Test - Halo 3 : ODST

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 211 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Halo 3 : ODST
- Publiée le 09.11.2009, à 23:45
- Par Vincent P.
Test - Halo 3 : ODSTHalo 3 : ODST avait été envisagé à la base comme une sorte d’add-on d’Halo 3 (en stand alone tout de même) pour prolonger quelque peu l’expérience de jeu avec une formule remaniée, et ce pour répondre à la demande des fans. Le titre de Bungie Software est donc arrivé sous forme de version boite chez tous les bons revendeurs avec des arguments de poids : un prix plus bas que d’habitude, un nouveau héros, une nouvelle campagne et du nouveau en multijoueur. Mais cela est-il suffisant ? ODST a-t-il le potentiel de plaire aux amateurs de la saga ?

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Halo 3 : ODST
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Bungie Software | Date de sortie : 22 Septembre 2009
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (15/20)


VOS REACTIONS
Posté le 10.11.09 @ 02:15


Gamertag :
Fonou
Venant tout juste de terminer le jeu avec ma bande de potes habituels en légendaire sur ce jeu, on se rend compte qu'Halo 3 ODST est plus un spin off pour maintenir la franchise présente dans l'esprit des joueurs que d'essayer d'ajouter des nouvelles fonctionnalités dans le jeu.
Le jeu part sur un scénario plutôt bien fait, qui parait un peu décousu au premier abord mais qui au final prend tout son sens lorsqu'on continue le fil de l'histoire.
Les changements fondamentaux sont que d'une, on est plus le master chief ou l'arbiter donc plus d'armure, ni de saut de kangourou et ni de radars donc, on est humain quoi.. Petit bémol pour tout ce qui est recherche audiophiles ou encore reprise d'un chapitre de l'histoire. Cet opus gère moins bien tout cela dans le fait que si l'on quitte la partie, on doit tout refaire

Tous les fans d'Halo 3 s'y retrouveront quand même surtout si comme moi, vous adorez la maniabilité des warthogs et surtout les musiques qui sont emblematiques dans cette saga!
Posté le 10.11.09 @ 08:12


Gamertag :
Chemical123
J'crois que tout est dit ... A l'occase dés que je l'trouve.
Posté le 10.11.09 @ 09:04


Gamertag :
massouddd
Franchement, moi, je l'ai trouvé excellent mais court... comme le dit le test.

La bande son est toute simplement magnifique.... J'ai adoré. C'est mon coup de coeur du jeu je dirais même !

Quand au mode baptême de feu... A conseiller à ceux qui ont des amis uniquement... Parce que tout seul, vous aurez vite fait le tour !
Posté le 10.11.09 @ 09:13


Gamertag :
Lord Valek 666
Ouais un tes bon jeu sauf le mode horde (hahahahaha) que j'ai vraiment pas aimé du tout du tout (même avec des potes) ^^
Posté le 10.11.09 @ 11:02


Gamertag :
deram619
Bon test, c'est plus ou moins l'idée que je me faisais de ce jeu, donc pas de surprise, pas de déception.
Posté le 10.11.09 @ 13:14


Gamertag :
Fafa05
Bonne analyse...
J'ai fait partie des 3accompagnateurs qui ont finit le jeu avec Fonou.
Donc déçu car il atteint pas la classe d'un Halo3, les graphismes sont bof bof et la gestion de la lumière énervante dans la cité. Sinon la plupart des missions restent sympa a faire avec quelques moment très agréable à jouer. Les musiques sont toujours aussi envoutante.
Donc le jeu est à réserver aux fans et aussi à ceux ayant pas acheter les dlc des maps Halo3...
Posté le 10.11.09 @ 13:31


Gamertag :
octavarium81
Etant pas à la base fan des Halo ce petit épisode moi m'a beaucoup plus car il est beaucoup moins bourrin que Halo3.
Pas beaucoup d'innovation mais un scénario bien ficeler et une ambiance toujours aussi exceptionnelle.

Ps : je suis le troisieme qui à fait le jeu avec Fonou et merci pour ma tenue en latex les mecs vive les ingénieurs
Posté le 10.11.09 @ 13:36


Gamertag :
darky56
J ai fini le jeu 2 fois et franchement bien sympa !
graphiquement a la rue c es clair mais l ambiance fait asser la pillule
le jeu est court mais j y reviens avec plaisir
mon avis n est pas tres neutre etant addict a la licence
pour les autres il reste quand meme un bon petit soft
+1 pour la bande son juste enorme
Posté le 10.11.09 @ 14:16


Gamertag :
Sugizo58
Vu les critiques plutot bonnes, mais n'etant pas vraiment multi sur Halo, je verrai plus tard en occaz ou pas cher..
Posté le 10.11.09 @ 15:31


Gamertag :
Fonou
En réponse à Octavarium91
Etant pas à la base fan des Halo ce petit épisode moi m'a beaucoup plus car il est beaucoup moins bourrin que Halo3.
Pas beaucoup d'innovation mais un scénario bien ficeler et une ambiance toujours aussi exceptionnelle.

