Test - Super Meat Boy

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Super Meat Boy
- Publiée le 31.10.2010, à 16:37
- Par Etienne F.
Test - Super Meat BoyLes jeux old school ont de nouveau la cote, surtout sur le Xbox Live Arcade. Ces derniers mois, Microsoft Games a mis en avant des concepts originaux se basant sur des mécaniques de jeu ancestrales. Ainsi, on a vu des franchises revenir sur le devant de la scène, comme Castlevania ou Hydro Thunder. Mais à côté de cela, l’éditeur soutient également activement les développeurs souhaitant produire de nouvelles franchises. Après Braid, Limbo ou P.B. Winterbottom, c’est donc au tour de Super Meat Boy de devenir la superstar du Marketplace. Mais ce nouvel anti-héro a-t-il vraiment l’envergure suffisante pour un tel poste ?

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Super Meat Boy
Editeur : Team Meat | Developpeur : Team Meat | Date de sortie : 20 Octobre 2010
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (17/20)


VOS REACTIONS
Posté le 31.10.10 @ 16:51


Gamertag :
koin koin07
ça donne envie d'essayer tout ça ^^
Posté le 31.10.10 @ 17:25


Gamertag :
baker077
Sa serait pas mal qu'il soit aux enchères !
Posté le 31.10.10 @ 17:27

En réponse à Baker077
Sa serait pas mal qu'il soit aux enchères !


Désolé mais ça ne devrait pas être le cas. Le pari étant terminé comme je l'avais dit, il n'y aura plus autant d'enchères et encore moins de xla.
Posté le 31.10.10 @ 18:35

Sacrée jeu encore une fois, je sais pas si je vais me le prendre déjà dans la démo ça commençait à m'énervé ce jeu est pas fait pour mes nerfs . En tout cas le catalogue XLA devient vraiment impressionnant.
Posté le 31.10.10 @ 21:42

Bonjour.

Je me suis inscrit car en lisant le test de Super Meat Boy je n'ai pu m'empêcher de sourire ! La durée de vie donc est "courte" ?! A t-on joué au même jeu ?!

Il faut savoir que sur les 5 chapitres proposé de base, il y a 20 niveaux du monde blanc ce qui nous fait déjà 100 Niveaux ! Ajouter à cela les niveaux du monde noir ( il faut appuyer sur X en étant sur la carte d'un chapitre pour les faire apparaitre ! ) qui eux aussi sont 20 par chapitres et on obtient du coup 200 niveaux ! Pour les débloquer il faut avoir des A sur les niveaux blancs ! Chose aisé au début mais qui demandera de passer du temps pour affiner sa façon de faire les niveaux le plus efficacement possible dans un minimum de temps ! Ce qui à coup sure demandera beaucoup d'effort et de doigté ... et je vous assure que ce titre, même pour un "hardcore gamer", ne se termine absolument pas en 2-4 H !!! ( sans parler des chapitres secret à débloquer ! ) Absolument pas ! Au contraire en 4H c'est la qu'on commence à voir toute la richesse du jeu !!!

Pareille pour le soit disant manque d'humour ... il y en a juste ce qu'il faut dans les interscènes, sans parler de tout les gros clin d'oeil fait aux anciens jeux 8-16Bit voire même de la période 4Bit début 80's ... mais peut être ne connaissez vous pas ? ...

Car faut pas raconter n'importe quoi ! Y avez vous vraiment joué au moins ?! Aucunes lignes sur les pansements à récupérer dans les niveaux ?! Aucunes lignes sur les personnages cachés à débloquer ni sur les warpzones ?! Aucunes lignes non plus sur la zone secrete appelé "Teh internets" sur laquel on peut déjà télécharger un chapitre complet du nom de Butcher Bay ( et d'autres suivront et ce gratuitement qui plus est ! ). Bref un test qui sent l'amateurisme à plein nez, désolé c'est pas pour être méchant, surtout pour un premier message mais la sérieux ne dites pas n'importe quoi !

Ce jeu j'ai déjà du passer pas loin d'une bonne dizaines d'heures et je suis dans les 6000 premiers au classement ... et je n'ai fini que 141 niveaux pour tout vous avouer ... alors non la durée de vie n'est pas courte ! Non le jeu n'est pas lassant sauf si on aime pas le principe "die and retry" et la plateforme mais dans ce cas on achète pas ce jeu ! C'est logique ! Mais pour qui aime, Super Meat Boy est d'une richesse incomparable ! Très progressif qui plus est dans la montée de sa difficulté ...

