Test - Portal 2

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Portal 2
- Publiée le 26.06.2011, à 20:37
- Par Etienne F.
Test - Portal 2Lors de sa sortie sous forme digitale sur PC, puis sous forme d’une compilation nommée Orange Box sur consoles, Portal avait fait plutôt grand bruit. Il faut dire que le jeu de Valve Software apportait un véritable vent de fraîcheur sur la scène vidéoludique avec son concept unique et ses expériences qui mettaient à rude épreuve nos méninges. Avec Portal 2, le studio souhaitait offrir à la licence la possibilité de s’exprimer pleinement en devenant une série à part entière vendue au prix plein. Reste donc à voir si Valve s’est donné les moyens de réaliser ses objectifs et si cet opus est à la hauteur de nos attentes…

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Portal 2
Editeur : Valve Software | Developpeur : Valve Software | Date de sortie : 22 Avril 2011
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 26.06.11 @ 20:50


Gamertag :
Mr Esthete
Merci pour ce test tant attendu !
Posté le 27.06.11 @ 15:03


Gamertag :
Derkaone
Excellent test mon Red et on doit être connecter d'une façon ou d'une autre parce qu'a part le prix du jeu j'ai personnellement rien eu a redire sur cette suite...Ah oui, le moteur source aussi qui commence a accuser son age..

Je l'est douiller moins de 50 boules sur Steam quand il est sortit, sur consoles ils le vendent 70 euros ??
Posté le 27.06.11 @ 18:26

Bah perso j'ai eu le jeu à 50 E sur PS3 avec la version PC offerte bref je trouve pas le prix déraisonnable du tout

En passant je vient de finir Portal 2 à l'instant et que dire à par magnifique !!

La choral avec les tourelles est superbe un magnifique adieu pour notre cher Chell ^^

PS : Tres bon test, même si y'a quelque point sur lesquels je ne suis pas trop d'accord
Posté le 27.06.11 @ 18:40

Bon test en effet mais a mon avis : pour la Xbox 360 car si on parle PC, je trouve au contraire que c'est une bonne chose que le moteur soit un peu daté, ma configu peut le faire passer sans problèmes...et ça, j'aurais tendance à le caser dans les qualités, et je lui trouverai encore d'autres qualités sur des plateformes comme la PS3 (où le jeu est offert sur PC via un code Steam et ou le cross platforme est appliqué).

Après pour le prix, j'aurai tendance à dire qu'aucun jeu ne mérite vraiment d'aligner 70 euros en caisse. Le fait que le premier Portal soit comprit dans l'orange box et très abordable sur d'autres supports ne veux pas dire qu'il ne valait pas lui même davantage a son époque ^^ : Lorsque je regarde Portal 2 et (je ne parlerai pas de "concurrence" car le titre est tout de même atypique) la qualité moyenne des jeux et je veux dire au delà d'un plan purement technique, je trouve qu'on est assez largement au dessus de cette moyenne.

Je vous trouve un peu dur par contre par rapport à "l’effet 1.8" ^^ (C'est quand même mieux qu'un 1.5 ), je ne l'ai pas ressenti ainsi : Rien que la coop avec une expérience différente du Solo est une matière innovante. Ensuite les apports d'éléments a gérer avec les portails (matière bleu, rouge, blanche, les laser et les ponts) sont correctement exploités et intégrés dans les réflexions. Tous ses points sont bien abordé d’ailleurs dans le test mais a défaut d'être des prises de risques, il ne s'agit pas d'apports superficiels et on est content de jouer a du "Portal" non dénaturé lorsqu'on achete un jeu qui se nomme "Portal 2" .

Mais il ne s'agit que de mon avis et j'ai tellement été conquis que j'admets volontiers ne pas être objectif avec ce que je considère non pas comme un FPS aux mécaniques tellement simpliste qu'il lui faut des graphismes poussé pour appuyer son intérêt, mais comme un jeu d'action réflexion atypique) .

Je parle de FPS par rapport à ce passage du Test :
on se met donc à progresser dans l’aventure principale, qui est nettement plus longue que celle du premier volet et parfaitement dans la moyenne des FPS actuels

Oui pour le "First person" mais pas vraiment pour le "Shooter" :p

J'ai fait le jeu sur PS3 et compte bien m'y remettre sur PC ^^.

