Test - Army of Two : Le 40ème Jour

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- Publiée le 01.02.2010, à 21:52
- Par Vincent P.
Test - Army of Two : Le 40ème JourEn mars 2008, Electronic Arts a sorti un tout nouveau titre répondant au nom d’Army of Two. Avec un gameplay pensé pour le jeu en coopération, le titre a su apporter une petite touche de fraîcheur au genre grâce aux bonnes idées implantées, à son gameplay simple mais efficace et aux possibilités de personnalisation des armes notamment. Loin d’être parfait, celui-ci offrait un divertissement sympathique. Fort de ce constat, les développeurs se sont mis à travailler sur une suite. Mais l’effet de surprise passé, l’équipe est-elle capable de surprendre à nouveau les joueurs ? A-t-elle pris en compte les critiques de l’époque pour éviter de refaire les mêmes erreurs ? En d’autres mots, Army of Two : Le 40ème Jour est-il une bonne suite ou un opus 1.5 fait à la va-vite ?

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En rapport avec : Army of Two : Le 40ème Jour
Editeur : Electronic Arts | Developpeur : EA Montreal | Date de sortie : 14 Janvier 2010
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VOS REACTIONS
Posté le 01.02.10 @ 22:16


Gamertag :
HST timtimy
3h30 en difficile? Merde, avec un pote on en est à 5h environ pour le finir en difficile.

Un truc que vous avez oublié dans le test, l'absence d'option audio: impossible d'augmenter le son des voix par rapport à la musique ou aux bruitages. Dommage sur un jeux ou les dialogues sont quasiment impossible à entendre durant les phases de shoot...
Posté le 01.02.10 @ 22:18


Gamertag :
deram619
Merci pour le test.
C'est bien l'idée de ce que je me faisais de ce jeu au vu des vidéos.
Peut toujours êtres sympas à petit prix ceci dit.
Posté le 01.02.10 @ 22:24

En réponse à TmoT
3h30 en difficile? Merde, avec un pote on en est à 5h environ pour le finir en difficile.

Un truc que vous avez oublié dans le test, l'absence d'option audio: impossible d'augmenter le son des voix par rapport à la musique ou aux bruitages. Dommage sur un jeux ou les dialogues sont quasiment impossible à entendre durant les phases de shoot...


Oui je n'ai pas mis tous les détails non plus sinon je doublais le volume du texte, ce qui aurait été indigeste pour les lecteurs, surtout que ce souci de décalage du volume sonore reste un léger détail que l'on retrouve régulièrement dans certains films par exemple Sinon oui j'ai mis 3h30 avec un ami mais 3h15 en difficile seul sans courir et en utilisant le flingue à 80% du temps.
Posté le 01.02.10 @ 22:28


Gamertag :
The Dark Ezio
Si certains cherchent des coéquipiers ou des renseignements sur le jeu , le topic est là :

http://www.xbox-gamer.net/forum/viewtopic.php?t=89212&highlight=army+of+two

Concernant la note rien d'étonnant , je l'ai trouvé encore plus bidon que le premier ( démo )
Posté le 01.02.10 @ 22:43


Gamertag :
jehity
La je comprend pas,vous mettez 17 a un shoot them up mais que 12 a army of two...alors que ces deux types de jeu reposent sur les memes principes(et ont les meme qualites et defauts) c est a dire: recherche de gros scores(et dans army ca sert a tout customiser avec l argent),duree de vie rachitique mais replay value importante(mais bon 3h30 en entrepreneur je veux voir mais on oublie les pieces d armes,radio,chat...on y joue comme a call of quoi!)et on en prend plein les yeux...

apres l humour est gros mais on tire quand meme quelques sourires,entre phrases bien sentis, les semi boss qui se la jouent grave(notamment le premier!) et le fait d avoir ajouter le principe de decisions morales j ai trouve ca bien pense(ne tuez pas le dernier tigre blanc!) lol...
par contre quand on joue seul c est tjrs le meme calvaire car l i.a rend fou tellement il n ecoute pas ce qu on lui dit...enfin

tmot en 5.1 je n ai pas se probleme suffit de regler les enceintes chez toa

donc moi je lui mettrait un beau 15

mais j aimerai comprendre pourquoi une note si basse alors que le testeur semble avoir bien apprecie le jeu
Posté le 01.02.10 @ 22:45


