Test - Left 4 Dead 2

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 246 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Left 4 Dead 2
- Publiée le 18.12.2009, à 18:04
- Par Etienne F.
Test - Left 4 Dead 2Après un premier opus affichant des qualités évidentes, Valve Software s’est mis en tête qu’il pourrait être intéressant de sortir un Left 4 Dead 2 à peine près d’un an plus tard. A l’heure où l’accumulation de suites crée une sorte de saturation pour bien des joueurs, les développeurs s’engageaient dans une voie risquant sans aucun doute de décevoir les fans de la série. Mais vu le talent du studio, pouvions nous vraiment redouter leur travail ? Ont-ils réussi à développer une véritable suite plus qu’une version 1.5 laissant un arrière-goût de grosse mise à jour ?

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Left 4 Dead 2
Editeur : Valve Software | Developpeur : Valve Software | Date de sortie : 19 Novembre 2009
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 18.12.09 @ 18:14


Gamertag :
Mika Tsubasa
Note bien méritée par rapport à ce que j'ai vu
Posté le 18.12.09 @ 18:16


Gamertag :
FuturSTEVEN
Très bon test comme d'habitude avec une note justifiée et méritée.
Juste une petite erreur, il y a dans L4D des infectés communs et des infectés spéciaux, aucun zombies =) Et toutes les campagnes n'ont pas 5 niveaux, certaines en ont seulement 4... (malheureusement ^^)
Posté le 18.12.09 @ 18:20

En réponse à steven14220
Très bon test comme d'habitude avec une note justifiée et méritée.
Juste une petite erreur, il y a dans L4D des infectés communs et des infectés spéciaux, aucun zombies =) Et toutes les campagnes n'ont pas 5 niveaux, certaines en ont seulement 4... (malheureusement ^^)


Je ne vais pas parler au nom d'Etienne, mais je me dois de signaler qu'il n'y a pas d'erreur pour L4D. En effet, si ce sont bien des infectés, le terme zombie est tout aussi approprié et juste, Valve l'ayant utilisé de nombreuses fois lors de la campagne promotionnelle. Voici un exemple tiré d'un communiqué : "Set in the zombie apocalypse"
Posté le 18.12.09 @ 18:23


Gamertag :
xZeRo DeMoNiaK
Note mérité un très bon jeu ! Mais j'aurai dis quand meme 17/20 car pour le test de Left 4 dead 1 , il y avait 16 aussi alors que le 2 est largement mieux ^^
Posté le 18.12.09 @ 18:23


Gamertag :
FuturSTEVEN
Oui je sais bien et encore malheureusement... ^^ Valve fait une belle erreur en disant sa. Fin c'est pas bien grave la différence entre les deux est assez moindre... ^^
Posté le 18.12.09 @ 18:24


Gamertag :
PtiLudo
Quand vous dites que L4D 2 a une durée de vie bien moindre que les autres FPS, vous vous basez sur quoi ? Perso j'ai joué un an à L4D 1 et je jouerai encore à L4D 2 l'an prochain. Le mode expert de L4D 2 offre un vrai challenge qui demande de l'entrainement et pousse la coopération à son maximum. Les petites nouveautés comme vous le dites, ne sont pas si petites que ça puisqu'elle rebalance complètement l'équilibre du jeu et aide à proposer un soft véritablement challenging (ce qui n'est pas le cas de certains FPS, pourtant plus longs....). A noter aussi que le soft propose un petit scénario vraiment sympa, qui permet d'enchainer les campagnes de manières plus subtiles, et surtout, d'inscrire l'ensemble dans une histoire plus emballante que le premier.

Bon test, même si on ressent bien que le côté "Sorti un an après" vous pèse un peu beaucoup
Posté le 18.12.09 @ 18:28


Gamertag :
Fafa05
On brame d'un jeu qui sort 1 an après à 70€ au demeurant excellent et on s'offusque pas devant les pes, fifa et autres COD qui se ressemble d'année en année.
J'ai vraiment pas compris cet acharnement...
Le jeu est mortel point barre après quand on critique faut voir ce qui se fait à côté.
J'ai du mal à comprendre qu'on cherche pas plutôt à critiquer les dlc qui sortent quasiment en même temps que les jeux juste pour nous faire raquer un peu plus de thunes...
Posté le 18.12.09 @ 18:32


Gamertag :
Sugizo58
Le 1er en mieux: plus prenant, plus tripant, plus dur, plus varié dans les missions, plus d'armes, plus de modes de jeux...bref, que du bon, et il mérite sa note, voire +1.
Court oui, si l'on joue en Solo sans ce soucier de la difficulté, mais quelle expérience de jeu !! Certes c'est pas très beau, mais les graphismes ne font pas tout...
Posté le 18.12.09 @ 18:35


Gamertag :
octavarium81
En réponse à Fafa05
On brame d'un jeu qui sort 1 an après à 70€ au demeurant excellent et on s'offusque pas devant les pes, fifa et autres COD qui se ressemble d'année en année.
J'ai vraiment pas compris cet acharnement...
Le jeu est mortel point barre après quand on critique faut voir ce qui se fait à côté.
J'ai du mal à comprendre qu'on cherche pas plutôt à critiquer les dlc qui sortent quasiment en même temps que les jeux juste pour nous faire raquer un peu plus de thunes...



