Les héros étaient toujours prêts à sauver la veuve et l’orphelin. Avec Conker ce n’était pas le même registre… Le jeu commençait par une grosse gerbe et une gueule de bois. Conker c’est le héros qui s’en fout de tes problèmes et qui se bat à coups de rouleaux de PQ contre un gros tas de caca (tout ça en musique). Comme pour beaucoup sûrement Conker est devenu un mythe qui mériterait bien une suite... Maintenant que Rare recommence à faire des « jeux ».
#6 – Turok
Turok c’était cool sur la N64… moche mais cool (avec le recul l’épais brouillard fait carrément sourire). Il n’empêche que là où les autres FPS se contentaient de placer l’action dans des couloirs bien « fermés », Turok proposait un semblant de liberté. Ouais… exploser du dino dans la jungle c’était ça la liberté. Ceux qui ont connu la suite « Seeds of Evil » (le meilleur pour moi) doivent forcément se souvenir du « firestorm » ou encore de la « cerebral bore ». En effet Turok a toujours été original dans ses armes et c’est en partie ce qui a fait son succès. Un reboot complet (pas les rééditions foireuses proposées dernièrement) serait un vrai bonheur.

Patrick / Lenuldepik

#10 – Before Christ
Bon, je commence déjà en trichant, je l’avoue car BC n’est pas une « licence » oubliée : c’était un titre de notre ami Molyneux, prévu sur Xbox première du nom, puis annulé… Le Peter avait sûrement eu les yeux plus gros que le ventre et le projet n’est finalement jamais arrivé sur nos consoles. La survie dans un monde hostile à l’ère préhistorique… ça me donnait envie. Et les promesses du titre me faisaient rêver. Bien sûr qu’on aurait eu que 5% des promesses… tant pis je prends, c’est déjà ça. Alors une âme charitable pour continuer le projet ? Il ne suffit que de quelques dizaines de millions d’euros, d’un studio et de dizaines de développeurs…et d’un éditeur.
#9 – TimeSplitters
TimeSplitters, cet ovni dans l’univers des FPS arcade. Son contenu démesuré, son style graphique, son humour, les modes de jeu paramétrables, le mode écran splitté à 4, le fun immédiat et la nervosité du titre, les singes et les persos et modes délirants en splitté… Que de souvenirs. Et notamment avec TimeSplitters 2, une véritable tornade sortie il y a presque 20 ans ! Il me tarde de voir un jour une suite à cette saga du studio Free Radical Design, depuis transformé en Crytek UK et dont les droits appartiennent apparemment à THQ Nordic. Il semble que ce soit d’ailleurs bien parti grâce à THQ Nordic, mais tant que je ne vois rien, je n’y crois pas !
#8 – Freedom Fighters
Pour celui-ci, j’ai triché (avec quelques recherches), mais j’ai tellement apprécié le titre original sorti il y a presque 20 ans, que je veux une suite ! Finalement, quand je revois les vidéos de gameplay, je me dis qu’on en a parcouru du chemin techniquement, depuis cette époque (le titre me semblait bien plus beau que ça). Par contre, le concept était sympa, pouvoir donner des ordres à son escouade, c’était bien foutu, agréable et j’ai de très bons souvenirs sur Gamecube.
#7 – Splinter Cell
Sam Fisher me manque. Sept ans qu’on n’a pas eu de nouvelle(s) de la saga. Blacklist était un titre agréable, sans atteindre Chaos Theory, mais j’ai de bons souvenirs avec ce personnage, et même si la saga devenait de plus en plus simple (les marqueurs et kills automatisés par exemple, la vision, les gadgets trop sophistiqués), le dernier titre proposait de bonnes sensations et un multijoueur réussi (mais il n’y avait pas foule). Donc, Ubisoft est sans doute occupé avec certaines sagas, mais peut-être peut-il mettre 100 ou 200 personnes sur ce projet, sur un coin de table…
#6 – Prince of Persia
Assassin’s Creed est passé par là, et du coup, cette saga est passée à la trappe. Depuis l’incroyable Les Sables Oubliés, ses suites sorties entre 2003 et 2005 et un nouvel opus (plutôt réussi) sorti en 2008, plus rien. Je suis convaincu qu’il y aurait quelque chose à faire avec la saga et qu’elle pourrait exister en parallèle d’Assasin’s Creed. Proposer un titre aussi incroyable que l’était Les Sables Oubliés en 2020 serait énorme.