Ps : je suis le troisieme qui à fait le jeu avec Fonou et merci pour ma tenue en latex les mecs vive les ingénieurs


Daft Punk Powwaa !!!
Posté le 10.11.09 @ 16:22


Gamertag :
oOoPaulo313oOo
Vraiment un bon test tout est dit tu as le même ressenti que moi mais lorsque le test a été rédigé tu l'a considéré comme un add-on ou un jeux complet??

Sinon seul en légendaire avec un ou deux crane d'activé il est à mon gout bien plus long. A moins que je sois très mauvais


Mention spécial pour notre cher Vincent qui, malgré une journée semée d'embuches a publié le test dans les temps! Bravo
Posté le 10.11.09 @ 17:02

Hi hi merci Paulo mais là où je suis content c'est que j'ai tenu mon engagement.

Pour le test j'ai considéré ODST comme un jeu "complet" (avec le multi Halo 3) dans la lignée du 3 vu qu'il est vendu en version boîte.
Posté le 10.11.09 @ 20:17


Gamertag :
oOoPaulo313oOo
Oui c'est bien ce que je penser c'est pratiquement un jeu complet mais il est si laid que ça graphiquement??
Moi qui trouvais les effets de lumière joli .... ^^
Posté le 11.11.09 @ 00:58


Gamertag :
Red Kiri
Franchement ODST déchire tout. J'suis 100% d'accord avec "les plus" du test : les musiques sont oh my god, ça reste du Halo mais y'a aussi du nouveau, le mode BDF casse la barraque (meme si on s'en lasse au bout d'un moment). En revanche je ne suis pas trop d'accord avec "les moins" :

- "Mais inutile pour ceux qui ont le jeu et tous les DLC"

Vous parlez du deuxieme CD hein ? Mais non : y'a un nouveau menu principale qui claque tout !

- "Graphiquement dépassé"

Franchement, c'est peut etre ma fan-attitude qui m'aveugle mais je ne trouve pas. Au contraire, les décors, le ciel, etc, c'est pas de la rigolade.

- "Un rythme de jeu qui vacille"

Pour mwa c'est surtout ce point là qui cloche : je l'aurais même mis dans les plus. L'ambiance qui découle de l'action rend les choses bien meilleures : la scène de larguage, un rookie seul dans la nuit qui doit enqueter, puis les phases d'action à chaque fois qu'on retrouve le matos de nos potes, j'trouve ça trop bien.

- "Très court"

Wai bah c'est clair... Mais bon, en légendaire ça prend son temps quand même.
Posté le 11.11.09 @ 20:56


Gamertag :
Ellionis
Entièrement d'accord avec toi Rikimaru

- Graphiquement dépassé >> je n'ai pas l'impression de jouer avec un vieux jeu
- Un rythme de jeu qui vacille >> ???
- Très court >> comme beaucoup de fps mais quand on prend en compte le fait que c'est le genre de campagne qu'on va refaire plusieurs fois avec des potes sur internet ou irl et en légendaire la durée est quand même pas mal. Rappel du prix aussi et du temps qu'il reste à passer online avec toutes les cartes
- Sensation de déjà-vu, déjà joué >> c'est bien pour ça qu'il cartonne c'est du Halo et on adore. De plus le genre est légèrement renouveler ne plus regagner sa vie ca change pas mal au niveau du jeu (mal grès tout j'ai quand même hate de retrouver master chief, mais cette extension est géniale et est même pour moi je trouve un jeu à part entière une parenthèse, dans l'univers)
Posté le 12.11.09 @ 00:24

Graphiquement oui le jeu est dépassé, on a des développeurs qui ont repris un moteur vieux de deux ans, assez performant à l'époque mais qui accuse vraiment le coup aujourd'hui. Les modélisations sont sommaires, les textures appliquées le plus simplement du monde et la majorité des éléments sont repris du 3. Ils ont su faire du neuf avec du vieux en incluant deux nouveautés et en foutant un bleu fragile à la place d'un bon gros costaud qui fonce dans le tas.

