Test - Splinter Cell Blacklist

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News > Test - Splinter Cell Blacklist
- Publiée le 30.09.2013, à 19:07
- Par Vincent P.
Test - Splinter Cell BlacklistEn 2010, Ubisoft a voulu donner un coup de jeune à la licence Splinter Cell avec un Splinter Cell : Conviction tirant bien plus sur le jeu d’action dynamique que sur le titre orienté infiltration. Look décontracté, sac à dos, le Sam Fisher de 2010 profitait d’une autre vision de la part des développeurs. Si le soft en lui-même était agréable, il faut bien reconnaître que la formule n’a pas fait l’unanimité, loin de là même. Le principal défaut de ce volet, au final, c’était surtout d’utiliser le nom d’une franchise très estimée par les fans. Trois ans plus tard, les petits gars d’Ubisoft Toronto sortent un nouvel opus sobrement nommé Splinter Cell Blacklist, avec la promesse d’une aventure se rapprochant de ce qui se faisait par le passé, tout en laissant l’opportunité aux joueurs qui ont apprécié Conviction de conserver l’approche action. Reste à voir si les développeurs ont réussi à contenter tout le monde…

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En rapport avec : Splinter Cell Blacklist
Editeur : Ubisoft | Developpeur : Ubisoft Toronto | Date de sortie : 22 Août 2013
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VOS REACTIONS
Posté le 30.09.13 @ 19:27

Problème de lien les amis ;)
Posté le 30.09.13 @ 19:44

En réponse à Psyko
Problème de lien les amis ;)


Corrigé, mon copié n'avait pas été pris en compte.
Posté le 30.09.13 @ 20:04


Gamertag :
koin koin07
Assez d'accord avec le test on retrouve enfin un feeling infiltration avec un choix laissé un joueur, encore un peu trop permissif mais moins limité que conviction. Un multi par contre ultra complet pour tous fan de la première heure ou nouveaux arrivant on à de quoi faire et on ne s'ennuie pas, de bonne augure pour le prochain.
Posté le 30.09.13 @ 22:33

J'ai vraiment été emballé par celui là, mais je l'ai trouvé vraiment gonflant vers la fin, pas assez d'infiltration à mon goût trop action même si il y a du mieux par rapport au dernier opus avant celui ci
Posté le 30.09.13 @ 22:42

En réponse à Psyko
J'ai vraiment été emballé par celui là, mais je l'ai trouvé vraiment gonflant vers la fin, pas assez d'infiltration à mon goût trop action même si il y a du mieux par rapport au dernier opus avant celui ci


C'est un peu ce que j'ai signalé en parlant de "fin plus balisée". La mise en scène reprend le dessus et force au dynamisme. On peut toujours rester avec un profil Ghost (c'est même conseillé pour la toute dernière mission, exception faite des dix dernières minutes), mais la progression se fait plus rapidement sans réfléchir tant on est guidé sur quel chemin prendre.
Posté le 30.09.13 @ 22:57

Perso je me suis beaucoup ennuyé et même énervé avec ce Blacklist. Bon comme d'hab' le scénario est 100% osef donc n'en parlons pas. En ce qui concerne le gameplay, ce Splinter Cell fait partie d'une catégorie que j'ai du mal à apprécier : celle des jeux qui ont le cul entre deux chaises. Ce n'est pas un vrai jeu d'infiltration mais ce n'est pas non plus un jeu d'action, du coup je trouve qu'a hésiter entre les 2, le jeu y perd beaucoup. J'ai même trouvé le gameplay un peu lourd, avec un manque de souplesse (le système de couverture ... horrible). Les passages infiltration sont presque tous risibles de facilité (même en difficulté élevée) tellement l'IA est à la peine, il n'y a guère que les chiens qui peuvent poser problème ou certains ennemis mystérieusement capable de nous voir à 50m caché derrière un mur. Quand aux passages nous obligeant à bouriner comme des gros phacochères en rut, ce sont les pires (genre la prison ,la piste avec l'avion). Le jeu a voulu ratisser très large et ça plaira à beaucoup de monde mais je n'ai absolument pas adhéré malgré des maps plus grandes et ouvertes (mais toujours trop balisées). Je lui préfère encore un Convictions qui assumait son virage vers l'action. Là j'ai une impression de gâchis, comme si j'avais joué au brouillon d'un jeu qui aurait pu être génial. Bref grosse déception en ce qui me concerne, exploiter plusieurs domaines (infiltration, action) est une chose mais être bon dans chacun d'eux en est une autre.
Posté le 30.09.13 @ 23:17

