Tonton Panzer raconte... Project Zero

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 185 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Tonton Panzer raconte... Project Zero
- Publiée le 25.04.2016, à 16:42
- Par Lionel B.
Avant de finir entre les mains de Nintendo (avec un dernier opus sorti sur Wii U), la série des Project Zero (ou Fatal Frame pour les intimes) est passée par chez Sony (les trois premiers opus) et chez Microsoft (les deux premiers). Je vais m'intéresser au tout premier épisode, qui m'avait fait salir un paquet de caleçons à l'époque de sa sortie, en 2003. Une jeune fille équipée d'un appareil photo pour lutter contre des fantômes, ça parait con à première vue... et pourtant...
Putain, c'était quoi ce bruit ? T'as entendu ? Hein, t'as entendu ?
    Mais alors pourquoi Project Zero m'a fait grave flipper ?
  • Parce que notre personnage est vulnérable et ne possède qu'un appareil photo et aucune autre arme pour se débarrasser des fantômes.
  • Parce que le design des fantômes est excellent, ils font vraiment peur, avec leurs yeux arrachés ou leurs bouches ensanglantées.
  • Parce qu'il faut attendre le dernier moment pour les photographier… et donc les laisser s'approcher un maximum. Leurs mouvements parfois surprenants vous font sursauter, croyez-moi.
  • Parce que l'ambiance sonore est géniale. Entendre en fond un fantôme aux yeux crevés gémir "my eyes, my eyes!", accompagné d'une musique flippante, ça fait carrément froid dans le dos. Chaque bruit suspect, grincement ou souffle de respiration vous fait serrer les miches.
  • Parce que les décors sont sombres, glauques, oppressants et sont franchement inhospitaliers sans en faire trop.
  • Parce qu'on ne tombe pas dans le gore facile, au contraire, en montrer peu fait monter la pression.
  • Parce que les angles de caméra sont utilisés de manière intelligente et optimale, obligeant le joueur à être constamment sur ses gardes.
  • Parce que les fillettes japonaises aux cheveux longs et aux yeux révulsés, ça m'a toujours fait bad tripper.
Encore aujourd'hui, Project Zero est un jeu à faire absolument, un survival-horror original empruntant beaucoup à la culture japonaise et contenant une énorme dose de frissons. À jouer dans le noir, casque vissé sur la tête, en prévenant votre copine qu'elle ne vienne pas vous tapoter sur l'épaule sans vous prévenir, un geste brusque n'étant pas à exclure. Le jeu est rétrocompatible sur Xbox 360 (quelques cut-scenes foirent un peu par contre) et se trouve pour moins de 10 euros. Pour le deuxième opus par contre, comptez 30 euros minimum.



Le verdict de Tonton Panzer // Je crois que j'ai fait pipi dans mon lit (Ralph Wiggum)
J'adore les survival-horror et bien que mon premier ait été Resident Evil en 1996, ma saga préférée reste Silent Hill. Project Zero arrive en second (sans oublier des classiques comme Haunting Ground, Rule of Rose ou encore Forbidden Siren), j'avais vraiment adoré ce premier opus à sa sortie. Je dois avouer que je l'ai d'abord eu sur PS2, mais la version Xbox est tout aussi réussie. J'ai très peu de survival sur Xbox (peu sont sortis et je préfère en oublier certains), mais ce Project Zero trône sur mon étagère. Si vous êtes en manque de frissons, je vous le conseille fortement !

Partager :    
En rapport avec : Project Zero
Editeur : Microsoft Studios | Developpeur : Tecmo | Date de sortie : 2 Mai 2003
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (15/20)


VOS REACTIONS
Posté le 26.04.16 @ 00:26


Gamertag :
Sunsay
Du même avis sur ce jeu. Probablement le dernier vrai survival horror qui ne repose pas que sur du jumpscare putassier pas franchement réussi ( ex: la seule fois où j'ai eu peur dans resident evil 5 c'est quand j'ai découvert le bouton pour faire demi tour tout seul et que dernière moi y'avais mon pote en coop xD )

