Tonton Panzer raconte... Max Payne

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 204 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Tonton Panzer raconte... Max Payne
- Publiée le 14.11.2016, à 15:57
- Par Lionel B.
Ca fait 15 ans déjà ! 15 années que le premier Max Payne est sorti, sur PC puis sur PS2 et Xbox. C’était à une époque durant laquelle il était encore possible de s'émerveiller d'un rien, durant laquelle on s'en tapait le cul par terre de la Full HD et de la 4K et durant laquelle le plaisir passait au premier plan. Max Payne, c'est le meilleur de Remedy Entertainment : un scénario développé, une ambiance lourde, un personnage charismatique et une aventure mythique.
Michelle ! Noooooooooonnnnnnnn !!!!!!
Max a les boules. Les boules grave même. Sa femme et son bébé viennent d'être assassinés par des camés, sous l'emprise d'une nouvelle drogue. Plongeant dans une profonde dépression, Max va néanmoins tout faire pour démanteler le réseau mafieux à l'origine de cette nouvelle drogue, croiser des personnages charismatiques et bien salopards, mais surtout en flinguer une bonne partie avec un style bien à lui. Le bullet time était encore rare dans les jeux vidéo de l'époque, seuls les films de John Woo permettaient d'assister à des fusillades et plongeons au ralenti sous un déluge de corps criblés de balles, ainsi que le premier Matrix sorti en 1999. Quand Max Payne est arrivé, les joueurs étaient bluffés : on pouvait ralentir le temps et plonger dans toutes les directions pour dégommer ses ennemis.

Le jeu était grave stylé et proposait de très beaux graphismes, une ambiance sombre et lourde dans un New York enneigé gangrené par la pègre, ainsi que des séquences vraiment poignantes. La version Xbox s'en tirait vraiment très bien par rapport à son homologue PS2, le jeu était fluide, propre et parfaitement jouable, malgré la taille imposante de la manette. Le soft était blindé d'effets en tous genres et il était bien plus interactif que de nombreux jeux actuels. Violent, il proposait également des mouvements de caméra dignes du cinéma, renforçant encore davantage l'immersion. Seules quelques séquences un peu "perchées" (Max en plein cauchemar) étaient lourdingues à jouer, sinon, c'était du tout bon !




Le verdict de Tonton Panzer // Un petit antalgique et ça repart
Oubliez le film merdique adapté du jeu, le vrai Max Payne, c'est sur console que ça se passe. Max Payne reste encore aujourd'hui un jeu génial, proposant une ambiance incroyable et un scénario riche en personnages. Le gameplay a vieilli, on ne peut pas se mettre à couvert, les mécaniques de jeu sont un peu rouillées, mais c'est encore super jouissif ! Le bullet time s'est largement démocratisé dans le jeu vidéo grâce à Remedy Entertainment et leur jeu reste encore culte aujourd'hui. À faire absolument si vous n'y avez jamais touché !

Partager :    
En rapport avec : Max Payne
Editeur : Rockstar Games | Developpeur : Rockstar Vienna | Date de sortie : 15 Mars 2002
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 14.11.16 @ 17:00


Gamertag :
ZeNcy
Quelle claque à l'époque ! Une ambiance incroyable pour un jeu qui n'avait pas oublié le gameplay. Merci Panzer de raviver les souvenirs d'une époque où l'on était impressionné bien plus facilement et peut-être aussi moins à la recherche de la perfection technique.
Posté le 14.11.16 @ 17:04

Attention ! Jeu culte !
Max Payne, ça ne rigole pas. Ambiance pesante, défilé de gueules cassées (dont le héro) et surtout du défouraillage de daron qui ferait passer n'importe quel gang armé pour de vulgaires vendeurs de savonnettes.
Saut dans tous les sens, 2 flingues à la main, en bullet time... cette sensation d'être dans un John Woo

Et puis surtout, ça donnera lieu à Max Payne 2, sans doute la quintessence de ce que peux faire Remedy niveau gameplay/ambiance.
Bref Panzer a raison, si vous ne l'avez jamais fait, foncez !
Posté le 14.11.16 @ 18:13


Gamertag :
Derkaone
Pour commencer, je plussoie et valide les 5 premières lignes de ce "Tonton Panzer raconte"...(Merci pour ça my man parce que bordel, tellement vrai)
Ensuite oui, ceux qui n'ont jamais jouer a Max Payne 1er du nom n'ont jamais jouer a Max Payne.
Je valide aussi dans ce "Tonton Panzer raconte..." que sur console,la version la mieux porté, celle la plus proche de la version PC est et restera la version qui a été démoulé sur la 1ere Xbox.
Tout était dedans ; effets de particules, éclairages, textures pas très loin de la version PC. (Et pour ceux qui ont de la mémoire et qui ont jouer comme des forcenés sur Dreamcast, il fut un temps ou une version était envisagé pour la bécane légendaire de Sega (finalement annulé)

Dernière chose, Ceux qui veulent aborder la version PC, sachez qu'elle est bourré de mods de dingue, dont le plus réussi a ce jour (Et selon moi) est le mod "Equilibium" (tiré du film du meme nom) avec les memes phases de mouvements, armes en mains, du "Cléric Gramaton" jouer par l'excellent Christian Bale. (Mod dont j'ai parler sur mon blog il y'a quelques années déjà et un autre tout aussi dingue qui s'appellait "Matrix Reality")

Encore une Big Dédicace à mon Panzer pour les jeux choisi pour cette rubrique, tu déchire....Top là, "j't'en file 5"
Posté le 14.11.16 @ 18:55


Gamertag :
ZeNcy
Ahhhhh, le mod Matrix, un vrai rêve de geek à l'époque avec la salle complètement blanche remplie de flingues
Posté le 14.11.16 @ 19:19

Je l'adorais celui-là ! Quel pied de sauter au ralenti en vidant son chargeur dans la tronche d'un ennemi. Et les passages hardcore des cauchemars où il fallait marcher sur un fil rouge avec des pleurs en fond sonore, c'était énorme !
Posté le 15.11.16 @ 12:38


Gamertag :
CeLtiC Xwilll
Vraiment une ambiance flippante ! Les camé dans les chiottes, ça m'a bien marqué l'esprit étant jeune.
Posté le 15.11.16 @ 15:04


Gamertag :
Derkaone
En réponse à ZeNcy
Ahhhhh, le mod Matrix, un vrai rêve de geek à l'époque avec la salle complètement blanche remplie de flingues


Ton reve de geek est réalité, tu l'a cette salle blanche rempli de milliers de flingues de toutes sortes dans le mod Matrix Reality de Max Payne (Sur PC), comme le Dojo d'entrainement ou Neo et Morpheus s'entraine, ainsi que l'entrée du bulding avec le contrôleur de métaux, les flics et le paquet de soldat qu'il faut cané pour arriver a l’ascenseur...ect...ect....les moddeurs ne se sont pas contenté de créer un skin de néo sur Max Payne, il ont été jusqu’à rajouter des mouvements pour que tu puisse dire dans ce Mod "Je connais le Kung FU"...

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018