Gamertag :
chrissss
D'accord avec le test j'aurais pas mis plus
Posté le 01.02.10 @ 23:06

En réponse à jehity
la je comprend pas,vous mettez 17 a un shoot them up mais que 12 a army of two...alors que ces deux types de jeu reposent sur les memes principes(et ont les meme qualites et defauts) c est a dire: recherche de gros scores(et dans army ca sert a tout customiser avec l argent),duree de vie rachitique mais replay value importante(mais bon 3h30 en entrepreneur je veux voir mais on oublie les pieces d armes,radio,chat...on y joue comme a call of quoi!)et on en prend plein les yeux...

apres l humour est gros mais on tire quand meme quelques sourires,entre phrases bien sentis, les semi boss qui se la jouent grave(notamment le premier!) et le fait d avoir ajouter le principe de decisions morales j ai trouve ca bien pense(ne tuez pas le dernier tigre blanc!) lol...
par contre quand on joue seul c est tjrs le meme calvaire car l i.a rend fou tellement il n ecoute pas ce qu on lui dit...enfin

tmot en 5.1 je n ai pas se probleme suffit de regler les enceintes chez toa

donc moi je lui mettrait un beau 15

mais j aimerai comprendre pourquoi une note si basse alors que le testeur semble avoir bien apprecie le jeu


Les radios je les ai toutes récups, elles sont hyper visibles, difficile de passer à côté, ou alors faut le faire exprès. Après pour les chats, etc., c'est un peu comme se faire les pigeons dans GTA4 ou les plumes dans AC2. C'est du bonus pour les succès ou pour fouiller de fond en comble le titre. Mais pour la majorité des joueurs, il suffit d'avancer dans l'aventure et si celle-ci est immersive, elle est inférieure sur bien des points à celle du premier opus. Le multi est sympa pour une soirée mais vite oubliable et le concept a pris un coup de vieux, sans compter que l'IA est ridicule et que tu passes comme dans du beurre avec un scénar au ras des pâquerettes. Enfin tout ça c'est détaillé dans les 6 paragraphes écrits

Après comparer un shoot em up avec un jeu d'action à la troisième personne heu oué c'est comme comparer Fifa et Forza. Enfin soit, ceci dit pour les choix moraux ou c'est une bonne idée et c'est joli, mais ça reste très limité dans les répercussions et en faisant deux fois le jeu bah t'as tout vu. C'est cher à 70€. De plus la replay value n'est assurée que par ces phases de choix, car autrement, ce sont les mêmes mécanismes avec une IA toujours aussi débile.

En revanche, le coéquipier en solo répond bien, suffit de savoir donner les bons ordres au bon moment. Perso, il jouait l'appât à chaque fois et je dégommais au flingue. C'est un jeu pop corn bête et méchant si on peut dire. C'est un titre qu'on fait en une soirée avec un ami pour 15€ avant de passer à autre chose en gros.
Posté le 01.02.10 @ 23:07


Gamertag :
marcoman13
Bon petit test! Perso j'ai bien aimé le 1er et je trouve dommage que les innovations et la durée de vie soient si maigre...cela dit je me le ferai quand il aura un peu baissé!
Posté le 01.02.10 @ 23:13


Gamertag :
Fafa05
J'avais pas trop aimer le 1 et le 2 à l'air similaire en moins bien donc je m'abstiendrais
Puis je préfère claquer des sous pour bioshock2 ou Mass effect2^^
Posté le 01.02.10 @ 23:23


Gamertag :
x Dr H Lecter x
En réponse à Darksim
Si certains cherchent des coéquipiers ou des renseignements sur le jeu , le topic est là :

http://www.xbox-gamer.net/forum/viewtopic.php?t=89212&highlight=army+of+two

Concernant la note rien d'étonnant , je l'ai trouvé encore plus bidon que le premier ( démo )