Je sais pas si c'est le fait que cela s'ancre dans la culture japonaise ( les nombreux fantôme du titre en sont tirés ), mais le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre en face, la particularité de chacun, la façon de leur survivre et se confronter à des codes de l'horreur dont on a pas l'habitude ( qui se dit " oh putain un mort qui marche !!! " ... ? Non on se dit simplement " oh ... Un zombie ... " ). Ce jeu fait vraiment ressentir une impuissance à tous les niveau: on a qu'une seule arme: un appareil photo qui repousse les spectres seulement, dans un univers totalement glauque et une ambiance qui est peaufinée jusqu'au au moindre détail. Ajoutez à ça qu'on contrôle pas franchement un archétype de héro qui a des chances de s'en sortir et vous avez un mélange terrifiant.
Surtout qu'on est pas forcément agressé de face, qu'utiliser l'appareil handicape nos mouvement, que les pellicules sont comptées et qu'en plus les spectres peuvent débarquer de n'importe quel élément du décors.

Je le recommande chaudement, probablement l'un des meilleurs jeux d'horreur jamais sorti ^^

( c'est marrant pasque j'aurais presque tendance à trouver les jeux qui suivent dans cette rubrique xD le prochain ça serait pas second sight xD ? )
Posté le 26.04.16 @ 09:56


Gamertag :
gizmozor
J'avais justement envie d'attaquer un titre de ce genre, qui se fait très rare ! Je crois que j'ai trouvé, va falloir le dénicher en occas' maintenant !
Posté le 26.04.16 @ 10:39


Gamertag :
Derkaone
Ah bah cool, je l'est acheter il y'a un petit moment celui la (3 euros dans un pay and cash ) mais toujours pas jouer...
Si tu t'es chié dessus en y jouant, ma foi, c'est bon signe..
C'est un bon indice de satisfaction.
Les derniers bons survival horror que j'ai jouer cette dernière décennie, ou j'ai vraiment eu des montées de flip sont tous des jeux PC.
Celui la je l'est prit au pif, maintenant je sais qu'il est bon, merci Tonton Panzer.
Posté le 26.04.16 @ 12:46

J'ai vu un pote le terminer en se faisant dessus
C'est vrai que l'ambiance de ce titre est vraiment excellente mais j'ai passé mon tour avec ce jeu.
A part quelques rares exceptions, je déteste les survival horror. Non pas à cause de la flippe, c'est assez rare que ça me stress vraiment (pour ça il faut un truc bien lourd comme Condemned, là bordel ça me parle) mais le fait d'avoir une maniabilité de tractopelle couplée à un perso artificiellement super faible m'a toujours gavé.
Posté le 26.04.16 @ 21:24

En réponse à Sunsay

( c'est marrant pasque j'aurais presque tendance à trouver les jeux qui suivent dans cette rubrique xD le prochain ça serait pas second sight xD ? )


Merci pour vos retours. Second Sight fait partie de mes coups de coeur sur Xbox, mais je dois avouer avoir un trou de mémoire concernant l'histoire. Je me souviens bien qu'il y a un délire de flashback / flashforward, mais ça reste un peu flou. J'hésitais du coup à en parler, mais il reste dans la liste
Posté le 27.04.16 @ 02:53


Gamertag :
Sunsay
C'est vrai que son histoire est assez complexe à suivre ^^'

En fait avec cette rubrique, je passe presque plus de temps sur mes vielles consoles que sur les plus récentes ^^'
Posté le 02.05.16 @ 21:28


Gamertag :
marcoman13
Project zéro...c'est LE jeu d'horreur que j'ai le plus kiffé, toute plate-forme confondue! Il n'y a jamais eu d'équivalent à ce jour, en tout cas sur Xbox. Merci pour ce petit coup d'oeil en arrière mon petit Panzer!
Posté le 07.05.16 @ 22:28

En réponse à marcoman13
Project zéro...c'est LE jeu d'horreur que j'ai le plus kiffé, toute plate-forme confondue! Il n'y a jamais eu d'équivalent à ce jour, en tout cas sur Xbox. Merci pour ce petit coup d'oeil en arrière mon petit Panzer!


De rien mon marco

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018