Je suis bien d'acoord avec toi fafa. Quel acharnement sur un jeu qui est quand même une des meilleures expérience coop du moment. Par contre j'espère que Valve va annoncer la suite de half life 2 avant de sortir left for dead 3.
SVP rendez nous Gordon Freeman!
Posté le 18.12.09 @ 18:44


Gamertag :
Babouchska
J'ai lu attentivement ce test. Très bien, et note justifiée. J'aurais peut être mis 17 quand même, ce jeu est quand même une bombe, mais bon...
Posté le 18.12.09 @ 19:20

Ce jeu est une petite déception pour moi ... mais je pense que c'est à cause du fait que j'ai trop retourné le 1er sur PC quand il est sortit. Ce L4D2 m'a procuré beaucoup de fun mais une fois les campagnes torchées 2 ou 3 fois, j'ai senti la lassitude s'intaller ... un bon jeu c'est clair mais il aurait du le vendre moins cher je trouve. Aprés c'est aussi une question de gout, de feeling
Posté le 18.12.09 @ 20:02


Gamertag :
Ichinounet
En réponse à Fafa05
On brame d'un jeu qui sort 1 an après à 70€ au demeurant excellent et on s'offusque pas devant les pes, fifa et autres COD qui se ressemble d'année en année.
J'ai vraiment pas compris cet acharnement...
Le jeu est mortel point barre après quand on critique faut voir ce qui se fait à côté.
J'ai du mal à comprendre qu'on cherche pas plutôt à critiquer les dlc qui sortent quasiment en même temps que les jeux juste pour nous faire raquer un peu plus de thunes...


J'y avais jamais pensé, mais t'a carrément raison! M'enfin pour les dlc il y en a prévus pour le 2 aussi, donc bon x:
Posté le 18.12.09 @ 20:18


Gamertag :
tribalart
Merci pour ce test! Moi j'y jouerai pas avant Noël . Ma petite femme me l'a trouvé pour 45 euros. Le vendeur ? Un gars du site que je félicite encore pour l'envoi rapide et soigné. Merci ZEPV.En tout cas qu'est ce que j'ai hâte!!!!
Posté le 18.12.09 @ 21:33


Gamertag :
marcoman13
J'y joue depuis pas mal de temps avec les collègues, j'ai taté le multi, j'ai torché les campagne, en gros j'en ai bien fais le tour!

Et je dois dire que j'ai pas mal été surpris par la note, 16/20
Je vous trouve super sympa sur le coup
Il est vrai que la note n'est pas une fin en soi, et le texte résume parfaitement l'aventure que j'ai vécu avec ce titre. Mais les deux gros points faible du titre (à mon avis) n'ont pas été abordé et je trouve ça bien dommage!

Premièrement j'ai bouclé les campagnes (à 4 en coop) en environ 1h à 1h15 par chapitre, ce qui nous donne une moyenne de 6-7h de jeux. Et ensuite, je l'ai trouvé plutôt moche le jeux
C'est vrai qu'il apparait parfois plusieurs dizaine de zombis assoiffés à l'écran ,mais dans l'ensemble, et en rapport avec les productions actuelles, j'ai trouvé ça moche....enfin bref, moi je lui aurais collé un vague 13/20, pas plus.

Mais cela étant dit, il est quand même bien marrant en multi...à condition d'avoir des potes pour y jouer sinon c'est pourris
Posté le 18.12.09 @ 21:50


Gamertag :
Frater Sinister
Le premier était top même si je le trouvais bien trop court. On est d'accord, le multi rajoutait beaucoup à la durée de vie mais pas assez pour moi. je ferai donc l'impasse sur le jeu neuf mais une fois d'occase, pourquoi pas!
Posté le 19.12.09 @ 09:46


Gamertag :
jsd89100
Trop laid et indigne d'une 360 pour que je m'y intéresse une seconde
Posté le 19.12.09 @ 10:34


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à marcoman13

Premièrement j'ai bouclé les campagnes (à 4 en coop) en environ 1h à 1h15 par chapitre, ce qui nous donne une moyenne de 6-7h de jeux.