6h30 de durée de vie en légendaire en ayant cherché quelques journaux, moué, ça fait court pour 50 euros. Pour le multi, mis à part la coop et le baptême du feu, bah ce n'est que le multi d'halo 3, donc si t'as déjà le 3 et tous les dlc, le deuxième disque est inutile. S'il n'y avait pas la bêta de reach, ODST aurait simplement mérité une sortie sur le live à 20 euros max, et encore à ce prix on a des add-ons à la durée de vie triple, voire plus.

Pour le rythme de jeu : les passages orientés "bourrins" sont toujours concentrés sur un élément par personnage avec une évolution en couloirs et plein de pétarades, c'est sympa, c'est jouissif. Et après on passe dans la ville avec un nouvel aspect pour la licence. Le rentre dedans est à proscrire et il faut être discret. A certains moments y a de la tension, on se demande si on va y arriver et on enchaîne après sur des passages bien plus chiants. La recherche des balises est quand même plus ennuyante, surtout pour quelqu'un habitué aux autres Halo.

Enfin soit, le titre est quand même bon comme je le dis dans ma conclu et il a une note qui me semble juste. Toutefois, je suis fan du premier Halo, je n'ai pas forcément apprécié le 2, ni le 3. Cet ODST a été appréciable mais en coop bah on a foncé dans le lard et on s'en est très bien sorti avec mes amis et seul, j'ai réussi à rester des plus discrets malgré quelques affrontements inévitables mais globalement y a plus jouissif en FPS (le premier Halo notamment). Après la comparaison n'est pas forcément à faire vu le changement d'orientation d'une grosse partie du jeu, mais vu le temps de développement alloué et le résultat, on peut quand même dire que les dévs l'ont développé rapidement avec surtout du fan service, le tout sans vraiment trop se mouiller et sans grand effort.

Du coup on a un jeu à part entière aux allures d'add-on qui permet de faire patienter les fans et d'engranger quelques euros de plus (plus qu'il devrait en tout cas) grâce à un argument de poid pour les fans absolus de la licence : la venue de la bêta de Reach. D

Avis personnel : Ils auraient vraiment pu travailler plus cet ODST plutôt que de vouloir bosser sur plusieurs projets en même temps pour vendre plus... heu "satisfaire les fans". Bien qu'ODST soit vraiment très sympa et très bon pour le fan, il faut bien avouer que les développeurs auraient pu faire bien des efforts. Le prix "réduit" permet de compenser un peu, mais vu le travail fourni, il aurait mérité de sortir à 35€ en version boîte max.
Posté le 12.11.09 @ 12:20


Gamertag :
Ellionis
On le trouve de partout en vente neuf à 45 € et franchement quand on a pas les pack de carte c'est vraiment pas abusé comme prix, il va tomber à 30 € d'occasion sous peu et là je me l'achèterait (pour l'instant j'y ai jouer chez un ami et on s'est vraiment éclaté).
Posté le 12.11.09 @ 16:40


Gamertag :
Red Kiri
Wai c'est pas faux pour le prix Onizukadante, mais quand tu regarde de plus près, à Paris en ce qui me concerne, y'a qu'a Micromania ou j'le trouvais à 50 euros, à Oberkampf toutes les boutiques le faisait à 45 euros neuf, et 30 euros d'occaz.
Enfin te vexe pas pour le test, il est bon, y'a juste des points sur lesquels je ne suis pas d'accord. De toute façon l'appréhension d'un jeu reste toujours subjectif.
Posté le 12.11.09 @ 17:03

Oui oui je comprends mais pour le prix je suis obligé de me référer à l'officiel. Après c'est comme pour tous les jeux, on se tourne vers l'import ou l'occase on les touche à moins, on peut aussir profiter d'offres promotionnelles, etc.

Je ne me vexe pas hein, j'explicite juste les arguments avancés dans mon test en rajoutant mon avis perso qui modifie un peu.
Posté le 12.11.09 @ 17:12


Gamertag :
nicoboon
Graphiquement je le trouve respectable par rapport à d'autres jeux sur le marché !
Il fait peut etre du neuf avec du vieux, mais au moins il fait du neuf !
Posté le 12.11.09 @ 17:23

Hé hé nicoboon : c'est bien ce qu'il y a d'écrit dans le test hein Chapitre sur les graphismes, c'est dépassé mais ça reste à peu près correct par rapport à d'autres.
Posté le 18.11.09 @ 18:47


Gamertag :
thejustassassin
Je trouvé le jeux sympa au début
mais apres sa devient chiant et ennuyeux a jouer

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019