La je suis vraiment surpris que tant d'éléments du jeu ai été passé sous silence ... il serait donc bon d'y jouer un peu plus qu'une demi heure sur la démo messieurs. merci.
Posté le 31.10.10 @ 22:02


Gamertag :
AMKHZ
Merci pour ce test. Je suis assez surpris, malgré ce que peut dire le test, du peu d'engouement qu'il suscite ici. Des jeux comme LIMBO ont bénéficié de toute une "hype" qui a mon avis n'était pas tout à fait méritée, le jeu étant original par son aspect graphique et ses énigmes mais assez pauvre pour tout le reste.

Ce Meat Boy, c'est mon coup de coeur absolu de cette fin d'année.
Et comme mon voisin du dessus je trouve le test un peu rapide. Aucun mot sur les références aux vieux jeux vidéos, aucun mot sur les personnages bonus qui contrairement à ce qu'on pourrait croire changent énormément le gameplay, et j'en oublie.

Si je reprends les points positifs et négatifs annoncés, je peux dire qu'ils sont assez juste pour quelqu'un qui se contente de parcourir la trame principale du jeu (c'est à dire uniquement les niveaux blancs) et qui s'arrête là. Quelqu'un qui s'y attarde ne sera pas du tout d'accord avec ces points.

Par exemple :
- l'humour est omniprésente, moi je passe mon temps à me marrer. Mais ça c'est une question de ressenti, je suis un peu fanboy donc pas objectif.
- le jeu n'est pas court. Faire tous les niveaux (blancs et noirs), ramasser les 100 pansements et venir à bout de toutes les warp zones demande bien plus que 4h. J'ai déjà joué une dizaine d'heures et ai fait 30% du jeu ! SMB est un jeu atrocement dur et il n'est pas rare de bloquer pendant une heure sur une warp zone.
- La rejouabilité est bonne. Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à refaire des niveaux déjà passés, par exemple avec un personnage nouvellement débloqué ou juste pour voir si j'ai progressé.

Enfin voilà, la note est juste mais le contenu du test est assez lacunaire. Ce jeu aurait mérité quelque chose de plus développé tant il est riche.

Ah et j'oubliais il n'y a pas de double saut dans SMB. Tout est une question de gestion de la pression sur le bouton A et de gestion de la course.
Posté le 31.10.10 @ 22:21

Alors deux-trois précisions en rapport avec les deux derniers commentaires :

- L'humour, heu, sincèrement je ne le vois pas. Il y en a certes un peu, mais vraiment pas de quoi mourir de rire devant son écran, d'où le petite note à ce sujet.

- Les références? Oui, comme je le dis, Super Meat Boy est un jeu qui joue sur la nostalgie des 8-16 bits.
Mais globalement, le jeu ne fait pas d'énormes clins d'oeil j'ai trouvé.

- La durée de vie? Heu, oui 100 niveaux principaux, d'accord, mais combien de temps pour les boucler? Je sais pas combien de temps t'as pris, mais comme ça de mémoire j'ai du boucler les 20 premiers en moins de 20 minutes. La suite est un peu plus dure, après tout est une question de skill. Le joueur lambda qui s'y essayera et qui est relativement bon le bouclera bien en moins de 4 heures (principal + une partie des challenges bonus). Bien sûr, il est possible d'améliorer son score, de jouer aux niveaux bonus, etc. Comme dans tout jeu. Comme je l'ai dit, le jeu demeure excellent et les amateurs prendront un plaisir immense à le parcourir. Libre à vous ensuite, en temps que fan, de vous y attarder plus ou non. Mais la durée de vie "par défaut" demeure "honnête", ce qui n'est en aucun cas péjoratif. Là où je te rejoints, c'est dans le fait que j'aurais pu ajouter le nombre de niveaux + citer les niveaux bonus à débloquer. Petite erreur de ma part et j'en suis désolé.