Vincent / onizukadante

#10 – Klonoa
Klonoa aurait très bien pu devenir la mascotte de Namco mais les opus Door to Phantomile, Lunatea’s Veil et Empire of Dreams, pour aborder ceux qui ont vu le jour en Europe, ont été largement sous-estimés. C’est clairement dommage parce que j’aimais beaucoup l’univers, dont le personnage, et le gameplay était très agréable avec notamment de bons placements de caméra dans le 2 Lunatea’s Veil que j’ai. Bref, un nouvel opus ne serait pas de refus, bien au contraire !
#9 – Heart of Darkness
Les jeux de plateforme, j’en ai fait un paquet à l’époque et je continue à les apprécier. Dans les licences les plus sous-estimées à mes yeux, Heart of Darkness est clairement dans le top 10. C’est bien dommage parce que j’avais été happé par l’histoire, par l’univers, sans compter que les énigmes étaient variées et la difficulté au rendez-vous. Un remake avec plus de contenu et une maniabilité revue et/ou carrément une suite plus moderne ne seraient pas de refus.
#8 – Jade Cocoon
Dans la catégorie des jeux pleinement sous-estimés, je demande Jade Cocoon, un RPG signé Genki conçu en collaboration avec M. Kastuya Kondō, un grand monsieur du Studio Ghibli. Là encore, suite ou remake, je signe de suite. J’ai autant aimé la direction artistique, visuelle comme sonore, que le gameplay, avec le système des créatures à combiner, et l’histoire. Un must-have.
#7 – Kula World
Là encore c’est pour moi un jeu de réflexion très sous-estimé. Quand j’y ai joué à l’époque sur la première PlayStation, j’ai passé des heures à m’arracher les cheveux sur les derniers niveaux. Non seulement c’était un excellent jeu de réflexion, mais en plus il offrait une approche façon jeu de plateforme en 3D très ingénieuse. Il fallait manger des fruits, récupérer des clés… rien de bien difficile en soi, mais il fallait gérer les sauts à la perfection, bien s’orienter dans l’espace et surtout faire attention aux multiples pièges qui se dressaient devant notre ballon de plage.
#6 – Silent Hill
Nous avons tous nos petits chouchous. Dans le domaine du survival-horror, il y a plusieurs jeux que j’ai adorés mais il y en a peu qui m’ont profondément marqués. Silent Hill 2 est de ceux-là. J’ai eu plus de mal avec les derniers et j’avais été scandalisé par le portage au rabais intégré dans la Silent Hill HD Collection. Du coup, j’aimerais que Konami fasse un gros mea culpa et sorte un véritable remake de Silent Hill 2 (à bas prix, faut pas déconner, ils nous le doivent), avec un travail aussi réussi que ce qu’a fait Capcom sur la licence Resident Evil.