Dam, tu l'as fait au clavier ou à la manette (j'ai touché à la vPC chez un pote et le système de couverture m'a semblé moins performant au clavier qu'avec la manette sur console, même s'il y a quelques ratés (passage dans le train notamment, j'ai dû m'y prendre à trois fois après avoir défoncé la vitre car la couverture n'était pas prise en compte - je l'ai mis dans la case bugs -) ? Profil Ghost uniquement ou mélange ?
Posté le 30.09.13 @ 23:31

En réponse à onizukadante
dam, tu l'as fait au clavier ou à la manette (j'ai touché à la vPC chez un pote et le système de couverture m'a semblé moins performant au clavier qu'avec la manette sur console, même s'il y a quelques ratés (passage dans le train notamment, j'ai dû m'y prendre à trois fois après avoir défoncé la vitre car la couverture n'était pas prise en compte - je l'ai mis dans la case bugs -) ? Profil Ghost uniquement ou mélange ?

Clavier, j'ai pas essayé à la manette. Concernant les profils, j'ai essayé les 3 sur plusieurs niveaux. Assaut : sans aucun intérêt, Ghost : ça aurait pu être génial mais je me suis beaucoup ennuyé (merci l'IA), Panthère : le meilleur des 3 pour moi (je m'amusais à buter absolument tout le monde sans me faire repérer quand je le faisais).
Posté le 01.10.13 @ 00:15

En réponse à Damzema
En réponse à onizukadante
dam, tu l'as fait au clavier ou à la manette (j'ai touché à la vPC chez un pote et le système de couverture m'a semblé moins performant au clavier qu'avec la manette sur console, même s'il y a quelques ratés (passage dans le train notamment, j'ai dû m'y prendre à trois fois après avoir défoncé la vitre car la couverture n'était pas prise en compte - je l'ai mis dans la case bugs -) ? Profil Ghost uniquement ou mélange ?

Clavier, j'ai pas essayé à la manette. Concernant les profils, j'ai essayé les 3 sur plusieurs niveaux. Assaut : sans aucun intérêt, Ghost : ça aurait pu être génial mais je me suis beaucoup ennuyé (merci l'IA), Panthère : le meilleur des 3 pour moi (je m'amusais à buter absolument tout le monde sans me faire repérer quand je le faisais).


Ok. Essaie à la manette, perso j'ai vraiment trouvé ça plus intuitif à la manette qu'avec le clavier (après je suis principalement un joueur console, donc bon).

Au moins, tu me montres quand même que je n'ai pas tort dans mon test. Si le style panthère t'as plu dans une certaine mesure, c'est que le jeu arrive bien à ratisser large. Après, je peux comprendre que l'effet cul entre deux chaises peut gêner, notamment en comparaison avec les premiers.
Posté le 01.10.13 @ 14:28


Gamertag :
Derkaone
Il y'a des scripts oui mais de l'IA...meme inégale..heu non.
Le level design est vraiment pas mal, je n'étais même pas étonné que ce soit précisé en long et en large dans le test des déménageurs, un bon point pour le jeu.

Mais, parce qu'il y'a un "mais" j'ai trouver l'histoire complémentent pérave à souhait et multi-commerciale (Plus je vieilli plus il me faut du solide) , comprends pas que les mecs ne sachent pas écrire autre chose que des trucs bidons complétement formaté...même Steven Seagal écrirait un truc moins kikoololz.
C'est si compliqué que ça d'imaginer des scénarios moins grotesque ?