Concernant le commentaire de Panzercraft, je n'y prêterai même pas attention. De un, parce qu'il y a moyen de critiquer et de demander des informations au sujet du test sans être désagréable, de deux parce que ça sent la fanboy attitude à plein nez. Super Meat Boy est un excellent jeu, mais nous testons les jeux pour les joueurs lambda. Bien sûr il y a du bonus, bien sûr, quand on veut il y a moyen de rallonger la durée de vie, mais le mode "normal" demeure court et peu auront l'envie de se lancer dans l'autre mode parallèle. Concernant notre manière de tester les jeux, saches que l'équipe s'engage à finir les jeux qu'elle débute, cad à les boucler. Ensuite, en ce qui concerne le contenu bonus, pour ma part, j'essaye d'en faire une partie, pas nécessairement tout, car on n'a pas toujours le temps, et parfois, après X heures de jeu, on en a bien assez vu pour en faire un test.

Et de toutes façons, les phrases du test en disent déjà bien assez : "En outre, le soft dispose d’une durée de vie somme toute assez honnête, principalement en raison de sa difficulté, vraiment corsée, et de son prix. Du côté des défauts, on peut tout de même regretter que le contenu ne soit pas un poil plus florissant. Certes, il y a de quoi faire, mais une fois qu’on a fait le tour des missions, on tourne en rond et on n’y rejoue plus. Bien sûr, cela prendra quelques heures aux néophytes, mais dans l’ensemble, un joueur hardcore peut quand même le finir rapidement (2 à 4 heures environ). "
Posté le 31.10.10 @ 22:30

En réponse à Exoskeleton
Merci pour ce test. Je suis assez surpris, malgré ce que peut dire le test, du peu d'engouement qu'il suscite ici. Des jeux comme LIMBO ont bénéficié de toute une "hype" qui a mon avis n'était pas tout à fait méritée, le jeu étant original par son aspect graphique et ses énigmes mais assez pauvre pour tout le reste.


Limbo a justement été hypé par son coté design et son atmosphère qui a vraiment une identité forte. C'est pas comme si il avait été vu comme un jeu révolutionnaire, tout le hype autour de LIMBO c'est clairement pour son ambiance et son design qui dépasse tout ce qui se fait(pour moi et pour bcp) sur le XLA/PSN et si LIMBO est si bien vu pour ça je trouve ça mérité ainsi que pour ces énigmes.
Il a jamais été adulé pour le reste donc je trouve tout le bruit autour de LIMBO normale, surtout que comme je l'ai dis tout ce bruit est clairement autour de l'ambiance visuel/sonore et pour ça je crois qu'on peut pas lui reprocher grand chose. Pour un jeu XLA c'est quand même grand je trouve question ambiance/graphique. Après clair qu'il invente rien.

Puis il faut aussi se dire que Super Meat Boy est beaucoup plus repoussant : Graphiquement le strict minimum, très dur(après ça dépend du niveau de chacun mais en tout cas il y a vraiment du challenge), progression par échec comme dans LIMBO mais ce dernier est beaucoup plus simple.. C'est dommage mais c'est comme ça, moi après l'avoir essayé je sais qu'il est pas fait pour moi je sais lui reconnaitre ces grandes qualités mai il m'énerverait trop.

Pour moi ces deux jeux sont vraiment unique, chacun à leur façon.
Posté le 31.10.10 @ 22:42


Gamertag :
AMKHZ
Je comprends tout à fait que le test s'adresse aux joueurs lambda, désireux d'en savoir plus sur le jeu et de l'acheter ou pas. Cependant ce qui me sidère à chaque fois ici c'est au sujet de la durée de vie des jeux.

Avec SMB, quand on se contente des niveaux "blancs" on parcourt un total de 105 niveaux (boss compris), soit environ 30% du jeu. Le jeu en compte quelque chose comme 400. Comment être crédible, au moment de juger la durée de vie, quand on se base sur 30% du jeu ? Je pense que quelqu'un qui achète le jeu et qui y adhère un minimum va un peu plus loin.

Pour le commentaire de panzerkraft je ne pense pas qu'il faille le prendre au pied de la lettre. Moi qui suis un habitué du site je suis aussi un peu resté sur ma faim à la lecture de ce test.

Et enfin un dernier mot sur le style graphique. Il est assez simpliste c'est vrai, mais quand on avance un peu on trouve des choses assez géniales qui méritent le coup d'œil. On est loin de la pâle copie de Mario des premiers levels. Encore une fois certains niveaux "noirs" sont hyper recherchés.