Yoann / kyl3rs95

#10 – Def Jam
Allez, ne mentez pas, qui ne s’est jamais foutu sur la tronche avec des potes sur cette licence ? Le premier Def Jam était sympa sans plus mais le Fight For New York restera clairement à mes yeux l’un des meilleurs jeux de baston sur la sixième génération de consoles ! La personnalisation de son personnage était juste dingue pour l’époque ainsi que le nombre de techniques / combos à placer, le tout saupoudré d’une ambiance Hip Hop de folie ! Le problème c’est que quelques années après, EA s’est (une fois de plus) planté avec Icon… Sortez-nous un Def Jam 4 digne de ce nom !
#9 – Destruction Derby
La puissance des moteurs, le bruit des vitres qui explosent contre les rails de sécurité, la frustration de se faire envoyer dans les décors ainsi que le mode arène, dans lequel le but est d’exterminer le plus de voitures, me manquent énormément. Je garde d’excellents souvenirs sur les deux premiers opus sortis sur la première PlayStation. A quand un retour de cette licence injustement oubliée ?
#8 – The Darkness
Pourquoi ce jeu est dans ma liste d’envie ? C’est simple, un héros charismatique, une histoire originale, le gameplay jouissif grâce aux tentacules du Darkness et les armes à feu de Tommy mais surtout cette ambiance mafioso-horreur qui fonctionne à merveille. Même si le deuxième opus a changé de « ton », j’ai beaucoup d’affection pour cette licence et j’aimerais voir un éventuel Darkness 3… « You are nothing but my puppet », tellement classe !
#7 – Driver
Si je vous dis « c’est bon là, ça va, ça va ! », ne me dites pas que cela ne vous rappelle aucun souvenir ? Driver 1 et 2 étaient clairement des hits en puissance à l’époque de la PlayStation et il est vraiment dommage de voir que la licence s’est plantée par la suite avec Driv3r ! J’ai bien aimé le Parallel Lines ainsi que San Fransico mais je n’ai pas retrouvé cette « magie » que dégageaient les anciens opus… Faites-nous un remake du premier Driver, je veux vraiment revoir cette licence revenir d’entre les morts !
#6 – Battlefield Bad Company
C'est une licence que j’ai particulièrement aimée pour son scénario rempli d’humour grâce à ses quatre soldats que l’on pourrait clairement mettre dans la catégorie des « bras cassés ». Il en va de même pour son mode multijoueur qui m’avait vraiment bluffé pour l’époque ! Avec mon grand frère cela fait des années que nous rêvons d’un Bad Company 3... Imaginez le résultat avec le nouveau moteur Frosbite de Dice… ça serait de la folie !

Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 18.07.20 @ 23:43

Bon top il y a des perles!
Time splitter 2 jeux de fou,l'ambiance était excellente!
J'ai personnellement eternal darkness en tete ( pas mal flippant le con).
Posté le 18.07.20 @ 23:58

En réponse à Pizza3fromage
Bon top il y a des perles!
Time splitter 2 jeux de fou,l'ambiance était excellente!
J'ai personnellement eternal darkness en tete ( pas mal flippant le con).


La partie 5 à 1 arrivera demain, y a encore quelques jolis trucs en stock Et encore, nous avons fini par nous imposer de faire des choix parce qu'à la base nous partions sur un top 20 chacun. J'ai donc dû éliminer à mon grand regret les éventuels jeux basés sur Sailor Moon, Ranma 1/2, TMNT, j'ai même dû éliminer d'autres choix auxquels je tiens fortement mais je ne vais pas les dire ce soir pour éviter de gâcher certaines surprises de demain...
Posté le 19.07.20 @ 07:30


Gamertag :
Derkaone
Mechassault Bordel ....premier opus sur la 1ere Xbox, premier jeu en ligne de Mecchas en ligne pour moi.
un titre terrible en multi (Pratiquer 5 années d'affilée sur le Xboxlive)
Bonus de platine : Les Devs, en 5 années, ont eu un suivi exemplaire avec des tonnes de DLC GRATUIT pour le multijoueur.
l'équivalent en DLC d'une suite + un AddOn , le tout toujours gratuit. (Tout les contenus multijoueur sur le Xboxlive, avant, était gratuit)
Posté le 19.07.20 @ 14:47


Gamertag :
psychocrevette
J’aime bien ce genre de rubrique bravo ! A mon tour pour mes envies de remake ou suite :hidden and dangerous « simulation de guerre «  j’avais vr ment aimé sur dreamcast de mémoire , un remake de skies of arcadia , ecco the dolphin avec la technologie actuelle çà pourrait être ouf et la suite pour le deuxième acte !
Posté le 19.07.20 @ 17:08


Gamertag :
Grievous32
C'est clair que se limiter à 10 rendait les choses compliquées... J'avais posé un p'tit Clive Barker's Jericho dans mon top 15, et faut dire que l'univers de Clive Barker's se prêtait bien au jeu-vidéo sur ce jeu !
Posté le 19.07.20 @ 17:31


Gamertag :
gizmozor
J'ai hâte de voir la suite !
Ça m'a rappelé des jeux qui m'étaient totalement sortis de la tête et que j'avais adoré à l'époque... Klonoa, Bloody Roar, Kula World, Destruction Derby !
Et un pas encore oublié mais dont j'attends une suite, c'est Brutal Legend, d'ailleurs ma fille est en train d'y jouer

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020