T'est un peu dur quand même , un pote l'as hacheter et on y joue ensemble je trouve que c'est un bon petit défouloir sympatique, après si tu dit ça pour l'histoire , ok elle sert à rien . ^^
Posté le 01.02.10 @ 23:33


Gamertag :
jehity
Oni desole de te le rappeler mais shoot them up "signifie tire sur tout ce qui bouge" et non "vaisseau spatial affrontant des hordes de vaisseaux sur 4 niveaux..." ce qui a découlé ensuite 2 types de jeux en gros les "fps"(c est toi) et les tps(c est toi mais de loin)...ce qui signifie en gros que tu sois un mercenaires sur terre ou un avion dans l espace il n y a que le decors qui change...

ensuite comme je le disais tout a l heure mais en l exprimant plus clairement army of two se joue comme on pourrait jouer a bon shoot them up c est a dire on sait qu on ne va pas y jouer longtemps mais souvent et on va en mettre et en prendre plein les yeux...
par contre je suis d acc avec toi pour les chats qui n est que le sucre glace sur le gateau mais qui n apporte rien...a part pour les chasseurs de succes
p

et puis t as de la chance toi avec ton coop car moi a la mission ou le gars fait sauter les 3 voitures a la sulfateuse j ai mis 2 plombes a le passer car mon coop ne comprenait pas "garde la position"

donc army est un bon defouloir qui n apporte rien mais fait dans le pop corn...et puis sur leur site on peut creer son propre casque
Posté le 01.02.10 @ 23:45

En réponse à jehity
oni desole de te le rappeler mais shoot them up "signifie tire sur tout ce qui bouge et non vaisseau spatial affrontant des hordes de vaisseaux sur 4 niveaux..." ce qui a decoule ensuite 2 types de jeux en gros les "fps"(c est toi) et les tps(c est toi mais de loin)...ce qui signifie en gros que tu sois un mercenaires sur terre ou un avion dans l espace il n y a que le decors qui change...

ensuite comme je le disais tout a l heure mais en l exprimant plus clairement army of two se joue comme on pourrait jouer a bon shoot them up c est a dire on sait qu on ne va pas y jouer longtemps mais souvent et qu on va en mettre et en prendre plein les yeux...
par contre je suis d acc avec toi pour les chats qui n est que le sucre glasse sur le gateau mais qui n apporte rien...a part pour les chasseurs de succes
p

et puis t as de la chance toi avec ton coop car moi a la mission ou le gars fait sauter les 3 voitures a la sulfateuse j ai mis 2 plombes a le passer car mon coop ne comprenait pas "garde la position"

donc army est un bon defouloir qui n apporte rien mais fait dans le pop corn


Alors : Un third et un first person shooter restent des jeux de tir comme un shoot'em'up ? Oui et non, oui car il s'agit de tirer, non car la progression est totalement différente, le concept de même et le shmup est un jeu de tir soutenu, tu avances en dégommant tout ce qui bouge, alors qu'un jeu d'action à la troisième personne enchaîne des phases de tir, des phases plus plateformes (déplacement si on peut dire) voire quelques "énigmes" (les bombes à placer dans le centre). L'approche est différente, le contenu aussi. Tu testes un jeu d'action pour un jeu d'action et non pour un shmup. Tu testes bien un jeu de foot pour un jeu de foot et non un jeu de hockey, pourtant le principe est le même...

Pour le gros mec à la mitrailleuse lourde, il suffit de lui donner l'ordre d'avancer, tu appuies en suivant pour le faire tirer, là le mec le regarde, tu lui lances une grenade pour l'attirer, tu fais revenir ton coop à sa position qu'il maintient en soutenant le feu, tu pars sur le côté droit et tu canardes du côté en te débarrassant des trois ennemis à la con qui se pointent sur le côté. Tu passes vraiment comme dans du beurre et le coéquipier fait bien son boulot Suffit de savoir jouer avec :p