Enfin voilà on va pas se prendre la tête sur ce jeu, il me donne assez chaud comme ça !
Posté le 31.10.10 @ 22:52

En réponse à Exoskeleton

Et enfin un dernier mot sur le style graphique. Il est assez simpliste c'est vrai, mais quand on avance un peu on trouve des choses assez géniales qui méritent le coup d'œil. On est loin de la pâle copie de Mario des premiers levels. Encore une fois certains niveaux "noirs" sont hyper recherchés.

Enfin voilà on va pas se prendre la tête sur ce jeu, il me donne assez chaud comme ça !


Ouais j'ai vu des vidéos de certains niveaux en noir et ils sont vraiment pas mal. Ca change des premiers niveau j'avoue.
Posté le 31.10.10 @ 23:18

Oh mais je n'ai en rien critiqué ses graphismes, si? C'est basique car c'est un clin d'oeil au passé justement, et c'est fichtrement appréciable. Globalement le level design reste cependant assez classique, même si certains niveaux sont très bons. Je n'ai en rien descendu ce point.

Pour la durée de vie je demanderai à Vincent de faire un petit ajout précisant en effet les niveaux bonus, afin que cela soit plus clair pour ceux qui désireraient connaitre la durée exacte. Comme je l'ai dit, la durée de base reste moyenne, dans la mesure où il n'est pas donné à tout le monde d'obtenir des high scores sur tous les niveaux, et que par conséquent il est difficile de tester les niveaux suivants. Alors oui, il y a de quoi faire, mais seulement pour 5-10% des joueurs, qui auront la patience d'obtenir des rangs A partout. La durée de vie est testée sur base de ce qui est accessible par défaut, et j'ai bien entendu pris en compte ces niveaux bonus pour la note finale. Ce que je regrette, c'est que la durée DE BASE, pour le commun des mortels, soit limitée. Après, comme je l'ai dit, mea culpa, j'aurais du préciser le point de débloquage des niveaux bonus. C'était un peu le même problème pour Bayonetta. Très bon, mais il faut débloquer le mode hardcore pour s'éclater vraiment. Ok, ca rajoute beaucoup à la durée de vie, mais faut aimer se retapper des heures durant le même jeu. Autrement dit, c'est un bonus, et ça ne s'ajoute pas à la durée de vie par défaut. Voilà grosso modo comment je vois la chose.
Posté le 01.11.10 @ 07:08


Gamertag :
Tales of 57
Moi je trouve rien a dire et a redire sur ce test meme si vous avez oublié de mentionné la difficulté assez corsé du jeu mais sinon vous avez bien decelé les qualites et les defaults du jeu donc la note est logique et il meritent son 17 sur 20 en tout cas merci a celui qui l'a testé d'ailleurs je l'ai acheté apres avoir vu le test
Posté le 01.11.10 @ 10:10

Pas d'énorme clin d'oeil ?! Street Fighter 2,Castelvania, Shadow Warrior ( Ninja Gaiden ) de la Nes, Adventure of Lolo, la Game Boy, l'Atari 2600, d'autres jeux indies comme I wanna Be the Guy, Alien Hominid, Jumper et d'autres que j'oublie ... alors oui ils sont pas énorme oui (!) ... de plus les personnages issue des jeux indies nommé apporte énormément dans la rejouabilité du titre !!! C'est surement l'un des jeux avec la plus grande rejouabilité que l'on peut trouver sur XBLA ! C'est un fait indéniable ! ...

Après oui il mérite son 17 mais le test en lui même ... mince quoi ! Moi qui pensait que sa date de parution tardive comparé aux autres webzines aurait justement garanti un test plus complet ... c'est tout l'inverse qu'il c'est produit !

Sinon Exoskeleton, si si il y a le double saut ! Pas avec le personnage principal mais avec Ogmo par exemple venant de Jumper ou bien The Kids venant de I wanna be the guy, perso bonus à débloquer !

