Test One - Dragon Age Inquisition

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 332 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test One - Dragon Age Inquisition
- Publiée le 04.01.2015, à 19:38
- Par Lionel B.
Test One - Dragon Age InquisitionSuite spirituelle de Baldur's Gate, Dragon Age Origins avait su trouver son public sur Xbox 360, grâce à son univers, sa durée de vie et sa profondeur. Orienté action et tombant dans le bourrinage bas de gamme avec des niveaux "couloirs", le deuxième opus avait largement déçu les joueurs. Avec Dragon Age Inquisition, Bioware désire revenir aux sources en se rachetant auprès des amateurs de RPG. Place donc à un monde semi-ouvert, à des possibilités tactiques et à un contexte politique instable qu'il faut gérer au mieux. Faites vos bagages, direction Thédas où l'aventure vous attend…

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Dragon Age : Inquisition
Editeur : Electronic Arts | Developpeur : BioWare | Date de sortie : 20 Novembre 2014
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 05.01.15 @ 12:33


Gamertag :
psychocrevette
Je me reconnais bien dans ce test les qualités et les défauts sont quasiment identique pour moi. Je n'ai toujours pas fini le jeu(déjà 60heures)donc difficile pour moi de juger le scénario dans son ensemble mais je te rejoins sur l'intensité et la dramaturgie des quêtes annexes c'est bien simple on dirait pas que c'est la fin du monde!(syndrome qu'on retrouver déjà dans mass effect)
J'adore chasser les dragons c'est sur ils ont la classe.
Par contre je sais pas si tu as eu le temps de faire une 2ème partie en changeant volontairement tes choix de dialogue mais si c'est le cas est ce que le scénario change beaucoup on bien juste de façon subtil(à l'inverse d'un witcher 2)
Sinon test bien rédigé bravo
Posté le 05.01.15 @ 23:25

En réponse à creveton
Je me reconnais bien dans ce test les qualités et les défauts sont quasiment identique pour moi. Je n'ai toujours pas fini le jeu(déjà 60heures)donc difficile pour moi de juger le scénario dans son ensemble mais je te rejoins sur l'intensité et la dramaturgie des quêtes annexes c'est bien simple on dirait pas que c'est la fin du monde!(syndrome qu'on retrouver déjà dans mass effect)
J'adore chasser les dragons c'est sur ils ont la classe.
Par contre je sais pas si tu as eu le temps de faire une 2ème partie en changeant volontairement tes choix de dialogue mais si c'est le cas est ce que le scénario change beaucoup on bien juste de façon subtil(à l'inverse d'un witcher 2)
Sinon test bien rédigé bravo


Merci
Je n'ai pas fait de seconde partie sur ma Xbox One, mais j'ai eu l'occasion de jouer au jeu sur la PS4 d'un ami qui avait pris une voie différente de la mienne. Certains choix sont en effet importants et changent de manière intéressante la réalisation de certaines missions. Concernant les répercussions sur les dialogues, je n'ai pas trouvé ça flagrant. Certaines relations sont différentes, mais pas de quoi recommencer le jeu, d'autant qu'il y a déjà énormément à faire en une seule partie
Posté le 06.01.15 @ 16:12

Je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce DAI tant il propose du très bon (un peu via la quête principale) et du très mauvais (beaucoup via ... le reste).

Déjà les classes, j'ai rarement vu un RPG aussi mal équilibré/calibré. J'ai commencé avec un guerrier arme à 2 mains et je me suis ennuyé sec. Vu que le gameplay se perd entre hack'n'slash (laisse appuyer pour taper) et un mix RPG/MMO, je trouve que les classes guerrières sont très mollassonnes à jouer. Tant qu'on a pas bourriné l'XP pour avoir au moins 2 arbres de compétences bien entamés, on se retrouve avec très peu de possibilités. Autre détail TRES énervant : le DPS absolument médiocre des armes à 2 mains. Oui dans l'univers de Dragon Age il y a des dragons mais il y a aussi des haches à 2 mains gigantesques qui font 2 fois moins de dégats que des doubles dagues de la taille d'un cure dent ... cherchez l'erreur.
Du coup je me suis rabattu sur un mage et la c'est beaucoup mieux, presque jouissif quand on a pas mal de compétences débloquées. Jusqu'à en devenir totalement pété. Mon mage spé chevalier enchanteur fait autant voir plus de dégats qu'un guerrier au corps à corps et les buff de barrière le rende insensible au coup. Je peux bourriner un dragon au corps à corps, je prends zéro dommage tellement c'est craqué. Bref un grand écart énorme entre les classes clairement inégales.