Il faut surtout dire que l'intérêt de L4D s'est de se jouer en mode expert. Parce que si tu juges le jeu uniquement sur le mode normal, c'est évident qu'il est court. Left 4 Dead c'est un challenge, une coop poussée à son paroxysme qui demande d'avoir une bonne équipe et une bonne coordination. Si tu te contentes de juger la durée de vie sur le mode normal, c'est juste complètement biaisée

En réponse à jsd89100
Trop laid et indigne d'une 360 pour que je m'y intéresse une seconde


Après on s'étonne que les jeux originaux fassent un bide "Ouay cay trop lay comme jeu cay forcément nul" mouarf
Posté le 19.12.09 @ 10:38


Gamertag :
darklink9
Perso la démo m'avait pas du tout donné envie, alors que j'ai adoré le premier. Le level design n'était pas aussi travaillé que le premier, les nouveaux objets style guitare sont anecdotiques, les vagues d'ennemies sont disposées un peu n'importe comment, et en plus le jeu se permet d'être bien plus gourmand (je joue sur pc) que le premier pour des graphismes certes un poil meilleurs mais artistiquement inférieur. Peut-être que c'est le passage de la démo qui a été mal choisis, mais je risque de ne pas le prendre celui-là, malgré les avis positifs de la part de toute la presse.
Posté le 19.12.09 @ 10:46


Gamertag :
deram619
En réponse à marcoman13
enfin bref, moi je lui aurais collé un vague 13/20, pas plus.

Je te trouve bien sévère pour la note.

Graphiquement, je le trouve assez correcte et les animations, textures et tout le tralala sont plus que bien fait. Maintenant, pour avoir testé la bête sur Pc pendant une vingtaine de minute, je donnerais un 15/20 en considérant que c'est tout nouveau pour moi.
Seulement voila, ce n'est pas une nouveauté pour moi qui possède le premier et qui a déjà joué des heures et des heures, du coup je donnerais un 14/20, surtout pour l'histoire de la sortie trop vite et de l'abandon du premier par les développeurs qui nous promettaient de nombreux dlc...

Alors oui, j'attends de voir beaucoup de personne me dire que c'est nouveau, rien avoir avec le premier et blablablabla(j'ai assez d'amis qui l'ont et qui me disent ça chaque jours alors bon...) mais en restant objectif, il faut avouer que pour celui qui a joué pendant des mois au premier, le deuxième n'est qu'une pale copie et même si il y a de nombreuses nouveautés, le principe reste quand même le même, à savoir avancer à quatre et tuer du zombies... infectés pour arriver à un abri et ainsi de suite.

En réponse à Fafa05
On brame d'un jeu qui sort 1 an après à 70€ au demeurant excellent et on s'offusque pas devant les pes, fifa et autres COD qui se ressemble d'année en année.

Ca dépend qui, tu ne verras jamais aucun de ces jeux dans ma liste... de un, parce que je suis pas fan de foot et de deux parce que comme tu le dis, un par an c'est beaucoup plus que suffisant. Même si je dois avouer que le dernier COD à l'air d'être sympa, je ne lui trouve pas plus d'arguments pour que je me l'achète en sachant que j'ai joué à MW1.

Enfin bon, chacun ses goûts.
Posté le 19.12.09 @ 10:56


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à Atjuu
mais en restant objectif, il faut avouer que pour celui qui a joué pendant des mois au premier, le deuxième n'est qu'une pale copie et même si il y a de nombreuses nouveautés, le principe reste quand même le même, à savoir avancer à quatre et tuer du zombies... infectés pour arriver à un abri et ainsi de suite.


Donc selon toi, Valve aurait du changer complètement le principe de L4D pour que ce 2 soit une réussite ? Drole de raisonnement

PS: j'ai retourné le 1er dans tous les sens
Posté le 19.12.09 @ 11:01


Gamertag :
deram619
En réponse à - Ludo -
En réponse à Atjuu
mais en restant objectif, il faut avouer que pour celui qui a joué pendant des mois au premier, le deuxième n'est qu'une pale copie et même si il y a de nombreuses nouveautés, le principe reste quand même le même, à savoir avancer à quatre et tuer du zombies... infectés pour arriver à un abri et ainsi de suite.


Donc selon toi, Valve aurait du changer complètement le principe de L4D pour que ce 2 soit une réussite ? Drole de raisonnement

PS: j'ai retourné le 1er dans tous les sens


Pas du tout, le principe est super et c'est comme un COD, tant que ça marche, autant continuer, mais seulement, si toi tu n'as pas eu ta dose avec le premier même en jouant longtemps, moi j'en ai eu marre, c'est différent chez chacun.
Seulement voila, je suis pas prêt à payer 70 euro pour un jeu dont je me suis lassé à force. (je dis 70 mais avec le temps bien-sûr ça va descendre.)