Enfin, contrairement à un shmup, AoT ne propose aucun challenge, aucune difficulté ! Prend le Mushihime en black label Tu compares le challenge et tu me dis si AoT 2 peut être comparé à un shmup... Et dans un shmup tu n'as pas un système de couverture...
Posté le 01.02.10 @ 23:58


Gamertag :
jehity
T en fais pas je l ai quand meme passer mais j ai mis plus de mon temps a sourire en le voyant avancer alors que je lui disais de rester...apres oui ta tech ressemble un peu a la mienne et grosso modo l a.i s en sort bien mais bon ..
Posté le 02.02.10 @ 02:25


Gamertag :
Att Simm
Dommage il avait l'air pas mal. Mais j'acheterai pas un jeu (à 70$) que je vais finir en 3hoo
Posté le 02.02.10 @ 02:26


Gamertag :
Gabun
Mouais pas terrible pour une suite y a pas grand chose qui s'améliore.
J'espère que se genre de franchise ne connaisse pas de troisième épisodes,dans ce genre de jeux y a que la coop online que je trouve bien...
Posté le 02.02.10 @ 09:46


Gamertag :
nicos de lyon
En gros pour résumer, ceux qui ont aime le 1 aimerons le 2 et ceux qui n'ont pas accroche sur le 1 n'acrocheront pas le 2 voilà
Posté le 02.02.10 @ 09:47

En réponse à nikosdelyon
En gros pour résumer, ceux qui ont aime le 1 aimerons le 2 et ceux qui n'ont pas accroche sur le 1 n'acrocheront pas le 2 voilà


Pas forcément justement puisque le 2 est inférieur au 1 sur la campagne, hormis sur la question de la mise en scène. Mais sur tout le reste y a une sérieuse régression. Je dirais même que ceux qui apprécient les TPS mais qui n'ont pas fait le 1 apprécieront plus ce deuxième opus que ceux qui ont fait le premier et qui se rendront compte du peu de nouveauté, du côté bâclé et de tous les manquements/régressions.
Posté le 02.02.10 @ 10:30


Gamertag :
pierre x2
Salut, merci pour ce test, en ce moment on est gâter coté test.
Après voila encore, au risque de me répéter, typiquement le jeu a louer, 5h de jeu a 70 euros non merci et même en occasion cela me tente pas (marre de perdre de la thune car a la revente ce jeu est mort).
Posté le 02.02.10 @ 10:36


Gamertag :
antopine
Apres avoir testé la démo je pensais que la note finale serait plus basse mais je l'ai testé vite fait.

Pour la durée vie, je rajoute toujours 15-20% au temps de jeu que donne Oni car il a l'air d'avoir un bon niveau et de rusher un peu la ou je suis plutot mauvais et je prends mon temps...

Conclusion apres lecture du test:
J'attendrai GOW3
Posté le 02.02.10 @ 10:38


Gamertag :
deram619
En réponse à antopine51
Pour la durée vie, je rajoute toujours 15-20% au temps de jeu que donne Oni car il a l'air d'avoir un bon niveau et de rusher un peu la ou je suis plutot mauvais et je prends mon temps...:-D


Ha tiens, je fais comme toi! ^^
On pourra juger de ça avec le test de Borderlands pour comparer notre temps au sien
Posté le 02.02.10 @ 11:14


Gamertag :
antopine
En réponse à Atjuu
En réponse à antopine51
Pour la durée vie, je rajoute toujours 15-20% au temps de jeu que donne Oni car il a l'air d'avoir un bon niveau et de rusher un peu la ou je suis plutot mauvais et je prends mon temps...:-D


Ha tiens, je fais comme toi! ^^
On pourra juger de ça avec le test de Borderlands pour comparer notre temps au sien


Oui j'attends de pied ferme le test de Borderlands...
Posté le 02.02.10 @ 13:02

Le test de borderlands je vais essayer de le faire pour dimanche prochain, le début de semaine prochaine au max.

