Test One - eFootball PES 2021

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test One - eFootball PES 2021
- Publiée le 01.11.2020, à 21:53
- Par Damien
Chaque année, le rituel est immuable. Depuis des décennies, à la même période, deux adversaires s’affrontent sans merci. L’enjeu ? Rien de moins que la domination du monde… enfin du monde du football… du monde du football virtuel en fait… Chaque année, FIFA et PES s’affrontent pour le titre de meilleur jeu de foot. Roi suprême et indétrônable de l’ère PS2, PES est tombé, victime de son rival FIFA qui a su évoluer au bon moment quand lui se reposait sur ses lauriers. Et ainsi, c’est FIFA qui régna à son tour pendant toute l’ère PS3/360. Nouvelle génération, nouveau duel. Sous l’ère PS4/X1, plus que jamais la bataille a fait rage. Mais la donne a changé. Entre temps, FIFA a su consolider son succès, essentiellement grâce au FUT, un mode de jeu qui draine l’attention et surtout l’argent des joueurs en masse à tel point qu'à l’heure actuelle les rentrées d’argent liées à FUT représentent plus d’un quart des revenus totaux d’EA. Normal que le focus ait été mis à fond sur ce mode… au détriment du reste ? Oui selon pas mal de joueurs. PES, quant à lui, a dû batailler dur pour revenir. Les erreurs de l’ère précédente ont été peu à peu corrigées. Le jeu a changé de moteur pour adopter l’excellent Fox Engine. Malheureusement, Konami n’est pas EA en termes de moyens et la firme a clairement changé son fusil d’épaule concernant le jeu vidéo traditionnel depuis le départ fracassant de Kojima.

Avec beaucoup de retard sur son concurrent, PES a su relever la tête pour petit à petit proposer un gameplay reconnu unanimement comme excellent avec en point d’orgue un opus 2020 vraiment réussi dans ce domaine malgré un gros retard sur le reste (notamment les modes de jeu). Et nous voici fin 2020. PES 2021 et FIFA 21 sont tous les deux sortis. Cependant la période est particulière, normal, nous sommes à l’aube d’une nouvelle génération de consoles. Du côté de FIFA 21, EA a proposé un opus de transition. Sans bouleverser grand-chose, les joueurs peuvent retrouver FUT, Volta, etc, pour patienter jusqu’au vrai premier épisode vraiment new-gen. Du côté de PES 2021, Konami a annoncé la couleur très tôt. Les équipes de développeurs qui bossent sur PES sont moins grandes et ont bien moins de moyens que chez EA. Un constat évident auquel vient s’ajouter un problème supplémentaire de taille : il ne reste plus personne chez Konami pour mettre à jour le moteur Fox Engine. La conséquence ? Les équipes ont switché sur l’Unreal Engine 5. Le souci ? Impossible de sortir un nouveau PES avec un nouveau moteur aussi vite. Le choix a donc été fait de proposer une Season Update. Et ça veut dire quoi ? Tout simplement que ce PES 2021 dispose d’ajouts mineurs comparés à ceux de PES 2020 en termes d’évolution. Il propose essentiellement un mercato à jour tout en étant vendu à un tarif adouci (40€ en prix conseillé, en sachant que le jeu se trouve facilement pour 20€ en version boite). Un bon mouvement de la part de Konami ? C’est ce que nous allons voir !

Lire l'avis de Damien / Damzema

Partager :    
En rapport avec : eFootball PES 2021
Editeur : Konami | Developpeur : Konami | Date de sortie : 15 septembre 2020
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020