Sinon Oni à raison Danz, conviction au clavier/souris il n'y avait aucuns soucis, Blacklist a été codé pour le pad et porter (à l'anus) sur Clavier/souris...joue avec un pad....ou vire le jeu de ta tour..
Posté le 01.10.13 @ 16:48

Effectivement d'après un pote certains mouvements passent mieux à la manette ...
Bon je n'aurais pas l'occasion de vérifier, j'ai viré le jeu de mon DD il y a déjà un bon moment.
Merci Ubi pour tes portages au bon gout de pisse. Et après Guillemot viendra encore faire la victime "ouin, les méchants joueurs PC piratent nos jeux, mais pourquoi ?". Uplay + portages bidons l'ami.
Bon je retourne installer Chaos Theory en marmonnant "c'était mieux avant" tel un vieux con
Posté le 01.10.13 @ 18:34

Derka : Ce sont les scripts qui font l'I.A., car il y a bien un comportement des adversaires en fonction de nos actions. Il y a des jeux dans lesquels on ne peut pas parler d'IA parce que l'adversaire ne bouge pas, suit juste sa ligne ou autre. Là, bien sûr qu'on voit clairement les rondes (même si on n'est pas à les chronométrer comme dans CT), mais aussi subtile que ce soit, en perfectionniste, j'ai vu quelques bons comportements. Le mec qui sait où je suis et qui fait le tour pour venir me dénicher, le garde qui je ne sais pas pourquoi lève la tête et me voit. Je ne peux pas dire que c'est totalement à chier, car ça reste en dents de scie. Après, comme je le suggère, cela ne veut pas dire que le jeu est difficile pour autant, mais il y a un petit quelque chose par rapport à bien d'autres jeux.

Pour le level design c'est la grosse surprise, je regrette juste que la fin (le site pétrolier notamment) soit si balisé et l'aéroport, c'est juste une blague. Reste que dans l'ensemble, il vise un public large et ça fonctionne. Enfin, comme je le dis clairement, pour les vieux de la vieille, il n'est pas à la hauteur, mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, loin de là, d'autant que la coop (les niveaux de Grim sont même meilleurs que ceux en solo à mes yeux) et le multi sont solides.
Posté le 01.10.13 @ 21:33

Le test que j'attendais. C'est ce que j'ai aimé dans conviction les missions bonus qui consistaient à nettoyer des zones et choisir le perso qu'on voulait.
Oni petite question à ce propos les missions bonus en solo de ce blacklist sont elles les memes que dans conviction c'est à dire nettoyer un niveau entier morcelé en 5 sous-zones de 10 soldats chaque fois comme conviction ou ils ont retaper quelque peu tout ?
Sinon pour l'IA bin ubisoft quoi^^ Les IA qu'ils font est bien souvent ou mauvais ou en dents de scie. Dans Chaos Theory ou dans Double Agent (les 2 meilleurs splinter cell pour moi) c'est une des meilleurs de tous ce qu'ils ont produits.
Pour leur scénario c'est vraiment du romancier Tom Clancy, d'où un certain nombre de productions d'ubisoft en sont estampilés (Les splinter cell, Endwar, la Somme de Toutes les Peurs et quelques autres). J'ai lu quelques romans du gars, c'est un vrai Républicain whore (la droite americaine) et tous les scénars c'est l'Amerique vs bad nations = America win. Ca vole bien souvent à raz du macadam dès que le patriotisme se glisse dans un scénar de film ou de jeux videos.
Posté le 01.10.13 @ 22:04

Concrètement, il n'y a pas de "mission bonus" en solo. Par contre, il y a la possibilité de réaliser la plupart des missions coop en solo. Celles-ci ne demandent pas forcément de nettoyer les zones (seules les missions de Charlie imposent ça et le nombre d'ennemis varie, en sachant qu'il y a des renforts - 15 en général - qui débarquent si tu te fais repérer). Après, les missions offrent différents objectifs, comme faire sauter les camions d'un convoi, pirater en toute discrétion des données, etc.
Posté le 02.10.13 @ 14:14

Ok merci bien^^ Bah ca va autrement il m'a l'air fort sympathique ce splinter cell. je me le prend en occaz sur console style 20E. Sachant que l'edition goty de dishonored approche aussi héhé^^
Posté le 05.10.13 @ 13:39


Gamertag :
Lenuldepik
Concernant les missions, juste une précision :
Mission de Briggs sont en coop uniquement, et ne nécessitent pas de tuer/neutraliser tout le monde.
Mission de Grimm necessitent la discrétion absolue sinon retour case départ, en coop ou solo
Mission de Charlie, c'est des vagues d'ennemis (5 a 20 vagues, à la fin, ça devient méga chaud), en coop ou solo
Mission du dernier personnage (no spoil), il faut nettoyer une zone complète, discrètement, sinon, il y a des renforts (solo ou coop).

Voila.

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