Voici la recommandation que j'ai posté à l'attention de mes amis sur Steam :

En réponse à Moi sur Steam
- Humour omniprésent
- Réflexion bien dosée et abordable (on est jamais bloqué mais il faut tout de même faire bosser sa logique et prendre un peu de temps pour réfléchir et analyser (Ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon les situations).
- Ambiance excellente, fidèle au premier mais avec un enrichissement de l'univers.
- Avancement "scénaristique" prenant et motivant et qui n’empiète pas sur l'action.
- Gameplay tout a fait fonctionnel et instinctif ce qui est relativement étonnant au vu de la complexité des mécaniques de jeu.
- Innovant par rapport à son prédécesseur.

Bref : Du tout bon...

Ajoutons à cela le fait que la version PC Steam soit offerte avec la version PS3, que le jeu est cross-plateforme PC/PS3, que le solo et la coop propose une expérience différente, etc...

Un incontournable de l'action/réflexion.


Bref et de mon point de vu, il s'agit d'un jeu limite "parfait" (mais je l'ai taxé que 40 Euros personnellement, donc forcement, ça passe peut être encore mieux.)

Finalement lorsqu'on voit les avantages dont disposent les plateformes concurrentes, je pense que ce Portal 2 n'a pas été pensé pour la Xbox 360 mais plutôt pour un publique PC (dont la communauté de joueurs aura certainement aussi mieux accueilli le premier opus ???)

Et histoire de défendre une dernière fois la politique de Valve, je rappel également que la BO du jeu a été offerte gratuitement en téléchargement. Je ne défend pas souvent les politiques des sociétés de jeux vidéo :p mais je trouve qu'ils ne se foutent vraiment pas de la gueule des joueurs .

Maintenant il s'agit d'un bon test, je suis d'accord avec les points soulevés mais pas forcement avec l'ampleur ressentie (et puis c'est tout de même un test relativement élogieux en plus), sur une plateforme ou je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer : alors ça me convient tout à fait. (Je ne remets pas en question la qualité du test, mais donne plutôt mon propre avis en me basant dessus.)

Avec du recule, le seul reproche que je pourrai trouver à lui faire est peut être une certaine "linéarité" (imparable vu son concept ?)
Posté le 29.06.11 @ 22:43

Au final, on se retrouve donc avec une suite sans grande surprise, à la réalisation datée, qui aurait très clairement dû être vendue à un plus petit prix ou apporter plus sur le plateau.


On n'a pas du jouer au même jeu... Ah ben oui c'est le cas, j'ai la version pc. Sinon je rejoins l'avis de Sigmound.
Posté le 02.07.11 @ 03:19


Gamertag :
BILLLY THE KING
Merci pour ce test tant attendu ! exelant jeu il est vraimentres bon
Posté le 02.07.11 @ 12:10


Gamertag :
KILLER PIPO
Test portal 2:

En réponse à cuillerierpo1
exelant jeu il est vraimentres bon


test lucha fury:

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10


preview LA noir :

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10


test brink :

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10 sans oublier la qualite du jeu et des graphiques


heureusement que t'es pas testeur toi
Posté le 02.07.11 @ 12:23


Gamertag :
Don Pascualino
En réponse à vegeta$
test portal 2:

En réponse à cuillerierpo1
exelant jeu il est vraimentres bon


test lucha fury:

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10


preview LA noir :

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10


test brink :

En réponse à cuillerierpo1
trop cool comme jeu je lui donne 10/10 sans oublier la qualite du jeu et des graphiques


heureusement que t'es pas testeur toi


Son site s'appellerait www.JV10/10.com et les tests feraient en moyenne une demi-phrase. Ce serait marrant.
Posté le 04.07.11 @ 18:14


Gamertag :
Eien Slash
En réponse à Don Pascualino

Son site s'appellerait www.JV10/10.com et les tests feraient en moyenne une demi-phrase. Ce serait marrant.


Comme ca même plus besoin d'aller sur jeuxvideo.com pour avoir droit à des tests où seul la conclusion et la note sont faites pour être lues, en deux mots : rapide et efficace

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020