La quête principale est très réussie, du bon Bioware et du bon DA, avec son lot de retournements de situation, de choix cruciaux et de caméo très sympas malgré une arnaque au milieu du tout.
La mission avec Hawke ... clairement une quenelle qu'on te glisse à chaque map. Tu débarque à Boscret en croyant faire la quête principale et tu te retrouves avec un dialogue de 2 secondes osef et une invitation à claquer 20 points pour déverrouiller la porte du Ponant. Et une fois sur place idem, quête principale de 5 min avec 1 dialogue plus 1 combat et hop rechange de map. Une belle carotte.
Une quête principale qui semble au final un peu courte. Sans le système de points à farmer pour débloquer les maps, elle se torcherait bien trop vite. Et justement, le fait que ces point ne puissent s'obtenir qu'en faisant des quêtes annexes qui s'apparentent dans 90% des cas à des quêtes Fedex à peine digne d'un MMO F2P coréen random est vraiment un frein. On a un moment épique et puis on doit se taper 2 heures de "va sauver mon bélier", "va retrouver mes affaires", "va voir si machin va bien" avant de pouvoir continuer. Désolé mais après avoir mené une bataille épique, le fait de devoir aider le premier pécore venu à retrouver son slip qu'il a perdu dans les bois me coupe vraiment de l'histoire. On perd la tension, on perd le rythme et (dans mon cas) on s'ennuie. J'aurais volontiers échangé ces centaines de quêtes osef contre 5 ou 6 quêtes annexes bien scénarisées par map.

Quand à l'aspect tactique, il est proche du néant. En mode normal, le bourrinage suffit. En mode difficile, la caméra tactique affreusement limitée (elle se bloque dans les décors, du jamais vu ) couplé à un système d'ordre bien trop limité lui aussi donne quelque chose de bien trop laborieux à jouer. Avec le friendly fire activé c'est à s'en arracher les cheveux.

J'ai pondu un pavé mais c'est parce que j'aime les RPG (mon genre de jeu préféré) et parce que j'ai beaucoup aimé Dragon Age Origins. Hors pour moi ce DAI est bien loin du gros RPG AAA que j'attendais de pied ferme. Oh oui, c'est bien mieux que DA 2 (enfin sauf niveau du rythme) mais ça reste en dessous du 1er pour moi. Je trouve la quête principale bien trop maigre comparé au reste alors que ça devrait être LE point fort du jeu. Un dév' de Bioware avait dit qu'à la base ce DAI devait être un jeu multijoueurs et ça se ressent clairement. La quête principale a été greffée sur la une structure taillée pour du multi (vaste map avec plein de petites quêtes typées MMO) ... on pourrait retrouver les quêtes annexes de DAI dans un Diablo ou un WoW, ça ne choquerait pas. Je pense que le problème majeur vient de là, le jeu a été battit sur des bases trop bancales pour un solo et à cause de ça il a constamment le cul entre 2 chaises tant au niveau de sa structure que de son gameplay. Tout ça sent un peu trop la greffe d'un solo sur les bases d'un système orienté multi ... ce qui explique aussi l'incorporation de la partie tactique totalement à l'arrache.
Osef de la note mais j'aurais plus tapé vers le 13/20.

Dernier point : DAI propose les meilleurs combats contre des dragons ever. Oubliez Skyrim et ses petits dragons qui deviennent vite une formalité. Les combats contre ses immenses bêtes sont très longs et demande une bonne préparation pour espérer survivre. Je me rappelle encore du 1er que j'ai croisé dans les marches solitaires. Je vois une tour d'une forme bizarre au loin ... ah non en fait c'est un dragon. Le machin décole, survole une fois mon groupe, je prépare les sorts et ... bim il crache une boule de feu et mes 4 persos meurent direct en 1 seconde Ensuite la bête est partie en lachant un regard du genre "reviens quand t'auras pris 10 niveaux petit"
Posté le 07.01.15 @ 22:05


Gamertag :
psychocrevette
Merci Lionel pour ce complément d'information je tenterais une future partie dans quelques mois pour voir les différences et changer de classe.
Danzema je suis d'accord sur pas mal de points mais je crois que dans la majorité des RPG on retrouve les défauts que tu as énoncés. Les quêtes secondaires cassent souvent le rythme de la trame principale et non pas ou très peu d'influence sur celle ci c'est dommage! les développeurs devraient prendre ca en compte je trouve.
Je te rejoins sur la difficulté mal équilibrée au début de l'aventure j'avais un peu du mal mais dès le niveau 12 les choses se sont déséquilibrées en ayant beaucoup de facilité.
J'ajoute que je trouve le menu des armes et armures mal foutues on sait jamais à qui est destiné l'arme de façon rapide!

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020