Je dis pas que plus tard je me laisserais pas tenter par le soft, mais en attendant, je suis pas du tout chaud de commencer ce jeu.


ps: il y a une erreur sur la fiche du jeu
"Nombre de joueurs:1"
Posté le 19.12.09 @ 14:11


Gamertag :
Derkaone
Moi je pense que L4D2 est un excellent titre coop, ça ne fait pas un pli.
J'ai bien kiffer le 1er (Sur PC) pendant quelques mois et ce 2eme opus, meme s'il propose une nouvelle campagne et quelques nouveautés, ne m'a pas plus brancher que ça..
Je l'est essayer, je l'est rendu et voila..
Celui qui n'a pas plié le 1er fera une très bonne faire avec cette suite..
Je peux m'intéresser, jouer, me passionner pour un FPS, quel qu'il soit, mais si je dois en acheter un tout les douzes mois comme COD je m'en désintéresse totalement..cette impression de jouer aux même titres d'année en année..

Pour un FPS, je leur demande 2/3 années entre chaque épisode..pas douze mois, c'est trop court.
J'ai le syndrome du "1.5" quand les sorties des suites sont si rapprochés..
Peut-être que L4D2 me branchera fin 2010 ou mi 2011..ça reste un excellent titre jouable en coop
Posté le 21.12.09 @ 15:07


Gamertag :
HeavenOrHell 64
Parfaitement d'accord avec le test, bien que moi j'aurais bien mis 18/20 mais bon

A noter que L4D2 est à 50€ sur PC et 70€ sur XBox ...
On dirait que y'a 20€ qui partent tout droit dans la proche de MS ! xD
Posté le 21.12.09 @ 16:27


Gamertag :
chrissss
Je rejoins les points de vue du test mais je lui aurais mis un tit chouille moins car on sent vraiment du 1.5....

Mais bon après à 4 sur le live à blaster du zombie c'est trop énorme !
Posté le 21.12.09 @ 17:02


Gamertag :
marcoman13
En réponse à - Ludo -

Si tu te contentes de juger la durée de vie sur le mode normal, c'est juste complètement biaisée


Là dessus, je ne suis absolument pas d'accord, depuis quand la durée de vie d'un jeux est elle liée à sa difficulté? c'est un peu absurde quand même!
Je sais bien que même fini, on se refait volontiers les campagnes avec les collègues, mais c'est quand même bien short, et en plus, niveau scénario...mouarf, c'est un peu le vide intersidérale!
Et techniquement on voit bien que le moteur date de plus de deux ans....ils ont beau y coller deux trois effets sympatoche, désolé la pilule n'est pas passée chez moi......
Posté le 22.12.09 @ 16:28


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à marcoman13

Là dessus, je ne suis absolument pas d'accord, depuis quand la durée de vie d'un jeux est elle liée à sa difficulté? c'est un peu absurde quand même!


Où ai-je généralisé comme tu le fais ? Je parle de L4D, pas " d'un jeu " (sans X quand il y en a qu'un d'ailleurs ). Le principe même de L4D c'est de pousser la coopération à outrance, de te forcer à avoir une équipe soudée qui sait réagir à des situations aussi imprévues que soudaines. En mode normal, la pauvre difficulté fait que les erreurs n'ont pas d'impact, on progresse malgré tout. Si tu veux vraiment trouver le défi que propose L4D 2 il faut jouer en expert. C'est pas une généralité pour tous les jeux, c'est le cas pour L4D. La véritable raison d'être c'est le mode expert, et les modes de jeux en ligne qui te collent une durée de vie aussi illimitée qu'un MW 2.

En réponse à marcoman13
niveau scénario...mouarf, c'est un peu le vide intersidérale!


Depuis quand il faut un scénario de 700 pages pour un jeu comme L4D pour être prenant ? Des films comme 28 jours/semaines ont des scénarios qui tiennent sur une page, tout au plus. Zombis, Apocalypse, survivants, peu nombreux, fuir. Point barre. Ca ne les empêche pas d'être des références du genre, par leur mise en scène et leur rythme. L4D c'est un peu de ça. Un scénario bidon : 4 survivants oubliés par les secours sur le toit d'un centre commercial qui vont aller, à pied, retrouver l'hélico de secours. 5 campagnes avec des mini scénarios qui expliquent ce qu'on fout là à chaque fois, histoire de pas faire genre "plonk, tombé au début de la map" (comme un certain MW 2 d'ailleurs). Ensuite c'est de la mise en scène, de l'action, des imprévus, de la gestion en coop etc qui fait que la sauce est bonne, et qu'elle prend sans soucis.

Left 4 Dead 2 a bien des défauts, mais le critiquer sur le scénario et la durée de vie pour le qualifier de moyen ou de 1.5, non, pas possible du tout
Posté le 26.12.09 @ 17:22


Gamertag :
Bomi62
Sympas en campagne,collecte ou Survie.Mais Carrement monstrueux en Versus ,le mode le plus co op et strategique de ce jeux!!!

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019