Bref un jeu qui paye pas de mine mais qui est bourré de niveaux bonus, cachés, de références oldschool, qui a une durée de vie énorme et possède une rejouabilité exemplaire ! Qu'on se le dise ! Parcontre il est clair qu'il faut aimer le challenge et le "die and retry" ainsi que la plateforme oldschool sinon c'est pas la peine.
Posté le 01.11.10 @ 10:14

Quand a la patience de faire le jeu le plus à fond possible ... mais bordel ça sert à quoi d'acheter un jeu comme ça si c'est juste pour le faire vite fait à 5% et ne pas y revenir ?! Autant ne pas l'acheter ! L'intérêt du jeu justement et d'y revenir souvent pour tout débloquer et se confronter à son challenge, se contenter de juste faire les niveaux blancs qui ne sont qu'un entrainement finalement, le vrai jeu étant les niveaux noirs !!! ( sans parler des chapitres secret à débloquer ) ... sinon si c'est pour jouer rapidement, acheter Limbo et en 3-4 heures on en parle plus ... au économiser vos MS point ! Acheter Meat Boy juste comme ça pour jouer à la va vite c'est pas la peine quoi ... et dire que seulement 5 à 10% des joueurs vont le faire plus que les niveaux de bases ... mouais pas sure ... quand on achète un jeu c'est pour y jouer à fond non ? Je sais pas ... enfin bref ... ce jeu est long et débloquer tout, trouver tout, obtenir des A sur les niveaux blancs etc etc ça demande un sacré paquet d'heure ! Sans compter le plaisir de refaire les niveaux avec les perso débloqué qui on chacun leur spécificité ... sans compter les futur dlc gratuit qui viendront apporter de l'eau au moulin ... bref ...
Posté le 01.11.10 @ 10:47


Gamertag :
Tales of 57
Non mais je suis d'accord avec toi panzercraft mais le test a ete fait de maniere a ce que le joueur hardcore ne soit pas decu apres c'est sur que les joueurs lambda mettront du temps pour le torcher a 100 pour 100 pour une duree de vie estimé a 30 heure pour les joueurs normaux et une dizaine d'heure pour les joueurs les plus experimentes voila et pour les refereces aux autres jeux c'est vrai qu'il y en a pas mal mais c'est pas sa seule qualité
Posté le 01.11.10 @ 12:44

Oui c'est pas sa seul qualité mais ça apporte niveau familiarité ! Le nombre de clin d'oeil pour les vieux joueurs ça aide pour se sentir un peu "chez soi" si je puis dire ! Sa donne une côté de sympathie non négligeable au jeu !

Après pour la durée de vie, même un joueur hardcore mettra plus de dix heures ! C'est impossible d'enchainer les niveaux, surtout les plus durs, quasiment du premier coup ! Va falloir mourir un nombre de fois incalculable avant de trouver ses repères et marques sur les niveaux pour les passer efficacement ! Car la est tout le gameplay du jeu ! Trouver ses marques et repères pour passer les niveaux le plus rapidement et efficacement possible !

Je ne me considère pas "hardcore" mais j'ai l'habitude de faire les jeux en super dur, je joue tout mes jeux jusqu'à la plus grande difficulté pour vraiment en profiter à fond ( j'aime refaire mes jeux X fois en augmentant la difficulté à chaque fois ! ) et tout ce qui est jeux oldschool je connais bien l'air de rien ... et même si en une douzaine d'heure j'ai atteint le 5ème chapitre, je suis loin d'avoir fait tout les chapitres à 100% ! Et la justement c'est ça qui est super bon dans ce titre c'est qu'il y a toujours un challenge à relevé ! Et quand y'en a pu y'en a encore ! Toujours des warpzone à découvrir même en monde noir, toujours des niveau via Teh Internets etc etc ... bref ce jeu à un incroyable pouvoir addictif pour les vieux joueurs et même les plus jeunes qui s'intéressent à ce type de jeu, devraient trouver leur compte !

Super Meat Boy bien que super dur il reste progressif et on a toujours envie d'aller plus loin ! Le format très court des niveaux fait qu'on ne se lasse pas justement ! Si on en a marre de galérer sur un niveau, on revient sur la carte et on tente sa chance ailleurs avant de revenir sur celui qu'on bute etc etc ...

Comparé à I Wanna Be The Guy ( gratuit sur PC ! )c'est même plutôt "simple" !

Bon j'ai été un peu "dur" avec le test mais je n'ai rien contre le webzine qui niveau news arrive justement à être une bonne alternative ;)
Posté le 01.11.10 @ 15:38


Gamertag :
Tales of 57
Ah sur ce point je suis egalement d'accord car etant plutot doué a ce genre de jeu j'en bave pourtant je suis plutot vielle ecole en tout cas tout ca pour dire que c'est mon jeu xbox live du moment mais c'est pas le cas de tout le monde sur xbox gamer(lol)

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019