Pour les prochaines 48H je serai sur Bayonetta quand j'aurai 15 mins de libre pour terminer les modes Normal, difficile, très difficile et tenté le suivant. Comme ça on croisera les durées de vie avec Etienne. Pour le moment je pars sur 2h45 pour le normal...
Posté le 02.02.10 @ 13:30


Gamertag :
Derkaone
Bon test, note parfaitement en adéquation avec le "produit"..ça vole pas haut, c'est chiche en termes de durée de vie et comme l'ami Antopine j'étais persuader que le titre se ferait plus caillasser que ça avec une note nettement plus basse..

Certains ont du mal a comprendre que même s'ils apprécient le jeu différemment des autres (Ceux qui ne l'apprécient pas) ils n'ont pas forcément raison.
2 années plus tard le titre n'évolue pas, la durée de vie est chiche 70 Boules pour a peine 4 heures de jeu..osef quoi! ), si on le pratique en coop ça peut aller si on essaye de le pratiquer seul la première réflexion c'est ; "Qu'est ce que c'est ce titre de m...e"..tant l'ia allié et ennemi est aux champignons.
En coop ça peut le faire, tout seul, même l'ordre genre "Va faire pipi, va faire caca" est incompréhensible pour notre allié.
En gros, c'est pas parce qu'on aime un jeu qu'il est forcément bon.
A 10/15 boules le jeu ça le fera déjà plus.
Posté le 02.02.10 @ 14:53


Gamertag :
vegansound
Hé bé, ça fait couler beaucoup d'encre, ce test, dans les commentaires. ^^

Il est vrai que j'ai été déçu par ce 2e opus, ne serait-ce que par les graphismes, autant de la partie jouable, que des cinématiques (genre les immeubles qui s'effondrent à la façon des tous premiers jeux 3D). Et la difficulté aussi très réduite...

Sinon, Oni : Dans la conclusion du test, un mot a été oublié : "Deux ANS après un premier opus..."
Posté le 02.02.10 @ 14:55

En réponse à seattle-sound
Hé bé, ça fait couler beaucoup d'encre, ce test, dans les commentaires. ^^

Il est vrai que j'ai été déçu par ce 2e opus, ne serait-ce que par les graphismes, autant de la partie jouable, que des cinématiques (genre les immeubles qui s'effondrent à la façon des tous premiers jeux 3D). Et la difficulté aussi très réduite...

Sinon, Oni : Dans la conclusion du test, un mot a été oublié : "Deux ANS après un premier opus..."


Hé hé bien vu merci, c'est la faute d'Etienne ça, c'est lui qui a corrigé mon test
Posté le 02.02.10 @ 15:09


Gamertag :
antopine
En réponse à seattle-sound
Il est vrai que j'ai été déçu par ce 2e opus, ne serait-ce que par les graphismes, autant de la partie jouable, que des cinématiques (genre les immeubles qui s'effondrent à la façon des tous premiers jeux 3D).


c'est cette fameuse explosion d'un immeuble dans la démo qui m'a deja donné une mauvaise impression apres la maniabilité que je trouve un peu approximative...pas aimé quoi.
Posté le 03.02.10 @ 06:56


Gamertag :
Daddycook
Vous êtes dur avec ce jeu, cela est rare de se régaler en coop. Moi la durée de vie ne me gène pas (les joueurs moyen vont le faire en 6h, moi après je me lasse donc!)

J'ai aimé faire le premier (revendu tout de suite donc investissement minimum), le deuxième sera la même chose.
Posté le 03.02.10 @ 21:19


Gamertag :
KamikazeGaulois
Je viens de le terminer en 5-6 heures en normal,j'avais bien aimé le premier mais assez déçu par cette suite.
Le multi en 5 vs 5 est pas top,les débutants se tappent des pack d'armes moisis,donc aucunes chances,j'arretais pas de claquer en me mangeant 2-3 balles de pistolets,moi je dois vider un chargeur de fusil d'assaut pour faire un frag...j'abandonne.

Je vais le recommmencer en difficile histoire de chopper quelques succès supplémentaires et après...mise en vente sur 2XMoinsCher.


Sinon un point assez sympatoche c'est la personnalisation des masques sur le site http://www.armyoftwo.com/

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